|  |  |
 | | | | | Camisole ou T-shirt au Mali? Djules · 16 février 2008 à 23:55 31 messages · 10 participants · 5 171 affichages | | | | 16 février 2008 à 23:55 Camisole ou T-shirt au Mali? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 082 affichages · Partager Bonjour,
hé oui, encore moi, mais je prépare mon voyage et je suis tellement emballée que j'ai 26 000 questions et je me dis que vous êtes les mieux placés pour me répondre. 
Je sais que quelqu'un a déjà écrit quelque chose sur le sujet de l'habillement chez une fille, mais je voulais savoir précisémment si le port de la camisole est mal vu? Je ne voudrais pas du tout être regardé de travers ou choqué les gens. Je sais toutefois que la cuisse doit être cachée en tout temps. Mais je voulais savoir si les épaules doivent être cachées également, car je partais dans l'idée de mettre des bretelles considérant la chaleur intense...mais je veux être bien renseignée!
Alors j'aimerais beaucoup avoir vos suggestions afin de bien m'imprègner la culture Malienne et non pas me la mettre à dos pour une simple camisole qui me ferait énormément de tort...si c'est le cas.
Merci de vos bons conseils! | | | À: Djules · 17 février 2008 à 8:46 Re: Camisole ou T-shirt au Mali? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 4 059 affichages · Partager Bonjour!!!!
Evite tout simplement les vêtements où l'on risque de voir les hauts des cuisses, les épaules, tu sais en afriqure noire cela est mal vu!!!! Donc, le mieux c'est les pantalons de toile ou longues robes en toile et il y a aussi des hauts très amples et assez larges où tu peut-être très bien dedans et très à l'aise!!! 
Attention aux coups de soleil, à vouloir mettre le corps au soleil!!!! c'est qu'il tappe très très fort, c'est pas le soleil du Québec!!!      
Amicalement | | | À: Djules · 17 février 2008 à 8:47 Re: Camisole ou T-shirt au Mali? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 4 049 affichages · Partager salut le mali c est l afrique c est pas quand meme le golfe persique bien sur pas de tenue provoquante mais pantalon robe teeshirt pull la nuit meme short a mi cuisse no pbs au mali tu verra les maliennes (jeunes) suivent la mode quand meme !!! sorry mais la camisole ce doit etre une denomination du quebec car en france on emploie pas ce mot pour les vetements (sauf pour les fou :camisole de force  ) les teeshirts avec bretelles fines dans le haut pas de pbs (prevoir couvrir les epaules par politesse dans les mosquees) cool zen pas provoquant beaucoup de bon sens et tout va bien  a plus | | | À: Djules · 17 février 2008 à 9:52 Re: Camisole ou T-shirt au Mali? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 4 044 affichages · Partager Bonjour Idem que jipi, pas de jupe mini ou de haut avec decolleté plongeant et dos nu (meme si les jeunes maliennes se le permettent de plus en plus), ce sera mal vu et pas facile a vivre quand tu te ballades seule par exemple. Un short long, un pantalon ou une jupe longue pas de pb ; un t shirt, un top meme si les epaules sont nues ca passe. Apres selon ou tu vis, les gens que tu cotoies, le milieu dans lequel tu evolues, les habits adaptés ne sont pas les memes :milieu urbain, famille aisée et pas forcement tres pratiquante : tenue legere a l occidentale pas de pbmilieu rural, famille tradi : jupe longue et t shirt ample c est mieux
Voila mais sinon globalement pas de pb, faire preuve de bon sens et de respect, ca ira | | | À: Rotsaka · 17 février 2008 à 11:19 Re: Camisole ou T-shirt au Mali? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 4 035 affichages · Partager salut, comme tu as l'air de le savoir, il s'agit d'avoir un minimum de respect... en effet, les mini jupes et shorts (meme pour les gars, ils se font moquer!!!) sont à déconseillés les debardeurs, oui mais c à éviter en periode de careme! et puis, un petit voile sur les epaules est toujours apprécié pour éviter le mordant du soleil en pleine journée. ceci dit ne t'inquiete pas comme dit plus haut ce n'est pas le régime"Talibans" là bas les Maliens sont plutot compréhensifs et considere les "touristes" comme des petits enfants qui ne connaissent pas leurs coutumes; tu auras droit à des reflexions si tu es trop provoc!!! bon voyage, | | | À: Djules · 17 février 2008 à 11:20 Re: Camisole ou T-shirt au Mali? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 4 035 affichages · Partager Bonjour Jules,
je ne peux que m'associer aux trois hommes précédents. En particulier, je veux souligner l'avis de Jipi de ne pas porter une mini. Jamais ! Faut savoir qu'à Moribabougou, tu te trouves "en brousse". Personne ne le comprendrait... C'est très très mal vu !
Une "règle" : plus on couvre la peau nue, plus on est accepté... (t-shirt, jupe/short qui couvre les génoux).
Bon dimanche, hgb | | | À: Fleur2404 · 17 février 2008 à 12:03 Re: Camisole ou T-shirt au Mali? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 4 027 affichages · Partager salut les shorts pour les hommes deconsilles la vraiment tu exageres un peu j en mets depuis tres longtemps dans la journee (le soir pantalon because mosquitos) je n ai jamais eu une remarque qqes soient le pays d afrique!! | | | À: Djules · 17 février 2008 à 12:29 Re: Camisole ou T-shirt au Mali? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 4 021 affichages · Partager tu peut aussi ne rien porter passe en bretagne d'abord je suis tres douer pour la peinture direct sur le corp façon camouflage | | | À: Jipi · 17 février 2008 à 13:29 Re: Camisole ou T-shirt au Mali? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 4 010 affichages · Partager bon j'm' en sors pas avec "repondre en citant" je disais donc, je ne deconseille pas quand meme!!! mais je dis que les hommes en short ça fait rire les africains; c pas mechant mais ils se moquent... tu vois, meme mon mari confirme!!!un homme qui montre ses jambes ça les fait rire! hihihi
salut les shorts pour les hommes deconsilles la vraiment tu exageres un peu j en mets depuis tres longtemps dans la journee (le soir pantalon because mosquitos) je n ai jamais eu une remarque qqes soient le pays d afrique!! | | | À: Jipi · 17 février 2008 à 13:33 Re: Camisole ou T-shirt au Mali? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 4 009 affichages · Partager salut les shorts pour les hommes deconsilles la vraiment tu exageres un peu j en mets depuis tres longtemps dans la journee (le soir pantalon because mosquitos) je n ai jamais eu une remarque qqes soient le pays d afrique!!
Salut Jipi!!!
Tu as raison concernant les hommes pour le port du short, mais très sincèrement mais cela est un choix personnel que je mets en application même à Mada c'est le pantalon de toile léger ou alors le pantacourt mais j'évite le short pour deux raisons la provocation un peu dans le milieu rural et les coups de soleil, mais pour ce dernier c'est plutôt pour ma couleur blanche de peau!!!     
Amicalement | | | À: Qsf · 17 février 2008 à 13:34 Re: Camisole ou T-shirt au Mali? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 3 940 affichages · Partager tu peut aussi ne rien porter passe en bretagne d'abord je suis tres douer pour la peinture direct sur le corp façon camouflage  ,
Salut Pierre Yves!!!
toujours le petit mot pour rire!!! C'est typiquement breton cela!!!!!
Au fait cela approche le départ!!!! 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 17 février 2008 à 13:36 Re: Camisole ou T-shirt au Mali? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 3 940 affichages · Partager moi je mets des shorts depuis plus de 50 ans je demande si pbs et j ai jamais eu de pbs par contre le rouge a mada ou d autres vetement ailleurs peuvent etre tabou ou fady et la pas de pbs je me plie aux usages sans pbs mais le short pour les mecs pardon la on rentre dans l integrisme il faut pas quand meme exagere !! | | | À: Jipi · 17 février 2008 à 13:43 Re: Camisole ou T-shirt au Mali? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 3 935 affichages · Partager totu de suite les grands mots!!! "integrisme"!!! t'y va un peu fort je parle pas de bourka ou autre je t'informe juste pour eviter les moqueries!!! | | | À: Fleur2404 · 17 février 2008 à 13:50 Re: Camisole ou T-shirt au Mali? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 3 931 affichages · Partager totu de suite les grands mots!!! "integrisme"!!! t'y va un peu fort je parle pas de bourka ou autre je t'informe juste pour eviter les moqueries!!!
Salut!!!
Loin de lui est la provocation, il y a des gens qui accentuent les termes pour se faire comprendre et Jipi et moi avons le même langage!!!! Mais crois moi, nous l'aimons l' Afrique et même bcp!!!!
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 17 février 2008 à 13:59 Re: Camisole ou T-shirt au Mali? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 3 927 affichages · Partager non mais je sais je me vexe pas t'inquiete ça me fait plutot rire je sais que vous aimez l'afrique je vous lis souvent sur le forum | | | À: Fleur2404 · 17 février 2008 à 14:08 Re: Camisole ou T-shirt au Mali? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 3 917 affichages · Partager non mais je sais je me vexe pas t'inquiete ça me fait plutot rire je sais que vous aimez l'afrique je vous lis souvent sur le forum
Re bonjour!!!!
Merci de dire cela!!! mais à titre personnel, je ne mets pas de short en afrique, j'essaie tjrs d'être le plus respectueux possible et des fois même plus!!! Quand je pars dans le désert, j'aime mettre la djellaba et le cheche bien sur!!! 
Amicalement et bon dimanche!!! | | | À: Fleur2404 · 17 février 2008 à 16:43 Re: Camisole ou T-shirt au Mali? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 3 906 affichages · Partager re eh bien moi c est le short tous les jours le soir pantalon europeen ou africain et pour certain jour le grand boubou mais je voudrais quand meme savoir en quoi le short pour un homme et meme pour une femme acondition qu il ne soit pas trop court est irrespectueux ? dans quel pays on vous a dis cela? quand ? comment? car depus 50 ans que je traine mes "tapettes" (les claquettes au burquina) c est la premiere fois que j entends parler de cela je ne parle pas du desert que je connais a peine bien sur mais de l afrique sub saharienne | | | À: Jipi · 17 février 2008 à 18:27 Re: Camisole ou T-shirt au Mali? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 3 898 affichages · Partager bonjour
il y a quelques semaines en Mauritanie, à Chinguetti, je me suis fait eng... par un gars parceque ma chemise était ouverte. et pour cause je venais de perdre un bouton... le clampin en a convenu en me disant qu'il fallait quand même être decent.
je n'avais pas l'impression de ne pas l'être, surtout en pantalon.
suis je tombé sur un affolé du coran ? | | | À: Maelilou · 17 février 2008 à 18:37 Re: Camisole ou T-shirt au Mali? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 3 895 affichages · Partager surement la mauritanie et le nord du sengal commence a prendre une mauvaise tendance a mon gout enfin esperons que les deboires touristiques recents (annulation du dakar) calmerons les choses???????? | | | À: Jipi · 17 février 2008 à 23:15 Re: Camisole ou T-shirt au Mali? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 3 874 affichages · Partager Bonjour,
Alors si je comprends bien, les cuisses cachées en tout temps....et les épaules peuvent être découvertes en autant que le tout n'est pas provoquant? Parce que c'est bien la dernière chose que je veux faire... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 184 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |