|  |  |
 | | | | Céli188 · 10 février 2007 à 17:17 · 5 photos 50 messages · 12 participants · 5 568 affichages | | | | À: Abalone · 19 février 2007 à 11:29 Re: Cambodge et Laos: passer la nuit dans un hamac? Message 41 de 50 · Page 3 de 3 · 1 017 affichages · Partager Ces vietnamiens se sont installés et vivaient paisiblement, dans cette région depuis plus de 200 ans, avant que le régime pro-américain de Lon Nol ait incité en 1970, les khmers à chasser les vietnamiens du pays. Le Cambodge était leur patrie, ils étaient donc partis au Sud VietNam, mais avaient beaucoup de difficultés à trouver une place dans la société (un peu comme les pieds noirs revenus d'Algérie). C'est à la faveur de la paix, après la chute des khmers rouges qu'ils ont décidé d'y revenir vivre comme avant.
La paix après la chute des Khmers rouges? La guerre a continué après la chute des Khmers Rouges jusqu'en 1993. Des milliers de Cambodgiens ont été tué. Ils n'avaient meme pas la liberté de se déplacer. Ils ont été envoyé de force par les communistes Vietnamiens pour construire le "Bamboo Wall" (Projet K5). Beaucoup meurt de faim, de mines et de paludismes. A lire certaines de tes interventions, j'ai l'impression que tu es ici juste pour faire la propagande des communistes.
Les vietnamiens du Cambodge ne parlaient que très peu le Cambodgien, depuis tout temps, mais ils vivent en bonne harmonie avec les autres cambodgiens qui sont parfois obligés de parler en vietnamien s'ils se retrouvent dans les villages habités par des vietnamiens!
Comme j'ai dit plus haut, c'est tant mieux s'ils peuvent vivre en harmonie.
Le Cambodge doit apprendre à se reconstruire, surtout que maintenant les Cambodgiens sont maitres chez eux.
Là, il faut arreter un peu. Actuellement, ils sont nullement maitre chez eux. Le maitre est toujours le parti communiste vietnamien (PCV) qui a installé dans les années 80 les gens (dont certains sont des ex-khmerrs rogues) qui gouvernent actuellement le Cambodge.
Sous administration française, beaucoup de cadres étaient des vietnamiens que l'Etat français avaient introduits au Cambodge pour administrer le Cambodge!
Il ne faut pas oublier que leur union nationale est encore très récente et assez fragile.
Arretes de dire n'importe quoi! Quelle union nationale? Il y a juste une semblant union de 1993 à 97. En 97, ceux qui ont le pouvoir actuellement ont massacré les opposants et ont pris le pouvoir. Depuis, c'est toujours la meme equipe qui dirige le pays. Ils ont même voter une loi pour mettre en prison tout ceux qui osent critiquer le gouvernement, premier ministre et ministres.
Vous avez tous un coeur très misécordieux devant leur situation, et tout ce que j'ai à vous dire c'est de ne pas les critiquer à tort et à travers.
Sincèrement, tu peux les garder tes conseils bidons. Dans une démocratie, c'est un DEVOIR de critiquer.
Le pays se relève et il y a des signes très encourageants.
Aujourd'hui, il y a 5 millions de Cambodgiens (sur 14 millions de population) qui vivent dans une extreme pauvrété. Ceux là n'ont plus rien à perdre et ont maintenant la nostalgie du regime Khmer Rouge. Je ne souhaite pas mais il se pourrait que la guerre civile recommence. Est ce que c'est ca les signes tres encourageants d'après toi???? Pour ta culture, lis cet article. | | | les braises encore chaude concernent les relations difficiles entre les peuples d'origine differentes, Abalone n'a fait qu'etre un peu plus explicite que moi car revenir sur la situation de 70 n'est pas neutre, or tu parles quasiment de colonies de peuplement (a partir de 80) ce qui est une erreur puisque tu tiens à la verite
Abalone parle de relation harmonieuse si tu as bien lu ses commentaires... Et il a aussi dit que ces pecheurs sont là depuis plus de 200 ans. Ce qui est faux puisque les Khmers rouges ont tués presque tout le monde. Ces gens là ne sont là que depuis l'occupation vietnamienne dans les années 80. | | | Le probleme des braises est pour moi lié au nationalisme que je ressens tres fort, et a un sentiment de Fierté tres develloppe;Abalone repondra si ill e souhaite sur ce qui le concerne; je n'etais pour ma part que sur le point "d'implantation" (strategique) que tu semblais devellopper, ainsi et parceque je n'ai jamais rien lu de tel, j'ai pense que tu te fondais sur des temoignages oraux (si tu as des references ecrites, je suis preneur!) à mes yeux en 80 et les annees qui suivent il y a un mouvement de retour au "pays" mais sur le " tonle sap", j'en doute puisqu'il ne sera securise "globalement "que vers 92 voire plustard, les retours se font surtout sur le Sud Cambodge et sont le fait de khmer krom autant que de gens d'origine vietnamiene, qui sont d'ailleurs avec les personnes d'origines chinoises sont ceux qui develloperont Sihan dans les annees 50à60...Les khmer krom ont toujours à l'heure actuelle la possibilte de s'installer de droit (ils portent le chapeau conique viet) tout en etant d'origine khmere et /ou viet et developpent les rizieres de la frontiere viet à celle thai...Il est vrai qu'aujourdh'ui les personnes 'origine viet sont en nombre au Cambodge comme il est vrai que cette presence est historique. | | | À: Abalone · 19 février 2007 à 17:18 Re: Cambodge et Laos: passer la nuit dans un hamac? Message 44 de 50 · Page 3 de 3 · 1 001 affichages · Partager D'ailleurs, il est bon de rappeller que c'est 100 000 vietnamiens qui ont été massacrés par les khmers lors des événements de 1970, sous le régime de Lon Nol..... et on peut imaginer que lors de " l'invasion vietnamienne " de 1979, dite libératrice du Cambodge, ceux ci ont pu s'en donner à coeur joie (si on peut dire) dans les exactions envers le p..... khmer, et celà durant une bonne dizaine d'années, le calvaire des khmers ne s'est pas terminé avec la chute du régime khmer rouge......
Quant à se recontruire, oui ce sera long mais il ne faut pas oublier que le principal obstacle à la reconstruction de ce pays est le manque " d'élites "..... celles ci ayant toutes été massacrées justement par les khmers rouges, et actuellement ce n'est pas l'éducation qui est la priorité du gouvernement de Hun Sen...... on se doute pourquoi...... | | | À: Alan · 19 février 2007 à 17:29 Re: Cambodge et Laos: passer la nuit dans un hamac? Message 45 de 50 · Page 3 de 3 · 997 affichages · Partager Il est bon de rappeller que de nombreux refugies camdodgiens, victimes du regime de Pol Pot on etes sauves par les viets qui etaient eux memes victimes des horreurs des criminels Americainsa ce moment precis... | | | À: Fortini · 19 février 2007 à 20:20 Re: Cambodge et Laos: passer la nuit dans un hamac? Message 46 de 50 · Page 3 de 3 · 984 affichages · Partager je suis ravi que mes photos aient pu donner un éclaircissement sur tes propos ! salut a toi !
TOI TU CROIS TOUJOURS QUE TU ES AU CENTRE! AU CAS OU ENCORE UNE FOIS TU NE L AURAI COMPRIS? C EST PAS TES PHOTOS QUI ONT SUSCITE LE DEBAT......ET CA SE CROIT MALIN T APPORTE VRAIMENT RIEN A RIEN | | | À: Alan · 19 février 2007 à 23:15 Re: Cambodge et Laos: passer la nuit dans un hamac? Message 47 de 50 · Page 3 de 3 · 972 affichages · Partager ceux ci ont pu s'en donner à coeur joie (si on peut dire) dans les exactions envers le p..... khmer
Très étonnant de ta part d'employer l'expression "donner à coeur joie" en parlant des phénomènes de guerre, pour quelqu'un qui affiche sa sensibilité à vue d'oeil 
le calvaire des khmers ne s'est pas terminé avec la chute du régime khmer rouge......
et pour cause, la guerre contre les kmers rouges n'était pas encore terminée, ces khmers rouges sauvés par l'ONU soutenu les Etats-Unis, la Chine et le monde occidental  . L'ONU s'est contenté d'un compromis avec les khmers rouges pour en finir avec la guerre. actuellement ce n'est pas l'éducation qui est la priorité du gouvernement de Hun Sen...... on se doute pourquoi......
On ne peut pas faire de la musique avant de battre les mesures | | | Le probleme des braises est pour moi lié au nationalisme que je ressens tres fort, et a un sentiment de Fierté tres develloppe;
Allons Roger, il ne faut pas tout mélanger. On peut parler des faits historiques sans que cela soit systematiquement lié au nationalisme, non?
je n'etais pour ma part que sur le point "d'implantation" (strategique) que tu semblais devellopper,
Je ne developpe nullement sur l'implantation strastegique. Je disais juste que les vietnamiens sont arrivés dans les années 80, encouragés par l'armée occupation Vietnamienne.
ainsi et parceque je n'ai jamais rien lu de tel, j'ai pense que tu te fondais sur des temoignages oraux (si tu as des references ecrites, je suis preneur!)
Tu as besoin de lire les ecrits des journalistes qui ne sont souvent pas tres neutre et connaissent à peine le Cambodge pour croire ce que tu vois?
Les khmer krom ont toujours à l'heure actuelle la possibilte de s'installer de droit (ils portent le chapeau conique viet) tout en etant d'origine khmere
Les Khmer Kroms se considerent toujours Khmers, c'est normal. Ils ne se sentent pas Vietnamiens et de toute facons meme s'ils vivent toujours dans leur pays d'origine (qui est devenu definitivement le Vietnam du Sud dans les années 1950), ils n'ont pas les memes droits que les Vietnamiens d'origines. | | | Il est bon de rappeller que de nombreux refugies camdodgiens, victimes du regime de Pol Pot on etes sauves par les viets qui etaient eux memes victimes des horreurs des criminels Americainsa ce moment precis... 
Tu as raison de mentionner cela. Il faut aussi rappeler que beaucoup de vietnamiens etaient également victimes des communistes viets. | | | À: Alan · 20 février 2007 à 10:50 Re: Cambodge et Laos: passer la nuit dans un hamac? Message 50 de 50 · Page 3 de 3 · 939 affichages · Partager il est bon de rappeller que c'est 100 000 vietnamiens qui ont été massacrés par les khmers lors des événements de 1970, sous le régime de Lon Nol
Et certains disent meme que lon nol n'a pas ete mis en place par les americains!...Il devient alors plus aise de comprendre l'histoire... (les americains n'ayant saisi qu'une opportunité)Et de comprendre pourquoi je parle de braise!Mais si je peux deduire de ce que je vois aujourd'hui, je me garde de me positionner en l'absence d'un travail d'historien qui helas ne sera certainement jamais fait...tout simplement car on ne peut faire l'histoire sur des temoignages oraux... Autant (et je ne parle pas des journalistes!)il exite depuis une decennies des temoignages ecrits sur la periode du genocide, autant il n'en existe pas de 70à 75 et de 79 à 89 !Et redondancecar une nouvelle fois il s'agit de braise...Je trouve neanmoins la discussion interressante et "bien située". | Discussions similaires sur le Cambodge et le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 690 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |