Hello Philippe !
Ben je suis bien embêté pour te répondre... j'aurais tendance à dire que pour une croisière en méditerranée, n'importe lequel des 12 mois de l'année est un bon mois si tu prends en compte :
- le prix (et d'éventuelles promos ou "dates privilèges")
- la date
- ta sensibilité plus forte à la chaleur qu'au froid, ou l'inverse
- la météo avec une différence entre le froid ensoleillé et le temps gris voire pluvieux (le second plus souvent que le premier accompagné d'une mer agitée)
- l'heure à laquelle il fait nuit
- le coin de méditerranée où tu vas
- ta résistance au mal de mer
- la bol, la chance...
certains de ces éléments étant d'ailleurs intriqués (prix/date, date/météo)
Y aura toujours des paramètres favorables, d'autres moins
un bon compromis "prix - risque de mer agitée - risque de trop froid / trop chaud - heures de jour/nuit (hors grand nord of course

) " se trouve pour moi dans les périodes avril-mai et septembre octobre (toutes en "heure d'été"), en évitant si possible les vacances scolaires françaises et aussi italiennes

(mais non, les gamins, si vous êtes de la partie, c'est évidemment pendant les vacances scolaires, qu'on ne me fasse pas dire que j'incite les jeunes à sécher le collège ou le lycée

)
Après, je dirais aussi qu'il vaut mieux éviter la méditerranée orientale en juillet août si tu n'aimes pas la grosse chaleur, alors que la méditerranée occidentale ou le proche atlantique restent, même à cette période, supportables (sauf peut-être
tunisie maroc)
Alors c'est sûr que la mer est plus agitée *statistiquement* en janvier qu'en juillet, mais les trois plus grosses tempêtes de ma vie de croisiériste, celles où couché sur ton lit, tu décolles quand l'avant du bateau "retombe", je les ai eues toutes les trois en juillet... (heureusement, elles n'ont jamais dépassé trois quatre heures, mais le pot du commandant à une cinquantaine sur un bateau de plus de 1200 passagers, c'est un souvenir fort (Festival Boléro, juillet 1998, au large de l'
Albanie...). et la seule croisière de 12 jours que j'ai faite en janvier 2003 (Festival European Star, un de ses derniers voyages...) a été en mer d'huile d'un bout à l'autre... mais ma glace dans un petit bistrot d'
Agadir m'a collé une intox alimentaire (une vraie, avec 40°...) qui reste, somme toute, un "bon souvenir", avec un toubib de bord francophone et sympa, avec qui on avait bien parlé entre deux injections de Primpéran, et la panique à bord pendant une heure ou deux, des fois que ça serait venu des cuisines... (l'intox alimentaire, c'est la seconde terreur des staffs après le feu...) mais bon, c'est la seule croisière de ma vie où j'ai perdu du poids (trois jours avec juste trois pommes et de l'eau...

). je dis pas que j'en prends les autres fois (on marche beaucoup sur un bateau, même si on ne fait rien d'autre), mais le plus souvent, je n'en perds pas...

Et du point de vue chance, je me plains pas trop, je n'ai jamais eu de croisière (sur 22 depuis 98) totalement pourrie en termes de météo (rarement plus de trois jours de pluie sur 7 à 14, le pompon revenant à
Bergen en
Norvège, sous un déluge, mais comme il y pleut 300 jours par ans, nos chances, là, étaient minces...

) ou en termes de mer agitée (même si sur notre dernière sur le Mistral, fin 2003, de 12 jours on a quand même dépassé une Nautamine par jour (31 ou 32 comprimés à deux, si je me souviens bien)... Depuis, on a pris Costa (et je dois dire qu'en 2004, avec la disparition de Festival, on n'avait pas eu vraiment le choix) et notre Nautamine périme régulièrement dans la pharmacie...
Mais c'est clair que à mer égale, en tous cas en méditerranée (les vagues des océans ne sont parait-il pas pareilles), plus le bateau est gros, moins ça bouge...