SophieetThéo · 6 juillet 2014 à 12:52 · 3 photos 16 messages · 10 participants · 3 537 affichages | | | | 6 juillet 2014 à 12:52 Cambodge et Laos en mars et avril: chaleur étouffante Message 1 de 16 · 3 509 affichages · Partager Bonjour,
Alors voilà, avec mon ami nous projetons de prendre 8 mois pour voyager autour du monde, et si nous avons fixé nos autres destinations ( Canada, Wyoming, Bolivie, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande), la dernière reste en suspend.
Nous avions initialement prévu le Cambodge/Laos, mais la période ne semble pas idéale, ce qui nous fait hésiter. En effet, nous y serions du 13mars au 23 avril.... Or je ne cesse de lire sur internet qu’avril est le mois le plus chaud, qu’il fait jusqu’à 45°C. Qu’il fait sec mais que la chaleur est étouffante et qu’il vaut mieux rester à l’ombre de midi à 16h...
J’aimerais avoir le témoignage de personnes étant allé au Cambodge/ Laos en mars avril... Pensez vous que ces conditions rendront le voyage moins appréciable ? Vaut il mieux repousser la découverte de ces pays à plus tard ?
Nous pensons remplacer cette destination par le Nepal si besoin.
Merci beaucoup d’avance de votre aide
Sophie | | |  Soursdey/Bonjour Sophie,
Félicitations: chouette programme, raisonnablement "timé".
Certes le mercure du thermomètre grimpe graduellement dés début mars, mais 45° me semblent un peu éxagérés, je dirais plutôt entre 30 et 35°, ce qui est déjà hot!!!!Je ne connais votre résistance à la chaleur, mais de là à <étouffer>, <rester à l'ombre de midi à 16h>, en tant que touriste avide de découvertes, je dirais non, on n'est pas là pour rigoler, on fait avec :on s'évente, on boit, on se met son petit krama trempé sur le cou, on rase les murs et baroule ma poule!!!). A part ça, c'est vrai que la campagne, les paysages ne se présentent pas sous leurs plus beaux attraits (à mon avis) à la saison sèche, même si chaque saison a ses qualités.
Le Cambodge& Laos ou le Nepal, c'est le grand écart culturel, paysager etc...Les paysages d'altitude semblant vous attirer (cf votre itinéraire autour du Monde), sinon en être le fil conducteur/"thème", le Népal pourraît être plus pertinent.Le Cambodge& Laos à coup sûr vous offriraient un "dépaysement" par rapport aux autres étapes.
Cadeau: voyageforum.com/...avril-2013-d5936849/
Si celui-ci vous séduit, n'hésitez pas à me questionner sur la N-Calédonie (2 séjours de 6 semaines, le dernier en 2010) et la N-Zélande (6 semaines en 2010).
En espérant vous avoir aidé dans votre réflexion, je vous souhaite une bonne prépa de TDM (départ quand?).
Cordialement,
Yellowmop. | | | Salut,
Pour les températures, je trouve les archives de ce site assez fiables (ils ne mettent pas les précipitations en revanche) : www.wunderground.com/...amp;req_statename=NA - exemple d'avril dernier pour Siem Reap, avec une température maximale de 35°c en moyenne. Pour changer de ville, c'est à droite.
C'est vrai que c'est agréable de pouvoir se poser à l'ombre pendant les heures chaudes, d'autant plus quand le ciel est clair, que le soleil tape presque à la verticale, et qu'il n'y a pas (ou très peu) de vent. Hydratez-vous bien parce que vous risquez de transpirer un petit peu 
Sinon, il y a des régions d'altitude plus élevée où les températures sont relativement clémentes.
Bon tour du monde ! | | | J'ai visité la Thaïlande en mai, pays qui a le même type de climat que la Cambodge. C'est vrai que l'ai eu très chaud, jusqu'à 38°C avec un temps orageux, donc très lourd et difficile à supporter. Mais cela ne m'a pas empêché de faire des visites, et je suis très heureux de ce voyage ! Par contre il faut boire beaucoup d'eau, et faire les choses doucement (j'ai vie compris pourquoi les thaïlandais marchaient lentement, et j'ai fais de même !). Et prévoir es vêtements de rechange en conséquence : le jour à 38° je me suis changé intégralement 3 fois dans la journée ! Heureusement en Thailande (et au Cambodge) on peut faire laver son linge à chaque coin de rue pour quelques euros ! Donc | | | Hello,
quelle chance ce beau voyage. J'étais encore au Cambodge fin mars et oui il fait très chaud. Peut-être pas 45°c mais + de 40°C (sur ce détail, je ne suis pas d'accord avec Yellowmop qui dit 36 °C max  ) mais peut-être que cela dépend de l'endroit où tu es (j'imagine qu'au bord de la mer, il fait un peu moins chaud). J'étais à Kampong Cham et, en effet entre 14h et 16h, je suis resté tranquille car il faisait vraiment trop chaud (pas le courage de marcher) et pourtant je pars à cette saison car j'aime la chaleur. Et coïncidence avec ton message, j'arrivais du Népal où il n'y avait "que" 25°C. Voilà mon témoignage sur la chaleur, ensuite il faut voir ce que vous avez vraiment envie de voir, car c'est vrai que le Népal et le Cambodge c'est différent. Bon voyage dans tous les cas | | | Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je dirais que le but de notre voyage (dont le départ est le 4 septembre) est de voir de belles choses, très différentes (autant au niveau des paysages et de la nature que des civilisations et des modes de vie) et de s’enrichir de toutes ces choses que nous ferons et des rencontres que nous espérons faire.
Ayant un budget d’étudiant, nous devrons faire attention à nos dépenses, et nous déplacer en stop ou bus, loger en couchsurfing ou camping ou auberge de jeunesse. Nous ferons également du Woofing (réseau solidaire de fermes biologiques offrant gite et couvert en échange de notre participation au travail).
Nous aimons la (petite) aventure (petite parce qu’on est pas non plus très expérimentés) et aimerions faire pleins de rando, de l’escalade, du kayak, de la plongée, si nous trouvons des occasions pas trop couteuse (donc surement plutôt en Bolivie ou Cambodge/ Nepal pour ces dernières activités)
Une quarantaine de jour par destination nous semblait nécessaire pour bien nous imprégner de chaque pays traversé. Finalement, nous n’avons que peu de pays « pauvre » dans nos destinations : Bolivie/ Pérou en novembre-décembre, et puis Cambodge ou Népal pour terminer le voyage.
Si vous avez visité le Cambodge/Laos, qu’avez vous aimé ?Des amis y étant allé en décembre nous ont montré des photos, j’ai beaucoup aimé celles des villages flottant, où les habitations (et l’église !) flottent sur des radeaux, et les enfants rentrent de l’école en barque. Ils ont également eu l’occasion d’assister à la préparation d’un champ de riz (passage d’une charrue avec deux bœufs, puis grains germés lancés dans le champ). Cela donne de magnifiques photos, d’autant que beaucoup des cambodgiens semblent extrêmement souriants. Je pense que cela doit être très frustrant de ne pas parler leur langue et de ne pas pouvoir facilement entrer en contact avec eux et discuter... La partie d’Ankor envahie par la végétation, avec ces arbres immenses ayant pris possession du temple, donne également un paysage magnifique !
Quant au Népal, la culture de ce pays semble très différente de celle du Cambodge mais tout aussi dépaysante. Les paysages semblent très beaux (d’autant que mars-avril est la saison où les montagnes sont couvertes de rhododendrons en fleurs). Puisque nous avons un peu plus de 40jours, nous aurions aimé, si nous choisissons cette destination, aller également jeter un oeil au Tibet, mais il paraît que l’accès est compliqué.
Bref, qu’avez vous aimé au Cambodge/ Laos, et que conseillez vous de voir là bas ? Si certains d’entre vous ont également fait le Népal (Sinisha), cela m’intéresse beaucoup de connaître votre opinion sur ce pays !
Merci beaucoup de vos conseils ! Bonne journée à vous :) | | | Bonjour Sophie,
J'étais en Thaïlande et au Cambodge fin mars-début avril cette année. Température au plus chaud 46°C dans certaines zones en Thaïlande ( Kanchanaburi).
Au Cambodge ( Siem Reap), entre 40 et 45°C tous les jours. Pas une goutte de pluie pendant 10 jours. Très chaud !!! Personnellement, j'aime ce temps et j'y ai même fait du vélo (c'est pour dire). Beaucoup d'eau, des glaces achetés au vendeurs ambulants et de la bière pendant les pauses. Visites des temples le matin très tôt à la fraiche (et en plus il y a moins de monde). Petite sieste à l'ombre des manguiers à midi et douche dans les cascades l'après-midi.
De l'ombre au maximum, tee shirts en coton léger qu'on peut laver le soir et sec le lendemain et petite astuce en plus, une serviette éponge qu'on peut mouiller pour se rafraichir et se débarbouiller (de la poussière) sur soi.
Après, si vous ne supportez pas cette chaleur, il faut peut-être mieux penser à une autre destination ou y aller à une autre période.
Si besoin, n'hésitez pas.
Bon voyage. | | | Bonjour,
Si sur les photos de ton ami, c'est les villages flottants et la culture du riz que tu as accroché... il faut savoir qu'en mars avril, tu es au coeur de la saison sèche et que le Tonlé Sap, grand lac du Cambodge où il y a de nombreux villages flottants diminue considérablement de superficie. Ces villages migrent donc. des villages comme Kompong Chhnang qui sont merveilleux en saison des pluies n'ont aps du tout la même ambiance et la même physionomie en saison sèche. par ailleurs els rizières sont complètement sèches. paysage de terre cramée. A cette période de l'année (mars avril), j'étais dans l'issan, en thailande, état limitrophe du cambodge et du sud laos, et tout était cramé. C'était sympa, car le voyage est toujours sympa... mais j'aurais préféré le visiter à une période plus clémente en terme de températures.
Dans le même voyage (15 mois en asie), nous avons aussi fait le Népal. Merveilleux pays fait de montagnes dans sa moitié nord et de forêts abondantes dans sa moitié sud. En terme de dépaysement culturel, c'est absolu. Si tu recherches la culture tibétaine, je te conseille le treak du langtang, au nord de Katmadou, qui flirte avec les frontières tibétaines, et où la plupart de ses habitants sont des réfugiés tibétains.
J'opterais donc sans hésiter pour le Népal à cette saison de l'année.
Bon voyage ! | | | Bonjour à tous,
Merci pour ces réponses !
Nous nous sommes finalement décidés pour aller au Népal, et découvrir la région du Cambodge/ Laos à une autre occasion.
Cécile, quelle merveilleuse expérience cela a du être de voyager pendant 15 mois ! Combien de temps avez vous passé au Népal, et à quelle période ? Nous serions en effet curieux de découvrir la culture tibétaines, nous espérions d’ailleurs profiter d’être au Népal pour aller une quinzaine de jours au Tibet, mais cela nécessiterait apparemment de passer la frontière avec un groupe organisé, et d’être accompagné d’un guide et d’un véhicule privé avec chauffeur, ce qui serait certainement hors de notre budget.
Si vous avez des choses à nous conseiller au Népal, ce sera avec plaisir, Je vais jeter un œil à votre site de voyage ;)
Cordialement
Sophie | | | Ayant un budget d’étudiant, nous devrons faire attention à nos dépenses, [..]Finalement, nous n’avons que peu de pays « pauvre » dans nos destinations : Bolivie/ Pérou en novembre-décembre, et puis Cambodge ou Népal pour terminer le voyage.
Pour pouvoir mieux profiter de ton voyage, il serait peut-être plus judicieux de commencer par un voyage dans des pays avec des budgets plus raisonnable : j'ai fait quatre tours du monde et de nombreux voyages en profitant de mes six mois de vacances par an. j'ai vécu quatre ans en Nouvelle-Calédonie, je ne connais pas de coin cher au monde pour voyager. Mon budget moyen pour 15 jours de vacances en Nouvelle-Calédonie correspond à mon budget moyen pour plus d'un an de vacances en Asie du Sud-Est. Le Canada et les États-Unis ne sont pas très loin derrière. Dans ton cas, ça signifie que pour une même durée de voyage, tu pourras t'offrir bien plus d'extras en Asie du Sud-Est par exemple.
Nous aimons la (petite) aventure (petite parce qu’on est pas non plus très expérimentés) et aimerions faire pleins de rando, de l’escalade, du kayak, de la plongée, si nous trouvons des occasions pas trop couteuse (donc surement plutôt en Bolivie ou Cambodge/ Nepal pour ces dernières activités)
Voilà le genre d'extras dont je voulais parler juste au-dessus
nous déplacer en stop ou bus, loger en couchsurfing ou camping ou auberge de jeunesse. Nous ferons également du Woofing (réseau solidaire de fermes biologiques offrant gite et couvert en échange de notre participation au travail).
faire du woofing ce fait plus en organisant son voyage autour de quelque chose de réservé longtemps à l'avance, qu'en improvisant au petit bonheur la chance. C'est aussi vrai (dans une moindre mesure quand même) pour loger en couchsurfing.
Une quarantaine de jour par destination nous semblait nécessaire pour bien nous imprégner de chaque pays traversé.
Ceci paraît bien plus cohérent avec des objectifs de voyage
Je pense que cela doit être très frustrant de ne pas parler leur langue et de ne pas pouvoir facilement entrer en contact avec eux et discuter
D'où l'intérêt de rester plus longtemps dans chaque pays pour pouvoir apprendre le minimum vital et partager un peu plus avec les gens
Ils ont également eu l’occasion d’assister à la préparation d’un champ de riz (passage d’une charrue avec deux bœufs, puis grains germés lancés dans le champ)
Tu n'auras pas ce genre d'opportunités en partant à la mi-avril, il faudra attendre le début de la saison des pluies, c'est-à-dire plutôt au mois de mai voire juin Pour la chaleur en Asie du Sud-Est, à cette saison-là, c'est la fin de la saison sèche. En 2010, il y a eu des records de chaleur à 45° effectivement. C'est une possibilité qu'il ne faut pas écarter. Il faut penser à boire beaucoup, et être conscient de ses limites en se réfugiant à l'ombre lorsque cela voie devient vraiment trop dur. Des centaines de millions de personnes survivent dans ces climats (et même dans des zones encore plus chaudes) depuis des milliers d'années. Il faut savoir que quand la saison des pluies arrive en mai, les températures baissent (de cinq à 10° «seulement», soit quand même autour de 35,40°), mais le taux d'humidité monte à 100 %, anéantissant le pouvoir rafraîchissant naturel de la sueur, et rendant la chaleur encore plus difficile à supporter À cette saison la, tu auras la chance de voir une fête que j'adore, la fête de l'eau. Les gens s'asperge, c'est très rafraîchissant, c'est un moment de joie et d'allégresse dans tous ces pays, cherche songkran en thailande et tu conprendras.
En leur tenant à peu près le même discours, les enfants étudiants d'un couple d'amis ont changé leurs plans l'année dernière et sont partis dans un petit tour (de 9 mois) en Asie du Sud-Est plutôt qu'un tour du monde pour leur premier voyage. En faisant un peu plus concrètement que ce qu'ils avaient imaginé leur budget de voyage, ils se sont aperçus que leur projet autour du monde ne tiendrait pas le budget, alors qu'il serait très large sur un voyage en Asie du Sud-Est. De mémoire, ils en ont eu pour 500 € par personne de billet d'avion pour un aller retour à Bangkok, un total de 500 € par personne pour les multiples vols Low cost qu'ils ont pris pendant les neuf mois (6pays), un budget moyen de 500 €/mois pour deux pour le logement et la nourriture (très rustique de leur propre aveu, très réalisable selon ma propre expérience) ça leur a laissé de la marge pour des extras un peu moins bons marché. Ils en sont revenus enchantés, et encore plus motivés pour d autres voyages, et pour un projet de tour du monde futur, lorsque leurs moyens seront à ce niveau. Une des raisons pour lesquelles ils étaient enchantés, c'est qu'ils sont revenus en ayant dépensé moins que ce qu'ils avaient prévu, et en se disant qu'avec l'expérience et en évitant des petites erreurs strategiques de programmation de voyage, ils pourraient repartir plus vite que prévu dans leur prochain voyage, et en profiter encore plus longtemps sur la base du même budget. | | | bonjour, j'étais moi même cette année 2014 en Avril Mai au Cambodge et cela était tout à fait supportable c'est vrai il faisait 38, 40° degrés mais bon c'est l'Asie et c'est super, nous avons fait un trek de 2 jours dans la région des Cardamones et nous avons marchés 24kms le premier jour et 14 le deuxième jour (c'était un peu chaud)mais nous étions satisfait de l'avoir vécus. nous sommes jeunes dans nos têtes c'est ce qui compte (65 et 63 ans).coclusion si vous avez envie alors visités le Cambodge c'est vraiment super. | | |  Bonjour Renaud,
Je plussoie à peu prés tout de votre intervention (je connais et reconnais votre expérience), au gros "détail" prés, pardonnez moi, que je ne comprends pas pourquoi vous "démolissez" le projet initial de Sophie (que je présume réfléchi et "arrêté", du moins, disait-elle, jusqu'à la dernière hésitation entre le Cambodge/ Laos et le Népal); Vous lui suggérez, tout simplement, de remplacer son TDM par un TDASE. Du coup, non seulement votre réponse me semble hors sujet, mais elle n'est pas très empathique, respectueuse de ses propres choix, quand bien même je ne remets pas en cause votre bonne volonté, votre serviabilité. Je ne saisis pas bien cette attitude, d'ailleurs assez répandue sur les forums de voyage, de ne pas écouter et s'adapter aux désirs/attentes exprimés par les initiateurs de topic. Perso, j'aurais bien suggéré à Sophie le Viet Nâm plutôt que le Cambodge/ Laos, mais puisque tel était son choix exprimé (donc pour moi motivé), je me suis abstenu et suis resté sur ces 2 derniers pays.
Encore une fois, ne prenez pas ombrage de ma remarque, Renaud, elle ne se veut ni polémique ni réprobatrice, et je vous fais confiance pour la recevoir avec bienveillance, dans le seul but d'échanger dans cette discussion et d'aider notre camarade à "avancer" dans sa réflexion.
Cordialement,
Yellowmop. 
ps: je fais par ailleurs à priori confiance à Sophie (qui n'est pas de notre génération...) pour voyager "malin", "exploiter" toutes les voies alternatives du voyage (couchsurfing, woofing etc...peu répandues en ASE mais "jouables" en Amérique du Nord/NZ notamment). | | | je ne comprends pas pourquoi vous "démolissez" le projet initial de Sophie (que je présume réfléchi et "arrêté", du moins, disait-elle, jusqu'à la dernière hésitation entre le Cambodge/ Laos et le Népal); Vous lui suggérez, tout simplement, de remplacer son TDM par un TDASE.
Je n'avais pas assez de ce qui était écrit, et je ne pensais pas que le projet était aussi arrêté. J'imagine qu'en partant le 4 septembre, Elle a peut-être pris des billets tour du monde, qui offrent en général une certaine souplesse pour les modifications. Quand je lis : «Ayant un budget d’étudiant, nous devrons faire attention à nos dépenses», ça fait tilt, évidemment par rapport à ma petite expérience, mais aussi par rapport à celles de nombreux voyageurs que j'ai croisés. Un des exemples caricaturaux est ce type que j'ai croisé à Guatemala City, il y était depuis 2 semaines et me disait qu'il attendait le prochain vol de son tour du monde, et ne pouvait pas visiter le Guatemala parce qu'il n'avait plus assez d'argent pour se payer les transports... Si tu as fréquenté cette ville une seule fois, tu comprends l'absurdité d'une telle situation. Trop couillon de gâcher un investissement d'argent considérable, par un manque d'anticipation des couts d'un voyage. J ai voyagé avec peu d'argent, aujourd'hui, je ne roule pas sur l or mais j'ai la chance d'en avoir un peu plus ce qui m'a permis d'agrandir mon terrain de jeu. Être conscient des difficultés que tu vas rencontrer, ça permet quelquefois de les esquiver, ou encore au pire d'en limiter les inconvénients | | |  Merci, Renaud, pour votre réponse, j'apprécie votre acceptation de la critique.
Quant à vos explications: mouai  :un zeste d'esquive (tout était clairement explicité dans le post d'ouverture), un brin d'auto-complésence (ce sont 2 choses distinctes d'<alerter sur des difficultés> et de carrément conseiller de changer les étapes d'un TDM.
Mais bon, pas grave, à Sophie de s'en faire une idée et surtout je n'épiloguerai pas pour ne pas accaparer la discussion de notre camarade.
Je vous salue sur le refrain de Trust <argent, trop cher>.
Cordialement,
Yellowmop. | | | argent, trop cher, au telephone on me dit qu'il suffit de savoir faire avec ce qu on a, c'est ma petite expérience sur le sujet que j'ai essayé de partager ici | | | J'ai passé 10 semaines au Cambodge et au Laos de février à avril dernier. Il faisait effectivement très chaud, mais c'était assez supportable pour que nous fassions du vélo presque tous les jours et quatre treks. Nous nous levions tôt, vers 6 h (si vous logez dans des bungalows, les coqs et le soleil auront probablement raison de vous aussi vers cette heure!) et faisons les visites, les ballades et les activités que nous voulions faire jusqu'à midi environ. Nous prenions l'après-midi très relax, à lire, à jouer aux cartes, à se reposer dans le hamac (voir photo de profil  ) et nous reprenions nos activités vers 17h quand la chaleur tombait un peu. C'était très agréable.
Pour ce qui est des villages flottants, je ne partage pas les réserves de CécileFlo. J'étais à Kampong Chhnang en mars et ma visite des villages flottants a été une expérience extraordinaire, qui a donné en bonus de très jolies photos, dont voici un petit aperçu. Images attachées: | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |