Je suis surpris par tout ce qui est dit plus haut sur la difficulté de changer des chèques de voyages en euros. Je suis allé trois fois seulement au
Cambodge mais je n'ai eu aucun problème pour changer des euros, que ce soit en liquide ou en chèques de voyage. Evidemment, si vous allez dans le fin fond du Mondolkiri, là vous aurez peut-être des problèmes. Mais dans les grandes villes et les endroits touristiques, aucun blème.
Ce qu'il faut préciser, c'est que le change s'effectue contre des dollars de préférence. Vous me direz: mais alors, pourquoi ne pas prendre des dollars directement en
France. Je ne sais pas où vous faites votre change en
France mais si vous le faites dans votre banque habituelle, vous vous apercevrez que le taux de change est beaucoup moins favorable en
France que pratiquement partout ailleurs.
Les frais sur retrait distributeur, ça peut monter dans certaines banques à 5-6% voire plus pour des petits retraits. Donc faut oublier.
Mon conseil: prendre un peu de cash en euros, quelques chèques de voyage en euros et une CB au cas où. Evidemment, à changer sur place en dollars, la monnaie dans laquelle tu paies pas mal de choses (logement, transport, etc.), et un peu en riels pour les petits achats.
Si les banques sont fermées, les bijoutiers (souvent chinois) font du change, y compris avec les chèques de voyage en euros. C'est vrai à
Siem Reap, PP et
Sihanoukville. Ailleurs, effectivement, vaut mieux être prudent et avoir quelques dollars en poche.
Concernant la
Thailande (je viens d'y passer quelques jours en rentrant de
Bali), les frais sur retrait avec CB sont devenus plus élevés depuis que les banques thais prélèvent 150 bahts sur chaque retrait. A ajouter aux frais des banques françaises (pour moi, 2% + 2 euros de forfait). Donc, pour un retrait de 5000 bahts (100 euros), ça vous fait 150 bahts + 2 euros + 2 euros = 7 euros pour 100 euros. 7%! J'ai regretté de ne plus avoir de chèque de voyage... ni de cash.