bonjour à tous,
Quelques jours passés à
Siem Reap (
Cambodge), j'ai été comme tout le monde régulièrement abordé / harcelé par de jeunes (voire très jeunes) vendeurs ambulants aux abords des temples, proposant eau, echarpes, tee shirts, etc...
Les prix négociables varient généralement entre 1 et 5 US$
La Légende veut que ces gamins soient obligés de vendre pour ramener de l'argent à la maison, car les parents n'ont pas trop de revenus et il faut payer l'ecole, la nourriture, entretenir les grands parents, etc..
Considérant qu'un gamin arrivant à attraper 3 touristes par jour (facilement realisable je pense, surtout si le gamin a une bonne bouille) et leur vendre un article à 3 dollars, il se fera 9 dollars par jour, soit 270 dollars par mois.
A cela il faut bien sur enlever le prix d'achat des articles, mais j'imagine qu'ils les acquierent pour un prix largement plus bas, via des canaux plus ou moins legaux.
Néanmoins 250 US correspondent par exemple au salaire moyen en
malaisie (d'après une expat' rencontrée la bas), qui est un pays autrement plus développé, et où le cout de la vie est beaucoup plus cher.
Bref ces gamins font ils vraiment vivre leur famille (qui doit donc plutot bien s'en sortir) ou bien sont ils exploités par des mafias locales ?