|  |  |
 | | | | Cadeaux/pourboires à Cuba Mars92 · 12 janvier 2007 à 10:53 55 messages · 22 participants · 10 625 affichages | | | | À: Philippe1959 · 12 janvier 2007 à 23:52 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 3 953 affichages · Partager Ma réponse était destinée à mars921 (?) qui voulait recueillir des avis divers sur la question qu'elle a posée. Je n'ai pas du tout envie d'entamer une polémique sur cette question de cadeaux ou de pourboire... et je respecte tout à fait ton point de vue, qui n'est cependant pas le mien ! Bonne nuit Marianne | | | À: Mars92 · 14 janvier 2007 à 19:55 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 3 693 affichages · Partager le pourboire a Cuba, est tres apprécié, en general, je donne 1 us par consomation...et 2 au souper, pour les cadeaux, t-shirt ou casquette pour les gars, et maquillage ou bas nylon pour les femmes
bon voyage, tres beau cuba
Erick | | | À: Stamour · 15 janvier 2007 à 19:38 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 3 560 affichages · Partager Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce type de Diskman avec lecteur VCD et MP3 demandé par une cubaine dernièrement?
Ce type d'appareil est-il beaucoup plus coûteux qu'un baladeur traditionnel et est-il permis à Cuba?
J'ai peut-être l'air nounoune en posant cette question, mais je ne suis pas très connaissante avec les nouveaux trucs électroniques... | | | À: Mars92 · 18 janvier 2007 à 14:29 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 3 255 affichages · Partager Bonjour A cuba le pourboir étant une attention et non une obligation donc respectons les différentes opinions en europe nous sommes habitués au service compris CAD que dans le passé les différents système économique de la CEE ont autorisé les établissement horeca (hotel restaurant) a augmenter les prix en moyenne de 15% qui représente le service payé par nos amis outre atlantique, donc pas de fausse idées le service nous le payons (et ce service ne va pas toujour dans la poche du serveur), donc quand un américain se rend a Paris et que sans le savoir et suivant la coutume de son pays laisse un pourboir de 15 %, et bien le pauvre il paye deux fois!!!!!!!!!!!!!!il faudrait que les gens soient informés. maintenant dans un système cubain ou le personnel de service persoit un salaire ridicule par rapport a nos économies, personnelllement je considère le pourboir d'actualité si la qualité de la nouriture et du service sont satifaisant. Bon........ restons neutres et respectons les idées de chacun il faut savoir que la grande majorité des profession a cuba n'ont pas accès au pourboir et ces gens doivent vivre avec leur salaire bien souvant en pesos cubain, une personne de ma famille (secretaire medicale)gagne 300 pesos cubain (12 usd)et doit vivre avec | | | À: Marnye · 19 janvier 2007 à 11:00 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 1 475 affichages · Partager beau cadeau dont l'importation est strictement interdite.... risque de pénalités lors du passage en douane si on se fait prendre..
le petit MP3 de poche autour du cou, meme mini video ok,.....la taille au dessus... $$$$ | | | À: Viajecuba · 19 janvier 2007 à 13:36 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 1 461 affichages · Partager Merci! J'en prends bonne note... | | | À: Philippe1959 · 20 janvier 2007 à 1:02 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 1 443 affichages · Partager ... Si j'investis le prix d'une bouteille de vin de table fraçais payé à un prix exorbitant au Canada (piquette) et que j'achète quelques tubes de dentifrices, une ou deux bouteilles de shampoing et que j'apporte des vêtements qui irait de toute façon au recyclage, ce n'est pas pour nous déculpabiliser, c'est pour aider rien de plus.
Curieusement, je me débats aujourd'hui avec un problème de taille...Alors que je me faisais une joie de revoir une cubaine qui se disait <<mon amie>> et que je gratifiais parfois parce que sa condition me semblait précaire, voilà que ses besoins essentiels ne correspondent plus à ce qui se conçoit raisonnablement et que les demandes excessives fusent de couriel en couriel. Bien entendu, elle travaille dans un hôtel et n'est pas susceptible de recevoir des pourboires et c'est la raison pour laquelle nous avions l'habitude de lui laisser un peu d'argent lorsque nous quittions. Nous ne le faisons pas avec tout le personnel, mais il me semblait que des liens sincères s'étaient tissés au cours des années...
Je sais qu'en dehors des sites hôteliers la vie est bien différente, mais je ne suis pas toujours en situation d'aller le vérifier sur place.
Dans ce cas bien précis, je serais mal venue de me pointer avec des tubes de pâte dentifrice ou des cossins du Dolorama, car les touristes lui en mettent plein la vue et cela n'a plus la cote au Marché aux puces à la Havane.
Dorénavant, je me limiterai aux PC laissés en pourboire lorsque le service sera à rétribuer.
Je fais mon mea culpa pour être tombée dans cet engrenage qui fait en sorte que ça n'est JAMAIS ASSEZ. | | | À: Scaphoide196 · 8 août 2007 à 20:39 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 1 369 affichages · Partager bonjour, Je vient de tomber sur votre réponce, et ce qui m'a sautée aux yeux, c'est votre ville Biarritz.J'habite a Anglet, et depuis présque 2 an que nous avont été a Cuba, nous avont sympathiser avec notre guide et sa famille, qui sont a coté d' holguin. Bonne journée | | | À: Pokus · 8 août 2007 à 21:40 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 1 359 affichages · Partager Salut j'ai une question? On ma déja dit que les gens qui travaille sur les sites partage entre eux les pourboires soit barman, jardinier celui qui lave la vaisselle, reception ect.....genre on mets tout dans un pot et je sais pas quand où comment mais il finisse pas diviser le tout?? est ce que c'est vrai ou non?? pour que cela soit équitable pour tout le monde, je ne suis jamais arrêter à cela mais le sujet viens de faire surface merci vivva | | | À: Philippe1959 · 11 août 2007 à 15:07 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 1 328 affichages · Partager Un Cubain gagne 20 Euros par mois??????? Je trouve cela très généreux comme statistique.......... Tu dois connaitre des Cubains qui sont riches! | | | À: Gohavanago · 11 août 2007 à 15:23 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 1 328 affichages · Partager le salaire minimum est de 250 pesos :8, 33€ au cours actuel !
seuls les cubains qui travaillent avec des étrangers ont un petit bonus en cuc !pour les autres le salaire est en pesos
medecin :500 pesos informaticien :300pesos | | | À: Mariecris · 11 août 2007 à 15:33 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 1 324 affichages · Partager Beaucoup plus réaliste mariecris..... | | | À: Gohavanago · 11 août 2007 à 15:34 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 1 323 affichages · Partager c'est du vécu !! ça m'agace quand je lis des trucs faux !! | | | À: Mariecris · 11 août 2007 à 17:26 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 1 318 affichages · Partager Bonjour. Personnellement, à chaque fois que je lis à quelque part, le salaire d'un employé cubain, le montant n'est jamais le même.
C'est très difficile de connaître vraiment un Cubain ou une Cubaine, même pour les gens qui en ont fréquenté...
Je peux très bien vous dire que je gagne 15 000 $ par année. Comment ferez-vous pour savoir si je dis la vérité? Tout comme je peux vous dire que je gagne 150 000 $.
Oui, c'est vrai, ils ne sont pas riches, mais pourquoi, pensez-vous que plein de gens instruits vont travailler dans le secteur touristique???? Parce que c'est beaucoup plus payant.
| | | À: Lapuce · 11 août 2007 à 18:06 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 1 315 affichages · Partager la question est facile !!
ils vont travailler dans le tourisme pour les pourboire et toutes les opportunités que cela représente !il faut savoir que sur chaque "transaction "qui se fait grace au personnel de l'hotel il y a une commission (trouver un taxi, un restau, un guide etc...) j'ai lu sur ce mème forum qu'à varadero les cubains vendaient les boites de cigare 100 cuc (ces mèmes boites achetées directement au vendeur au marché noir coutent 25 cuc!et hop 75 cuc de com !)
mais ça représente une minorité !la majorité des cubains gagne le minimum soit ;250 pesos mensuels ! | | | À: Mariecris · 13 août 2007 à 16:28 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 1 295 affichages · Partager Cinq ou six fois enfermé dans un tout inclus à Varadero pour une ou deux semaines et voila qu'on connait le pays et ses coutumes comme le fond de sa poche....... | | | À: Gohavanago · 13 août 2007 à 16:37 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 1 293 affichages · Partager j'ai jamais mis les pieds dans un tout inclus à varadero | | | À: Mariecris · 13 août 2007 à 16:46 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 1 293 affichages · Partager Salut mariecris, ma remarque ne t'était pas destinée....Pour etre franc, moi non plus j'ai jamais mis les pieds dans un tout inclus à Varadero. Quelque fois seulement à Cienfuegos, Santiago et Cayo Guillermo........Jamais à Varadero. | | | À: Gohavanago · 13 août 2007 à 16:54 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 1 290 affichages · Partager "Quelque fois seulement à Cienfuegos, Santiago et Cayo Guillermo........
Là non plus jamais ! j'habite dans un reparto de la havane, c'est moins classe (y a pas d'étoiles!)
de toutes façons j'ai pas de tasse thermos alors................. | | | À: Mariecris · 13 août 2007 à 17:15 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 1 290 affichages · Partager mariecris:
Santiago (deux fois)........J'étais en amour avec un mec qui n'en valait pas la peine. La première fois pour tomber en amour, la deuxième fois pour m'appercevoir qu'il était un con profiteur..........
Cienfuegos.........Jamais après l'épisode de la drogue du...........whatever.........
Cayo Guillermo: C'était ma première fois à Cuba...........Faut bien une première fois à tout! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 187 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |