Bonjour Cobraphil,
je suis dans la meme situation que toi, et je crois que la seule solution c est d apprendre l ecriture khmere (la grande majorite des mots se prononcent comme ils s ecrivent), en tout cas ca commence a marcher pour moi...meme si je suis encore loin d etre au top et toujours en train d apprendre!...ca te permet de corriger ta prononciation (tu ne prononceras plus de son qui ne correspondent a aucune lettre khmere, moi ca ma permis d eviter des confusions entre des mots comme "boue", "oncle", "couleur", "estomac" qui s ecrivent et se prononcent differemment...mais pas evident de pas se tromper quand on a juste une memoire orale du mot), et puis tu decouvriras aussi l immense plaisir de pouvoir suivre les karaokes khmers avec ta femme...
Pour apprendre j ai utilise des petits bouquins d ecoliers de CP qu on trouve sur les marches a
phnom penh..par contre je suis pas sur qu on en ait en
France; tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le forum du site
www.khmer-network.com
dans la section langue, il y a pas mal de docs et j ai meme vu des poemes ecrits en khmers.
En ayant une femme khmere, je sais pas si une veritable methode d apprentissage est indispensable (mais ca doit dependre de ton niveau en khmer), le livre de Regis Martin "parler le cambodgien, comprendre le
cambodge" est bien, notamment au niveau de la retranscription phonetique, meme si c est plus un lexique...l autre avantage d apprendre l ecriture c est qu on est independant apres dans l apprentissage (tous les bouquins utilisent un systeme phonetique different), il suffit d un bon dictionnaire franco-khmer.
Bon Courage!