Que nous conseillez vous ? Nous voyagerons en car ou bus vip si existent au Cambodge.
Le
Cambodge ce n'est pas plus facile ni difficile que par rapport au
VietNam.
Il suffit d'avoir quelques informations de base pour profiter sans trop de soucis, tout en restant vigilant comme dans n'importe quel pays.
J'ai voulu visiter le
Cambodge tout en évitant de lire les posts sur le
Cambodge, pour ne pas m'être influencé et vivre une vraie aventure
, en essuyant les plâtres comme n'importe quel touriste.
Je dois reconnaître avoir voulu rendre visite à notre ami Rogerbarthas dans l'île de Kokdach en priorité dès mon arrivée: l'accueil a été amical et chaleureux comme cela se doit. Je n'ai jamais correspondu avec Roger sur Voyageforum au paravant
, si ce n'est de lui annoncer mon intention de lui rendre visite en Décembre. Je rencontre peu de personnes du Forum, mais j'ai tenu à rendre hommage à Rogerbarthas pour ce qu'il fait pour le
Cambodge.
Le deuxième contact que j'ai eu ensuite, c'est un cousin qui vit à Phnom-Penh et qui m'a indiqué un bon hôtel avec une suite à 20 USD par nuit.Ensuite, c'est l'aventure presque complète avec des déboires comme des joies avec certaines publicités qui ne tiennent pas promesse, certaines tentatives classiques des tuk-tuk et un énorme problème avec les compagnies de bus.
J'ai rencontré aussi des cambodgiens tout à fait charmants mais aussi avec des cambodgiens froids et peu sympathiques.
Pour revenir à votre demande concernant les compagnies de transport. Il faut savoir que toutes les localité s du
Cambodge sont desservies par bus et il existe des bus qui font des lignes trans-frontalières entre le
Cambodge et le
Vietnam (vérifié), et la
Thailande et le
Laos (non vérifié).
J'ai beaucoup apprécié la compagnie de bus Mai Linh comme d'habitude, aidant à cela le fait qu'on se parle en vietnamien. A l'arrivée à Phnom-Penh, je suis abordé par un chauffeur de tuk-tuk un peu collant, mais la gérante du bureau de Mai Linh m'a fait comprendre que je pouvais lui faire confiance, car il bosse pour Mai Linh et d'ailleurs, il porte une chemise verte aux couleurs de Mai Linh. Pour me faire plaisir, il fait quelques phrases en vietnamien et m'a emmené dans une boutique de téléphonie pour acheter une SIM 3G qui me sert à retrouver l'adresse de la villa Kokdach et là on cause vietnamien dans la boutique pour savoir exactement ce dont j'avais besoin.
La deuxième compagnie de bus que j'ai pris ensuite, c'est la Sorya pour aller à
Sihanoukville. Les sièges sont confortables et larges, n'occupant que 3 fauteuils par rangée. Pas eu de soucis, quand j'ai demandé qu'on me largue à 30 km de
Sihanoukville, dans un bled un peu perdu.
Je suis étonné que beaucoup de cambodgiens parlent correctement l'anglais et pas de souci pour me faire comprendre où je voulais aller. Ce n'est qu'au bout d'une semaine que j'ai pu retrouver un peu de vocabulaire cambodgien pour marchander et pour dire aux tuk tuk où je voulais me rendre.
Pour la suite, j'ai eu affaire à d'autres compagnies que je ne recommande jamais, par manque de transparence voire de tromperie. Ces compagnies sont associées les unes aux autres et quand vous achetez un billet à une compagnie, vous devez changer de compagnie lors du transit à Phnom-Penh avec une attente de plus de 2 heures, avec parfois transfert dans un autre coin de la ville, dans la rue même en attendant le vrai bus qui passe vous prendre.
- Paramount
Angkor Express
- Virak-Buntham Express
- Capitol
- RMN
Il existe bien entendu d'autres compagnies qui ont l'air très bien sur le papier que je n'ai pas essayées (Gold VIP par exemple).
Et une virée sur Saïgon vaut elle le coup ? et comment ?
Vous avez choisi une mauvaise période pour visiter le
Cambodge et le Sud Du
Vietnam. Si le climat n'est pas un facteur à vous décourager, vous pouvez essayer pour voir.
Mais attention à ne pas vous embourber dans les coins de Ratanakiri ou de Mondokiri!