Cadeaux/pourboires à Cuba Mars92 · 12 janvier 2007 à 10:53 55 messages · 22 participants · 10 623 affichages | | | | 12 janvier 2007 à 10:53 Cadeaux/pourboires à Cuba Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 7 285 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons à Cuba la semaine prochaine.
Nous sommes français, et contrairement aux canadiens qui constituent la majorité des touristes à Cuba, nous n'avons pas la mentalité "pourboires" (ce qui, je le sais, nous fait parfois passer pour des radins).
Je m'explique : en lisant les différents forums, je remarques que nos amis canadiens (ou américains) ont tendance, lorsqu'ils vont dans les pays plus pauvres - c'est à dire la majorité - à vouloir à tout prix emporter nombres de "cadeaux" pour leur femme de chambre, ou à les arroser de pourboires y compris dans les hôtels tout compris.
Je sais que Cuba est un pays pauvre mais je ne suis pas pour la distribution de "stylos" par exemple aux enfants... (ce n'est qu'un exemple), comme j'ai pu le voir en Afrique, au Maghreb ou en Asie.
Nous avons réservé une casa particular pour les premiers jours à la Havane et j'ai demandé via internet à la propriétaire si réellement elle avait besoin de quelque chose ou si elle savait ce que je pouvais amener pour "aider" la population. Elle m'a répondu : rien, merci.
Franchement, je me demande si la pratique des "cadeaux" et autres tips à bout de champs n'est pas en fait qu'une façon de se comporter en "touriste" condescendant et non en voyageur. Cela ne contribue t'il pas à se donner bonne conscience et ne vaut-il pas mieux, si l'on veut réellement aider s'adresser à des organisations caritatives internationales ou locales ?
Je sais bien que ceux qui apportent ces cadeaux veulent simplement bien faire et rendre service, mais pensez-vous que ce soit la bonne méthode ?
Julie | | | À: Mars92 · 12 janvier 2007 à 11:15 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 7 277 affichages · Partager C'est vrai que le personnel cubain dans les hotels "n'aiment pas trop les français" car ils sont pour beaucoup raleurs.....et radins (moi le premier, marié à une cubaine j'aide uniquement mon épouse).....sinon c'est vrai j'améne des vetements pour les gamins de la rue ou vit mon epouse.......mais tu dois t'attendre à etre trés sollicité | | | À: Scaphoide196 · 12 janvier 2007 à 11:21 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 7 264 affichages · Partager Super un français qui connait bien Cuba et les besoins réels de la population !
J'en profite : je lis beaucoup de témoignages de personnes qui apportent du savon, du shampoing... les cubains en manquent-ils vraiment ?
Je suis allée dans de nombreux pays dont l' Inde, le Maroc, le Vietnam, le Brésil.... je pense que dans ces pays les gens sont "aussi pauvres, si ce n'est plus" pour certains (même si on ne peut pas calculer cela) qu'à Cuba. Nous avons été sollicité dans l'ensemble assez peu, mais nous ne donnons pas ou alors toujours via des organisations locales.
Qu'en est-il pour Cuba ? | | | À: Mars92 · 12 janvier 2007 à 11:56 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 7 262 affichages · Partager Savon, shampoing ? Oui, les Cubains en ont besoin, mais on peut parfaitement les acheter sur place, moins chers en plus que sous nos latitudes. Malheureusement, ces produits s'achètent en ce moment surtout en pesos convertibles, c'est-à-dire en CUC... la devise forte de Cuba que 95% de la population ne peut pas légalement gagner par son travail ! Cela représente un réel problème, mais il y a toujours une solution, les Cubains sont les champions du système D.
Cadeaux: personnellement, je ne distribue rien dans la rue (je trouve que cela crée de mauvaises habitudes !), et d'ailleurs les mères cubaines grondent leurs enfants lorsqu'ils "mendient" un stylo ! Par contre, j'arrive chez les gens avec une livre de café, une bouteille de rhum, etc. une petite attention, cela fait toujours plaisir ! Très apprécié par mes amis: les calendriers illustrés, les agendas de poche (p.ex. pour la propriétaire de la casa particular), un petit truc typique du pays d'où nous venons, etc.
Pourboires: à mon avis, la meilleure solution est de continuer à pratiquer ce dont on a l'habitude chez soi. Pourboire lorsqu'on est content, pas de pourboire lorsque le service est insatisfaisant. En hôtel, je laisse un petit billet sur la table de nuit pour la personne qui nettoie la chambre, en taxi, je laisse la petite monnaie.
Amitiés Marianne | | | À: Mariannehon · 12 janvier 2007 à 15:13 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 7 223 affichages · Partager bonjour pour les 95% il faut revoir tes stat Remesa a cuba légal via banque 1.500 milions de usd argent envoyé apr les familles qui vivent a l'étrangé les cubains qui travaillent pour des entreprises étrangères et qui recoivent une moyenne de +- 300 cuc mensuel????????? remesa direct de main a main estimée 1.000 milons ceci pour +- 20% de la population CUC sur le tourisme, chauffeur bus taxi, +- 10% de la population cuc des loueurs, restaurateur, artiste, sportif pas d'info mais beaucoup essaye d'acheter une oeuvre d'un peintre un peu connu a partir de 2.500 cuc CUC pour stimulation dans les entreprise performante ???????????? pas d'information conclusion j'estime que 50% de la population a accès d'une forme régulière au cuc et dans cette conclusion te remarqueras que je n'inclus pas la prostitution | | | À: Mariannehon · 12 janvier 2007 à 15:47 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 7 208 affichages · Partager Autre pays autre moeurs, mes chers cousins d'Outre-Altlantique. Le partage, la joie de vivre fait partie de notre culture. Historiquement par notre histoire nous avons été habitué à trimer dur, nous sommes habitué d'aider notre prochain, nous sommes reconnu pour notre générosité et notre facilité de paratger ce que nous avons obtenu plus facilement que certains pays. Un cubain gagne 20 euros par mois, vous avez compris pas pour une heure, une journée ou une semaine pour UN MOIS (dont la moité en pesos cubains pour acheter les biens essentiels et 10 pesos convertibles pour achgeter des besoins de luxe). Exemple: en ocotbre dernier je suis entré dans un de ces magasins à Santa Clara que les Cubains peuvent acheter ces biens soit disant non essentiels, et rien à voir avec un magasin pour les touristes, nous étions au centre-ville et les touristes arrivent par les circuits organisés. Enfin, ce que j'ai pu constaté, c'est que c'était très cher même pour nos prix au Canada et vous en France, une mini-chaîne stereo pour 500 euros, nous au Canada c'est bien moins chers, considérant que l'euro équivaut aproximativement au peso CUC, c'est inaccessible pour un Cubain. Autre exemple, au Canada, nos présentoirs dans les magasins renferment les produits de luxe ou petits et de grande valeur, comme les bijoux, caméras numériques etc. mais dans ce magasins il y avait 2 présentoirs un avec des dentifrices et l'autre avec du shampoing Fructis.à 5.35 pesos CUC, ici au Canada c'est bien moins cher, mais pour une seule bouteille de shampoing c'est le salaire en pesos CUC pour 2 semaines. Même chose pour le dentifrice. Pour ma part, j'apporte des petites choses utiles pour le bien-être de la vie, je sais qu'il y a des pays plus pauvres que Cuba, mais ce sont eux qui nous acceuillent et il a des organismes tel que la Croix-Rouge pour faire notre part pour ces pays. Le Canada participe largement internationalement pour le maintient de la paix et l'aide humanitaire et celà avec mes impôts.
Si vous vous considérez comme des radins ou des râleurs, c'est votre droit et vous êtes mieux placé pour vous juger et ce ne sera pasqui ferai de commentaires sur vos habitudes.
Si j'investis le prix d'une bouteille de vin de table fraçais payé à un prix exorbitant au Canada (piquette) et que j'achète quelques tubes de dentifrices, une ou deux bouteilles de shampoing et que j'apporte des vêtements qui irait de toute façon au recyclage, ce n'est pas pour nous déculpabiliser, c'est pour aider rien de plus.
Si vous n'avez pas la cote à Cuba, ces personnes sont humaines comme tout le monde, ils préfèrent la générosité des canadiens que le râlage des Français. Vous êtes habitué à avoir des taxes de service imposées sur la facture, nous avons le libre choix de récompenser le service rendu.
Sans rancune et dans le respect de tous et chacun | | | À: Philippe1959 · 12 janvier 2007 à 16:00 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 7 199 affichages · Partager Je tenais à préciser que je suis à ma 6e visite à Cuba dpuis 2004 et qu'il est vrai qu'à certains endroits comme La Havane et Varadero qu'il y a de la mendicité, car ces endroits ont été les premières destinations de Cuba. Celà n'a rien à voir avec d'autres destinations que vous êtes moins habitué comme Cayo Santa Maria et Cayo Largo et Cayo Coco et Cayo Guillermo, ces endroits sont retirés de la population locale et vous êtes en contact avec le personnel de de l'hôtel.
C'est surtout ces personnes que nous récompensons et c'est souvent et la dans la majorité des cas les soutins de nombreux membres de leur famille et c'est l'envers du décor que nous ne voyons pas nécessairement.
De toute façon, je n'ai jamais compris que nous investissons la polémique des pourboires et que vous Français vous en faites un plat (de temps en temps). J'ai visité une grande partie de l'Europe et vous EXIGEZ les pourboires pour les baggagistes, chauffeurs du car, accompagnateur du circuit, guide local, mendicité dans vos grandes villes, etc...etc...etc....etc... etc... Si on ne paie pas vous aurez un service de merde au resto, les baggages une heure après tout le monde du groupe, le chauffeur aura la geule, et lguide accompagnateur vous fera le speech interminable à la fin du circuit, sans compter les petits détours pour voir tel ou tel chose et qu'il faut débourser un 10 euros par ici et par là, c'est une forme de pourboire 50 touristes à 10 euros c'est 500 euros pour un petit après-midi c'est un beau pourboire à partager.. Ce n'est pas de la frime, je l'ai vécu et quoi dire des commissions reçus au Maroc pour aller chez le COUSIN marchand de tapis, viens.. mon ami, je te montre mes tapis....... la même chose pour les boutiques en France...
L'argent mène le monde et c'est ainsi partout.... | | | À: Philippe1959 · 12 janvier 2007 à 16:33 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 7 191 affichages · Partager C'est vrai que c'est pas un débat facile, à priori! Parce que c'est vrai, en théorie, plus on donne aux pauvres, plus ont les rend dépendant.
Évidemment, français et québécois vont voir la chose pour Cuba de façon très différente. Les québécois vont en majorité dans des tout-inclus, pour la plage et la farniente! Peut-être nous sentons-nous d'une certaine façon "coupable" de profiter de tout ce luxe à 4 ou 5 étoiles, étant servis par des gens gagnant moins en un mois que le salaire horaire de certains! Les français vont beaucoup plus en routard, avec le sac à dos, la galère des transports, se mêlant souvent à la population locale. Je me souviens d'un voyage d'un mois en routard au Guatemala ou chaque Quetzal étaient compté et où il n'aurait jamais été question de donner le seul stylo que j'avais! Mais c'est vrai aussi... les français sont radins! 
De mon côté, lorsque je vais à Cuba, c'est un peu comme Scaphoide, j'aide uniquement la famille (disons très élargie!): le plus important c'est toujours les médicaments pour les enfants, et vitamines. Le reste: vêtements! Par exemple, nous partons à 4 la semaine prochaine (avec ma femme, nos 2 petits de 4 et 6 ans), je pars avec 3 valises + bagages à main, et revenons avec 1 seule. Le reste, c'est des vêtements, chaussures etc.
Dans le cas de Cuba, je ne crois pas qu'on les rend dépendant. Le problème c'est surtout un manque de disponibilité des produits, et dans le cas de coins reculé de l'est de l'ille comme où je vais, c'est la presque impossibilité d'avoir des CUC. Comme le fait remarquer phillippe, il n'y a pratiquement aucune produit disponible dans les magasins d'états, surtout dans les petits villages. On ne parle pas ici d'aider des BS qui foutent rien en attendant leur chèque! C'est du monde travaillant qui mérite plus que ce qu'ils ont présentement. Faut quand même pas oublié que la plupart des cubains se nettoient le derrière avec du journal losqu'ils vont aux toilettes! | | | À: Philippe1959 · 12 janvier 2007 à 17:21 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 7 174 affichages · Partager Salut,
Votre générosité (qui n'est pas spécifiquement canadienne d'ailleurs, tous les français ne sont pas radins...) est toute à votre honneur... Cependant, là où j'ai un peu du mal avec le discours des canadiens sur les pourboires, c'est que les gens à qui vous les donnez sont le personnel des all inclusive, qui doivent récolter à eux seuls 90 % des tips distribués dans le pays... Eh les cousins, si vous voulez vraiment aider les cubains, sortez des clubs et hotels des plages pour aller vous ballader dans l'île (pour ma part, je trouve l'intérieur bien plus beau que les plages) ! Allez dormir dans les casas particulares plutôt que dans les hotels, manger dans les paladares plutôt que dans les restaus, vous ferez gagner de l'argent à des cubains et non aux géants du tourisme et à l'Etat cubain... louez des voitures, et prennez des auto stoppers à qui vous ferez économiser 1/2 journée de déplacement pénible, et distribuez les cadeaux aux cubains qui ne travaillent pas dans le tourisme... Ce sont eux qui ont besoin de produits de toilette, de stylos, de vêtements... Non seulement c'est plus éthique, mais c'est aussi 1 000 000 fois plus intéressant...
bon voyage ! | | | À: CyrilleG · 12 janvier 2007 à 18:07 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 7 158 affichages · Partager Dans le meilleur des mondes, donner à la source serait une bonne solution, mais je crois que les membres du personnel de ces hôtels sont les représentants de plusieurs cubains qui n'ont pas accès aux CUC. Ils sont les soutiens des familles. Quand je vois des jeunes femmes au travail à 5AM avec les enfants gardés par la grand-mère, un tube de dentifrice ou une bouteille de shampoing ne changera pas le cours des choses. Même si cette personne 3 bouteilles de shampoing dans la même journée, elle pourra faire le troc de ces produits pour de la viande, du lait etc... un petit extra, pourquoi pas?
Il est vrai que Cuba est un pays spécial, car il manque un peu de tout, en République Dominicaine ou au Mexique, je ne donnerais jamais ces produits car ils sont disponible.
Pensez-y si je vous apportais un savon que j'aurais payé 1 euro dans mon pays et que ce même savon vous en couterait 50, vous seriez bien content de l'accepter.
Il y a des façons de donner et rien n'est parfait, j'ai vu des touristes québécois donner en pleine salle à dîner un brosse à dent à une serveuse et il s'attendait à voir les larmes aux yeux de la jeune fille, UN COLON..... La dignité est mondiale....
Je pense que les canadiens respectent les français dans leurs facons de faire, laissez la nôtre et laissons les Cubains juger par eux-même, il n'y pas de compétitions dans la générosité. | | | À: Philippe1959 · 12 janvier 2007 à 18:21 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 7 093 affichages · Partager 1 - je suis d'accord avec toi sur le fait que les pourboires aident les cubains, pas de souci, je déplore juste qu'une immense majorité d'entre eux restent privés de cette aide (la seule d'ailleurs, les associations humanitaires ne courent pas les rues là bas...) parce que la plupart des touristes qui vont sur cette île restent là où on les parque, 2 - d'accord aussi sur la notion de respect mutuel, cependant quand je vais dans la rubrique antilles de ce forum, et que je vois à quel point les séjour all inclusive ont la côte (surtout pour les canadiens, mais les français aussi adorent !) ça me fait un peu mal au coeur. C'est tout. Lire "j'adore Cuba" de la plume de personnes qui n'ont pas mis les pieds hors de leur club de vacances, ça me fait un peu monter l'adrenaline. Chacun fait ce qu'il veut, mais peut aussi reconnaître qu'il y a mieux à faire. Donner à la source est possible à Cuba, pas seulement dans le meilleur des mondes... | | | À: Philippe1959 · 12 janvier 2007 à 18:30 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 7 092 affichages · Partager La générosité est louable Le problème c'est que les touristes qui ne fréquentes que les tout inclus ne cotoient que des cubains "riches"! Beaucoup de casa ont ordinateur, chaine hi fi, lecteur dvd etc..J'en connais qui sont plus riches que moi Les femmes de chambre avec un pourboire d'1cuc par chambre et par jour gagnent plus qu'un médecin ! Ce ne sont pas eux qu'il faut aider mais tout ceux qui n'ont pas accès aux métiers du tourisme et ce sont les plus nombreux Quant à la générosité des cubains nantis vis à vis des autres moins chanceux, révez !!c'est chacun pour soi ! | | | À: Philippe1959 · 12 janvier 2007 à 18:31 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 7 092 affichages · Partager Ce qui me fait rire dans ce débat qui revient toujours, c'est à quel point chaque intervenant semble avoir la vérité et la meilleure conduite. Merde ! Tout le monde a raison et tout le monde a tort en même temps ! J'ai fait du tout-inclus et de la casa. Aucun des deux voyages n'est plus noble que l'autre. Ils ont des buts différents et c'est très bien ainsi. Vrai que dans les hôtels, certains emploés vont tout garder le pourboire et les cadeaux pour eux, mais vrai aussi que la plupart partagent avec la famille et certains voisins.
Peut-être que certains canadiens donnent pour se donner bonne conscience, ou uniquement par habitude. Mais plusieurs le font surtout par générosité et désir d'aider. Aucune façon de donner n'est meilleure que l'autre, quand on donne, on peut rarement mal donné (sauf si on veut donner la démocratie aux Irakiens  ).
Ce qui est clair toutefois, c'est que certains européens sont ''radins'' sur le pourboire parce que dans leurs pays, ils n'ont pas l'habitude de donner au resto. Au Québec, au Canada, on calcule nous même le pourboire, selon le prix de la facture et, disons-le, notre humeur! hahaha! Ce qui me fâche toutefois c'est quand je rencontre un couple belge qui travaille à gros salaire au Luxembourg, qui me sort lors d'un voyage que ''les cubains vivent mieux que nous, parce que le gouvernement leur offre tous les services''... Right ! | | | À: Mars92 · 12 janvier 2007 à 18:43 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 7 088 affichages · Partager Bonjour Julie,
Je suis une Québécoise et je trouve très intéressant ton opinion au sujet des pourboires. J'arrive de Cuba et effectivement tout compris est vite dit. Notre conscience est très forte au sujet de ce geste. Pour ma part, j'ai donné quelques accessoires car j'en avait envie point. Au même titre que si je donne ici au Québec. J'aime partagé car j'ai été choyer par la vie et je me dis: Pourquoi pas le partager. Par contre, je choisis à qui le donner. À vrai dire, je le donne à celui ou celle qui en demande le moins par ces gestes ou son attitude. Comme tu le dis si bien, il ne faut vraiment se sentir obligé car notre geste, à mon humble avis, n'a plus aucune signification. Alors je te souhaite un bon voyage et en passant tu vas à quel endroit à Cuba.
A+ | | | À: Mariecris · 12 janvier 2007 à 19:00 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 7 075 affichages · Partager J'ai du mal à concevoir comment un cubain peut devenir plus riche qu'un parisien, quelle absurdité..... La richesse des cubains se retrouvent dans leurs joies de vivre et de leur fierté. Ils n'ont vu, vous direz.... mais ils ne sont pas corrompus par toute la technologie des ne nos pays riches.. Une chaîne hi-fi, un lecteur DVD.... pourquoi pas..... Amis français ne tombez pas dans le piège de NOS ancêtres colonisateurs...laissons vivre les Cubains et ils ont droit à faire LEURS ERREURS....... La télé traverse les frontières, l'internet en plus, ils ne sont pas dupes..... regardez ce qui arrive en Rep. Dominicaine en moins de 20 ans les destinations comme Punta Cana se sont mondialisées et stardardiséés et stérélisées. Comme une grande partie des Antilles. Cuba résiste dans plusieurs régions comme Cayo Santa Maria, destination avec 3-4 hôtels seulement, au cours des 12 derniers mois 2 hôtels ont ouvert avec plus de 1000 chambres disponibles et un autre en construction. C'est à y penser, profitons-en.... | | | À: Philippe1959 · 12 janvier 2007 à 19:17 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 7 047 affichages · Partager je conçois que tu ne le crois pas mais il y a des cubains riches "ils ne sont pas corrompus par la technologie de nos pays riches" !!mais ils ne demandent que ça !seulement internet est interdit ! | | | À: Mariecris · 12 janvier 2007 à 20:06 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 7 000 affichages · Partager Bonjour mariecris,
Qu'entendez-vous par "Cubains riches"? J'avoue avoir un peu de mal à concevoir cela aussi!
Chimo | | | À: Chimo · 12 janvier 2007 à 20:22 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 6 993 affichages · Partager Tout est relatif ! Mais c'est vrai qu'il y a des cubains qui ont de l'argent et beaucoup Ils ont travaillé, ont été plus malins ou plus téméraires que les autres Par exemple je connais un cubain qui a plusieurs voitures pour les louer, un paladare (ça c'est le coté officiel), une brigade de construction etc...il habite une grande maison avec tout le confort, internet et parabole ! C'est un homme d'affaires !!et ils sont nombreux Tout est question d'opportunité ! Il y a des chirurgiens riches car ils pratiquent les actes privés au black Les marins qui souvent ont une voiture font taxi!leur travail sur les bateaux leur permet de ramener beaucoup de choses qu'ils revendent (comment croyez vous que presque tous les cubains aient un magnétoscope alors que ce n'est pas un article en vente à cuba ?le lecteur dvd arrive par le mème circuit!) etc, etc tout est combine et marché parrallèle il suffit d'ètre intelligent ou rusé (ou avide!) | | | À: Odette101 · 12 janvier 2007 à 22:18 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 6 939 affichages · Partager Merci à tous, notamment à Odette et Marie qui ont, je trouve des discours dans lesquels je me retouve.
Je ne voulais pas créer une "guerre" franco-canadienne, tout est en effet une question de mentalité : nous ne sommes pas habitués à laisser des pourboire pour ce que nous estimons être normal (un service correct par exemple dans un restaurant) alors que nos amis outre-atlantique, eux ne laisseront pas de pourboire que si le service est franchement abominable (et encore le feront-ils vraiment ?  ).
Quoiqu'il en soit, en ce qui concerne Cuba, je pense en effet que les français ont plus tendance à voyager à la routarde et à se montrer moins "généreux" en dons.
Bref, en ce qui me concerne je ne donnerais pas au personnel de l'hôtel (qui reçoit déjà "beaucoup" - oui je sais tout est relatif) mais plutôt aux personnes que je rencontrerais au détour de mes errances : petits vendeurs en lui laissant la monnaie par exemple.
A bientôt.
Julie | | | À: Liniaz · 12 janvier 2007 à 23:44 Re: Cadeaux/pourboires à Cuba Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 6 912 affichages · Partager .... la devise forte de Cuba que 95% de la population ne peut pas légalement gagner par son travail... par travail, je n'entends bien entendu pas la "remesa" (l'argent qu'envoient les familles de l'extérieur, car là, ce sont d'autres qui travaillent pour...), ou autres rentrées plus ou moins légales. Sur 11 millions d'habitants (bientôt 12), 5 % cela fait tout de même plus d'un demi-million qui travaille en gagnant officiellement quelques CUC ! Mais tu as peut-être raison, il faudra que je revoie mes statistiques ! De toute manière, je trouve cette "économie à deux vitesses" parfaitement scandaleuse et désastreuse, elle oblige les Cubains à inventer souvent n'importe quoi pour avoir accès à quelques CUC. Je pense d'ailleurs que bien plus de 50 % de la population se débrouille pour en avoir... sous une forme ou sous une autre. Et c'est justement cela qui m'inquiète...
Amitiés Marianne | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 329 visiteurs en ligne depuis une heure! |