tu vois, meme mon mari confirme!!! un homme qui montre ses jambes ça les fait rire!
Salut Fleur,
il se moque aussi des Peuls ?! Tu connais leur costume traditionnel ?!
(je sais bien dont tu nous parles. Ton mari n'est pas seul, en fait, beaucoup d'adultes maliens s'en moquent, mais, je répète, ils s'en moquent, pas plus)
Je crois que nous nous sommes d'accord plus ou moins. Mais laisse-moi dire qu'il y a aussi des "règles" qu'il ne faut forcément pas accepter... Souvent que j'ai vécu que l'on m'a parlé des règles qui ne sont rien d'autres que des "privilèges" qu'ils demandent vis-à-vis d'autres... Laisse-moi, dans ce sens, raconter une histoire vécue à Sévaré :
Il y a quelques années, je me suis séjourné 3 mois à Sévaré, dans cette période, j'étais souvent au resto de l'armée aérienne du Mali. Tu le connais peut-être (si tu es devant le Téranga, tu vas quelques cent mètres vers Barbé, à droite, derrière la caserne).
Là, un bel après-midi, vers 14h, ensoleillé, tranquille, peu de clients, j'ai lu un livre et bu une bière. Un Malien (35 ans environ) est venu, en costume, cravate. Et avec UN PETIT TRANSISTOR. Il s'est mis à la table à côté. A peine assis, il a mis le transistor à plein tube.
Quinze minutes plus tard, je me suis levé, suis allé à sa table pour lui demander de baisser la radio. Cela a éclaté comme une bombe !!!
D'abord, il ne voulait pas croire ce que ses oreilles écoutaient. Alors, il a gueulé comme un taureau :
"C'est mon pays. C'est mon pays !"
Moi : "Je m'en fous si c'est ton pays ou non !" Il a bouilli de rage...
Il est allé chercher le gérant, et a crié : "Gérant, gérant, ce toubab dit qu'il me faut baisser la radio. Je suis Malien, lui est toubab. Je suis Malien. C'est mon pays, c'est mon pays."
etc. etc. etc.
Tu comprends ?!
Bon séjour à Sévaré que j'aime beaucoup ! Ala ka tle hèèrè caya !
hgb