Allez, une bonne nouvelle avec une ouverture d'un nouveau temple à
Angkor...... au moins, celà nous donnera l'occasion d'y retourner assez vite.....

Le temple de Baphuon sur le site d'
Angkor en février 1961
Un temple du XIe siècle va rouvrir à
Angkor grâce à des architectes français
SOURCE : PHNOM PENH (AFP) - L'un des plus grands et des plus vieux temples du célèbre complexe d'
Angkor au
Cambodge va être rouvert au public après avoir passé plusieurs décennies en morceaux.
Une équipe d'architectes français a, en effet, réussi à remodeler une partie du temple de Baphuon démantelé il y a près d'un demi-siècle, de sorte que la structure puisse être reconstruite et renforcée.
Le projet initial avait été abandonné lors du déclenchement de la guerre civile au début des années 1970 et il ne restait du temple datant du XIe siècle que 300.000 pierres éparpillées dans la jungle.
Les plans du puzzle avaient été détruits sous le régime communiste des Khmers Rouges qui avaient pris le pouvoir au
Cambodge en 1975. Et il a fallu attendre que la paix revienne dans les années 1990 pour que des archéologues liés à l'Ecole française d'Extrême-Orient relancent les travaux pour reconstruire Baphuon.
"La principale difficulté a été de nous occuper d'un monument qui avait été abandonné (...) un monument démantelé, sans qu'on ait la photo originale", a expliqué l'architecte Pascal Royère, en charge du projet.
"Le temple avait été fermé (...) et nous redonnons maintenant un petit accès au public", a-t-il indiqué vendredi à l'AFP.
Les touristes vont pouvoir, pour la première fois, visiter une partie de la face orientale du temple et observer le travail de restauration. M. Royère a déclaré espérer que le projet serait entièrement terminé dans deux ans. "Notre objectif est d'étendre progressivement l'accès au public", a-t-il dit.
Le
Cambodge, l'un des pays les plus pauvres d'Asie, compte énormément sur le tourisme pour se développer et
Angkor constitue sa principale attraction