Bruno645 · 20 mai 2010 à 10:18 23 messages · 8 participants · 4 072 affichages | | | | Bonjour Tout est dans la question. Lors de mon prochain voyage au Cambodge, j'aimerais si possible passer une nuit ou 2 ou 3... dans un hotel au bord du Tonlé sap, pour pouvoir découvrir pleinement la vie au bord du Tonlé. J'ai vécu cette chance l'an passé au bord du lac inlé ou j'ai séjourné 4 jours. Nous avions pdt cette période à disposition une longue barque motorisée pour 3/4 pers. avec 2 jeunes bateliers pour taxi. C'était formidable de découvrir à notre rythme tous les trésors que cache le lac inlé. Je me demandais si on pouvait vivre un peu la même chose sur le tonlé sap. Mais je ne trouve pas d'hotel au bord du lac, et je n'ai trouvé ds le forum que des balades à la journée en charter à touristes.... Avez vous des suggestions ?? merci | | | je n'ai trouvé ds le forum que des balades à la journée en charter à touristes.... Avez vous des suggestions ??
Une seule : restez chez vous, c'est l'endroit au monde où vous coiserez le moins de touristes... | | | Tu te trompes justement, car chez moi c'est plein de touristes de Mai à Sept...
Pour en revenir à ma question, ça parait si stupide de vouloir découvrir la vie près du tonlé, seul et à mon rythme, comme on le fait avec un Tuk tuk pour découvrir les temples????? | | | salut
une possibilité est de commencer par t'arreter a kampong chnnang, le marché et le village flottant sont deja tres interessant et tu pourra commencer a te ballader en barque. ensuite tu peux remonter sur battambang et de la, te trouver une embarcation qui va te ballader dans toute cette zone en allant vers le lac. quand les eaux sont hautes, il y a plein de bateau eparpillés partout et de gens qui vivent sur ces petits bateaux. mais attention, il te faut quelqu'un qui connait tres bien le coin, car c'est un vrai dédale. il y a aussi des villages structurés avec ravitaillement etc... l'asso osmose fait des programmes decouverte de ce coin, mais je ne sais pas si cela repond a ta demande apres, sur la rive est, coté siem reap, il y a plusieurs villages flottants, ou il est possible de dormir pour quelques $, mais pas en hotel. ce ne sont que quelques pistes, tout depend du temps que tu peux y consacrer et de ton budget. | | | Tu te trompes justement, car chez moi c'est plein de touristes de Mai à Sept...
Pour en revenir à ma question, ça parait si stupide de vouloir découvrir la vie près du tonlé, seul et à mon rythme, comme on le fait avec un Tuk tuk pour découvrir les temples?????
Quand je disais "chez vous" je pensais "dans votre appartement, volets fermés"... 
Ceci dit les lacs Inlé et Tonlé Sap n'ont rien de comparable ni dans leur environnement ni dans leur hydrologie.
Le Tonlé Sap est un lac de crues dans la mesure où sa superficie se multiplie par 5 (oui par 5, c'est énorme) entre la saison sèche et la saison des pluies. En conséqeunce le dessin des rives du lac est très variable, raison pour laquelle il n'y a pas d'hôtel au bord du lac puisque ce qui est au bord d'une rive un jour se retrouve au milieu d'un champ à plusieurs centaines de mètres, voire kilomètres, de l'eau quelques mois plus tard. Toutes les habitations du "bord" du lac sont en fait flottantes et se déplacent au gré des crues et décrues du lac.
Le Tonlé Sap se visite aisément en une journée depuis Siem Reap, le temps de voire les habitaitons flottantes, les divers villages lacustres, la très belle flore et faune environnates mais très franchement il n'y a pas vraiment d'intérêt à y rester plus d'une journée à mon avis. Ce qui n'est évidemment pas le cas du lac Inlé puisque ce dernier ne change pas de forme au gré des saisons (peu de différence entre saisons sèche et humide, en tous cas pas dans les proportions du Tonlé Sap), possède de très nombreux villages et temples à visiter sur ses rives et se prête aussi particulièrement bien au repos contemplatif.
Personellement j'ai passé une journée à visiter Tonlé Sap et ça m'a largement suffi contre 4 jours au lac Inlé.
J'espère avoir répondu à vos interrogations... | | | Merci pour vos réponses. Est il possible de faire cette journée de découverte en "barque" privative en louant les services d'un batelier comme on le fait avec un Tuk tuk ? merci | | | Merci pour vos réponses. Est il possible de faire cette journée de découverte en "barque" privative en louant les services d'un batelier comme on le fait avec un Tuk tuk ? merci
Bien sûr... Lorsque vous arrivez au lac par la route directe depuis Siem Reap vous suivez un chemin légèrement surélevé qui s'avance dans le lac aussi loin que possible en fonction de la saison et de la hauteur de l'eau. Le long de ce chemin il y a des villages sur maison flottantes (même des écoles flottantes de 2 étages assez intéressantes) et plein de bateliers qui n'attendent que vous. Il savent pourquoi vous êtes là et viennent à vous vous proposer leurs services. Après c'est une classique négociation en fonction du temps que vous avez et des endroits que vous voulez visiter. Sachez encore que plus vous avancez sur ce chemin moins il est en bon état et difficile à pratiquer. Ca a son importance car : - les cars de touristes s'arrêtent au tout début du chemin où ils peuvent facilement manoeuvrer, - les minibus vont un peu plus loin, - les voitures, tuks tuks et motos vont plus loin encore... Vous aurez compris que plus vous allez loin, moins il y a de monde et donc plus de facilité pour négocier... | | | En complément, une infographie du Tonlé Sap en saison sèche (bleu foncé) et des pluies (bleu clair). Impressionnante différence de superficie... | | | bien ta carte, car elle illustre bien le coté "tres geometrie variable" du lac et le coté un peu delicat de construire "au bord", ceci dit, il y a des zones avec des constructions en dur, rien ne dit qu'il n'y aura pas un jour, big hotel. par contre je ne te rejoins pas sur le coté, un jour c'est suffisant. deja, vu l'importance de sa surface et les differentes zones ou on peut aller a la rencontre des pecheurs et des communautés. | | | Je suppose que mi aout, c'est plutot la zone claire qu'il faut considérer... Je pense aussi qu'il y a plein de trésors à découvrir sur le tonlé et qu'on doit pouvoir s'y balader plus d'une journée sans s'ennuyer... Alors, il y a des écoles flottantes, des station d'essence flotantes et pas d'hotel flottant !!!!! Ce serait pourtant une bonne idée !!! Ceci dit, si vous connaissez une opportunité pour dormir chez l'habitant ds un village flottant, je suis près à me passer de confort pour passer une nuit, et surtout un réveil sur le tonlé...mais je pense qu'il vaut mieux que je m'adresse à une agence locale pour m'organiser cela... | | | le plus haut des eaux, sera plutot en fin de mousson, septembre, octobre, c'est a confirmer par des gens de siem reap qui pourront situer le moment le plus haut en géneral. j'ai un souvenir magnifique en novembre ou le bateau se frayait un passage dans la vegetation. un hotel flottant, cela s'appelle un bateau.... blague a part, je ne connais pas de structure de ce type sur le lac, cela viendra certainement pour le coté organisation nuit dans un village etc... un bon chauffeur de tuk tuk, qui a un bon reseau va te trouver des plans bien sur. ceci dit, il y a sur vf des personnes qui resident sur siem reap, qui pourront te donner des renseignements plus precis, meme si je pense que la partie la plus interessante est du coté de battambang. | | | Bonjour  ,
un hotel au bord du Tonlé sap
Le Tonlé Sap est également le fleuve qui remplit et vide le lac Tonlé Sap.
Cela étant, tous les hôtels de Phnom Penh situés sur le quai Sisovath avec vue sur le fleuve sont au bord du Tonlé Sap et vous permettent de voir une partie de la vie au bord du Tonlé.
Cmichel vous a proposé des suggestions intéressantes liées au lac Tonlé Sap.
Vous pouvez également contacter une agence locale sérieuse à Siem Reap qui pourra vous faire un circuit "sur mesure" sur le lac Tonlé Sap avec nuit(s) dans un (des) village(s) flottant(s). Cela se fait en bateau privé et a forcément un coût... L'agence est francophone. Laurent, son fondateur et directeur est double national Cambodgien- Suisse. Par contre, le lien des circuits sur le Sampan ne fonctionne qu'en anglais... www.terrecambodge.com/eng/circ_bateaux.htm L'agence, en français : www.terrecambodge.com/fr/ababout_as.htm
Cordialement, Ugolin70 | | | Salut les circuits présentés sur le site ont l'air plutot sympa, tu as une idee du prix par contre? | | | Bonjour  ,
Aucune idée des prix. Tout dépend de la part "sur mesure".
Laurent est au Cambodge depuis une quinzaine d'années et à monter ces circuits au fil des années. Il s'est créé un réseau important dans tout le pays.
Il faut contacter l'agence, expliquer vos envies/désirs, demander un devis et vous serez fixés.
Vous pouvez écrire en français ou en anglais...
Cordialement, Ugolin70 | | | Ok merci pour la reponse, nous on compte partir plutot longtemps avec un budget pas forcement enorme donc je sais pas si cela sera compatible avec ce genre de formule... | | | Le budget est au voyageur ce que le lac tonlé est au peuple khmer :une géométrie variable... | | | Bonjour, Un endroit idéal pour visiter les villages flottants: Khompong Chnang, ici, peu ou pas de touristes. Il y a une guesthouse sympa: Sokha G, en juillet, nous avons pu organiser, une promenade en bateau au milieu des maisons flottantes. Le propriétaire s'est chargé de nous trouver une embarcation. Nous avons gardé un excellent souvenir de cette visite. Pour quelques infos: photosdevoyages.over-blog.fr | | | Merci à tous pour vos idées et pour vos liens, je vais étudier tout ça. J'ai vu un reportage a la TV sur la vie sur le tonlé il y a qqs mois mais je ne me souviens plus du titre de ll'émission. Ca m'a rappelé ce que j'ai vécu sur le lac inlé et j'ai vraiment envie de consacrer une bonne partie de mon voyage à admirer cela. | | | Sympa ton blog Dab. Avais tu réservé ta GH à K. Chnang ?? Si oui, as tu les coordonnées.
Autre question; Pourquoi n'avoir pas fait SR/ Battambang en bateau ? manque d'eau ? ?? Je te pose la question car j'y serai à la même période.
Merci | | | Re-  ,
J'ai vu un reportage a la TV sur la vie sur le tonlé il y a qqs mois mais je ne me souviens plus du titre de ll'émission.
Etait-ce sur "Escales" avec un asiatique francophone avec des petites lunettes rectangulaires qui servait de guide à bord d'un petit bateau en bois ?
Si tel est le cas, c'est une émission tournée en 2007 sauf erreur et le guide c'est Laurent de Terre Cambodge .
Cordialement, Ugolin70 | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 230 visiteurs en ligne depuis une heure! |