Nounours · 9 février 2007 à 18:31 19 messages · 12 participants · 8 300 affichages | | | | 9 février 2007 à 18:31 Message 1 de 19 · 8 203 affichages · Partager cette automne nous avons decidés de faire le cameroun a velo, qui l'a deja fait et pourrais nous donner des tuyaux merki ! | | | À: Nounours · 17 mars 2007 à 14:11 Message 2 de 19 · 8 082 affichages · Partager je suis camerounaise, vivant au centre du pays, actuellement je suis entrain de me rendre sur dubai, mes frères je vous assure qu'il ne faut pas osser faire un tour du cameroun à vélo seul, parce qu'il ya des endroits que tu dois te faire protéger, parce que les coupeurs de route s'y trouve, il ne faut donc pas aller tout seul merc pour ton courage, il ya de tres beaux sites, des centres tourristiques etc... si tu peux maider aussi pour dubai, j'en serai contente merci colette tiens mon yahoo : poumscolette@yahoo.fr | | | À: Nounours · 19 mars 2007 à 21:13 Message 3 de 19 · 8 046 affichages · Partager Bon, le Cameroun à vélo... euh... Je connais un peu le pays parce qu'une partie de ma famille y vit. Et lorsque moi et mon conjoint y sommes allés (pas à vélo: visiter la famille, ça prend du temps!), dès qu'on voulait se déplacer, c'était la panique dans la famille. "Au nord, y'a les coupeurs de route; à l'ouest, il ne parle qu'anglais; au sud, y'a les mamywater"... à te décourager de toute aventure! Toutefois, et de mon point de vue de blanche colombe française: on ne nous a jamais cassé les pieds, les gens ont toujours été très curieux de nous connaître, les routes sont certes un peu pourries mais on passe mieux à vélo qu'en bus oberbooked, et le Cameroun est un pays magnifique où l'hospitalité prend un sens nouveau plein de charme chaque soir où la route t'aura mené quelque part (ce qui parfois... prend un certain tremps.) Si possible, ne manque pas une partie de l'ascencion du Mont Cameroun! Nous l'avons fait avec Sarah Etongue, et c'était magnifique! Pour le reste n'hésite pas. Pays stable, possiblités médicales OK quand on a une assurance, et culture fantastique! Après, le vélo, c'est fait pour ouvrir les portes non? Et comme je n'ai jamais rencontré de portes fermées là-bas... c'est tout bon! (ceci dit, là-bas, l'individu n'est pas une donnée concrète, alors faut être prêt à gérer les intrusions dans ta vie privée, mais ça c'est du détail?!?) PS: gaffe au code de la route. Prévoyez un rétroviseur digne de votre sécurité, un klaxon et quoique ce soit pour vous faire remarquer sur les routes parce que nous avons vu suffisamment d'accidents pour vous dire que la sécurité routière est un vrai problème; et qui plus, est le trafic routier est intense... | | | À: Galama · 19 mars 2007 à 22:34 Message 4 de 19 · 8 039 affichages · Partager MERKI ! GALAMA Ce pays a vraiment l'air magnifique, nous allons etudier la carte avant de nouvelles questions est ce que novembre / decembre est une bonne periode ? et pis c'est quoi les mamywater ? a + | | | À: Nounours · 19 mars 2007 à 23:08 Message 5 de 19 · 8 034 affichages · Partager Je ne connais le Cameroun qu'à la saison des pluies, c'est à dire juillet/ août (et par extension, juin et septembre). Novembre et décembre font partie des mois de la saison sèche... donc le climat est chaud... et sec! Prévois de l'eau!!! (on trouve facilement de l'eau dans les petits magasins. La moins chère est la "madiba" qui signifie très précisement en langue douala "eau"; tu n'auras qu'à dire dire "bouamba madiba son" qui siginifie littéralement "donne moi de l'eau STP") Quant aux mamywaters, ce sont des personnages qui hantent les plages du Cameroun. Ils font partie de ce que les blancs appelleraient "croyances primitives" mais sont une réalité bien présente pour les côtiers (sawa) du Cameroun. En fait, ils s'agit d'êtres, homme ou femme, divins de l'eau qui cherchent à la tombée du jour et jusqu'au levée du sommeil le moyen d'attirer un mortel dans leurs charmes... un peu comme les sirènes d'Ulysse si tu veux! Sauf que les mamywaters déposent sur les plages et dans la mer aux alentours des objets que n'importe qui est susceptible de ramasser: bouts de bois, coquillages, etc. Dès lors que quelqu'un ramasse un de leurs objets en question, c'est mauvais pour lui. Il se retrouve lié par une espèce de mariage au mamywater; et les mamywaters sont réputés être des êtres violents et jaloux qui mènent la vie dure à leur conjoint... A Kribi, il y a un homme qui hurle à la mort toutes les nuits et ses chiens hurlent de concert avec lui. On attribue sa peine au mamywater qu'il a épousé en ramassant un truc sur la plage. Quand nous avons pris le bus pour Kribi, notre tante, que nous n'avons jamais revu depuis, nous a dit en dernier adieu: " Et surtout, ne ramassez RIEN sur les plages". Sinon, y'a un bouquin là-bas (mais je ne me souviens plus trop du titre bien que je l'ai lu et relu) qui parle des mamywaters: ce sont des "hommes" aux poils et cheveux longs qui marchent sur le dessus du pied. Voilà grosso modo. On les trouve là où il y a de l'eau, mais surtout là où il y a des plages (normal vu que les hommes s'y promènent). Je te recommande de prononcer le mot de mamywater avec grande prudence. J'ai toujours pris ça pour de la rigolodade jusqu'à ce qu'on arrive à m'inquiéter. En tout cas, rien que l'évocation du mot suscite de la peur chez les camerounais sawas. Voilà ce que je peux t'en dire. Je ne suis pas vraiment experte en culture camerounaise mais je partagerai volontiers ce que j'ai appris là-bas! PS: si l'ascencion du Mont Cameroun vous branche, faite le moi savoir! Pédalettement votre, Galama! | | | À: Nounours · 13 avril 2007 à 23:06 Message 6 de 19 · 7 962 affichages · Partager Je me suis inscrit sur ce site tout justement pour avoir ce genre de renseignements, car les voyageurs en vélo sont nombreux sur les autres continents, mais pas en Afrique. Je suis allé avec ma femme cet hiver au Niger, et j'ai commencé à faire ce projet de joindre Dakar à Niamey, en traversant Sénégal et Mali. Je ne suis pas trop pressé pour construire ce projet, car il aura lui à partir de septembre 2008. Je me pose des questions à propos de l'état de routes, et des "braves gens" qui les coupent, des cartesn de l'éventualité d'un gps, etc... Commaissez-vous d'autres vélo-campeurs qui ont parcouru l'Afrique de l'Ouest? Merci... dicovélo | | | À: Galama · 14 avril 2007 à 21:01 Message 7 de 19 · 7 930 affichages · Partager Sa peut être une bonne solution en cas de rencontres avec des coupeurs de routes que de dire que nous sommes des mamywater.... Mais je pesne que ceux ci non que faire des croyances  . | | | À: Dicovélo · 16 avril 2007 à 9:38 Message 9 de 19 · 7 917 affichages · Partager salut,
j'ai traverse le Senegal en velo de Dakar a Salemata il ya qq annees et le Kenya ensuite (je connais par ailleurs le mali et le Benin), Au Senegal: Sine saloum Extra+++! J'ai traverse ensuite le parc du Niokolo Koba en velo mais a priori c'est interdit maintenant. Par contre tu peux peut etre passer par la Casamance et le contourner par le sud pres de la frontiere Guineene. En fait le mieux ca serait de passer par la Guinee tout simplement car il n'y a que des pistes pourrav de chez pourrav entre le Senegal et le Mali. Apres Siguiri ( guinee) tu passes au Mali sans probleme, belle piste en laterite jusque Bamako. Apres c'est pas le choix qui manque (trans sahelienne, longer le Niger par les pistes, Burkina...) Un bon plan c'est d'aller a la maison mere IGN a Rueil Malmaison recuperer des cartes d'etats major du sud Senegal et de la Guinee (et pourquoi pas Mali et Burkina).
Je debarque en Af du Sud en Novembre prochain et je remonte le continent: www.bicyclettesnomades.com A+ | | | Sinon, tu te déguises en blanc et pour un pays décolonisé, tu peux autant faire flipper qu'un Mamy water traditionnel... Toutefois, j'espère que ta réponse était pleine d'ironie... parce que la mienne est à l'image de ce que j'ai pu comprendre de ton post! | | | À: Dicovélo · 26 avril 2007 à 19:57 Message 11 de 19 · 7 714 affichages · Partager Nous avons fait Marrakech - Ouagadougou l'annee derniere. Si tu as besoin d'infos tu peux toujours jeter un coup d'oeil sur notre site: httpsoyouz.ca
Bonne chance, c'est un voyage magnifique que tu feras la-bas.
Jean-Baptiste | | | À: Galama · 9 août 2007 à 16:18 Message 12 de 19 · 7 500 affichages · Partager ca y est, notre projet se concretise et nous avons deja une option sur les billet d'avion de mi novembre a mi decembre. toutefois nous rencontrons un problême pour les visas ont nous demande un certificat d'hebergement reservation d'hotel ou dans une famille le problême, c'est que nous sommes itinerant alors c'est difficile. j'ai tel à l'ambassade, il me disent que une reservation pour le premier jour à yaoudé suffit connait tu un petit hotel qui est une adresse mail ou quelqu'un qui serait prêt a m'envoyer un certificat d'hebergement n'importe ou au camerounpour l'ascension du mont cameroun nous sommes interessés est ce que tu sais le prix du vol interieur yaoudé- marouanous pensons faire l'extreme nord en premier, ensuite reprendre un vol pour yaoudé et faire le sud nous aimerions faire un cocktail velo, train, pirogue merci si tu peut nous aider | | | À: Nounours · 9 août 2007 à 16:58 Message 13 de 19 · 7 492 affichages · Partager Bonjour, contente d'apprendre que votre voyage se précise... avec un été aussi "bof", c'est cool de prévoir un bout d'hiver au soleil  . Je vais tacher de répondre à tes questions, bien que pour la plupart la réponse soit limitée... 1- concernant ton problème de visa, je ne connais pas d'hotel sur Yaoundé. Toutefois, il y a deux ou trois adresses dans le Petit Futé d'hôtels ayant un email. Cela me parait assez aléatoire mais vous avez encore suffisament de temps pour voir venir. Si vous n'avez pas le bouquin, je peux toujours vous mettre les adresses dans un autre post. 2- pour les billets d'avion, là encore, je ne vais pas vous avancer plus que vous ne l'êtes déjà étant donné que nous sommes principalement restés sur Douala  . 3- pour le Mont Cameroun, je t'envoie de ce pas un mp. 4- pour ce qui est de votre coktail vélo-train-pirogue: alords pour le train, plusieurs personnes m'ont affirmée à l'époque que ça allit plus vite faire Yaoundé/ Douala en bus qu'en train... Va-t'en savoir, de toute façon, ça vous prendra la journée... Pour la pirogue, nous en avons fait dans le sud sur la Lobé. L'expé est sympa mais il faut bien négocier la ballade et s'attendre à de très nombreuses sollicitations. Voilà ce que j'ai comme infos, tout en étant désolée de ne pas en avoir plus mais bon, c'est l'aventure! Galam' | | | À: Nounours · 25 août 2007 à 0:30 Message 14 de 19 · 7 453 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu votre demande de certificat d'hébergement et je viens de m'inscrire sur le site pour vous répondre. Je m'appelle Bertrand Pallot et j'habite à mi-temps à Rennes et à Mbankomo (20 km de Yaoundé). Je peux vous faire établir un certificat d'hébergement au nom de ma compagne Georgette qui est camerounaise. Il y a un timbre fiscal à payer qui doit être de 3000 FCFA (4.6 €) si je me rappelle bien plus le papier timbré sur lequel est établi le certificat 1000 FCFA (1.5 €) environ. Ce soir il est trop tard pour que je contacte Georgette pour lui demander le tarif, mais demain soir j'aurais ces renseignements.
Pour le Cameroun il faut d'abord prendre son billet avant d'obtenir son visa, puis fournir à Georgette les dates exactes de votre séjour, patienter de 3 semaines à 1 mois avant de recevoir un courrier du Cameroun et enfin faire établir votre visa. Par sécurité elle vous enverra une copie sur votre mail. Si vous êtes court en temps il existe des agences spécialisées qui en moins d'une semaine vous adresseront votre visa. Il vous faudra un passeport encore valide 6 mois après le retour, le billet d'avion A/R, 2 à 4 photos d'identité suivant si c'est l'ambassade à Paris ou le consulat à Marseille, le certificat, environ 94 € à l'ambassade à Paris et 100 € au consulat à Marseille plus le formulaire fournit par l'ambassade qui est téléchargeable sur : www.action-visas.com/...n-visas/Cameroun.pdf N.B : pour Marseille le consulat n'accepte que son propre formulaire, il faut donc le retirer sur place.
Quant à moi, je suis au Cameroun du 16 octobre 2007 au 28 février 2008.
Cordialement
Bertrand | | | À: Nounours · 25 août 2007 à 9:39 Message 15 de 19 · 7 438 affichages · Partager bonjour,
j'ai bcp voyagé au cameroun mais en taxi collectif, train et gros 4x4. pas expérience du vélo. Déjà Cameroun, très sympa et peace, les contacts avec les gens se passeront très bien. Pb des coupeurs de route. En fait aujourd'hui il reste une région où ça craint encore vraiment : l'Adamaoua (région de Ngaoundere).très joli mais je te déconseille vivement de le faire en vélo. Ce n'est pas des histoires. J'ai des copains qui se sont fait tirer dessus : chauffeur tué. j'ai vu les copains après, j'ai vu la voiture. Un ami camerounais de cette région que j'ai vu en mai s'était fait braqué en voiture en début d'année. Par contre dans l'extrème nord ( garoua, maroua), c'est fini (ou y en a moins, ce n'est plus un pb comme avant). Le train Yaoundé - Ngaoundere est très bien. c'est long mais c'est un train de nuit. tu réserves une couchette en 1ère et ça le fait bien. A la période que tu dis, il y aura encore des grosses pluies dans l'ouest (Limbe et Mt Cameroun, c'est sur, mais c'est tellement beau) Attention aux routes : sur les goudrons. Les gens roulent vraiment comme des cinglés et les vélos n'ont aucun droit (d'ailleurs on voit rarement des vélos sur le goudron Yaounde Douala). Alors il vaut mieux prendre les pistes Pour le ravitaillement (genre eau en bouteille), aucun problème au Cameroun, c'est facile de voyager dans ce pays (et les transport collectifs marchent bien si vous en avez marre du vélo) En tous cas, j'ai bien voyagé en Afrique, et ça m'est jamais venu à l'idée de le faire à vélo, bon courage ! | | | À: Artusb35 · 25 août 2007 à 19:10 Message 16 de 19 · 7 404 affichages · Partager merci beaucoup pour ta proposition nous ne savons pas encore les dates exacts, nous sommes en pleine négociation pour essayer de grignoter une semaine de plus dès que je les sais je te tiens au courant a+ | | | À: Artusb35 · 23 septembre 2007 à 21:32 Message 17 de 19 · 7 337 affichages · Partager bonjour! nous avons envoyés un mail à l'hotel feuguiff à yaoundé pour eventuellement rester deux nuits chez eux à notre arrivée et je les ais egalement contactés par telephone pour qu'il nous fax un certificat d'hebergement et toujours aucune réponse. j'ai egalement envoyé un mail a une chaine d'hotel à yaoundé et toujours pas de réponse. le premier etait interessant car il y a une navette gratuite qui pouvait venir nous chercher à l'aeroport. nous sommes donc un peu inquiet pour l'optention de notre visa. au cas ou ! est ce que votre proposition tient toujours pour un eventuel certificat d'hebergement ? nous arrivons à yaoundé le 9 novembre à 22:45 hrs et repartons aprés avoir visiter le pays le 14 decembre à 23:35 hrs.
michel | | | À: Galama · 14 novembre 2007 à 21:35 Message 18 de 19 · 7 222 affichages · Partager Bonjour,
Je pars au Cameroun avec mon vélo au mois de Janvier. Est-il possible de faire l'ascension du Mont Cameroun à vélo (y-a-t-il un chemin que l'on peut passer à vélo jusqu'au sommet ?).
Qu'en est-il de la sécurité, des coupeurs de route ? Dans quelles régions précisément dois-je éviter de pédaler seul ? | | | À: Nounours · 6 septembre 2009 à 13:10 Message 19 de 19 · 6 355 affichages · Partager Pour faire 1 tour du cameroun à vélo, il faut prendre des précautions. | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 391 visiteurs en ligne depuis une heure! |