|  |  |
 | | | | Caméras de vidéo-surveillance à Cuba AF644 · 1 février 2011 à 14:52 55 messages · 10 participants · 6 686 affichages | | | | À: Tatra · 8 février 2011 à 13:57 Re: Caméras de vidéo-surveillance à Cuba Message 41 de 55 · Page 3 de 3 · 1 431 affichages · Partager Vous non plus Tatra, vos arguments ne sont pas des plus convaincants pour ne pas dire inexistants, la seul chose que je retient de votre propos c'est que votre opposition à ces caméras de surveillance tient plus à votre sentiment de liberté que vous jugez brimé et en plus vous contestez leurs utilités mais sans jamais étayer votre prétention.
Le début de cette discussion fait suite à l'information de ''AF645'' à l'effet de l'installation par les autorités cubaines de caméras de surveillance à La Havane entre autres. Je vous avoue qu'après plusieurs voyages dans cette ville je n'ai jamais remarqué ces caméras.
Par contre l'omniprésence des policiers ou encore de militaires presqu'aux 50 mètres dans cette ville me fatiguent et me donnent drôlement le sentiment d'être brimé dans ma liberté et je le serais d'autant plus si j'étais cubain. Un peu comme quand vous arrivez dans une ville comme Caracas et que vous voyez des militaires devant chaque bouche de métro avec un fusil mitrailleur à l'épaule et une machette dans les mains. Encore là je préfère une caméra qui me surveille et protège plus discrètement.
Votre opposition à ces caméras me fait penser à la même que nous avons ici présentement par des groupes de pression qui ont le sentiment de liberté chatouilleux à l'installation de caméras sur les autoroutes pour contrer les excès de vitesse souvent mortel, pourtant même dans votre pays celles-ci ont faits leurs preuves. | | | À: Montérégie · 8 février 2011 à 14:05 Re: Caméras de vidéo-surveillance à Cuba Message 42 de 55 · Page 3 de 3 · 1 425 affichages · Partager Bonjour,
Vous non plus Tatra, vos arguments ne sont pas des plus convaincants pour ne pas dire inexistants, la seul chose que je retient de votre propos c'est que votre opposition à ces caméras de surveillance tient plus à votre sentiment de liberté que vous jugez brimé et en plus vous contestez leurs utilités mais sans jamais étayer votre prétention.
Oh, vous savez, moi je lis la presse ; ceux qui plébiscitent les caméras et l'avènement d'un état policier sont en général les mêmes qui clament que l'insécurité est de plus en plus forte, alors il faut croire qu'il ne leur en faut jamais assez et qu'ils ne les jugent pas si efficaces, finalement. 
Un peu comme quand vous arrivez dans une ville comme Caracas et que vous voyez des militaires devant chaque bouche de métro avec un fusil mitrailleur à l'épaule et une machette dans les mains.
Je n'aime pas non plus les armes exhibées, je pense même l'avoir déjà écrit ici même.
Votre opposition à ces caméras me fait penser à la même que nous avons ici présentement par des groupes de pression qui ont le sentiment de liberté chatouilleux à l'installation de caméras sur les autoroutes pour contrer les excès de vitesse souvent mortel, pourtant même dans votre pays celles-ci ont faits leurs preuves.
Là je crois que vous mélangez un peu tout.
Michel | | | À: Tatra · 8 février 2011 à 14:33 Re: Caméras de vidéo-surveillance à Cuba Message 43 de 55 · Page 3 de 3 · 1 418 affichages · Partager Bonjour,
Oh, vous savez, moi je lis la presse ; ceux qui plébiscitent les caméras et l'avènement d'un état policier sont en général les mêmes qui clament que l'insécurité est de plus en plus forte, alors il faut croire qu'il ne leur en faut jamais assez et qu'ils ne les jugent pas si efficaces, finalement. 
Le fait de lire la presse, ne nous a pas encore éclairé sur vos arguments.
D'ailleurs, saviez-vous qu'à Cuba, outre la police, l'armée et les caméras, il existe une police secrete appellée K2 digne du KGB du temps de la Russie?
Il ne se connaissent même pas entre eux sous peine de renvoi. Ça c'est ce qu'on appelle de la liberté. | | | À: Cubavida · 8 février 2011 à 14:42 Re: Caméras de vidéo-surveillance à Cuba Message 44 de 55 · Page 3 de 3 · 1 411 affichages · Partager Le fait de lire la presse, ne nous a pas encore éclairé sur vos arguments
Puisque vous préférez le très explicite : je tiens cette politique de caméras de surveillance comme la conjonction de trois choses :
- le désengagement de l'Etat de la société, et son choix de déshumaniser la ville, en particulier, à des fins de réduction des charges. On aurait gagné à conserver une ville humaine, avec un contrôle social, on a tout fait pour s'en passer. - l'irrésistible envie d'attribuer des marchés juteux à des sociétés amies des pouvoirs. - et surtout la contrepartie du fait d'entretenir la peur de l'autre et l'extrême individualisme à des fins électorales.
Bref, les caméras et les autres formes de surveillance automatiques n'ont pas particulièrement d'efficacité, dans la mesure où elles déplacent les problèmes sans les résoudre, elles contribuent à rentre la ville moins humaine, elles suppriment des emplois, et de ce fait coûtent fort cher, mais elles permettent de tenir encore et toujours des discours axés sur la supposée dangerosité du monde moderne, avec pour objectif d'assurer un meilleur contrôle du pouvoir.
Bien sûr cela ne vaut pas spécialement pour Cuba, c'est général.
Michel | | | À: Cubavida · 8 février 2011 à 14:47 Re: Caméras de vidéo-surveillance à Cuba Message 45 de 55 · Page 3 de 3 · 1 403 affichages · Partager D'ailleurs, saviez-vous qu'à Cuba, outre la police, l'armée et les caméras, il existe une police secrete appellée K2 digne du KGB du temps de la Russie? Il ne se connaissent même pas entre eux sous peine de renvoi. Ça c'est ce qu'on appelle de la liberté.
Là c'est un tout autre sujet. Il y a des polices secrètes dans tous les pays.
Michel | | | À: Tatra · 8 février 2011 à 15:16 Re: Caméras de vidéo-surveillance à Cuba Message 46 de 55 · Page 3 de 3 · 1 399 affichages · Partager Oh, vous savez, moi je lis la presse ; ceux qui plébiscitent les caméras et l'avènement d'un état policier sont en général les mêmes qui clament que l'insécurité est de plus en plus forte, alors il faut croire qu'il ne leur en faut jamais assez et qu'ils ne les jugent pas si efficaces, finalement. 
Dans le meilleur des mondes il n'y aurait ni policiers ni caméras, j'ose croire que nous pouvons faire l'unanimité sur ce point, mais la réalité est bien différente et des mesures s'imposent.
Ce que nous vous disons tout simplement moi et quelques autres c'est que la caméra de surveillance est tout simplement un outil moderne et efficace pour contrer la délinquance sous toute ses formes, délinquance qui existe malheureusement (sur la route aussi), délinquance qui augmente souvent en raison de la grande urbanisation dans nos pays respectifs et des problèmes sociaux qui en découlent.
Je ne vois pas en quoi cet ajout d'outils modernes ferais en sorte que tant votre pays que le notre pourrait être qualifié d'état policier. | | | À: Montérégie · 8 février 2011 à 15:21 Re: Caméras de vidéo-surveillance à Cuba Message 47 de 55 · Page 3 de 3 · 1 396 affichages · Partager Ce que nous vous disons tout simplement moi et quelques autres c'est que la caméra de surveillance est tout simplement un outil moderne et efficace pour contrer la délinquance sous toute ses formes, délinquance qui existe malheureusement (sur la route aussi), délinquance qui augmente souvent en raison de la grande urbanisation dans nos pays respectifs et des problèmes sociaux qui en découlent.
Sauf que ça c'est ce qu'on vous fait croire pour d'assurer vos frileuses voix et votre docilité sociale. Vous acceptez joyeusement de sacrifier l'humanité, la responsabilité, la conscience, l'acceptation d'autrui en tant qu'il nous est semblable c'est à dire bardé de travers pour une illusion de sécurité ; si cette façon de voir les choses semble chez vous tenir de la simple norme et du simple bon sens, sachez qu'il y a aussi d'autres points de vue. 
Je ne vois pas en quoi cet ajout d'outils modernes ferais en sorte que tant votre pays que le notre pourrait être qualifié d'état policier.
Voilà bien le genre de chose qu'on ne voit par définition pas ; ou trop tard.
Michel | | | À: Tatra · 8 février 2011 à 17:07 Re: Caméras de vidéo-surveillance à Cuba Message 48 de 55 · Page 3 de 3 · 1 385 affichages · Partager Vous vivez en 2011 Pas en 1950.
Réveillez vous ou rebellez vous.
Vous semblez être une personne plus que bornée. | | | À: Cubavida · 8 février 2011 à 17:20 Re: Caméras de vidéo-surveillance à Cuba Message 49 de 55 · Page 3 de 3 · 1 418 affichages · Partager Vous vivez en 2011 Pas en 1950.
On vous a raconté qu'on y vivait sans danger et sans voleurs ; c'est une vision biaisée de la réalité, mais puisqu'elle vous convient si bien.
Vous semblez être une personne plus que bornée.
Oui, c'est une vraie vocation professionnelle, chez moi.
Michel | | | À: Hitman4800 · 8 février 2011 à 18:19 · Modifié le 8 fév. 2011 à 19:24 Re: Caméras de vidéo-surveillance à Cuba Message 50 de 55 · Page 3 de 3 · 1 410 affichages · Partager bonjour,....fais attention à tatra je trouve qu'il peut ressembler à un "mec qui surveille !! en douce !! ".....et sur internet entre google face book et j'en passe...c'est pire que le soir sous les caméras en bas du Malecon !! rien à voir...quoique? ce matin sur fce inter on parlait justement de la télé surveillance et figure toi que 70pc des gens interrogés trouvent rassurant d'avoir des caméras au dessus de leurs têtes... curieux non? moi personnellement je préfère une belle cabane dans les forêts de l'Ariège, ou dans les vignes du Madiran tranquille sans rien..comme ça si on veut me contrôler on vient à domicile.... à part ça tu penses que tu es fiché à Cuba?....moi, problablement mais, bon, ça ne m'empêche pas de respirer, rigoler et tout et tout...............
ps: j'ai dit "un mec qui surveille" pour ne pas dire un flic mais je le pensais......... | | | À: Fmaej · 8 février 2011 à 19:05 Re: Caméras de vidéo-surveillance à Cuba Message 51 de 55 · Page 3 de 3 · 1 393 affichages · Partager Oui oui, notre ami a le "syndrome cubain" : PARANOIA AIGÜE.....Il a sa theorie qu'il defend bec et ongle et qui n'interesse que lui  Je ne lui reponds plus car il me fatigue. Il devrait faire de la politique avec Sarko pour "brasser du vent"
L'Ariege, le Madiran, pq pas aussi le Larzac ou une "cabane au Canada"???? On y serait bien non???
Fiché a Cuba!!! Biensur que je suis fiché comme tout le monde la-bas. Ils doivent bien rigoler devant leurs moniteurs de me voir me promener bras dessus-dessous avec mon epouse d'un cote et notre amie cubaine (qui est noire en plus) de l'autre dans les rues de La Havane. En tout cas nous on s'en fout meme si de temps en temps les flics nous devisagent comme si nous descendions de la lune. La vie est belle a Cuba (en tout cas pour moi)  | | | À: Hitman4800 · 8 février 2011 à 19:14 Re: Caméras de vidéo-surveillance à Cuba Message 52 de 55 · Page 3 de 3 · 1 390 affichages · Partager yeeepsss...............!!! "cabane au Canada" j'ai expérimenté.....l'été...super!!! mais l'hiver, alors là j'ai peur!! trop frio........ la vie est bonne à Cuba...........ouais!!!! le Larzac??? n'est plus ce qu'il était....surtout quand il y avait des "antennes".... mais j'y connais de sacrés jolis coins peinards pour respirer................ aliénor | | | À: Fmaej · 8 février 2011 à 19:37 Re: Caméras de vidéo-surveillance à Cuba Message 53 de 55 · Page 3 de 3 · 1 381 affichages · Partager Malgré que j'arrive de La havane à peine depuis 8 Jours j'ai l'impression d'être dans ma cabane dans le froid et la neige depuid 8 mois,  vite qu'arrive le 27 février que je fout le camp à la Martinique et tant pis s'il y a des caméras.  | | | À: Montérégie · 8 février 2011 à 19:53 Re: Caméras de vidéo-surveillance à Cuba Message 54 de 55 · Page 3 de 3 · 1 375 affichages · Partager comme je te comprends....!!!!! et à la Martinique tu auras de bons petits flics bien français qui parlent français et des caméras certainement mais sur ton bâteau tu seras peinard....et surtout réchauffe toi bien  | | | À: Fmaej · 8 février 2011 à 20:05 Re: Caméras de vidéo-surveillance à Cuba Message 55 de 55 · Page 3 de 3 · 1 371 affichages · Partager Malheureusement le bateau date d'une autre vie derrière moi  mais j'y retrouverai les mêmes paysages à contempler non pas vue d'un pont de bateau mais de la terre ferme et j'y retrouverai surtout de bons copains. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 058 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |