Hey chère Anne de
Bruxelles,
Honoré et flatté que tu suives ma route Cambodgienne, pas trop cahotique pour tes vieux os?

Si Mr Taing, sexta Khmer qui a vécu de longues années à
St Etienne/
France, reconverti, avec son épouse, en restaurateur-cafetier à Stung Treng (rien à voir avec la choucroute de Lucky Moto à PNP!! oh, elle ne suit pas!!!!), me le permet, quelques mots sur ce sympatique autochtone et sa <pertinence>: Il connaît son Pays, ou tout au moins sa région, il saisit parfaitement les questions/attentes de ses interlocuteurs Occidentaux, singulièrement Français, il est sympa, réglo et attentionné.What else?
C'est lui qui nous a arrangé le trajet Stung Treng-Tbeng Meanchey en motorbikes (avec drivers):passage du bac de Stung Treng sur le
Mékong, puis route à destination (tout voyageur véritablement amateur/curieux du "hors sentiers battus" se procure une carte routière du Pays visité !!!

je recommande la Gecko Maps 1:750 000 pour le
Cambodge).
Il nous a également filé un coup de main de traduction au téléphone à O'Svay (p 257&258 du Lonely Planet, quoi t'as pris le Routard??!!pffff), trou perdu au bord du
Mékong, en amont de Stung Treng, accessible en mini-bus local (une "aventure" en soit d'1h30-2h environ qui nous a rappelé nos 1ers déplacements en ASE, début 90'...).Dans cette bourgade, point de GH, point d'Anglophones, bref tu te dém....comme tu peux/sais-avec un peu de "bouteille"...Si tu n'es pas un chouilla "routarde", oublie!!!!Le visiteur est logé "chez l'habitant" (notre famille d'accueil était "moyenne"...

).
Pour résumer sur Mr Taing, dans mon esprit <pertinence>= de bon et honnête conseil.
Sans vouloir être désagréable, comme tu l'as dit ta dernière question est, à mon sens, de "niveau" de petite fille (mon commentaire a l'audace d'être sincère, mais pas malveillant!!!).J'ai, à la fin de mon CR de séjour, listé quelques "coups de coeur", je te prie de t'en contenter car, perso, je serais presque tenté de te répondre que chaque moment de chaque jour a été un <coup de coeur>, question de philosophie de vie (le "famous" Instant Présent...), alors me demander d'en détacher 1 ou 2 ou 3, c'est impossible pour moi.Sorry Madame !!!!
Pour le Festival des Babars, pourquoi ne pas contacter l'Office de Tourisme à
Bruxelles (?) ou
Paris par tel, ou encore une ONG protectrice d'animaux/éléphants au
Cambodge par mail? Ca semble valoir le coup !!!
Accordialement,
Yellowmop.

ps: pour aller visiter
Preah Vihear depuis Stung Treng, faut vraiment kiffer (comme pourrait le dire ta petite fille héhé) les vestiges archéologiques/vieilles pierres/ruines (rayer les qualificatifs inappropriés selon affinités, sauf tout le respect que je porte à ces lieux d'histoire), surtout aprés
Angkor Vat...