Bonjour Morghane
Effectivement ce n'est pas Henri Mouhot qui a découvert le site d'
Angkor mais le père Charles Emile Bouillevaux.
Le Père Charles-Emile BOUILLEVAUX (1823/1913) : il vivait entre
Bangkok et
Battambang. Ce fut "Le premier touriste à
Angkor". Ses descriptions, publiées en
France en 1857, "Voyage en Indochine 1848-1856, l'Annam et le
Cambodge", serviront à Henri Mouhot...
Henri Mouhot : le lien donné par Laurent incite à acheter le livre "Voyage dans les royaumes de Siam, de
Cambodge, de
Laos, et autres parties centrales de l'Indochine, 1858-1861"
Henri Mouhot était naturaliste et explorateur, en mission pour la British Royal Géographique Society (il cherchait une espèce rare de papillon), Mouhot fut le premier occidental à vanter auprès du grand public les merveilles d'
Angkor (1861). Ses descriptions publiées en
France dans le journal le "Tour du Monde" et la "Bibliothèque Rose" après sa mort au
Laos firent sensation.
En Janvier 1860, Il arriva à
Angkor-Vat, l'ancienne capitale du royaume Khmer. Mouhot restera le véritable
inventeur des ruines grandioses de cette cité mystérieuse, car le Père Bouillevaux, un missionnaire qui les avait vues avant lui, n'en avait pas compris la magnificence.
J'ai trouvé son livre passionnant. Il parle d'
Angkor vat en mentionnant qu'il y avait des pierres qui étaient peintes, en effet à certains endroit dans ce temple en levant la tête ont voit encore des parties peintes...
"
Mémoires sur les coutumes du Cambodge de Tcheou Ta-Kouan" : Tchéou Ta-Kouan, appelé aussi Zhou Daguan, était un ambassadeur chinois qui passa près d'une année au
Cambodge et visita
Angkor en 1296. Son journal, intitulé "Mémoires sur les coutumes du
Cambodge" qui attendra 1902 pour être correctement traduit par Paul Pelliot, reste l'écrit fondamental et le plus riche pour la compréhension des us et coutumes de l'époque.
La traduction de Paul Peillot diffère de celle que l'on trouve dans le BEFEO (Bulletin de l'Ecole Française d'Extrème-Orient) de 1902, volume 2 pages 123 à 177.
On trouve les BEFEO sur le site "Persee" :
www.persee.fr/...rescript/revue/befeo
On trouve la première partie du livre de Paul Peillot sur le site "La cité perdue des rois khmers" :
angkor.wat.online.fr/
. Voir "Les découvreurs" puis "Les premiers découvreurs" puis "
Mémoires sur les coutumes du Cambodge
".
Egalement sur le site
vorasith.online.fr/...e/livres/tcheou1.htm
Je trouve le livre de Paul Peillot très intéressant. La seconde partie est consacrée à des commentaires, on y trouve des renseignements sur les temples d'
Angkor.
Pierre Loti a écrit en 1912 "
Un pèlerin à Angkor". Il n'a passé que deux ou trois jours sur le site d'
Angkor et il faut reconnaitre qu'il a "l'imagination fertile" car il a réussi à écrire un livre, par moment je me suis demandé s'il était effectivement allé sur ce site...

Il s'agit bien sûr d'un avis personnel, j''ai commencé à lire son livre et je ne l'ai pas terminé, il est vrai que je l'avais lu après le livre de Henri Mouhot....
Jacques