|  |  |
 | | | | | Cadeaux à amener aux familles cambodgiennes? MaxL · 19 juin 2008 à 15:05 18 messages · 7 participants · 8 314 affichages | | | | 19 juin 2008 à 15:05 Cadeaux à amener aux familles cambodgiennes? Message 1 de 18 · 8 150 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me rend en stage au Cambodge pour environ 2 mois et je serai hébergé dans une famille cambodgienne (composée de 5 femmes : la grand mère, une tante, la mère, les 2 filles). J'ai vécu une grande partie de ma vie à l'étranger ( Europe de l'Est, Proche Orient notamment) et je sais combien il est important de connaître certaines spécificités locales, coutumes, habitudes pour pouvoir se fondre dans le moule. Je compte amener quelques cadeaux à cette famille pour les remercier de leur hospitalité, pour l'instant je n'ai pas beaucoup d'idée et j'aimerais tout d'abord savoir si cela "se fait" (question qui peut parraitre bête mais qui se pose dans certains pays!), si oui quels types de cadeau pourraient spécifiquement faire plaisir et être bien recues (sans faire de généralités sur les cambodgiens bien sur) et également si il y a des choses à ne pas faire, exceptés bien sur déroger aux règles de politesse standard, qui sont spécifiques au pays; je suis déja au courant de certaines règles (ne pas hausser la voix, enlever ses chaussures avant d'entrer, ne pas toucher le visage, ne pas entrer dans la cuisine sauf en y étant invité etc) et je voudrais être sur de ne rien faire qui puisse, malgré moi, heurter mes hôtes. Egalement je suis preneur de conseils plus généraux sur le cambodge dont il me tarde de faire la connaissance :) Merci d'avance !
Max | | | À: MaxL · 19 juin 2008 à 15:43 Re: Cadeaux à amener aux familles cambodgiennes? Message 2 de 18 · 8 115 affichages · Partager Dans quel milieu social ?... | | | À: Rogerbarthas · 19 juin 2008 à 16:07 Re: Cadeaux à amener aux familles cambodgiennes? Message 3 de 18 · 8 100 affichages · Partager Je n'ai pas d'information très spécifique au sujet de leur milieu social, car c'est mon travail qui m'a proposé cette solution d'hébergement (cette famille a l'habitude de recevoir des étrangers) et non une connaissance proche. Deux facteurs qui peuvent peut être clarifier les choses : je serais en province (à Pursat) donc j'imagine que le niveau de vie doit-être inférieur à celui de Phnom Penh, et les deux filles de la famille font leurs études à Phnom Penh. Je ne sais pas si ces indications sont d'une grande aide mais ce sont les seuls informations dont je dispose pour le moment. | | | À: MaxL · 19 juin 2008 à 16:22 Re: Cadeaux à amener aux familles cambodgiennes? Message 4 de 18 · 8 098 affichages · Partager Bonjour, je suis allée plusieurs fois au Cambodge et chaque fois, j'offre du maquillage et des parfums... Les femmes adorent de 7 à 97 ans.....
Tu peux acheter par exemple en Europe des Rouges à lèvres de marque super marché. L'oréal ou autre, qui n'est pas hors prix et de bonne qualité. Ceci dit, elles préfèrent les teintes roses et rouges... Pas les bruns... Elles adorent aussi les gloss à lèvres... Bon je sais pas tjs simple pour un homme de choisir, mais ce serait assurément un cadeau qui leur ferait plaisir...
Je bosse en fait pour une grande marque française de cosmétiques et partout ds le monde, les femmes sont dingues de ce genre de choses. En ce qui concerne les parfums, ns sommes de suite ds un budget plus élevé, mais pense à prendre des échantillons si tu en as....... A offrir quand le coeur te le dit.
Belle découverte.
Rangoon | | | À: MaxL · 19 juin 2008 à 18:17 Re: Cadeaux à amener aux familles cambodgiennes? Message 5 de 18 · 8 082 affichages · Partager  ouaip... Bon tu imagines à tord concernant le niveau de vie...Pursat est sous grosse perfusion des ONG, c'est par ailleurs une ville fortement reliée au pouvoir et donc assez fortement arrosée...celà se sent au niveau de l'ambiance, d'un coté de la rivière l'ancienne ville coloniale siege des administrations et des ONG, et du commerce, de l'hopital, de l'autre la ville "indigene"...
Je pense que tu arrives dans une famille aisée pour le pays, et je pense qu'il ne faut surtout pas faire de cadeaux CHEAP...Je pense que le mieux, c'est que tu vois sur place et agisse en fonction de ce que tu verras...Si tu es locataire ou pas etc... | | | À: Rangoon · 20 juin 2008 à 12:11 Re: Cadeaux à amener aux familles cambodgiennes? Message 6 de 18 · 8 027 affichages · Partager Pour les femmes je dirais comme rangoon, des rouges à levres (rouges vifs, tu peux les trouver à 3-4 euros piece), des parfums. Pour les hommes: chemise, cravate... selon le status de la famille....
Emmenes qques cartes postales (tours eiffel...) ou des livres photos de ta region/de france...
J'avoue que c'est une question difficile qd meme. Courage! | | | À: MaxL · 23 juin 2008 à 18:13 Re: Cadeaux à amener aux familles cambodgiennes? Message 7 de 18 · 7 919 affichages · Partager c'est tout bete mais mes amis raffole des porte cles tour eiffel. ils font un malheur a siem reap | | | À: Marigeri · 23 juin 2008 à 18:21 Re: Cadeaux à amener aux familles cambodgiennes? Message 8 de 18 · 7 909 affichages · Partager des porte cles tour eiffel
Attention, c'est made by China | | | À: Marigeri · 23 juin 2008 à 20:29 Re: Cadeaux à amener aux familles cambodgiennes? Message 9 de 18 · 7 894 affichages · Partager  Tes amis sont trés trés poli !...c'est dingue sur certains sujets les images qui sont renvoyées !!!!
Soyons clair :soit, une famille dans le besoin, et le meilleur des cadeaux c'est de l'aide financière soit, une famille aisée, et attention au ridicule avec les gadgets !
La meilleure des choses c'est de se rencontrer, se respecter et ensuite éventuellement penser au cadeau approprié à la relation ! | | | À: Rogerbarthas · 23 juin 2008 à 20:47 Re: Cadeaux à amener aux familles cambodgiennes? Message 10 de 18 · 7 891 affichages · Partager donc pas de tour eiffel... et des boules avec de la neige que l'on renverse, hum?? je comprends pour le coté aide financiere, mais cela peut etre aussi autre chose, non? | | | À: Cmichel · 23 juin 2008 à 21:07 Re: Cadeaux à amener aux familles cambodgiennes? Message 11 de 18 · 7 777 affichages · Partager  salut michel!
Un coup de chaud en bord de mer ou une reminiscence d'un message sur les boules neigeuses ! 
A partir de quelque chose apparemment anodin on peut essayer de "comprendre"... ce n'est pas spécifique d'ailleurs au Cambodge mais à l'ASE, nous sommes dans des sociétés trés hierarchisées...tout est évalué en terme plus haut...plus bas...le cadeau fait partie d'un positionnement social..avant que d'etre un geste amical...et dans le cadeau prévaut la notion de respect...
Pour faire bref, oui on peut offrir autre chose que de l'argent ou (a l'autre bout) de l'or...mais sous réserve, de connaitre en préalable, pour ne pas rentrer dans un rapport qui sera faussé par le cadeau... A la limite faire un cadeau quel qu'il soit, à une personne que l'on ne connait pas est rentré dans un rapport social dont on ne sait rien...
Il va de soi que c'est différent lorsque l'on connait la personne...
Une bonne "intention" d'un occidental peut très vite se transformer en offense pour un asiatique...
En Asie la valeur des choses est plus importante que le geste (une idée bien occidentale et pourquoi pas farfelue d'ailleurs!)...  Et surtout pas des fleurs...parceque c'est perissable...alors que les bonbons c'est bon !...
A+ | | | À: Rogerbarthas · 23 juin 2008 à 21:16 Re: Cadeaux à amener aux familles cambodgiennes? Message 12 de 18 · 7 776 affichages · Partager " eleve " roger, developpez un peu par l'exemple, le coté "bonne intention" qui se transforme en offense. (je parle pas des clés tour eiffel) | | | À: Cmichel · 23 juin 2008 à 21:28 Re: Cadeaux à amener aux familles cambodgiennes? Message 13 de 18 · 7 771 affichages · Partager  il suffit que ton cadeau sous évalue le postionnement social de la personne à laquelle tu offres..d'ou ma première question à l'auteur du post...
Prenons un exemple: offrir un jeu de cartes à une personne qui s'est occupé de toi dans une GH par exemple est d'un profond ridicule et n'engendre que le mépris...et ne dénote que ton avarice ou ton absence de moyen...Pourquoi faire là bas ce que l'on ne ferait pas chez nous ?!...
un autre :offrir un rouge à lèvre à une jeune étudiante dont la mère a pour seul souci d'éviter toute forme de dérive, est une grave erreur...Pourquoi pas de la lingerie fine !!! | | | À: Rogerbarthas · 23 juin 2008 à 21:39 Re: Cadeaux à amener aux familles cambodgiennes? Message 14 de 18 · 7 768 affichages · Partager c'est quoi cette histoire de jeu de carte? | | | À: Cmichel · 23 juin 2008 à 21:54 Re: Cadeaux à amener aux familles cambodgiennes? Message 15 de 18 · 7 763 affichages · Partager  C'est un exemple, mais je les choisis dans du vécu pas dans de l'imaginaire...Le problème de tout les voyageurs, c'est souvent de réagir sans recul par rapport aux habitudes de leurs propres cultures...En France tu es invité chez des privés à manger, meme à la bonne franquète, ta culture te fais amener un cadeau à l'hote (sse)...mais celà n'est pas universel... Au Cambodge tu n'amènes rien par contre si tu ne rends pas l'invitation, tu seras en défaut...tu seras "plus bas" et si tu veux etre "plus haut"...tu devras offrir plus de plats...etc...
tu vois c'est très différent MAIS à aucun moment, je ne donne raison à une culture ou à une autre, je cherche à comprendre et me situe souvent sur un plan moyen ! | | | À: Rogerbarthas · 23 juin 2008 à 22:05 Re: Cadeaux à amener aux familles cambodgiennes? Message 16 de 18 · 7 740 affichages · Partager bon, j'ai tout compris, je vais t'offrir plein de jeux de cartes... 
blague a part, je te comprends, l'important est de ne pas mettre mal, l'autre, meme si une certaine "marge d'approximation" peut etre admise par la difference de culture. | | | À: Cmichel · 23 juin 2008 à 22:14 Re: Cadeaux à amener aux familles cambodgiennes? Message 17 de 18 · 7 740 affichages · Partager | | | À: Rogerbarthas · 24 juin 2008 à 13:59 Re: Cadeaux à amener aux familles cambodgiennes? Message 18 de 18 · 7 711 affichages · Partager mes amis sont peut etre tres polis mais quand je rentre en france, les commandes de porte cle tour eiffel j en ai eu une vingtaine. c'est tout con....
c'est pas un cadeau auxquels j aurais pense moi meme vois tu. mais bon faut croire que je me prends pas la tete pour savoir qu elle est la position sociale de la personne a qui j offre des cadeaux. que je suis juste contente de les voir content. | Discussions similaires sur le Cambodge: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 58 | 1 août 2017 à 12:39 Wylkindamon » | | | | 10 | 13 oct. 2009 à 9:53 Marigeri » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 609 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |