Mes images sont réalisées à partir d'un seul fichier RAW et c'est au développement numérique avec Camera RAW que je cré trois fichiers différents en jouant sur l'exposition (-2ev; 0ev; +2ev).
Ce n'est pas la bonne méthode car il faut pour pouvoir saisir toute l'étendue des plages d'expositions réellement prendre 3 clichés à diffentes expositions à l'aide d'un trépied en oubliant pas de relever le miroir avant la prise de vue et en utilisant soit le retardateur ou un déclencheur télécommande pour éviter les vibrations de l'appareil (ceci afin d'éliminer le flous de bouger même si les vibrations mécaniques de l'appareil sont infimes!). Par contre cela est impossible si le sujet photographier est en mouvement ou là il faut tricher à partir d'un seul fichier RAW.
Une vrais photos HDR se réalise à partir de trois fichiers (ou un multiple de trois, ce qui est encore mieux pour saisir toute l'étendue de la plage de lumière sur la scène à photographier). Il faut donc au minimum une prise de vue normalement exposée, une prise de vue sous exposée et une prise de vue sur exposée.
La méthode à partir d'une seule prise de vue ne permet pas en fait d'avoir une game d'exposition élargie car en réalité l'appareil n'à saisi qu'une seule exposition et ensuite c'est un calcul mathématique (le fait de jouer sur l'exposition au développement numérique) qui ne fait que simuler une autre plage d'exposition.
Pour réellement faire du HDR (avec plusieurs prise de vue à différentes expositions) il est très important d'avoir un trépied de très bonne qualité (de type professionnel), ce que je n'avais pas lors de ma dernière visite sur
Angkor. Je n'avais qu'un trépied bas de gamme, c'est pour cela que je n'ai fait qu'une prise de vue. Il faut que j'investisse dans un trépied "professionnel" mais le budget pour cela aproche celui d'un objectif d'entré de gamme