En octobre 2004, Odonate mentionnait
Un pèlerin d'Angkor de Pierre Loti. Il en conseillait la lecture pour ceux qui connaissent le
Cambodge ou qui souhaitent s'y rendre.
Je souhaite rappeler à nouveau l'importance de lire ce carnet de voyage, rédigé en 1901, alors que Loti est en permission.
Parti de
Saïgon, il se rend à
Angkor, son rêve d'enfant. Avec des descriptions courtes, il nous transporte dans le
Cambodge du début du siècle et, sur ses pas, l'on découvre le site d'
Angkor.
Des extraits de l'ouvrage et des illustrations anciennes, provenant des fonds de la
bibliothèque nationale de Phnom Penh sur :
blog.voyagesmillebornes.com
, rubrique " Livres à découvrir ".
Pour les amoureux du
Cambodge, le site de la bibliothèque nationale est une mine de renseignements à travers les illustrations d'ouvrages anciens scannés. A parcourir sans modération.
Photos : Bayon au début du XXème siècle et l'escalier d'
Angkor Vat.
Images attachées: