An5 · 14 septembre 2013 à 13:19 50 messages · 6 participants · 3 914 affichages | | | |  Mais non, mais non, Renée, ne vous excusez pas et bienvenue, perso je préfère les cercles aux triangles héhé
J'adore votre rebellitude et tout compte-fait votre option à-contre-courant/rebrousse-flots a le privilège de ne pas plaquer les cheveux sur les yeux, ce qui est toujours ch.....!!!! Y a d'l'idée, j'achète pas (tout de suite) mais je loue!!!!
Cordialement,
Yellowmop. | | | votre option à-contre-courant/rebrousse-flots a le privilège de ne pas plaquer les cheveux sur les yeux, ce qui est toujours ch.....!!!!

le port de la casquette réduit votre argument à zéro en plus d'avoir l'avantage de protéger le bout du nez des agressions solaires. 
Nous revoilà à la case départ !!! je persiste, si tout le monde descend, moi je monte !!!
Renée | | | N'ayant pas consulté les guides de voyage, pas même Voyage Forum, pour définir mon circuit, je me découvre conformiste.
Quoique...
Tout d'abord, j'ai délaissé les 4000 îles.
Surtout, ayant identifié des temples khmers d'intérêt en Issan (Sikhoraphum, Phimai, Phanom Rung, etc.), je suis repassé par la Thaïlande avant d'entrer au Cambodge. Qui plus est, je suis entré par le Nord-Ouest via le poste-frontière d'O'Smach, pas trop fréquenté par les occidentaux.
Et de O'Smach, une grande boucle autour du Tonlé Sap, en commençant par Banteay Chhmar (1 jeune française est venue de nuit m'ôter le privilège de seul occidental du village), puis Battambang, Kampong Chhnang, Udong, Phnom Penh, temples khmers du Takéo, puis remontée par Kampong Thom, Sambor Prei Kuk, Preah Khan (Kampong Svay), Beng Mealea, Koh Ker, escapade dans le Nord pour Preah Vihear (merveille), puis conclusion par Siem Reap avant de rejoindre Bangkok.
Avec cet itinéraire, je n'ai pas laissé beaucoup de temples khmers (ceux encore présentables) hors de ma route. Il est vrai qu'adolescent, je voulais devenir archéologue.
Peut-être quelques idées pour Anne. Pourquoi pas Laos + Issan + Cambodge.
Fabrice | | | N'ayant pas consulté les guides de voyage, pas même Voyage Forum, pour définir mon circuit, je me découvre conformiste.
Bof ! selon moi le conformisme c'est plus dans la tête qu'autre chose. N'ayant pas refait l'itinéraire dans le sens du courant, je ne peux affirmer que ma stratégie soit plus valable qu'une autre.
Quoique... 
Renée | | | Un quatuor c'est pas mal musicalement... Dites moi un peu plus sur votre voyage si vous le voulez bien. Voir Angkhor en premier est ce comme commencer par manger le dessert? Et justement les transports étaien ils moins bondés? Aussi facile à organiser?
Vous avez fait ce voyage à quelle période de l'année?
Merci en tout cas d'apporter votre voix on pourrait dire voie. Anne | | | voyage de 4 mois de la mi-octobre à la mi-février.
Vol Montréal/ Bangkok
J'ai commencé par un mois au Myanmar, plus qu'heureuse d'avoir pu découvrir ce pays avant la marée touristique !
Retour Bangkok, route vers Battambang, beaucoup aimé les alentours. Bateau jusqu'à Siem Reap, super ! à faire si le niveau de l'eau le permet !
Angkor, au début, à la fin au milieu ça reste Angkor. Incontournable même si s'exècre ce mot. Je n'ai pas fait d'autre site Kmher, j'avais ma dose de vielles roches  !
Puis j'ai remonté le Mékong tranquillo avec escapade au Ratanakiri. Beaucoup aimé la quiétude des îles près de Kompong cham et Krati (Koh Paen, Koh Phdau, Koh Trong). De Stung Treng direct Pakse. Donc impasse sur les 4000 îles. TO pour le plateau Boloven. Savannakhet, rando au pays des Katung, facile 3 jours voir office du tourisme. Thakhet, un autre trek facile (région de Tha Khaek) toujours via office du tourisme. Bien entendu, visite de la rivière souterraine de Than Kong.
Vientiane, Luang Prabang, rivière Nam Ou jusqu'à Nong Khiam. Route jusqu'à Muang Sing, difficulté à trouver un trek compatible à mon budget, passage de la frontière, bref séjour Chiang Mai. Farniente dans les îles mer d'andaman.
ouf ! voilà
bon voyage
Renée | | |  Renée, vous me décevez: votre rebellitude craindrait-elle pour le bout de son appendice nasal?
Moi, je vous l'affirme, mon conformisme dans-le-sens-du-courant, je le porte nez au ciel, et sans badigeon à la crème protectrice, Madame!!!!
Je persiste, si vous montez, moi je descends!!!
A l'honneur de vous croiser sur le Mékong et de vous saluer d'un hochement de mon nez halé.
Yellowmop. | | | que voulez-vous ma peau de blonde nordique ne supporte pas les assauts de l'astre solaire. Puisque j'abhorre les crèmes de toutes sortes (anti-moustique inclus), c'est manche longue et couvre chef sous les tropiques. Histoire de ne pas ressembler à une vielle pomme avant le temps !
Que vous montiez ou descendiez, nous avons malheureusement peu de chance de nous rencontrer sous peu. Clouée à Montréal après une longue maladie.
Ciao
Renée | | | Merci Renée d'avoir eu le courage de détailler ton périple. As tu remonté le Mékong en bateau jusqu'à Paksé? Tout ce périple en combien de temps? Dis moi à refaire tu éliminerais ou ajouterais des étapes. Je me permets de persister dans mon tutoiement, si tu n'y vois pas d'inconvénient même si nous n'avons pas partagé le même loueur comme nos deux amis  .
Je te souhaite un bon rétablissement, j'espère que tu seras de retours sur les fleuves et autres routes du monde, bientôt car tu es du genre de personne qu'il est bien sympa de croiser  .
Nous sommes allés en Birmanie en janvier dernier, je dirai que les touristes sont nombreux à certains endroits mais pas autant qu'à Bangkok par ex. Disons que c'est surtout trouver des GH a des prix raisonnable qui devient fou... Pour ma part, j'ai l'impression qu'on ai plus ou moins passer par le châ de l'aiguille | | | Ok, j'ai juste trouvé la raison un peu succinte J'ajoute ma voix à celle de Fabgreg pour le sens Laos-Cambodge, sans hésitation (est-ce aussi, tout simplement, pour suivre le Mékong dans son sens "naturel" ?) Disons, j'en voulais plus... Ce qui me fait hésiter pour le sens en plus de la météo dans le nord, c'est le nombre de touristes qui me semble potentiellemnt plus élevé en février. Je pense surtout à Angkor. Le nouvel an chinois commence le 31 janvier cette année. Autre argument le festival des éléphants au Laos pour lequel, j'ai lu qq bons retour. Que voulez tu  j'ai aimé les aventures de Babar avant celle de 321... Argument fort dans votre sens c'est que descendre va probablement plus vite quand on prend la voie fluviale.
PS en Flamand "mop" signifie blague.... Cher Yellowmop à bientôt | | | Peut-être quelques idées pour Anne. Pourquoi pas Laos + Issan + Cambodge.
Fabrice, Ton amour de l'archéologie et des temples khmers est impressionant. J'ai surligné Preah Vihear même si je ne suis pas certaine que les temples ne finiront pas pour nous lasser. Mais n'en parlons pas trop car je n'ai pas encore épluché le post Cambodge de Yellowmop. Donc tu me suggères un écart vers l'Issan. A quel niveau? C'est grand l'Issan mais tu me titilles car j'avais pensé y aller dans ma vie future. Au fait pourquoi pas les 4000 îles  Bonne soirée Anne | | | merde de merde, je viens de perdre le long post que je t'adressais 
bon je recommence, mais ce sera plus bref ! Va pour le tutoiement !
pas de bateau pour remonter le Mékong. Durée +/- 6 semaines. Météo au nord (mi-déc, /mi janv.) beau, pas trop chaud, petite laine en soirée. Transports pas bondés et peu de touristes sur l'itinéraire à rebrousse flot pour reprendre l'expression de Pascal/Yellowmop.
À refaire... hum... ne changerais rien. Regret d'avoir zappé la région de Phongsaly et de Muang Sing. À cette étape du voyage, une grande lassitude m'a envahie, je serais volontiers rentrée au pays nonobstant les grands froids de l'hiver québécois.C'était mon premier voyage longue durée.
Je te souhaite un bon rétablissement, j'espère que tu seras de retours sur les fleuves et autres routes du monde, bientôt car tu es du genre de personne qu'il est bien sympa de croiser

merci du compliment, j'aime à le croire considérant les merveilleuses rencontres au fil de mes voyages solo. (surtout d'autres femmes voyageant également seule) Easy going si affinités 
merci pour les souhaits de rétablissement. Je devrai apprendre à vivre avec une maladie auto-immune (crohn) qui modifiera surement ma façon de voyager.  débutée en Inde, hospitalisation à Katmandou, la galère !! Pour l'instant, je me refais une santé surtout financière après 18 mois en arrêt travail.
En ce qui a trait au Myanmar, j'ai peine à croire que cet afflue de touristes ne modifiera pas le contact avec les Birmans.
À plus
Renée | | | Je devrai apprendre à vivre avec une maladie auto-immune (crohn)
Belle cochonnerie. Cela avait été envisagé un temps alors que j'avais les symptômes d'une maladie intestinale. Finalement, on m'a diagnostiqué recto-colite hémorragique, auquel s'est ajoutée 4 ans plus tard une spondyl-arthrite ankylosante. Mais c'est moins redoutable que la Maladie de Crohn.
Bon courage, et pourquoi pas une erreur de diagnostic. Noter aussi un nouveau traitement a été annoncé en août (cf. www.lefigaro.fr/...maladie-de-crohn.php ).
Fabrice | | | Belle cochonnerie.
à qui le dis-tu !!
je continue en MP
à plus
Renée | | | bizarre Anne,
ton dernier message vient mystérieusement de disparaitre du forum ??
peu importe que tu descendes ou tu montes je suis certaine que tu feras un beau voyage !
Malheureusement, j'ai un côté cigale très développé (ref. M. de la Fontaine), alors je ne tiens aucun registre de budget, hébergement etc.
À plus
Renée | | | Au fait pourquoi pas les 4000 îles
Ce fut un choix de privilégier les temples khmers de l'Issan. 1°) de fait de mon intérêt pour l'Issan, les Si Phan Don n'étaient pas sur mon chemin (mais j'ai fait un petit détour pour visiter le Wat Phu Champassak tout de même ;-) 2°) la principale recommandation des guides touristiques, c'est d'y buller au soleil. Il y a longtemps que cela ne m'est pas arrivé... La vie est trop courte. 3°) les Si Phan Don sont très fréquentées par de jeunes routards s'enivrant de plaisirs pas tous légaux. Une promiscuité qui ne m'attire guère, et que j'ai vite fui à Vang Vieng.
Mais si cela avait été sur mon chemin, j'y serais brièvement passé... voire plus si affinité soudaine.
Donc tu me suggères un écart vers l'Issan. A quel niveau? C'est grand l'Issan
Je suis entré en Issan par l'Est en venant de Pakse (Champassak). J1 : poste-frontière Vang Tao / Chong Mek -> Ubon Ratchatani -> Sisaket -> Sikhorapum (visite) -> Surin -> PhimaiJ2 : Phimai (visite) -> Khorat -> Nang Rung J3 : balade en scooter pour visiter Phanom Rung, Muang Tam, groupe de Ta Muan. nuitée à Prasat. J4 : visite de Prasat Ban Phluang (parce que j'étais juste à côté, mais pas d'intérêt marqué), puis entrée au Cambodge à Chong Chom / O'Smach, -> Samroaong -> Banteay Chhmar (visite), nuitée sur place chez l'habitant.
A ta disposition pour plus de détails, par ex. transports utilisés, délais, coûts, hébergements...
Fabrice
P.S. : Preah Vihear est superbe, mais se mérite car excentré par rapport aux sites touristiques. Ensuite, il n'y avait plus qu' Angkor à mon programme. Final exceptionnel donc, mais j'avais conçu mon circuit expressément pour cela. | | | 3°) les Si Phan Don sont très fréquentées par de jeunes routards s'enivrant de plaisirs pas tous légaux. Une promiscuité qui ne m'attire guère, et que j'ai vite fui à Vang Vieng.
je seconde !! fait l'impasse sur les deux destinations pour les mêmes raisons.
Renée | | | [ Pour ma part, j'ai l'impression qu'on ai plus ou moins passer par le châ de l'aiguille.
Là, je me suis surpassée 
Renée, je compatis vraiment, toutes ces cochonneries qui vous tombe dessus sans crier gare je t'envoie plein de courage!
En Birmanie le contact était toujours très souriant, j'ai vu les patrons de GH se plier en 4 pour dépanner les routards... Des enfants sauter de joie simplement parcequ'on leur avait fait coucou de loin. C'est vrai, il y avait les autres et c'est sûr au contact des touristes désagréables et mécontents ou simplement les mauvaises bonnes intentions de certains, ça va changer. On ne voit que ce que l'on veut bien nous montrer et parler avec les birmans n'est pas si simple car entre leur anglais et le mien, c'était pas vraiment gagné. Beaucoup de sujets à éviter aussi. Ça devient vraiment cher aussi. Presque un an après, je ne parviens toujours pas à exprimer ce qui me rend mal à l'aise pour conseiller les futurs voyageurs. J'ai l'impression d'avoir vu le côté face et parfois la tranche de la piéce mais je ne sais toujours pas à quoi ressemble la pile.
Pour en revenir au sujet de ce post, toujours hésitante. Premier pas de fait, nos vols sont réserver sur Bangkok, après... Du Laos au Cambodge ou du Cambodge au Laos la seule chose dont je suis certaine c'est que ce chemin là ne mène pas à Rome. En attendant je surligne sur ma carte tout ce que je peux glaner comme lieux et donc si tu as des bons endroits, je suis preneuse. Ah oui tu dis qu'une lassitude t'a pris dans le nord Laos est ce que finalement les conditions de confort ne pourraient pas être évoquées? Aussi, au vu des photos que je peux voir sur L'ordi, ces paysages me font beaucoup penser à la région de Kengtung avec le fleuve en plus.
À plus donc Anne | | | Oui, j'ai voulu le reformuler. | | |
je ne l'avais même pas remarqué. T'en fait pas, j'ai lu bien pire sur ce forum.
je compatis vraiment, toutes ces cochonneries qui vous tombe dessus sans crier gare je t'envoie plein de courage!
suite à cette épreuve, je sais que je suis résiliante. La vie n'est pas finie, elle sera juste différente !
J'ai l'impression d'avoir vu le côté face et parfois la tranche de la piéce mais je ne sais toujours pas à quoi ressemble la pile.
sans l'avoir vécu, je crois qu'il nous est impossible de savoir vraiment.
tu dis qu'une lassitude t'a pris dans le nord Laos est ce que finalement les conditions de confort ne pourraient pas être évoquées?
aucunement, je m'accommode de peu.Longer le Mékong apporte peu de diversité de paysage, j'aime la montagne et c'est assez plat dans ce coin. Ridicule d'avoir eu la flemme alors que j'approchais des montagnes du nord  Ajoute à ça une certaine difficulté et l'inconfort des transports, la solitude... Bref, j'en ai profité pour m'initier au snorkeling en mer d'Andaman. De plus première expérience d'un 4 mois sur les routes, mes autres voyages duraient 6 semaines, pas le temps de devenir blasée. 
à plus
Renée | Discussions similaires sur le Laos et le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |