Cairns - Sydney: sites et activités à ne pas manquer en vingt-trois jours? Kikifon · 15 mai 2013 à 22:40 19 messages · 7 participants · 4 096 affichages | | | | 15 mai 2013 à 22:40 Cairns - Sydney: sites et activités à ne pas manquer en vingt-trois jours? Message 1 de 19 · 3 585 affichages · Partager Bonjour, Nous partons le 1er août avec nos 3 ados de CAIRNS en Camping Car pour SYDNEY (Fin du voyage le 24 août). Voici les premières idées de visites prévues. Merci pour vos avis, suggestions et idées de budget à prévoir pour 5.  - Forêt de Daintree + Cape Tribulation- Croisière en bateau sur la barrière de corail avec snorkelling ou plongée.-Mission Beach -Paluma Cascades -Airlie Beach - Whitsunday Islands: croisière en voilier une journée et survol en hydravion....Budget??...Pour 5  -Hervey Bay - Fraser Island: à la journée ou deux jours en 4x4 avec hébergement en auberge de jeunesse -Noosa Sunshine Coast - Brisbane-Parc d'attraction Wet'n wild - leçons de Surf sur la Gold Coast- Moreton Bay/ Moreton Island...dauphins?-Byron Bay-SYDNEY 3 jours.
Merci pour vos réponses, vos suggestions si il y a mieux à faire et une idée de coût pour ceux qui l'ont déjà fait. J'allais oublier, on voudrait voir des koalas (mais pas enfermés dans un zoo derrière des grillages), des kangourous et des crocodiles dans leur milieux naturels. Quels sont les meilleurs endroits? | | | À: Kikifon · 16 mai 2013 à 4:21 Re: Cairns - Sydney: sites et activités à ne pas manquer en vingt-trois jours? Message 2 de 19 · 3 555 affichages · Partager Bonjour, Je vais tenter de repondre a quelques unes de vos questions: - Airlie beach c'est le point de depart des croisieres pour les whitsundays. A part ca rien de special sauf si vous aimez faire la fete dans les bars  Dans mon souvenir, une croisieres de 3 jours/2 nuits sur un petit voilier (nous etions 6 amis + 1 couple + 1 skipper) nous avait coute $300 par personne ca comprenait la nourriture 3 repas par jour + afternoon tea, mais pas le vin, bieres. Attention renseignez vous bien sur la taille du bateau il y a plein de bateaux pour backpackers pour 20 personnes, pas vraiment ce que vous recherchez j'imagine. Nous avions adore, ca vaut vraiment le coup. En aout vous verrez surement des baleines. L'eau est un peu fraiche mais il fait chaud.
- Moreton island, pas la peine, meme pour les dauphins, faites plutot Fraser island. la aussi comptez 3 jours/2 nuits. Vous devrez laisser votre camping car a Hervey Bay et louer un 4wd. Pour le logement soit vous louez une petite maison sur place soit vous louez le materiel de camping avec le 4wd. Pour la nourriture je ne sais pas s'il est possible de s'approvisionner sur l'ile. l'ile est magnifique particulierement un des lacs, et vos enfants devraient adorer la conduite sur la plage - mais garre aux marees!
- Noosa est une station balneaire chic, avec pas mal de restos, magasins. L'interet de Noosa c'est son parc national et le sentier qui longe les plages. magnifique. Attention, de maniere generale les plages sont tres dangereuses en Australie et je vous deconseille fortement de vous baignez sur les plages non-surveillees. Les zones surveillees sont signalees par des drapeaux rouges et jaunes. 1 ou 2 journees suffisent si vous voulez ensuite aller sur la gold coast.
- Brisbane c'est sympa, pour 2 jours.
- Byron c'est la ville balneaire hyppie chic, ou on croise aussi bien des hyppies qui n'ont pas bouge de leur arbre depuis 40 ans (!) ou des millionaires. L'ambiance est tres decontractee. C'est quand meme assez touristique. La plage la plus belle est celle en dessous du phare, c'est une petite crique.
- Pour les lecons de surf, Byron est le paradis du surf egalement. Il y a plein d'ecoles de surf. Surfers Paradise aussi mais l'environnement n'est pas le meme. A Byron ce sont des plages sauvages. A Surfers Paradise ce sont des tours immenses et des hotels partout le long de la plage!
- Ensuite comptez 10 bonnes heures de route pour rejoindre Sydney, au moins, sans s'arreter. Ou bien 2 jours si vous faites une pause en chemin. | | | À: Marcetflo · 16 mai 2013 à 21:51 Re: Cairns - Sydney: sites et activités à ne pas manquer en vingt-trois jours? Message 3 de 19 · 3 442 affichages · Partager Bonsoir et un grand merci pour toutes ces infos précieuses! C'est vraiment sympa à vous d'avoir pris le temps de me détailler vos infos.  On va donc revoir pour choisir un autre endroit que Moreton Bay pour les dauphins ou les baleines et privilégier le surf à Byron Bay. On va peaufiner notre recherche pour les Whitsundays et opter pour une croisière d'une journée ou plus selon le budget. Mais ce qui est sûr c'est que nous irons à FRASER ISLAND en camping ou auberge de jeunesse. si vous avez d'autres infos je suis preneuse. Et à Sydney, vous nous conseillez quoi avec nos ados (plages, croisière dans la baie, shopping, opéra ?) A bientôt peut être. Christine | | | À: Kikifon · 24 mai 2013 à 9:37 Re: Cairns - Sydney: sites et activités à ne pas manquer en vingt-trois jours? Message 4 de 19 · 3 395 affichages · Partager - j'ai particulièrement aimé Magnetic Island "proche" de cairns - Fraser, je recommende le séjour de 3 jours - je recommande de faire un détour entre Cairns et Townsville via undara volcanic national park => mais plus pour la beauté de la cambrousse que pour le parc! - perso, prenez un vol entre brisbane et sydney => c'est 1000 km et si c'est juste pour faire du surf, c'est mieux de descendre jusqu'à Byron bay ou Gold coast et de remonter prendre l'avion! - ensuite sydney, je recommende 4 jours, voir 5 | | | À: Kikifon · 24 mai 2013 à 11:41 Re: Cairns - Sydney: sites et activités à ne pas manquer en vingt-trois jours? Message 5 de 19 · 3 383 affichages · Partager Bonjour Christine,
Pour répondre à tes interrogations sur Sydney, vous y serez au mois d'août donc en hiver. Alors la plage se limitera à des promenades sans baignade. Tu peux consulter mon carnet cité plus bas car on y est resté aussi 3 jours... en hiver...et avec deux ados ! | | | À: Orionide · 24 mai 2013 à 11:50 Re: Cairns - Sydney: sites et activités à ne pas manquer en vingt-trois jours? Message 6 de 19 · 3 380 affichages · Partager pas faux ce que tu dis!
prévoyez un bon 10-12 degré sur Sydney et près de 25- (30)° à Brisbane! Prévoyez les habits adéquat à tout les climats en fait...
Bon moi j'y étais fin septembre, mais on se baignait à Fraser (un tantinet froide mais ça allait) et on plongeait sans problème à Airlie Beach | | | À: Ehlstudent · 25 mai 2013 à 11:55 Re: Cairns - Sydney: sites et activités à ne pas manquer en vingt-trois jours? Message 7 de 19 · 3 360 affichages · Partager Merci pour ces appréciations. On avance, on avance sur notre projet! Malheureusement on a réservé le CC, aussi pas d'avion entre Brisbane et Sydney! On retient le" détour par la cambrousse intérieure. | | | À: Orionide · 25 mai 2013 à 12:01 Re: Cairns - Sydney: sites et activités à ne pas manquer en vingt-trois jours? Message 8 de 19 · 3 357 affichages · Partager Merci merci! Mais on est un petit peu plus optismistes sur les baignades! On a l'habitude de se baigner aux Iles Chausey en France (50) où l'eau ne dépasse guère 16 à 17 °. L'avantage d'être normands d'origine! Je vais tranquillement aller voir sur les liens envoyés et reviens vers toi. Bonne journée! Christine | | | À: Ehlstudent · 25 mai 2013 à 12:09 Re: Cairns - Sydney: sites et activités à ne pas manquer en vingt-trois jours? Message 9 de 19 · 3 365 affichages · Partager Effectivement c'est ce que nous avons prévu: tenues d'été au nord et tenues d'hiver au sud! On compte bien se baigner dans le Queensland! Actuellement je me pose les questions suivantes:
- quel est le meilleur hébergement avec des ados sur Fraser (je pensais camping surveillé à Fraser Cathedral beach?
- Le prix de la traversée pour Magnetic Island avec ou sans CC?
- Les withsundays en katamaran maxi 20 pers à la journée?
Si vous avez des infos ou des liens précis, ce serait super car je me perds dans la profusion d'infos diverses et variées mais souvent hors sujet. Je sais je suis exigente. A + | | | À: Kikifon · 26 mai 2013 à 17:37 Re: Cairns - Sydney: sites et activités à ne pas manquer en vingt-trois jours? Message 10 de 19 · 3 331 affichages · Partager Pour te répondre (bien que certaines ne sont pas dans l'optique de ce que tu recherche)
- Fraser: j'avais bcp aimé avec www.cooldingotour.com/ - magnetic island: laisse la voiture sur le parking du ferry/bateau (dans mon souvenir 5 AUD par jour) et prends une bicyclette sur l'ile, ça suffit. J'avais fait juste une nuit, j'en recommende presque 2 et d'essayer diverses acitivité sur place! Je recommende aussi de loger dans le YHA et de faire le ptit-déj avec les koala! Sinon, si tu ne peux pas réserver le ptit déj, regarde s'il y a mieux ailleurs sur l'île!
ne t'inquiète pas trop pour les réservations et les activités. Tu vas découvrir plein de chose à faire sur place. Chaque hébergemnet a un "booking center" et se font des commissions! Trop prévoir, c'est parfois rater des occasions sur place. Faites une ligne rouge de votre séjour avec des dates où vous devrez être à tel endroit pour avancer dans votre voyage, mais ensuite ça doit rester assez libre. | | | À: Kikifon · 13 juin 2013 à 18:25 Re: Cairns - Sydney: sites et activités à ne pas manquer en vingt-trois jours? Message 11 de 19 · 3 109 affichages · Partager Bonjour kikifon, Nous revenons d' Australie et si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre blog pour voir ce que nous avons fait sur cette portion. Bon c'est pas la même saison, donc cela ne sera pas pareil mais vous y trouverez surement des choses vous concernant. Bonne préparation et bonne chance pour votre projet. le-marsupial-ami.blog4ever.com/ Cordialement | | | À: Yhmpottier · 13 juin 2013 à 22:13 Re: Cairns - Sydney: sites et activités à ne pas manquer en vingt-trois jours? Message 12 de 19 · 3 094 affichages · Partager Merci Yves pour votre message et le lien vers votre blog. Je viens de passer une petite heure à le découvrir. Passionnant. Il me conforte sur ce que nous avons prévu de faire sur la côte Est et sur ce qu'il faut éviter. Bravo pour la qualité de vos articles et les différentes rubriques utiles pour tous les voyageurs! J'espère maintenant que nous aurons une meilleure météo en août entre Cairns et Sydney même s'il fait plus frais au sud de Brisbane!! A bientôt. Christine | | | À: Kikifon · 14 juin 2013 à 20:55 Re: Cairns - Sydney: sites et activités à ne pas manquer en vingt-trois jours? Message 13 de 19 · 3 079 affichages · Partager Bonsoir et un grand merci pour toutes ces infos précieuses! C'est vraiment sympa à vous d'avoir pris le temps de me détailler vos infos.  On va donc revoir pour choisir un autre endroit que Moreton Bay pour les dauphins ou les baleines et privilégier le surf à Byron Bay. On va peaufiner notre recherche pour les Whitsundays et opter pour une croisière d'une journée ou plus selon le budget. Mais ce qui est sûr c'est que nous irons à FRASER ISLAND en camping ou auberge de jeunesse. si vous avez d'autres infos je suis preneuse. Et à Sydney, vous nous conseillez quoi avec nos ados (plages, croisière dans la baie, shopping, opéra ?) A bientôt peut être. Christine
Quelques suggestions concernant la partie Hervey Bay/ Fraser/ Brisbane /Noosa Tout d'abord Hervey Bay est l'endroit idéal pour voir les baleines à bosses et c'est là qu'il faut réserver un tour. Plutôt que d'aller à Noosa et Moreton Island, il pourrait être plus simple d'aller à Rainbow Beach, la côte y est magnifique, la plage fantastique, plus belle que celle de Noosa du fait des falaises de sables colorés derrière et en plus il y le magnifique Carlo Sandblow. Juste à côté de il y a Tin Can Bay et ses dauphins, de nombreux tours y sont organisés y compris en Kayak. Par contre, c'est calme en Août, les cours de surf ne sont pas garantis. Le temps ainsi économisé permettra de passer un peu plus de temps sur Fraser où l'on peut facilement faire du camping sauvage dans les zones autorisées le long de la plage (les loueurs de 4x4 louent aussi du matériel de camping), c'est rigolo : c'est plein de dingos ! Prévoir des vêtements chauds et des sacs de couchage efficaces si vous dormez à l'intérieur de l'île, les températures peuvent se rapprocher de 0 la nuit (nous avions eu 5° au petit matin en Août), par contre, sur la plage ça ne descend pas sous les 10-12°du fait de la proximité de la mer. Il ne faut pas hésiter à faire du camping sur Fraser, à central station uqi est très bien située, et le reste sur la plage. A part Kingfisher resort, les accom ne sont vraiment pas terrible sur Fraser, l'aspect extérieur s'entend. Prévoir au moins 3 nuits sur l'île pour vraiment en profiter. | | | À: AirOne · 15 juin 2013 à 20:08 Re: Cairns - Sydney: sites et activités à ne pas manquer en vingt-trois jours? Message 14 de 19 · 3 052 affichages · Partager Merci AirOne pour votre message. J'avais déjà vu votre carnet de route sur l' Australie et c'est avec plaisir que je vais y puiser de nouveau des infos. Concernant Fraser, nous resterons 3 jours, 2 nuits en louant un 4x4 avec matériel de camping. Nous séjournerons dans un des campings "Cathedral Fraser" non loin de la mer. Pour voir des baleines et des dauphins, je vais me renseigner. D'après vous, faut il réserver longtemps à l'avance les tours? A bientôt. | | | À: Kikifon · 15 juin 2013 à 23:45 Re: Cairns - Sydney: sites et activités à ne pas manquer en vingt-trois jours? Message 15 de 19 · 3 042 affichages · Partager A cette période, je ne crois pas. Le meilleur moyen d'approcher les dophins là bas, c'est de participer au feeding, ce que je réprouve, le tour en kayak m'avait tenté, nous avions vu quelques dauphins depuis le bateau de plongée mais je pense que c'est très aléatoire comme toujours. Je vois régulièrement des dauphins entre Granville et Chausey, mais il peut se passer des mois sans qu'on les voie, donc, seul le feeding offre une quasi garantie de les approcher...et de très près, je ne l'ai pas fait et ne le ferai jamais, mais l'opportunité existe pour ceux que ça tente. Je crois qu' on peut participer directement au nourrissage moyennant quelques $, à vérifier. Le feeding se fait au bord, dans très peu d'eau, pas besoin de reserver un tour. | | | À: Kikifon · 19 juin 2013 à 14:26 Re: Cairns - Sydney: sites et activités à ne pas manquer en vingt-trois jours? Message 16 de 19 · 2 943 affichages · Partager Bonjour Christine,
voici quelques conseils et réponses à vos questions :
Les crocos vous pourrez les voir sur la Daintree River à Cape tribulation en réservant un tour en bateau dans la mangrove, très sympa et croco "presque" garantis... Les Kangourous vous en verrez à coup sur, à peu prêt partout! Les koalas sauvages (à part dans les zoo, à Port Macquarie hopital du koala) ce n'est pas gagné sur la côte est! Nous en avions vu au sud proche de Melbourne et sur Kangaroo Island prêt d' adelaide!
Depuis Cape Tribulation, ne manquez pas une virée snorkling sur la grande barrière de corail, la barrière est la plus proche du bord depuis là donc accès rapide en bateau! Nous l'avions fait avec Ocean Safari, et c'était super chouette, 1ère mise à l'eau, on nageait déjà avec une tortue! Nous avions un super camping un peu avant Cape Tribulation, Lync Haven camping, très sympa!
Depuis Airlie beach, ne manquez pas absolument pas le survol en avion de la grande barrière de corail, c'est absolument magnifique! Air Whitsunday. Sortie snorkling et whiteheaven beach avec Ocean rafting, mais snorkling plutôt décevant de ce côté là, car pas assez proche de la GBC!
Pour les cours de surf, je vous conseille Agnes Water ou Town of 1770, les cours les moins cher d' australie (si la pub dit vrai!?!), sinon à Noosa "Noosa learn to surf" avec Stéphane, un français très sympa!  "Stand up" garantis au 1er cours...
Fraser Island et son Lake Mc Kenzie incroyable aussi, à ne pas manquez! Attention à la conduite en 4x4 sur l'ile très sportive... Nous étions soulagé de l'avoir fait en tour organisé en voyant l'état des pistes. 
Je rejoint Airone sur Rainbow Beach et Carlo Sandblow, c'est sublime et à ne pas manquer, les couleurs sont magiques! Nous n'avions malheureusement pas aperçu les dauphins de Tin Can Bay, alors que c'est du feeding aussi, pas de chance!
Bon préparatifs et surtout merveilleux voyage dans ce si beau pays | | | À: Marilynb · 19 juin 2013 à 23:51 Re: Cairns - Sydney: sites et activités à ne pas manquer en vingt-trois jours? Message 17 de 19 · 2 931 affichages · Partager Quel beau témoignage! Merci Marilyn de nous le faire partager et nous orienter dans nos choix. Grâce à votre témoignage et les précédents, on a des précisions quant aux prestataires et lieux à privilégier pour nos excursions (snorkelling, depuis Cape tribulation, adresse de camping, cours de surf, Rainbow beach à ne pas manquer etc...) On sait aussi ce que nous allons exclure de notre périple faute de temps! Même si on n' aura pas aussi chaud que vous, cela va être sublime! Merci à vous tous! Christine | | | À: Kikifon · 20 juin 2013 à 9:08 Re: Cairns - Sydney: sites et activités à ne pas manquer en vingt-trois jours? Message 18 de 19 · 2 915 affichages · Partager Et à Sydney, vous nous conseillez quoi avec nos ados (plages, croisière dans la baie, shopping, opéra ?)
Avec plaisir pour la réponse, si je peux rendre service je le fais volontiers! 
Sydney c'est le top, et les ados vont adorer! Les plages sont superbes, nous avions fait une jolie marche facile de 6km de Bondi beach à Coogee beach, très sympa et permet de découvrir toutes les belles plages de la côte, piscine à flanc de mer, de se baigner et faire bronzette, etc. Très très sympa!
Pour la croisière dans la baie, empruntez simplement le ferry de Circular Quay à Darling Harbour, c'est leur moyen de transport et très dépaysant pour nous!  Il existe un pass pour profiter de tous les moyens de transport de la ville (Multipass sauf erreur).
L'aquarium est très intéressant aussi. Le shopping évidemment le top, le Paddy's Market est idéal pour ramener des souvenirs!
Si vos ados aime l'adrénaline, sur qu'ils adoreront l'escalade du Harbor Bridge et la vue doit y être fantastique, mais c'est assez cher, voir même très cher si mes souvenirs sont bons!
C'est une ville géniale qui bouge tout le temps, vous n'allez pas vous ennuyer!
Profitez bien | | | À: Marilynb · 23 juin 2013 à 0:29 Re: Cairns - Sydney: sites et activités à ne pas manquer en vingt-trois jours? Message 19 de 19 · 2 875 affichages · Partager merci Marilyn pour les infos sur Sydney. Maintenant, on remet à plat un résumé du programme avec les grandes lignes de ce qu'il ne faut pas manquer et on laisse de la place à l'imprévu. Il nous reste un mois pour bien tout préparer. Encore merci pour vos bons tuyaux! | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 214 visiteurs en ligne depuis une heure! |