Ludoetfanny · 8 mai 2013 à 11:52 15 messages · 9 participants · 2 949 affichages | | | | Bonjour à tous, Nous sommes un couple de 27 ans et on part en Thaïlande du 3 semaines fin novembre début décembre pour 3 semaines. Nous sommes déjà allés en Thaïlande iles du sud (kho phan gan-kho phiphi ko samoui ect) également 3 semaines
Cette année nous aimerions aller dans les pays limitrophe Vietnam ou Laos ou Cambodge, mais la c’est le flou total sur : -Quel pays des 3 ? -Comment s’y rendre ? -Par rapport la Thaïlande quels sont les prix ? -Quel sont les endroits a ne vraiment pas rater de ses pays ? -Y a t-il un pays a éviter au niveau du climat ?
Nous avons vraiment adoré la Thaïlande du sud et beaucoup aimé Bangkok
Qu’est-ce que vous nous conseillez ? Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, À mon avis, choisir ces 3 pays est raisonnable. - Les destinations du nord au sud du Vietnam avec les beaux paysages vous feront plaisir. il ne faut pas rater: La baie d’ Halog, Hanoi, Sapa, la baie d’ Halong terrestre, Hue, Da Nang, Hoi An, Ho Chi Minh Ville, delta du Mekong et les séjours balnéaires inoubliables à Mui Né, Nha Trang ou Phu Quoc... - Au Cambodges, vous pouvez visiter: Siem Riep, Phnom penh, Sihanoukville- Au laos: Luang Prabang, Xieng Khoang, Vientiane... - Le prix est aussi bon marché que ThailandBon voyage! | | | Vous parlez de 3 pays qui sont totalement différents l'un de l'autre, et qui n'ont rien à voir avec la Thailande et son économie très développée. De plus, il y a un problème pour "faire" le Laos et le Vietnam combinés, vu que les 2 pays sont parallèles nord-sud sur plus de 1400 km, donc si vs remontez tout le Laos, il faut ensuite redescendre tout le Vietnam si vous voulez voir les 2 pays en entier ; à part l'avion, les transports au Laos et au Vietnam, pays de montagnes, sont très lents (35-40 km/h de moyenne, train, bus ou 4x4 vu l'état des voies de chemin de fer et de la plupart des routes.
Vous ne précisez pas combien de temps pour tout cela. Le plus facile pour vous est le Cambodge ( Angkor et Phom Penh), puis bateau PP-Chau Doc pour entrer au sud du Vietnam, puis remonter jusqu'à Danag/ Hoi An si vous n'avez pas tout le temps devat, jusqu'à Hanoi si vous avez le temps, mais il faut alors compter au moins 6-8 jours pour visiter l'époustouflant nord du pays ( Hanoi, Along, Tam Coc, et les montagnes de la Haute région - Sapa/Bac Ha, etc.).
Il ya ausii la solution de visiter le Cambodge, puis vol Siem Reap- DANANG par Silk Air pour faire le centre du Vietnam ( Hoi An et Hue) et ensuite remonter sur le Nord. Vs pouvez aussi faire une boucle Cambodge-sud du Laos-Centre et sud du Vietnam, mais cette dernière région est charmante mais moins excitante que le Nord. | | | Bonjour! Je vous conseille voyager tous les 3 :p Pourtant, il faut prendre beaucoup de temps, sinon, c'est très fatigue'! Si vous allez au Vietnam fin du novembre debut au decembre, vous voygerez la baie d'Ha Long, vallée de Da Lat, le vieux quartier Hoi An, Ho Chi Minh Ville.... Si vous aimez aller à la mer en hiver, Visitez la plage de Phu Quoc, c'est très magnifique ^^ Le prix dans ces 3 pays est raisonnable, moins cher que la Thailande. | | | Bonjour,
Et pour compléter les ré^ponses que vous avez déjà reçues, prenez en compte les coûts des visas pour chaque pays traversé celui finit par amputer le budget surtout si vous ne restez pas longtemps Moi je choisirai un pays limitrophe par ex le cambodge et réserverai Vietnam et Laos pour une autre fois Bon voyage chrisoma.travelblog.fr | | | Bonjour,
Si vous avez aimé Bangkok alors vous aimerez Saigon. Donc suivant le temps disponible et la saison - très important - privilegiez le sud du Vietnam avec une incursion au Cambodge.
Cordialement | | | Le prix dans ces 3 pays est raisonnable, moins cher que la Thailande.
Petite precision, le Laos est le pays le plus cher des 4, Thailande comprise.
- Logement: moyenne de 50.000 - 60.000 kips pour des chambres de bases avec fan et parfois wifi. Pour le meme prix on trouve des chambres avec AC et wifi correct. - Repas de base: 15000 kips (1.5 euros alors que tu trouves pour 30 baths, 0.75 euro, en Thailande) - Deplacement en bus ou en avion plus cher au Laos.
Sinon, c'est vrai que le Cambodge et le Vietnam sont moins chers | | | Cette année nous aimerions aller dans les pays limitrophe Vietnam ou Laos ou Cambodge, mais la c’est le flou total sur : -Quel pays des 3 ?
Chaque pays a son intérêt. Sans oublier la Thaïlande Nord.
Lors de ma réflexion préliminaire, j'étais arrivé à des logiques thématiques :
- Thématique Bouddhisme et art Lanna / Lan Xang : Thaïlande Nord, Laos Nord
- Thématique Minorités ethniques : Nord de Chiang Mai et Chiang Rai, Laos Nord
- Thématique Temples khmers : Lopburi, Thaïlande Issan, Cambodge Nord-Ouest
Le Vietnam constitue en lui même une thématique (voire plusieurs), car culturellement moins proche de la Thaïlande que Laos et Cambodge. On peut ajouter une thématique balnéaire qui favoriserait alors le Cambodge et le Vietnam.
Les 2 premières thématiques présentent la facilité d'avoir un environnement linguistique quasi identique, le thaïlandais et le laotien étant très très proches, au moins pour le vocabulaire usuel du voyageur.
Sukhothaï et ses sites satellites (Khamphaeng Phaet, Si Satchanalai) n'entrent dans aucune de ces thématiques, mais peuvent être visités "en chemin" vers le Nord de la Thaïlande.
Du fait de la géographie, les 2 premières thématiques peuvent se panacher. Mais un séjour de 3 semaines impose des choix.
Si vous précisez vos attentes pour un tel voyage, les VFistes pourront mieux vous conseiller. Les différences de prix ne sont pas si fortes que cela doive vous limiter dans vos projets.
Fabrice | | | Petite precision, le Laos est le pays le plus cher des 4, Thailande comprise.
- Logement: moyenne de 50.000 - 60.000 kips pour des chambres de bases avec fan et parfois wifi. Pour le meme prix on trouve des chambres avec AC et wifi correct. - Repas de base: 15000 kips (1.5 euros alors que tu trouves pour 30 baths, 0.75 euro, en Thailande) - Deplacement en bus ou en avion plus cher au Laos.
Quelle généralité !
Je viens de passer 2 semaines en Thaïlande puis 2 semaines au Laos. En faisant le bilan financier, j'ai dépensé 50 centimes de moins au Laos. Donc, je vais dire que le Laos est moins cher que la Thaïlande  
Plus sérieusement, si tu passes ton temps dans les lieux touristiques en Thaïlande et va dans la campagne laotienne, je peux te garantir que la Thaïlande sera bien plus chère (et réciproquement) 
Pour LudoetFanny, en 3 semaines, focalisez vous sur 1 pays, les 3 ça fera trop de trajets et vous ne profiterez d'aucun des 3. | | | J'ai la même expérience que Thierry (Tcvoyageur) ayant voyagé au Laos Nord (2 semaines) et en Thaïlande Nord (2 semaines) en décembre 2012 et janvier 2013.
Non seulement pour la dépense quotidienne, mais aussi pour chaque poste de dépense, hormis le poste alimentation.
Toutefois la différence n'est pas considérable. Autant dire que le coût de la vie est équivalent dans les zones que j'ai visitées.
Fabrice | | | Bonjour, À mon avis, choisir ces 3 pays est raisonnable. - Les destinations du nord au sud du Vietnam avec les beaux paysages vous feront plaisir. il ne faut pas rater: La baie d’ Halog, Hanoi, Sapa, la baie d’ Halong terrestre, Hue, Da Nang, Hoi An, Ho Chi Minh Ville, delta du Mekong et les séjours balnéaires inoubliables à Mui Né, Nha Trang ou Phu Quoc... - Au Cambodges, vous pouvez visiter: Siem Riep, Phnom penh, Sihanoukville- Au laos: Luang Prabang, Xieng Khoang, Vientiane... - Le prix est aussi bon marché que ThailandBon voyage!
Merci de tt ses conseils je pense m'orienter vers le vietnam :) | | | Vous parlez de 3 pays qui sont totalement différents l'un de l'autre, et qui n'ont rien à voir avec la Thailande et son économie très développée. De plus, il y a un problème pour "faire" le Laos et le Vietnam combinés, vu que les 2 pays sont parallèles nord-sud sur plus de 1400 km, donc si vs remontez tout le Laos, il faut ensuite redescendre tout le Vietnam si vous voulez voir les 2 pays en entier ; à part l'avion, les transports au Laos et au Vietnam, pays de montagnes, sont très lents (35-40 km/h de moyenne, train, bus ou 4x4 vu l'état des voies de chemin de fer et de la plupart des routes.
Vous ne précisez pas combien de temps pour tout cela. Le plus facile pour vous est le Cambodge ( Angkor et Phom Penh), puis bateau PP-Chau Doc pour entrer au sud du Vietnam, puis remonter jusqu'à Danag/ Hoi An si vous n'avez pas tout le temps devat, jusqu'à Hanoi si vous avez le temps, mais il faut alors compter au moins 6-8 jours pour visiter l'époustouflant nord du pays ( Hanoi, Along, Tam Coc, et les montagnes de la Haute région - Sapa/Bac Ha, etc.).
Il ya ausii la solution de visiter le Cambodge, puis vol Siem Reap- DANANG par Silk Air pour faire le centre du Vietnam ( Hoi An et Hue) et ensuite remonter sur le Nord. Vs pouvez aussi faire une boucle Cambodge-sud du Laos-Centre et sud du Vietnam, mais cette dernière région est charmante mais moins excitante que le Nord.
Super merci pour le temps consacré a la réponse juste en précision je part sur une période de 3 semaines et je cherché à savoir lequel des trois serai le plus adapté en aucun cas les 3 ; vous m'avez apporté de précieux conseil et je voue en remercie ! Je pense commencer à fair des recherche sur le sud du Vietnam | | | Bonjour! Je vous conseille voyager tous les 3 :p Pourtant, il faut prendre beaucoup de temps, sinon, c'est très fatigue'! Si vous allez au Vietnam fin du novembre debut au decembre, vous voygerez la baie d'Ha Long, vallée de Da Lat, le vieux quartier Hoi An, Ho Chi Minh Ville.... Si vous aimez aller à la mer en hiver, Visitez la plage de Phu Quoc, c'est très magnifique ^^ Le prix dans ces 3 pays est raisonnable, moins cher que la Thailande.
 Super je lance une recherche sur tout ça merci | | | FabGreg MERCI pour tt ses précieux conseil et ces réflexions très intéressante | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 296 visiteurs en ligne depuis une heure! |