Bonjour
Je me suis promené récemment dans ces deux pays en arrivant par le nord de la
Thailande (tb) et le
Mékong pour
Luang Pra Bang, très belle cité accueillante et cosmopolite. Le nord du
laos est formidable, à comparer évidemment avec le nord du
vietnam (sapa), tribus et paysages d'exception.
On dit que "plus tu descends vers le sud
Laos, plus c'est calme et reposant." Cela dit, les transports sont lents, et on mange vite une journée pour se rendre d'un point à un autre.
A propos de
Viang Vieng, j'avais le meme apriori (lu dans les "guides"). Mais c'est la route pour rejoindre (en venant du nord)
Ventiane la capitale. Alors les paysages sont superbes, les abords de la rivière et les couchers de soleil suberbes. je suis parti en vtt, puis en mob 20 à 40 kms aux alentours et j'y ai fais les plus belles rencontres du
Laos. Le soir est un peu animé, mais qui s'en plaindrait çà fait du bien parfois.
Ventiane, j'y était assez bien, mais pas grand chose à faire. Plus calme !
Savannaket, probablement 2 touristes à la fois, mais j'ai adoré la "place du village à la française" et la vingtaine de french houses à voir, document en main. Presque un "rallye", toujours au bord du
mékong.
Packsé et les alentours et surtout 2 jours dans le "plateau Boloven", cascades, population fumeuse de cigare, café, terres rouges et superbes paysages.
Champasak, temple sur une colline, belle vue, mais rien d'exceptionnel sauf puriste.
Les 4000 iles, temple du repos, du bungalow sans lumière, des chemins à vélo, cascades, etc. c'est bien de poser son sac.
Si le
Laos, c'est 80% de paysages montagneux et verdoyants, le
Cambodge est aujourd'hui à 70% déboisé. Il reste le Mondolkiri et le ravanakiri (! j'ai oublié le nom!).
Bien sur, on peu rencontrer l'exception dans un endroit rare, mais franchement à part Pnomh Pen et
Siem Reap + les alentours du Lac, pas grand chose.
Un mot sur
Sihanoukville, c'est néanmoins la seule station balnéaire cambodgienne du golfe de Siam, et l'accés à quelques iles. Mais près de là, à ne pas manquer selon, c'est
Kampot, le Bokor, et le bord de mer vers Kiep. Vous y trouverer le calme, des gens très gentils, mer (pas vraiment de plages), montagne, guesthouses ravissantes et isolées, routes et chemins de promenades, sans oublier les alentours très agricoles. C'est mon coin préféré au
Cambodge.
Si vous voulez d'autres infos, à votre service
René