Namast · 5 janvier 2007 à 13:30 · Une photo 19 messages · 10 participants · 2 554 affichages | | | | 5 janvier 2007 à 13:30 Message 1 de 19 · 2 485 affichages · Partager Bonjour à tous,
c'est pour nous l'époque des questions, à savoir où va t-on aller mi fevrier ? On a deja nos billets pour Bangkok pour nous et nos 2 filles de 5 et 7 ans (eh oui elles ont pris un an depuis l'année derniere  ) On est sur le point de partir direct pour le cambodge. On va leur eviter le trajet bus alors on compte prendre l'avion jusqu'a phnom-penh, et retour pareil a priori.
Mais on se pose qq questions existencielles apres la lecture de quelques compte rendus contradictoires : les thais aimaient bien tripoter les joues de nos filles l'annee derniere dans la rue, c'etait touchant et amusant, et pas trop genant pour elles. On a lu que ca pourrait carrement etre l'assaut au Cambodge, et la ca nous plairait un peu moins, surtout a elles qui sont assez reservées. Est-ce vrai dans les endroits courants (PP, Siem Reap, Sihanoukville) ? certains parlent beaucoup de mendicité, handicapés, estropiés... est-ce vraiment si visible et reel au Cambodge ? Qqun nous dit que ca se voit quasiment pas, sauf a s'enfoncer dans les meandres des marchés, d'autres disent le contraire. pour les reposer apres quelques vadrouilles dans le pays, on passerait bien quelques nuits du cote de Sihanoukville, est-ce que certains auraient des adresses de bungalows sympas et sur la plage, genre 700 à 1000 bahts (20 euros) pour une triple (on est 4, et oui je sais c'est en thai les bahts !) au passage on prend des adresses sympas sans la plage a PP et Siem Reap...
En gros on hesite entre des vacances cool genre centre de la thailande puis iles cote ko tao ou iles du sud ouest (l'annee derniere on etait parti pour koh chang), ou des vacances un peu plus bougeantes mais qu'on ne voudrait pas trop rudes encore (on a encore le temps d'emmener nos filles routarder à la rude).
NB. je vais aussi recontacter en direct Hevia avec qui on avait echangé deja sur la thailande. Je dis ca pour Alan avant qu'il me suggere cette idée 
Merci  Namast | | | la pire des guerres est la guerre civile, tu en verras réellement les cicatrices, c'est comme cela si tu est un peut observateur, mais bon il y a ceux qui ne veulent rien voir et se font leur cinéma, exotique c'est une question de personnalité, pour tes filles, bien oui il y auras des petit jaloux envieux de leur jouets, c'est normal, mais en contre partie tes filles verront que elles sont gâtée donc reconnaissant d'être née dans une bonne famille,
photo un autre visage du cambodge, enfant dans la décharge de PP, | | | - certains parlent beaucoup de mendicité, handicapés, estropiés... est-ce vraiment si visible et reel au Cambodge
Bien sûr, le Cambodge n'a rien avoir avec la Thailande, vous ne pouvez pas demander aux cambodgiens victimes de la guerre et des mines de se cacher des touristes, c'est visible et réel évidemment et il n' y a pas besoin de se perdre dans les "méandres d'un marché" pour s' apercevoir de la pauvreté de ce pays. Mais si vos filles sont réservées, la population est digne et se contente d' essayer de vous vendre un service ou quelques babioles pour survivre. Quant aux tripotages de joue, je ne pense pas que les cambodgiens soient de grands amateurs... A votre place, je choisirais les vacances cool... | | | merci pour vos réponses,
En tout cas, ca contredit pas mal une connaissance qui en revient. On se demandait si sa vision était bien réelle, ou si peut-être il n'était pas trop sensible aux images qui parfois peuvent "déranger". Il n'y a pas de mal ou de peur à voir la pauvreté, même pour nos filles, on leur dit déjà assez que dans le monde, il y a des personne et des enfants qui rêveraient de finir leur assiette de brocolis qu'elles dédaignent parfois parce qu'elles préfèreraient des pâtes tous les jours. C'est bien de mettre des images vraies sur des mots. Quant aux jouets, elles partent sans, elles n'en ont pas besoin en voyage. Nous ne sommes pas adeptes du voyage dans un bocal, genre on se ballade dans une bulle pour tout voir, profiter, mais ne pas être incommodés par les odeurs, la vue, les bruits, etc... mais nous ne souhaitons pas non plus un voyage où nous sommes souvent sollicités, où nos filles seraient souvent "interpellées" par la mendicité, les victimes de la guerre, ou juste des attroupements de curieux, comme on a pu le lire sur je ne sais plus quel site. C'est tout. On a connu ca en Inde, et même au Vietnam, mais elles, elles ont le temps de vivre ca, elles sont jeunes, on veut pour le moment que l'Asie leur laisse de bons souvenirs, pas des stress ou angoisses qui pourraient ressortir au retour ou plus tard. Apres tout ca est bien subjectif et propre à chaque sensibilité, un forum ne répondra pas à ce que nous allons ressentir, mais on voulait avoir déjà une réponse à quelques contradictions lues ici et la. Bon pour le moment, vous semblez assez en accord. En espérant avoir d'autres avis.... | | | le cambodge est beaucoup moins hard que l' Inde dans ce domaine, pas d'inquiétude a te faire c'est un pays a visiter, mais comme on le vois chacun peut l'interpréter a sa façon, personnelment j'ai connu le cambodge kmer rouge, donc je ne suis pas objectif | | | il n y a aucun probleme a voyager au cambodge, les cambodgiens sont des gens adorables et hyper friendly. a vrai dire il faut connaitre la situation ici. le sgnes ont la vie dure mais toujours le sourire, il uy a trois jours tous les enfants qui vendent des objets dans la rue se sont arrete pour jouer a sauter a la corde. ils ont inviter une francaise a jouer avec eux. puis ils ont tous repris leurs livres pour faire leur metier. alors oui la vie est dure mais les enfants restent les enfants.pour les adulotes ils sont aussi encore tres enfants. alors surtout n oubliez pas que les cambodgiens sourient, qu il ne cherche pas seulement de l argent mais qu ils sont gentils et super aimables de nature | | | Bonjour,
je pars aussi la 2ème quinzaine de février pour le Cambodge et cela fait qq temps que je sillonne ce forum pour glaner conseils, sensations, ressentis, émotions.... et je ne m'étais pas posé tes questions. Il est vrai que je pars sans enfants, ce qui change beaucoup de choses. Si tu veux quelques données sur des guesthouse pour PP ou SR ou autres, dis le moi et je te les passe en mp.
Bon voyage à toi, et peut-être à la bas au détour d'une rue...... | | |  Salut....
..... donc Hevia te donnera de bonnes infos, on a voyagé ensemble et avec ses enfants dans ce pays et je pense que son ressenti sera exhaustif..... 
Concernant la pauvreté, la mendicité, les estropiés et handicapés, celà existe bien sûr.... car au sortir de ces années de guerre civile, les cicatrices sont toujours là, et il est certain que dans tous les lieux touristiques tu rencontreras, plus qu'ailleurs, ces personnes qui essayent de glaner quelque argent pour payer leur souteneur (car c'est aussi un commerce....) et pour survivre journalièrement......
A Phnom Penh c'est surtout concentré sur le quai Sisowath et à Siem Reap dans le centre du village.....
Pour les adresses, tu trouveras pléthore de guesthouses dans ta gamme de prix et il te sera facile de faire ton choix....
Bonne préparation.... | | | Bonjour,
- les thais aimaient bien tripoter les joues de nos filles l'annee derniere dans la rue, c'etait touchant et amusant, et pas trop genant pour elles. On a lu que ca pourrait carrement etre l'assaut au Cambodge, et la ca nous plairait un peu moins, surtout a elles qui sont assez reservées. Est-ce vrai dans les endroits courants (PP, Siem Reap, Sihanoukville) ?
Non! J'ai voyagé avec un couple qui a une petite fille de 2 ans pour faire le trajet Phnom Penh- Sihanoukville. Il y avait qu'une seule personne qui est venue faire un petit caresse à la tete de la petite.
- certains parlent beaucoup de mendicité, handicapés, estropiés... est-ce vraiment si visible et reel au Cambodge ? Qqun nous dit que ca se voit quasiment pas, sauf a s'enfoncer dans les meandres des marchés, d'autres disent le contraire.
La mendicité est vrai un peu partout mais j'ai l'impression qu'il y a bcp moins qu'avant. Certains mendiants sont des handicapés (Photo: 2 mendiants handicapés sur l'escalier de Wat Phnom). Il ne faut pas croire que les mendiants sont là pour demander de l'argent qu'aux tourists etrangers. Bcp de cambodgiens et meme les plus pauvres donnent (entre 100 ou 500 riels, 1USD=4 000 riels) aux mendiants, peut etre parce qu'ils comprennent la situation reelle du Cambodge.
| | | À: Hok · 6 janvier 2007 à 16:16 Re: Cambodge à la mi-février Message 10 de 19 · 2 371 affichages · Partager J'ai eu bcp de plaisir à lire ce post et ne peut que m'associer à l'ensemble des reponses.Donc + 1! pour tes enfants, il est clair que vous aurez un travail educatif, cela les aidera dans leur construction meme si en premier temps ils n'ont (et c'est normal que des reactions d'enfants) evite certains lieux (ex: killing fields...) bon voyage chez les khmers | | | À: Hok · 6 janvier 2007 à 16:53 Re: Cambodge à la mi-février Message 11 de 19 · 2 350 affichages · Partager Il est vrai que les Cambodgiens ont celà en plus de nous qu'ils ont toujours cette fibre " fraternelle " entre eux qui les incitent à s'entraider journalièrement, et celà m'avait frappé lors de mon deuxième séjour au Cambodge.....
Voici un extrait de carnet...
On zigzague sur la piste pour éviter les trous, les vitres sont fermées pour éviter de bouffer de la poussière..... je les vois bien pourtant entre deux nuages rougeâtres, courbés sur leur labeur a rembourrer les creux de cette improbable route...... mais ce qui m'étonne n'est pas tant qu'ils soient courbés, non car ce n'est pas de leur travail qu'ils souffrent, mais du poids des ans, tous ces travailleurs, ces cantonniers comme on les appelerait chez nous sont des vieux ou des vieilles.....
Devant mon étonnememt et mon incompréhension de ces choses, Samath m'explique alors que ces vieux n'ont pas de pension et que c'est une des raisons pour lesquelles ils acceptent ces labeurs sous un chaud soleil......
Une des raisons......., car la seconde à mon grand étonnement, et celà lorsque nous revenons du parc animalier de Phnom Tamao et que nous reprenons la même piste, est de voir Samath, Synat et Teda ouvrir leurs fenêtres et jeter à travers celles ci des billets de 500 riels (10 cents) pour tous ces gens qui les ramassent avec force mains jointes..... c'est ainsi, on s'entraide et ceux qui possédent donnent aux autres, du moins les gens de la rue.....
Je ne l'avais pas bien remarqué lors de mon premier voyage étant persuadé au départ que seuls les étrangers étaient là pour donner, mais non, tout le monde donne..... au restaurant les vieux et les vieilles principalement, ainsi que les nombreux mutilés, passent de table en table et tout le monde donne, même les trés jeunes..... 100, 500 ou 1000 riels, mais certainemet que l'angoisse de la trop grande pauvreté est grave chez tous, et que par la même ils espérent recevoir de même si un jour ils connaisent la rue.......
De même alors que nous avons passé la journée dans la famille de Samath, celle ci distribue à sa mère, grand mère, frères et soeurs avant de repartir..... solidarité entre les membres de la famille, solidarité des gens du peuple, grande leçon pour nous autres européens mais aussi souci de ne pas laisser les gens mourir au bord de la route...... les restaus du coeur ne sont pas encore arrivés là.....
C'est assez fascinant de constater que dans ce pays trés pauvre, l'argent tient une place trés importante pour tout..... j'ai feuilleté l'album de mariage de la soeur et du mari qui vivent pourtant pauvrement avec la mère de Samath, et c'est incroyable de voir cette débauche de costumes.... la mariée à au moins 5 a 6 tenues différentes pour la cérémonie..... la bouffe regorge en abondance, et tous les gens du quartier sont invités..... mais c'est ainsi, même dans une famille pauvre on ne conçoit pas de faire un petit mariage et quand je discute avec les employés de la guest ou les drivers de motor bike, tous me disent que leur souci principal avant de se marier est de se constituer une dote pour la cérémonie ainsi que pour donner aux parents de la mariée....... | | | À: Alan · 6 janvier 2007 à 17:29 Re: Cambodge à la mi-février Message 12 de 19 · 2 340 affichages · Partager bonjour Alan,
tout le monde donne, même les trés jeunes..... 100, 500 ou 1000 riels, mais certainemet que l'angoisse de la trop grande pauvreté est grave chez tous, et que par la même ils espérent recevoir de même si un jour ils connaisent la rue.......
OUI, de plus il y a la notion de karma et comme le matin il est donnè de la nourriture aux moines, il s'agit de gagner des "merites" et ainsi avoir une reincarnation meilleure...mais au cambodge la notion d'un retour plus immediat est aussi tres presente via les"esprits" qui sont toujours presents, les bons comme les mauvais...Pour avoir de VRAI galeres au Cambodge, je crois qu'il faut les chercher.
la mariée à au moins 5 a 6 tenues différentes pour la cérémonie la premiere fois cela m'avait choquè...du style quelle debauche dans tant de misere, en fait les habits sont loues, et pour les repas chaque invitè donne ce qu'il veut...ainsi le mariage devient rentable et constitue de par ces gains la veritable dote. Bien sur, il faut economiser avant et ce sont les parents qui le font...les mariages ne sont pas encore tous libres et les negociations financieres entre familles des futurs epousès sont parfois apre (j'ai assistè à une ! je me faisais petit)... bon, trop loin du post initial! pardon...C'est la nostalgie de ne pas etre la bas | | | Bon merci à vous, c'est décidé, on partira au Cambodge !
On hésite entre 2 options maintenant : mêmes lieux, mais pas même "circuit".
Option 1
Vol Bangkok > Siem Reap par la Bangkok Airways, quelques heures apres notre arrivee de Paris, Paris qu'on aura atteind la veille par un vol depuis Toulouse. 3 jours complets à Siem Reap, Angkor, Bus Siem Reap > PNP 1 jour complet à PNP Bus PNP > Sihanoukville4 jours complets à Sihanoukville (les enfants auront bien mérité un peu de plage) Bus Sihanoukville > Koh kong > Trat 1 nuit à Trat Bus Trat > Bangkok2 nuits à Bangkokretour Toulouse.........
Option 2
Vol Bangkok > PNP 1 nuit à PNP Bus PNP > Siem Reap3 jours complets a Siem ReapBus retour Siem Reap > PNP (le bateau a pas l'air si excitant qu'on le pensait) 1 jour complet à PNP Bus PNP > Sihanoukville3 jours complets à SihanoukvilleBus retour Sihanoukville > PNP Vol retour PNP > Bangkok
La 2eme option nous fait des trajets moins longs, mais plus souvent avec les A/R.
En gros la premiere option est une boucle, nous permet de gagner un jour si on enlève les jours de transport. Bon le retour Trat Bangkok nous entousiasme moins apres la journee depuis Sihanouk, vu qu'on connait ce trajet depuis l'annee derniere. Donc long et pas super interessant comme journee. En revanche on decouvre le trajet Sihanouk > Trat. Ce trajet est-il usant ou ca se fait a peu pres bien ? Est-ce que ca vaut vraiment le coup, si au prealable on a fait la petite boucle classique SR, PNP, Sianouk ? On serait plutot partant pour cette option, a la condition que le trajet Sihanouk > Trat vaille le coup, et ne soit pas trop usant (avec des filles de 5 et 7 ans, cool, mais bon faut pas non plus les degouter).
Derniere question, les trajets bus se font en gros bus VIP où on est a l'aise, ou en minibus où on est serré comme des sardines entre 2 australiens ? Celui de Sihanouk - Trat se fait avec quel type de vehicule ? Ca doit etre des minivans non ?
NB. cote prix, les 2 options nous reviennent (a nous) au meme prix en fait.
Merci pour vos infos. | | | bonjour ! sihan -trat pour tes momes reste "crevant" meme si ca vaut le coup pour des adultes. Oui, minibus comme tansport (fais un tour sur le moteur de recherche) et changement en general à koh kong, puis frontiere (15klm), puis re -minibus ou bus jusqu'à trat...sur l'option 2 ok avec toi sur le bateau mais dans le cadre d'un a/r, le prendre une fois me semble bien ! bon voyage | | | Salut...
Sur les deux options tu ne passes qu'une journée sur Phnom Penh et c'est dommage..... mais bon il faut faire des choix et je peux comprendre surtout avec des enfants qui apprécieront les plages de Sihannoukville.....
Concernant le bateau, le trajet intéressant est de faire Phnom Penh - Siem Reap qui est beaucoup plus enthousiasmant que l'inverse, et qui à mon sens plaira à tes enfants qui peuvent aussi s'asseoir à l'intérieur que aller se ballader sur le pont extérieur et aller voir ce qui se passe sur les berges, ainsi que contempler la vie des pêcheurs sur le Tonlé..... penses y c'est quand même un voyage intéressant et l'arrivée au port de Siem Reap est réellement un must.....
Le trajet Sihannouk - Trat se fait en mini bus de 9 personnes, mais avec trois banquettes donc sympa, mais surtout on traverse des tranches de vie des paysans khmers assez fantastisques, au départ traversée de nombreuses rizières, puis principalement la traversée des cours d'eau qui se font sur des traversiers et qui permettent de voir la vie des villages locaux au bord de l'eau, le temps d'attente étant parfois de 15 à 30 minutes, là encore de bons moments qui raviront petits et grands......et puis paysages de forêts sur la fin avec des vues grandioses..... et l'occasion de côtoyer les khmers dans leur vie au quotidien et de parfois rencontrer d'autres voyageurs l'espace de ce voyage et celà fait aussi partie des rencontres à vivre.....
Bonne fin de préparation.... | | | À: Namast · 8 janvier 2007 à 10:01 Re: Cambodge à la mi-février Message 16 de 19 · 2 269 affichages · Partager Eventuellement dans l'option 2, remplace un jour à Sihanoukville (le trajet en bus PP-Sih. est très rapide, genre 3h je crois, donc tu auras déjà une belle aprèm à ton arrivée) par un jour en plus à Siem Reap où tu as différentes possibilités, qui, me semblent-il, pourraient plaire à des enfants : visite de la campagne en tuktuk visite du village flottant journée relax dans un bel hotel avec piscine
Ainsi on recharge un peu les batteries avant de redescendre à PP. Utile après 3 jours de temples!!
ValérieM | | | À: Alan · 8 janvier 2007 à 10:04 Re: Cambodge à la mi-février Message 17 de 19 · 2 268 affichages · Partager merci, mais Alan, tu simplifies pas le choix, l'aller en bateau serait en option 2, mais le retour par Trat serait option 1 ! 
Je vois tres bien le genre de voyage pour le retour par les terres, et c'est tout a fait ce qui nous plait. En plus on fait une vraie boucle, on ne fait qu'avancer et decouvrir au fil des km. On avait ete un peu refroidi par un CR où la personne avait trouvé long, extenuant, poussiereux, etc.. ce trajet...
Comme toujours, le plus dur est de faire le choix de parcours, apres ca roule. Tant pis pour PNP, c'est vrai que les enfants doivent avoir un moment où se poser et se reposer, c'est aussi ca les vacances quand meme.
A suivre... | | | À: Namast · 8 janvier 2007 à 10:10 Re: Cambodge à la mi-février Message 18 de 19 · 2 264 affichages · Partager Oui essayer de faire une boucle est toujours plus sympa..... et puis ne jamais oublier que ce sont au départ des vacances et qu'il faut arriver à concilier les envies de chacun..... ce qui n'est pas facile au vu des infos que tu vas recueillir suite au rendu de chacun d'entre nous.... | | | À: Namast · 8 janvier 2007 à 12:00 Re: Cambodge à la mi-février Message 19 de 19 · 2 248 affichages · Partager hello, une petite information, je crois que c est moins cher d aller de bangkok a Siem reap en avion que d aller a phom penh, a verifier sur place, les cambodgiens adorent les enfants, c est tout pour eux, ils jouent avec eux, les admirent, et il y a differentes facons d eviter les mutiles ou les mendiants, pour des bonnes adresses, avec des enfants cambodgiens pleins la cour, a contacter via marigeri message prive, ou e mail... elle connait bien le cambodge. bye, rassurez vous, des enfants ne sont en rien un probleme au Cambodge!! @+ | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 417 visiteurs en ligne depuis une heure! |