Taq · 9 avril 2012 à 12:59 24 messages · 6 participants · 4 027 affichages | | | | 9 avril 2012 à 12:59 Aux campeurs de l' Ouest américain: sacs de couchage, tente? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 110 affichages · Partager Bonjour à tous et plus particulièrement aux campeurs, Nous sommes 5 (2 adultes et 3 enfants)et partons cet été du 15/07 au 6/08.Nous camperons dans les endroits suivants: Zion; Bryce; Page; Monument Valley ; Grand Canyon; Lee Vining; Yosemite; Carmel; Morro Bay. Tous les campings sont réservés. J'ai quelques questions d'ordre pratique à vous poser.
1. Les sacs de couchage: nous en avons actuellement mais trop volumineux pour un voyage en avion.Nous comptons donc racheter des sacs peu encombrants. J'ai vu que les nuits étaient fraiches à Bryce, Lee Vining et Yosemite. Avez-vous des conseils à me donner pour cet achat (température; avec ou sans matelas intégré;...)?
2. Les tentes : nous avons 2 tentes quechua 2 seconds 3 et 4 places.Avez-vous payé un supplément pour le transport de ces tentes? L'une d'elle a un arceau cassé.Nous hésitons donc à racheter le même type de tente ou autre chose.Le problème est surtout le transport en avion puisque nous aurons une voiture sur place.C'est la 1ère fois que nous voyageons en avion avec du matériel de camping.Nous partons avec British Airways et Virgin Atlantic et avons droit à un bagage de 23 kgs. Pouvez-vous me faire part de votre expérience pour le transport de tente?
Merci à tous. | | | À: Taq · 9 avril 2012 à 14:44 Re: Aux campeurs de l' Ouest américain: sacs de couchage, tente? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 085 affichages · Partager bonjour Val,
Avez-vous des conseils à me donner pour cet achat (température; avec ou sans matelas intégré;...)?
Il faut de bons duvets de randonnée (avantage : plus compact et a prendre avec température basse de confort de l'ordre de 0° C) Vous avez aussi la possibilité d'acheter (très très faible encombrement  ) des sacs de soie qui peuvent vous faire gagner en température de confort entre 3 et 5 °....
Avez-vous payé un supplément pour le transport de ces tentes?
Non car nous avions des tentes "classiques" qui entraient dans une valise... tentes plus ou moins " pré-montées " = gain de temps au montage et démontage 
Pouvez-vous me faire part de votre expérience pour le transport de tente?
Dans la même configuration que vous: 2 adultes et 3 enfants, nous avions consacré une grosse valise exclusivement aux tentes et duvets (+ matelas et draps de soie). Les 4 autres valises restantes servant au reste des affaires (vêtements, reste du matériel de camping). En bagage à main : le reste........ Nous sommes partis en 2009 et 2011 avec British Airways.
Bonne préparation. Cordialement, | | | À: Katze · 9 avril 2012 à 15:14 Re: Aux campeurs de l' Ouest américain: sacs de couchage, tente? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 056 affichages · Partager Merci Thierry. Vous aviez donc dans une seule valise 5 duvets + 5 draps de soie + 5 matelas (autogonfflants?)+ 2 tentes? J'imagine que c'était une énorme valise.Mais en + du poids, n'y-a-il-pas des dimensions à respecter pour les bagages?Je n'ai pas trouver cette info. Quel type de tente aviez-vous? Le problème des quechua 2'', c'est leur encombrement; je ne sais pas si le diamètre est conforme aux mesures acceptées pour un bagage.L'avantage, c'est le montage surtout qu'on va souvent bouger...Pas envie de perdre 2h à monter une tente... | | | À: Taq · 9 avril 2012 à 18:38 Re: Aux campeurs de l' Ouest américain: sacs de couchage, tente? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager Bonjour Val,
Pour le poids : 2 tentes de 4.5 (3 places) et 5.5 (4 places) kg = 10 kg 5 duvets de 900g = 4.5 kg 5 matelas auto gonflants de 500g = 2.5 kg 5 draps de soie de 30 g (?) = 150g....... Un total de un peu plus de 17kg ! ! Avec le poids de la valise j'étais vers les 20 kg....donc encore un peu de marge pour atteindre les 23 kg ! Ma valise a pour plus grande dimension la taille de ma plus grande tente (70 ou 80 cm je ne suis plus très sur...) Mes tentes : de marque Lafuma (baia 3 places et Cuzco 4 places) mais ces modèles ne se font plus....
Pas envie de perdre 2h à monter une tente...
Effectivement par rapport à une tente 2" le montage et le démontage sont un peu plus long : de l'ordre de 20 mn pour le montage et 15 mn pour le démontage.....
Cordialement, | | | À: Katze · 9 avril 2012 à 18:47 Re: Aux campeurs de l' Ouest américain: sacs de couchage, tente? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 028 affichages · Partager Merci pour toutes précisions. | | | À: Taq · 9 avril 2012 à 19:01 Re: Aux campeurs de l' Ouest américain: sacs de couchage, tente? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 022 affichages · Partager Nous étions parti à 2 avec une tente Queshua magique et deux sacs de couchages avec matelas intégré (Queshua aussi). Pour nous pas de problème de froid mais bon on n'est pas frileux donc à voir selon votre sensibilité. Pour la tente, on l'avait mise dans un gros sac de voyage genre ça . En poussant un peu ça rentre de travers et tu peux mettre les sacs et d'autres choses dans les espaces libres. Ca ne pose pas de problème niveau forme du bagage. La tente a voyagé deux fois comme ça (Ouest et Quebec) et elle est toujours intacte. | | | À: Taq · 9 avril 2012 à 20:27 · Modifié le 9 avr. 2012 à 21:56 Re: Aux campeurs de l' Ouest américain: sacs de couchage, tente? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 007 affichages · Partager Bonjour Taq, Tu verras dans cette discussion qu'il est très simple de prendre de quoi camper pour 5 (et même plein de fourbi supplémentaire dont tu n'auras sans doute pas besoin!) : voyageforum.com/...e_voyage_D4492325-3/
Voici un copier-coller :
CAISSE NOIRE 22.7 KG Frigo : couverts, réchaud+briquet, cuvette vaisselle, verres, éponges, torchons, pinces à linge+fil, goupilles, tissu douche Brochettes, planche à découper, assiettes, poêle Couteaux, râpe à fromage, trucs Ikea, économe Pied appareil photo Compresseur 12V+ kit réparation pneus, sangle de remorquage+manilles Serviettes de toilette
SAC NOIR, rilsan bleu 20,8 kg plaques de désensablement pelle+tom pouce 5 bâtons de marche circulaire douche 1 plaid corde 30 m + sangle+ mousquetons + 2 baudriers Sandales+chaussettes de marche+chapeaux+bonnets Casserole+bol+bidons d'eau
SAC NOIR, rilsan bleu+vert 22,7 kg (couteau) Vêtements
SAC VERT 17 kg 5 sacs de couchage+5 matelas+1 plaid+ sacs étanches Câbles batterie
SAC BLEU 21,9 kg Sacs étanches+sacs courses vestes de pluie+doudoune Fred vêtements synthétiques (pantalons+T shirts) 3 serviettes de bain sac à dos léger sac à dos rouge avec affaires de toilette+pharmacie+sac à linge sale
Avec British airways, seule la taille des bagages cabines est limitée mais pas leur poids : bon à savoir - nature de l'équipement - dimensions (longueur/largeur/hauteur) - poids NB : Si vous transportez un vélo, pensez à démonter la selle et les pédales. A réception de ces informations, une réponse vous sera apportée par email dans les plus brefs délais. Attention : cette prestation est sous réserve d'acceptation de la part de la compagnie aérienne et peut entraîner des frais supplémentaires (frais facturés par la compagnie le jour du départ). "
Je crois qu'il est donc plus prudent d'arriver à "caser" les tentes dans des bagages surtout qu'on voyage avec 2 Cies différentes (British Airways et Virgin Atlantic); ce qui est accepté par l'une ne le sera peut-être pas par l'autre... En +, n'ayant le droit qu'à un seul bagage de 23 kgs par personne, ce serait bête de compter une tente très légère comme un bagage et de perdre ainsi un quota de poids autorisé. | | | À: Taq · 9 avril 2012 à 22:12 Re: Aux campeurs de l' Ouest américain: sacs de couchage, tente? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager J'ai un petit doute (mais d'autres le lèveront facilement, de même qu'une rapide recherche) : un bagage de 23kg, c'est vraiment 1 bagage, ou c'est plutôt 23kg max répartis dans autant de bagages qu'on veut ? c'est vrai que comme on est 5, je ne me pose jamais vraiment la question (voir plus bas)
Pour les tentes, évidemment, tu fais comme tu veux, mais pour ma part, je préfère nettement faire voyager les tentes "nues", que les mettre dans un bagage. Je comprends très bien l'argument du nombre de bagages, mais j'aurais peur que les tentes se tordent et que des arceaux se cassent dans un sac peut-être malmené à l'aéroport.
Si tu voyages "léger" (ce qui est notre cas), 5 bagages à 5 sont largement suffisants : disons 2 pour les tentes (à la limite, il doit même être possible d'en tasser 2 dans la plus grande housse, mais je ne l'ai jamais fait), 1 gros sac pour les sacs de couchages, et selon leur taille, les matelas ou du bazar de camping, 1 sac pour des vêtements, et un dernier sac moitié vêtements, moitié matelas s'ils ne sont pas déjà casés dans le 1er sac. Avec ça, tu restes aussi sous les quelques 115kg autorisés. Petite précision, mes sacs sont quand même vraiment très grands.
Mais c'est vrai aussi, encore une fois, on voyage "léger" : en clair, j'emmène bcp moins de choses que Marie : chez nous, aps de râpe à fromage, de torchon, exit la poele et la planche à découper... juste le minimum, mais ça suffit (enfin, à mes yeux - ce n'est évidemment une critique ni envers Marie, ni envers tous ceux qui se chargent davantage que nous)
Dernier point : à ta place, je ne tiendrais aps compte du message de GoVoyage
Bonne cogitation. Christine | | | À: Mlefevre · 9 avril 2012 à 22:17 Re: Aux campeurs de l' Ouest américain: sacs de couchage, tente? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 871 affichages · Partager Whaouuuu!!! Quelle organisation: je suis scotchée  ! Je copie-colle de suite ton message pour le mettre dans mon document "camping"! Je ne pensais pas en ramener tant. Je comptais acheter dans le Val Mart de Las Vegas une glacière et un réchaud comme beaucoup le conseillent à cause des recharges. Nous n'avons que 11 nuits de camping et autant en hôtel donc on ne prévoit pas autant de chose (on achètera vraisemblablement des assiettes et gobelets jetables par ex).
J'ai vu que vous emmenez plein de choses pour la voiture: [Compresseur 12V+ kit réparation pneus, sangle de remorquage+manilles...plaques de désensablement pelle+tom pouce... Câbles batterie ] Est-ce indispensable?
[tissu douche...circulaire douche ]C'est quoi?
Merci Marie  .J'avais lu de nombreux posts mais pas celui-ci! | | | À: Taq · 9 avril 2012 à 22:39 Re: Aux campeurs de l' Ouest américain: sacs de couchage, tente? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 861 affichages · Partager On adore camper mais de préférence dans des coins paumés c'est pourquoi on amène tout un fourbi dont tu n'auras pas besoin si tu ne sors pas trop des circuits classiques. On aime ausi notre petit confort car le camping est vraiment pour nous un art de vivre d'où les poêles, râpe à fromage (salut Christine  ) et "douche portable" : il me semble que j'explique dans la discussion dont je t'ai donné le lien plus haut comment je l'ai conçue. Un cerceau de gym coupé en 3 (ça rentre ainsi dans un sac) qu'on reconstitue avec des goupilles, un rideau de douche et des anneaux que l'on fixe dessus, des ficelles pour attacher le tout à l'essuie glace arrière sous le coffre ouvert et un bidon de 15l de chez décath placé au sommet du coffre maintenu ouvert par un bâton de marche. Le couvercle de la caisse cuisine sert de bac de douche pour ne pas patauger dans la bouillasse!
Christine, il s'agit bien d'un seul bagage de 23 kg/personne! Gaffe donc aux tentes 2 sec qui risquent d'être comptabilisées comme un bagage à part entière. Mieux vaut une tente 300 sec qui prend moins de place et qui se monte en... 5 min, ce qui est aussi rapide que d'aller faire le check in dans un motel, tout compte fait!
A+
Marie
Ps : si possible choisir une tente à double entrée pour une meilleure aération... | | | À: Esethi · 9 avril 2012 à 22:53 Re: Aux campeurs de l' Ouest américain: sacs de couchage, tente? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 859 affichages · Partager [un bagage de 23kg, c'est vraiment 1 bagage, ou c'est plutôt 23kg max répartis dans autant de bagages qu'on veut] Voici un autre morceau de réponse obtenue (je demandais si c'était le poids total qu'il ne fallait pas dépasser soit 115 kgs à répartir indifféremment ou si chaque bagage ne devait pas dépasser 23 kgs): "Nous vous informons que chaque passager adulte/enfant bénéficie d'une valise de 23 Kilos maximum en soute et 5 kilos en cabine. Il est donc impossible de prendre un bagage pesant plus de 23 Kilos et un autre pesant moins de 23 Kilos."
On a échappé au supplément de justesse lors de notre dernier voyage au Maroc en avril 2011 avec AF.Nous avions l'habitude de voyager avec de petites valises à roulettes pour les enfants (poids d'environ 12 kgs) et 2 sacs pour nous bien plus lourds puisque contenant tous les produits de toilette, pharmacie, chaussures, souvenirs, etc...Lors de nos 2 voyages en Asie, nous sommes même revenus avec un 6ème énorme sac sans problème. Mais cette fois, on nous a bien signalés que le poids autorisé était par bagage et que normalement, nous devrions payer un supplément. Bref, c'était la 1ère fois que ça nous arrivait et on nous a répondu que la règlementation avait changé. (Encore un moyen de se faire des sous  !). Je ne vois pas en quoi cela les dérange à partir du moment où on ne dépasse pas le poids total... Il va donc nous falloir investir dans de grands sacs  !!! Autant de sous de moins pour les "extras"!
[pour ma part, je préfère nettement faire voyager les tentes "nues", que les mettre dans un bagage. Je comprends très bien l'argument du nombre de bagages, mais j'aurais peur que les tentes se tordent et que des arceaux se cassent dans un sac peut-être malmené à l'aéroport. ]
C'est bien mon inquiétude, à l'origine de ce post.
En + de cela, j'aurais préféré que chaque enfant ait son sac avec ses affaires: plus facile à gérer et pas de chamaillerie! Mais là, il va falloir "rentabiliser" leurs sacs. Ca devient compliqué de préparer les affaires avec la balance sans compter qu'il faut laisser de la marge pour les achats et qu'au retour, pas de balance pour équilibrer les sacs!!! | | | À: Taq · 9 avril 2012 à 23:02 Re: Aux campeurs de l' Ouest américain: sacs de couchage, tente? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 854 affichages · Partager on nous a bien signalés que le poids autorisé était par bagage et que normalement, nous devrions payer un supplément. Bref, c'était la 1ère fois que ça nous arrivait et on nous a répondu que la règlementation avait changé.
On était à Oman le mois dernier, avec les tentes en question, et avec certains des sacs qui dépassaient le poids autorisé et d'autres non, mais avec au final un total de poids non exédentaire. Aucun problème...
C'est pas avec ce que tu me dis que mon opinion sur AF va changer....
A+ Christine | | | À: Mlefevre · 9 avril 2012 à 23:11 Re: Aux campeurs de l' Ouest américain: sacs de couchage, tente? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 820 affichages · Partager Salut Marie,
Tu as raison sur la fin, mais jusqu'à présent (voir ma réponse à Taq), pas de problème pour comptabiliser le poids des bagages : 5 bagages en tout (dont 2 tentes) mais ensuite, le poids (non exédentaire au total) pouvait être réparti comme on le souhaitait sur les 3 bagages restant... sur le lot, y'en a souvent un qui dépasse (d'un peu) les 23kg, et on ne nous a jamais fait aucun reproche, ni rien fait payer. Et nous  , 69 kg de matos camping + vêtements, ça nous suffit... Ma conception du camping est un peu différente de la tienne : c'est "à la dure" (dans des limites, hein, quand même !) pour qu'ensuite, en rentrant, on soit tous content de retrouver notre petit confort et qu'on sache l'apprécier... Mon fils déteste cette belle théorie 
A+ Christine | | | À: Mlefevre · 9 avril 2012 à 23:16 Re: Aux campeurs de l' Ouest américain: sacs de couchage, tente? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 814 affichages · Partager Alors là, je suis scotchée    !!! Quel système ingénieux! Bon, de notre côté, on reste sur un parcours très classique puisque c'est notre 1er voyage aux USA;il y aura des douches dans la plupart des campings disons jamais plus de 2 jours consécutifs sans douche donc je prévoyais de ramener des gants de toilette et des lingettes.On aura donc besoin de moins de choses que vous et on ne compte pas faire de pistes très difficiles et isolées. Les seules pistes (je crois) seront à Monument Valley, la CCR et à Death Valley.
On va faire des essais avec les 2 tentes qu'on a et si on voit que les 2 " posent problème, je me demande si on en achètera pas une grande au Val Mart. A étudier.
Autre question: vous ne rencontrez pas trop de mauvaises "bébettes" en camping? | | | À: Esethi · 9 avril 2012 à 23:17 Re: Aux campeurs de l' Ouest américain: sacs de couchage, tente? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 812 affichages · Partager Tu sais nous aussi on apprécie de retrouver l'eau courante en rentrant! Tu as raison : il nous est aussi arriver de dépasser légèrement les 23 kg mais le total restant inférieur à 23X5 kg, c'est passé. Il faut tout de même essayer d'être dans les clous car il y va aussi de la santé de ceux qui se coltinent des bagages toute la journée (même si en classe affaire on a droit je crois à 32 kg!) Je crois que vu le prix du pétrole, les Cies vont être de + en + pointilleuses avec les bagages... Marie | | | À: Esethi · 9 avril 2012 à 23:20 Re: Aux campeurs de l' Ouest américain: sacs de couchage, tente? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 809 affichages · Partager Tu as voyagé avec quelle compagnie? Pour l'Asie, nous avions voyagé avec Qatar Airways et Royal Air Jordanian.J'ai l'impression qu'ils sont plus souples que les cies européennes... | | | À: Taq · 9 avril 2012 à 23:21 Re: Aux campeurs de l' Ouest américain: sacs de couchage, tente? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 808 affichages · Partager Il faut prendre soin de bien fermer les tentes (d'où l'intérêt qu'elles soient bien ventilées) et les sacs (on a embarqué un passager clandestin en 2006 : une souris qui s'était cachée dans un sac puis dans la voiture et que nous n'avons pu déloger qu'au bout de plusieurs jours!) Moyennant quoi tu maîtrises mieux les bébêtes que dans un hôtel où on trouve parfois des punaises ou autres scorpions (il y a eu récemment un carnet avec un beau scorpion dans une sdb de Las vegas je crois!) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 885 visiteurs en ligne depuis une heure! |