Venissian · 23 juin 2009 à 16:01 43 messages · 10 participants · 4 950 affichages | | | | en voila un topic rafraichissant, loin des jugements definitifs, avec beaucoup de sensibilité. malgré le coté tres grosse pagaille de cette ville, elle est encore tres humaine, on se frole sur les motos, on sourit dans les embouteillages. rien de bien spectaculaire, simplement de la vie | | |  .... C'est pourquoi on aime à y revenir, à en parler et lire des impressions venus de toutes sortes de voyageurs..... | | | y revenir, y repasser, retrouver ce bric a brac permanent et ressentir ce qu'a tres bien decrit hialle. je me souviens la premiere fois, je voulais traverser a pied un des grands boulevard vers le nord, il devait etre vers les 5-6h du soir, bonjour la circulation qui est ininterrompu, pas de feu, de priorité, rien...j'ai du rester un bon moment sur mon bout de trottoir, pas possible de traverser une telle circulation. j'ai marché un peu et je me suis decidé a essayer de nouveau, cela frolait de partout, ce boulevard me paraissait bien large, mais pas de cris, non, les cyclos ondulaient, les voitures un peu moins, et je suis sorti de tout cela. les vendeurs ambulants rigolaient en arrivant sur l'autre trottoir les chauffeurs de tuk tuk se precipitaient, mais non, j'avais envie de marcher, et j'ai retraversé ce boulevard.... | | | A la pagode depouis la mort de Mickael Jakson !!! | | | somaly, j'ai quelques nouvelles de la volontaire AFESIP rentrée en France il y a environ 3 ans et qui est ma voisine à Lyon.
je vous résume ses dires,
"elle a divorcé de son mari, il y avait des desaccords quant a la gestion de AFESIP"
moi, je n'ai pas d'avis personnel.
- --
roger, ou se trouve : ratanakiri. ?
amicalement | | | Si tu veux le texte de Marion dont parle Roger et Alan, fais moi signe, je te l'envoie. C'est vrai qu'il me plait bien ce texte, mais je manque certainement d'objectivité  merci Pascale
je souhaite vivement que tu me transmettes ce texte de Marion
amicalement | | | Oui, le divorce est certes un tournant...
D'après mes infos, l'afesip Cambodge s'est divisé en deux branches, une Cambodgienne (Somaly) et l'autre Française...
Voilà in ingliche mes dernieres infos! www.afesip.org/...yview.php?viewid=154
Le ratanakiri est la region NE du Cambodge dont la prefecture est Banlung. | | | je souhaite vivement que tu me transmettes ce texte de Marion
Je ne peux resister au plaisir de te le mettre. Elle l'a écrit après avoir passé 3 mois de stage à PP. C'était il ya deux ans, elle en parle encore avec la voix qui vibre. Merci à ceux qui m'ont donné l'occasion de le relire.
Phnom Penh je te quitte.
Je ne suis pas tout à fait partie, et déjà j’écris ces mots. Puisqu’une lettre d’adieu, une lettre d’amour, se prépare, se réfléchit, s’écrit et se réécrit.
Phnom Penh je te quitte puisque mon destin m’arrache à toi, puisque nos deux mondes sont trop différents, puisque je ne peux pas rester...
Phnom Penh je te quitte après trois mois à t’aimer, à te détester, à tenter de te comprendre, parfois avec succès, souvent en vain...
Phnom Penh je te quitte, et pourtant tu m’avais marquée dès les premières minutes de notre rencontre. Ta chaleur, malgré le soir tombant, m’a frappée comme un coup de poing que l’on n’aurait pas mérité. En deux minutes j’étais en eau, et tu semblais jubiler. Mais à cette cloche assommante, je m’y suite faite.
Phnom Penh je te quitte, et tu n’avais pas fait grand-chose pour m’accueillir que de m’offrir une vision obscure sur tes rues peu éclairées.
Phnom Penh je te quitte pour une autre capitale, plus grande, plus « capitale »... Tu n’as jamais eu la prétention de ton titre au vu de tes homologues du Monde et cette modestie m’a touchée.
Phnom Penh je te quitte et pourtant je m’étais habituée à toi.
Tu as mis mes sens à rude épreuve.
A ma vue, tu as étalé ta misère. D’enfants nus sur tes trottoirs, de femmes affamées, d’hommes estropiés. Mais tu m’as aussi offert tes sourires, tellement gratuits.
Et ça je ne l’oublierais pas car tu m’as réappris une chose que chez moi plus personne ne connaît.
A mon ouie, tu as appris à compter les cris du gecko après avoir fait un vœu. Tu m’as familiarisée avec ta langue maternelle et avec les raclements de gorge incessants. Avec les plaintes de tes enfants, avec les bruits inconditionnels de tes klaxons.
A mon odorat, tu as soumis tes déchets omniprésents, comme par provocation, et tout le cocktail de tes rues : poisson séché, durian, coriandre, porc caramélisé, fleurs de lotus, encens et j’en passe...
A mon goût, tu as permis des expériences incroyables : tes vers à soie, tes serpents, tes araignées, ton durian, tes fleurs de lotus, mais aussi ton amok, ton lok lak, ton jus de canne...
A mon toucher, tu as donné ta poussière et ta moiteur, celle que l’on garde tout au long de tes journées.
Et tu m’as donné ta pluie. Ah, ta pluie... Tu as tenu à ce que je la connaisse parfaitement, jusque dans mon lit, jusqu’à mes os.
Phnom Penh je te quitte et tu es mon syndrome de Stockholm...
Tu m’as enlevée à ceux que j’aimais mais tu as donné le change en me présentant d’autres personnes, différentes, particulières, incroyables, inoubliables...
Phnom Penh je te quitte sans te connaître complètement. Et pourtant j’ai essayé... Ta culture, tes légendes, tes superstitions, ta chaleur, ta vie quotidienne, ta religion, tes gens...
Phnom Penh, tes gens... Tellement tout, tellement toi. Ton sourire, ta générosité, ta curiosité et parfois ta cruauté, ton caractère capricieux, mais ta volonté de sortir de la misère.
La misère dans tes murs... Et tes buildings qui s’étirent comme une plaie béante, tes fils électriques qui menacent de s’écrouler, tes ruelles insalubres qui logent des familles entières.
Phnom Penh tu es mon paradoxe et je te quitte avec regrets et soulagement, avec une profonde tristesse et une envie d’ailleurs...
Mais toi tu t’en fous ! Tu es as vu d’autres, la belle affaire. Tes gens de passage pour deux semaines deux mois ou deux ans. Je sais que tu sauras me remplacer dès que j’aurai tourné le dos. Tu en as vu d’autres et tu en verras encore...
Et pour ça je te déteste... J’aurais des larmes comme pour toutes mes histoires d’amour et tu resteras en moi autant que toi tu m’oublieras...
Phnom Penh je reviendrais, mais déjà je sais que tu auras changé et si je te quitte c’est peut être aussi pour ça. Et j’enfouirai en moi ton image comme celle d’un amour d’enfance qui ne ressemble plus à celui que l’on a connu, que l’on a aimé.
Phnom Penh, ta langue permet de dire ses sentiments d’homme à femme ou de femme à homme, mais pas de femme à femme.
Ma langue me le permet.
Je t’aime | | | tres beau texte, merci de nous le faire (re)decouvrir. | | | émouvant, touchant
merci Pascale | | | le site in inglishe date de 2006 et les dernieres mises a jour datent de 2008, alors ce n'est pas trop actuel. Roger connais tu l'adresse des branches de AFESIP (francaise et khmer ?) | | | Non, merci à toi de m'avoir donné l'occasion de le relire et de le mettre en ligne | | | Eh ben, Venissian, tu ne manges pas quand tu voyages? Je n'ai pas mes notes de voyage avec moi, donc je ne peux pas te donner ttes mes bonnes adresses, mais je me souviens avoir passe 2 diners/soirees au FCC Foreign Correspondant Club), sur une terrasse dominant la riviere, ou non seulement j'ai tres bien mange, mais j'ai rencontre des gens de toutes les nationalites dans une ambiance tres sympa; je me suis fait "drague" par une bande d'australiens -toujours prets a rigoler, les australliens, ca change des touristes grincheux!- et on a fini dans une boite de nuit ou des cerberes avec des gueules de tueur a gage nous ont fouille a l'entree, la 1ere fois que ca m'arrive en Asie du SE! Par contre, je te conseille d'eviter le FCC de Siem Reap, d'ou je suis sorti pas heureux du tout. Evidemment, c'est une opinion toute personnelle. J'ai egalement tres bien dine au restau francais qui est au coin du quai et d'une rue juste apres (je crois que c'est le Cafe du Coin, mais pas sur); j'y ai mange un excellent confit de canard, pour changer du riz 
PS. Si la GH ne loue pa de velo, il y a une "rue des velos" ou tu peux en louer, c'est tres sympa de se ballader en velo ds Pnomh Penh (dans Angkor aussi  ) | | | Que de bons souvenirs....  ah oui le FCCC est un super endroit d'où l'on peut voir toute la petite vie du quai, et à l'arrière une superbe vue sur le Musée National tout rouge, c'est l'endroit où passer un bon moment, se régaler de nourriture européenne si l'estomac le demande, et surtout rencontrer pas mal de gens... le Riverside également est le must pour manger sur le pouce et se retrouver, il a longtemps était ma base et ses serveuses m'ont plus d'une fois fait tourner la tête..... | | | Salut larsay
J'ai egalement tres bien dine au restau francais qui est au coin du quai et d'une rue juste apres (je crois que c'est le Cafe du Coin, mais pas sur); j'y ai mange un excellent confit de canard, pour changer du riz
Tu dois parler de "On the corner",
Venissian tu pourras peut être trouver là, l'adresse de la boutique de Somaly Mam...
Gaffe cependant, les copains ont l'air plus riches que toi ! 
Ps: A midi, va manger sur les marchés ou tu vois beaucoup de monde attabler...Gros débit, bouffe fraîche et souvent excellente et eau de cuisine sans problème majeur, tu t'en sors à 2 ou 3 usd...fais gaffe hors PNH par contre... | | | D'ailleurs il ne faut pas hésiter à déjeuner sur les tables en face du Wat Phnom..... bonne cantine toute simple, et en prime les combats de catch dont les khmers raffolent à la télé.... | | | Salut michel...
Je pense que tu en sais plus que moi sur l'AFESIP !  ...
amicalement
PS:laisse moi une bière fraiche pour mon arrivée!     | | | Et bien, je vois que je suis pas le seul! Je tiens seulement a preciser que les plats cambodgiens du FCC sont delicieux, pas seulement les francais! Precisons egalement, puisqu'on y est, que, mystere de la comunication globale, les touristes esseulees semblent savoir qu'au FCC, on ne reste pas "esseulee" bien longtemps; c'est bien pratique "au cas ou", comme on dit | | | Bonjour roger
Merci pour ce que tu fait pour mon pay, tu donne des bons conseils... je trouve que tu connais tres bien le cambodge.
Depuis combien de temps tu vis à phnom penh? Dans quel domain tu travaille? | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 164 visiteurs en ligne depuis une heure! |