Il y a quelques jours j'ai eu la surprise d'assister à la scène suivante.
Le contexte : Aéroport
Newark Liberty -
New-York (
EWR) à l'embarquement d'un vol Virgin Atlantic pour
Londres à bord d'un Airbus A340-600.
Je voyageais avec 4 des mes amis dans la cabine Premium Economy (excellente classe au passage). La cabine est aménagée en 2/3/2. Nous étions déjà installés au deuxième rang de la cabine lorsque sont arrivés un couple avec leurs 3 (grandes) filles. Ils étaient positionnés au premier rang de la cabine. Les 3 filles prennent les 3 places de la rangée du milieu. Le couple n'est pas placé côte à côte puisque les deux places hublots sont déjà attribuées. Ils s'installent donc de part et d'autre de leurs filles côté couloir.
Légitimement, ils préféreraient voyager côte à côte pour ce vol de nuit et en font donc la demande à l'hôtesse qui leur répond qu'elle va poser la question aux deux passagers qui ont les hublots pour voir si l'un d'entre eux accepte de changer de place. En ajoutant que normalement ca ne devrait pas poser de problème mais en leur demandant de ne pas l'imposer aux personnes en s'asseyant déjà à leur place; qu'elle va s'en occuper elle même.
Le premier des 2 autres passagers arrive, un jeune homme. L'hôtesse l'interroge. Il refuse.
La seconde passagère entre dans la cabine. Idem, elle refuse. Elle me semble être une habituée de l'avion, vu son comportement, ses attitudes.
Je sens bien que l'homme, assis devant moi, est assez mécontent. L'hotesse, gentiment, vient lui dire (toute fière d'elle) qu'elle a trouvé deux personnes assises côte à côte un peu plus à l'arrière de la cabine qui acceptent de changer de place.
Alors oui bien sûr, monsieur et madame seraient assis côte à côte mais ils perdraient l'espace pour les jambes. Ils refusent donc cette proposition.
Nous sommes à moins de 20 minutes du décollage. Je vois le monsieur qui se lève et qui va discuter avec le jeune homme assis à côté de sa femme. L'observant attentivement, au bout de quelques secondes, je le vois sortir de l'argent de sa poche revolver, compter 5 billets (des billets de 20$, je l'apprendrai par la suite) et les tendre vers le jeune homme, qui soudain, d'un coup d'un seul, a une illumination : il est OK pour changer de place et venir devant moi, côté couloir ! Ce qui se produit dans les minutes qui suivent. Ouverture des coffres à bagages, échange des valises et donc des places entre tous les 2.
J'ai donc un nouveau voisin devant moi ! Je suis estomaqué par cette démarche; on en rigole entre nous.
Alors que le décollage approche (mais on est toujours en stationnement), nous avons la surprise de voir débarquer dans la cabine deux personnes menées par l'hôtesse. Le premier porte un gilet jaune "Sécurité de l'aéroport"; le second, un badge "FBI".
L'hôtesse montre du doigt le monsieur du couple. Ils lui posent quelques questions (je n'entends rien). Ils demandent à l'homme de se lever et de les suivre. L'hôtesse, les 2 flics et le mari viennent à hauteur de mon voisin de devant.
- "Reconnaissez-vous avoir accepté de l'argent, de cet homme, pour échanger de place?"
- "Oui".
- "Ok, alors vous me donnez cet argent".
Le jeune homme sort les 100$ et les tend à l'agent du FBI qui les met dans un sachet plastique.
C'est alors que les deux flics demandent à Monsieur, Madame, et leurs deux filles de débarquer de l'avion immédiatement. Limite, ils passent les menottes au mec.
C'est visuellement super violent. Les 3 filles ne savent plus où se mettre. Ils déchargent tous les bagages à main puis quittent l'avion tous les 5.
Le pilote annonce que le décolage se fera avec une petite demi heure de retard. Effectivement, ces 5 passagers ne partent pas; donc il faut sortir leurs bagages de soute !
Ce qui sera fait. Nous partirons avec moins de 25 minutes de retard. Aucun retard à l'arrivée à
Londres.
J'ai pu, quant à moi, changer de place et venir me positionner sur le siège de devant et donc bénéficier de l'espace pour les jambes.

Que vous inspire cette histoire ?
Est-ce puni par la loi de payer quelqu'un pour échanger de place avec lui ? D'après l'hôtesse, oui....
Merci !