Bonjour!!
j'y suis allait pour deuxieme fois au
cameroun avec mon velo. La premiere fois etait en decembre, mais cet anné etait en aout. Si tu veux y aller en decembre, pour le climat il n'y a pas de probleme, il pleut pas, mais la temperature c'est forte au nord (
maroua), monte plus que 30 degrées, et les bonnes heures pour pedaler c'est pret du matin, et apres de 17 heures par example.
Il faut prendre l'attention avec les cartes, parce que n'indiquen pas vraiement toutes les routes ni les distances réeles...et aussi, il faut penser que des gens conaissent pas les kilometres reals entre les villages... peut etres tu vas trouver quelcun qui va te dir qu'il y a 5 kms jusq'ua le prochaine village et tu peut pedalier 20 kms sans le trouver....
A l'environ de bamenda il y a une route, parfois goudroné parfois pas, qui fait com un anneau (ring road, and English region). Cet juillet la rout qui va par le nord (wum, nkambe) c'etait impracticable.... il pleuvait et sans goudron, c'est difficile d'aller en velo... il faut prendre attention, ça monte beaucoup et c'est difficile de trouver villages, de l'eau, pour manger, pour dormi...
De l'autre coté, la route qui passe par
kumbo j'usquà Ndu, il y a le goudron majoritariement et beaucoup de villages ou tu peut acheter du tout. Attent, si la route est goudroné, ça veut dire que il ya coulins, ça monte, et que tu vas trouver aussi beaucoup de taxis et voitures... ça depend a toi. On a fait entre 50 et 80 kms par jour... 10 km/h de moyen. Les vistes sont impressionants pour toute la region.
Vers le nord, tu doit pas te perdre la route qui commence a mokolo, tu peut aller a turu, et a continuation reculer vers rhumsikii (le meilleur location que j'ai jamais vu dans ma vie). On a fait ça en 4 jours. Formidable simplement... il y a petites villages ou tu peut trouver hebergement simple...
Si tu veux plus d'information, n'hesitez pas de me consulter plus....
Sur comme acheter un velo, je crois que c'est possible, c'est l'Afrique, mais ça depend de si tu veux un bon velo ou quoi. A
douala, j'ai vu certaines magazins. On a pris beaucoup de fois le taxi brousse, quelque bus, et aussi l'avion.