bonjour,
Je voudrais témoigner sur le cachemire qui est divisé en 2, l'est (coté
Chine) est boddhiste, il n'y a pas de problème, enfin, je crois car je n'y suis pas allé!!!. Mais l'ouest, côté musulman.........
pitié !!! je n'y retournerais jamais (et pourtant les paysages sont jolis).
J'y étais en mai 2005, l'acceuil à l'aéroport était des plus sympathique puisque nous fûmes survolés par des avions militaires

, entourés par des soldats en arme, l'office du tourisme n'était plus debout

, il n'y avait plus de postoffice (brulé la semaine précédente soit disant!), il fallait toujours passer par mon hébergeur pour faire quoique se soit

. Alors que j'avais payé ce qu'il fallait j'ai eu droit à un house boat complètement pourri

.
J'ai appris que les seuls clients qui viennent sont des indiens du sud, les travailleurs sont les népalais exploités. J'étais écoeuré, j'étais un portefeuille sur pattes et j'ai revendu rapidement à perte mon billet d'avion de retour pour partir en voiture vers
Jammu où je n'ai vu moi aussi que la gare routière qui est immense. Sur la route sinueuse qui nous conduisait, il y a eu contrôles et arrêts forcés, des soldats tous les cinquantes mètres.
Puis j'ai ensuite pris le bus vers
Amritsar pour voir le temple d'or; qui est superbe

, et quel contraste avec
Srinagar!!!!, la joie, la générosité, la communication, la curiosité indienne se retrouvait dans les pélerins qui allaient et venaient dans le temple sikh. Tellement, que j'en fut intimidé!
Bref, j'essayais une fis rentré d'oublier ce mauvais souvenir ou plutôt d'en tirer des leçons, quand j'ai eu l'occasion de voir une vidéo prise sur internet d'une fusillade, sur la place où j'ai pris le départ, ils avaient pas l'air de rigoler! surtout les morts!
Pour dire finalement que ce pays est vraiment beau, mais trop dangereux!
Jean Baptiste