Salut,
Voila une question qui n'est pas simple et ô combien personnelle.
Pour ma part je refusais toujours de donner de l'argent aux enfants qui en demandent pour ne pas entretenir l'assistanat et surtout parce que ces enfants sont souvents exploités par leur famille ou par d'autres personnes. Tu peux amener des stylos, des cahiers, donner des bonbons, mais bien entendu, cela dépend de l'endroit ou tu te trouves. Sache qu'au
cambodge tout se recycle et que simplement donner tes canettes vides est deja un geste sympathique, meme si, afflux touristique aidant, c'est moche a dire, mais dans des endroits comme
Siem Reap, les mendiants pourraient te traiter de radin.
Tu peux également aller manger dans des restaurants tenus par des ONGs et qui emploient d'ex enfants des rues, ou acheter aupres de magasins du meme type. Sache toutefois que certains en font un véritable business, bien qu'il n'y ait pas forcément lieu de généraliser.
Sache également que les mendiants que tu rencontreras répètent toujours la meme chose: 100 riels (en khmer). Sachant qu'il faut 4300 riels pour un dollar, ce n'est pas la fortune et ca peut toujours les aider, la plupart des gens au
Cambodge sont moins exigents qu'on ne le croit, a l'inverse de types qui peuvent pester contre tes centimes dans le metro ici...
La encore c'est personnel mais je préferais donner un peu plus que le tarif aux moto dops et autres tuk tuks qui sont des gens de la campagne qui viennent en ville travailler dur avant de retourner dans les champs, et qui ont des conditions de vie difficiles, dormant en general dans la rue.
Si tu vas a
Phnom Penh, tu peux faire le choix de prendre des cyclos plutot que des motos pour te deplacer. Les cyclos sont vraiment tres pauvres et gagnent tres tres peu d'argent, ils viennent de provinces tres desheritees. En plus, se ballader en cyclo est tres sympa :-)
Personnellement, je suis contre "l'arrosage" systematique qui promeut l'assistanat et détruit la vie economique locale, notamment en renchérissant le cout de la vie pour les cambodgiens. Toutefois cela reste un avis personnel et l'essentiel me semble etre de garder une certaine mesure dans ce que l'on fait.
Voili voilou,
quoi qu'il en soit, donner des crayons et des cahiers a des enfants n'a jamais fait de mal a personne, ne te gene pas
Amusez vous bien au
Cambodge,
Avi