Principe de fonctionnement:
On tire sur sur cable à l'aide de la manette de vitesse pour monter les vitesses (du plus petit pignon au plus grand). Dans l'autre sens, on détend le cable à l'aide de la manette de vitesse et c'est le ressort de rappel du dérailleur qui le fait revenir en position le déplacement étant limité par la tension résiduelle du cable (du plus grand pignon au plus petit).
quand je voulais descendre des plus grands pignons aux plus petits, le dérailleur mettait du temps à descendre.
Causes possibles:
1: Le cable glisse mal dans la gaine ou alors le cable est abimé à l'intérieur de la gaine.
Solution: Changement cable si abimé, changement cable + gaine dans l'autre cas. Pour diagnostiquer, il faut faire bouger le cable dans la gaine et normalement on doit pouvoir le faire sans trop forcer (faire ce test avec la gaine en position de fonctionnement et non pas en enlevant le tout à plat sur une table).
2: Le ressort de rappel du dérailleur est usé. Il faut changer le dérailleur.
J'ai donc tiré sur la commande pour me recaler sur le 7e et je me suis plutôt servi des plateaux. Au passage du grand plateau, il ne m'était soudain plus possible de tourner les pédales. Après m'être arrêté, j'ai constaté que la chaîne était tendue à bloc et le dérailleur était en tension maximale à l'horizontal vers l'avant, comme du bois. J'ai été obligé de faire dérailler la chaîne du grand plateau sur le moyen plateau pour récupérer du mou et pouvoir repartir.
Situation normale: il est vivement déconseillé de rouler dans ces conditions car la chaine subit une contrainte importante latéralement. Tu uses ta chaine ainsi que les pignons (plateau et couronne). C'est également dans ce cas que ta chaine est en mode la plus tendue possible donc si elle est un peu trop courte, tu en arrives à la situation que tu décris.
De plus trois fils metaliques sortent entre la gaine noir... (cf. photo)
Ici j'atteind les limites de mes compétences

. Je ne sais pas à quoi correspondent ces 2 morceaux de cables si tu me dis que le dérailleur est du même type que sur un vélo normal. Je n'ai jamais vu un vélo couché de ma vie. Supposition: peut-être que ces 2 morceaux de cable sont issus d'un système permettant de faciliter le déplacement du cable dans la gaine étant donné que sur un vélo couché la longueur de la gaine doit être (à mon avis mais je me trompe peut-être) plus longue que sur un vélo droit.
Conclusion:
Grâce à toi j'ai enfin trouvé un gros inconvénient sur les vélos couchés: le dérailleur ne fonctionne jamais: quand on descend les vitesse ça descend pas, quand on les monte ça ne monte pas enfin bref, ca marche pas...

. VIVE LE VELO DROIT on a mal peut être mal aux fessesn aux cervicales, aux poignets mais on peut passer nos vitesses NOUS !