Camping-car, fourgonnette ou pick-up en Islande Valou7436 · 31 janvier 2016 à 13:02 19 messages · 4 participants · 2 630 affichages | | | | 31 janvier 2016 à 13:02 Camping-car, fourgonnette ou pick-up en Islande Message 1 de 19 · 2 572 affichages · Partager Bonjour Nous avons le projet de partir 12 jrs en islande à 4 (2 adultes + 2 ados) Nous hésitons entre un Camping-car classique ou une fourgonnette aménagé 2x2 ou pick up aménagé 4x4 Merci de me donner vos retours d'expériences par rapport aux routes, confort intérieur... | | | À: Valou7436 · 31 janvier 2016 à 13:23 Re: Camping-car, fourgonnette ou pick-up en Islande Message 2 de 19 · 2 550 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes partis l'an dernier en camping car en Islande au mois de mai du 15 au 31 mai (4 adultes) et nous avions réservé notre CC en France auprès de Cooldrive, CC trés confortable même avec 4 adultes, très bien équipé pour être autonome, après avoir atterri à Kéflavik, le loueur nous attendait à la sortie de l'aéroport pour nous acheminer jusqu'à leur bureau pour finaliser les papiers.Rouler en CC en Islande ne présente pas d'inconvénients majeurs sur la route n°1 qui fait le tour de l'ile, le revêtement est en général en bon état, mais sachez que les routes intérieures n'ouvrent seulement début Juin et il faut être équipé en 4X4, faire attention au vent qui lorsqu'il souffle fort il est recommandé de s’arrêter.On peut camper ou l'on veut sauf dans les parcs nationaux, les station service offre gratuitement l'eau tant pour laver les CC que pour y remplir son réservoir, les meilleurs supermarchés sont la marque BONUS reconnaissable au cochon rose, il est recommandé de faire du change à l'aéroport sans oublier de passer au Dete Free, car le marché de l'alcool est très réglementé par le gouvernement.Si vous voulez que je vous envoie le programme réalisé l'an dernier je suis à votre disposition. Cordialement Juan | | | À: Juan88 · 31 janvier 2016 à 15:45 Re: Camping-car, fourgonnette ou pick-up en Islande Message 3 de 19 · 2 522 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour toute ces infos intéressantes, afin d'approfondir nos recherches avez vous circulez sur des routes secondaires par exemple entre Myvatn et Husavik route n°845 ou entre Breiddalsvik et Eskifjordur route n°96 à l'est. Et c'est avec plaisir que nous serions intéressé par votre programme qui pourrait nous donner des idées complémentaires.
Cordialement
Valérie | | | À: Valou7436 · 31 janvier 2016 à 16:09 Re: Camping-car, fourgonnette ou pick-up en Islande Message 4 de 19 · 2 513 affichages · Partager Re-Bonjour,
Pour les routes que vous indiquées, entre Myvatn et Husavik, nous n'avons pas pris la 845 nous avons roulé sur la 87 et pour repartir de Husavik en direction de Akureyri nous avons emprunté la 85 et la 1 pour se rendre à la cascade de Godafoss (cascade des Dieux). Pour Breiddalsvik, nous n'avons pas pris cette direction, donc pas moyen de vous renseigner. Je vous envoie en copie le déroulement de notre séjour.je vous souhaite un merveilleux séjour, pour notre part nous partons en Amérique du Sud ( Galapagos, Equateur 1 mois et demie) Cordialement Juan | | | À: Juan88 · 31 janvier 2016 à 16:29 Re: Camping-car, fourgonnette ou pick-up en Islande Message 5 de 19 · 2 499 affichages · Partager merci pour ces détails Nous vous souhaitons un excellent voyage en Amérique du sud peut-être une destination future pour nos prochaines vacances !! Par contre ou trouve t-on votre pièce jointe car je ne l'ai pas trouvé!!
A bientôt peut-être pour d’autres questions
Cordialement | | | À: Valou7436 · 5 février 2016 à 12:34 Re: Camping-car, fourgonnette ou pick-up en Islande Message 6 de 19 · 2 338 affichages · Partager Bonjour Valou,
Ce n'est pas tout à fait le m^me voyage, mais je viens d'effectuer un voyage de trois mois en Islande avec mon propre camping-car.Je mets la dernière main à mes albums photos et je publierai les liens sur ce forum.Mais bien sûr tu peux me poser toutes les questions que tu veux sur le sujet. C'est avec plaisir que j'y répondraiBonne préparation de voyage.Il y a un an je me posais mille et une questions et j'avais lancé une discussion du nom de "Voyage de longue durée en Camping-car".Bien à toiRémy | | | À: Rems29 · 16 février 2016 à 0:40 Re: Camping-car, fourgonnette ou pick-up en Islande Message 8 de 19 · 2 149 affichages · Partager Bonsoir Rems, Merci pour toutes ces photos, vous êtes partis à quelle période en Islande pour avoir ces paysages verts de toutes beauté.
Amicalement, Juan | | | À: Juan88 · 16 février 2016 à 8:59 Re: Camping-car, fourgonnette ou pick-up en Islande Message 9 de 19 · 2 140 affichages · Partager Bonjour Jean, Je suis arrivé en Islande le 25 mai et en suis reparti le 2 septembre. Si vous avez lu les commentaires des photos de la première partie, vous avez lu qu'il me manque les phots du début du voyage suite à un problème de disque externe. Ces premières photos montraient des paysages dorés sous le soleil. La fonte des neige venait d'avoir lieu ou était en cours, et l'herbe apparaissait toute brûlée par la neige. Nous avons vu ensuite la nature s'éveiller et en suivre toute l'évolution de celle ci au cours du voyage. Amicalement Rémy | | | À: Rems29 · 16 février 2016 à 17:33 Re: Camping-car, fourgonnette ou pick-up en Islande Message 10 de 19 · 2 120 affichages · Partager Bonjour Remy,
Merci pour votre réponse, 3 mois et demie en Islande c'est Super, pouvoir voyager en toute liberté c'est vraiment extra de plus les photos sont là pour témoigner, on a qu'une envie c'est d'y retourner pour voyager à l'intérieur des terres, les paysages sont changeant à chaque virage et on a l'impression de se trouver au bout du monde avec finalement pas grand monde sur la route : en privé Remy quel matériel photo utilisez vous s'il vous plait, vos photos sont lumineuses et d'un bon rendu ! Amicalement, Juan. | | | À: Juan88 · 16 février 2016 à 18:17 Re: Camping-car, fourgonnette ou pick-up en Islande Message 11 de 19 · 2 118 affichages · Partager Bonjour Jean, Si les photos sont très lumineuses, c'est aussi grâce à la lumière nordique. Les contrastes sont accentués dès qu'il y a un rayon de soleil. C'est la raison pour laquelle, la durée du voyage me le permettant, lorsque la météo n'était pas favorable, j'attendais qu'elle s'améliore. J'avais prévu ces attentes et avait avec moi beaucoup de livres d'auteurs Islandais. C'était une autre façon de voyager. Mon matériel photo est moyen. J'étais un inconditionnel de M..O.TA. J'avais donc un argentique reflex et un APN reflex de cette marque, avec comme objectifs : un 50 mm, un zoom 25-125 et un zoom 80-300 mm de cette même marque. Puis cette marque a fait faillite et a été rachetée par S..Y. J'ai du changer d'APN (Alpha 65) mais j'ai gardé les mêmes objectifs. J'espère ne pas écorné la charte du forum avec mes noms à devinette. Amicalement Rémy | | | À: Rems29 · 16 février 2016 à 23:55 Re: Camping-car, fourgonnette ou pick-up en Islande Message 12 de 19 · 2 090 affichages · Partager Bonsoir Remy,
Merci pour vos commentaires sur votre matériel photo, et sur vos photos même si je me répète...Quelle est votre prochaine destination en CC ? ? ?
Bonne Soirée, Amicalement, Juan. | | | À: Juan88 · 17 février 2016 à 10:25 Re: Camping-car, fourgonnette ou pick-up en Islande Message 13 de 19 · 2 074 affichages · Partager Bonjour Jean, Nous allons partir le premier Juin. Direction l' EST pour atteindre le Rhin romantique vers Bingen en Allemagne, puis remontée du Rhin jusqu'à Koblenz. Cap sur le Nord ensuite en atteignant la Baltique et visites des villes de la Hanse. Nous passerons en Pologne ( Gdansk), petit crochet vers Varsovie puis les lacs de Masurie. Rentrée dans les pays Baltes ensuite et enchaînement des trois pays : Lituanie, Lettonie, Estonie. Embarquement à Tallinn pour Helsinki. Nous suivrons ensuite la Baltique jusqu'à Vasa ou un peu plus haut. Cap ensuite sur le frontière Russe et celle ci atteinte, remontée vers le Nord jusqu'en Norvège. passage à Kirkenes et Jacovsel Granze (un endroit que je connais bien - Belougas) et ensuite direction le Varanger Fjord et sa péninsule. Nous redescendrons par l'intérieur de la Laponie et passage en Suède où nous retrouverons la Baltique. Ensuite descente et bien sûr passage à Stockholm et retour par le Danemark. Le dernier bivouac est connu, c'est le même que celui du voyage en Islande : L'abbaye de Bon Repos. Voilà à peu prés ce que nous espérons réaliser. Bien sûr il y aura des imprévus, des opportunités, des rencontres qui feront que ce trajet global sera modifié. Et vous ? Quelle tournure prend votre projet pour l' Islande ? Amicalement Rémy | | | À: Rems29 · 17 février 2016 à 20:51 Re: Camping-car, fourgonnette ou pick-up en Islande Message 14 de 19 · 2 051 affichages · Partager Bonsoir Remy ! Super programme que vous préparez pour début juin, je pense que c'est la bonne période pour visiter ces différents endroits qui sont méconnus pour nous, un jour pourquoi pas.... De notre coté l' Islande c'était l'année dernière au mois de Mai en CC et nous avons passé de supers moments dans ce pays légendaire, pour cette année, nous repartons en Amérique du Sud pour la troisième fois en sacs à dos pendant un mois et demie pour les Galapagos (3 iles), l’ Équateur et une incursion en Amazonie, le retour se fera le 1 juin, date à laquelle vous vous élancerez vers votre propre voyage ! Amicalement, Juan. | | | À: Juan88 · 17 février 2016 à 21:07 Re: Camping-car, fourgonnette ou pick-up en Islande Message 15 de 19 · 2 047 affichages · Partager Bonsoir Jean, Oui, c'est vrai il me semble que j'avais lu déjà dans le post ces informations sur votre voyage en Amérique du sud. J'ai eu l'occasion d'y aller pour mon travail et je ne manquais pas de joindre l'utile à l’agréable dans ces magnifiques pays aux cultures différentes des nôtres. Chili et Argentine du coté de Mendoza. Bon voyage à vous Rémy | | | À: Rems29 · 23 mai 2016 à 21:13 Re: Camping-car, fourgonnette ou pick-up en Islande Message 16 de 19 · 1 608 affichages · Partager Bonjour Rémy, compte-rendu très instructif en vu de préparer un séjour pour nous en T5 aménagé sur une période de 6 sem sur place je pense. Votre CC est assez puissant même s'il est plus lourd qu'un T5, le notre TDI 102 6CV passera-t-il par les mêmes pistes ? Des pneus neige plus accrocheurs seraient ils utiles ? Avec toutes ces tôles ondulées comment s'est comporté l'équipement intérieur ? Merci de toutes vos réponses Zabo22 | | | À: Zabo22 · 24 mai 2016 à 11:01 Re: Camping-car, fourgonnette ou pick-up en Islande Message 17 de 19 · 1 588 affichages · Partager Bonjour Rémy, compte-rendu très instructif en vu de préparer un séjour pour nous en T5 aménagé sur une période de 6 sem sur place je pense. Votre CC est assez puissant même s'il est plus lourd qu'un T5, le notre TDI 102 6CV passera-t-il par les mêmes pistes ? Des pneus neige plus accrocheurs seraient ils utiles ? Avec toutes ces tôles ondulées comment s'est comporté l'équipement intérieur ? Merci de toutes vos réponses Zabo22
Bonjour Isabelle,
Mon camping-car pesait 4 tonnes pour une puissance de 157 Chevaux Dyn et était une propulsion (roues arrières motrices - plus de motricité et d'adhérence dans les cotes). Nous avons franchi des pentes en lacets jusqu'à 19% sur de la piste. Nous avons même franchi un guet. A chaque fois même attitude : être patient. Il nous est arrivé de parcourir pas plus de 50km en trois heures. Parfois, avant de me lancer sur une piste, j'attendais. J'attendais que d'autres véhicules passent. Si des voitures normales, ou des camping-cars passaient, je me lançais. A la fin, l’expérience aidant, j'étais plus téméraire. Mais toujours prudent. Aussi, si vous optez pour la même attitude, je pense que votre T5 vous permettra de passer par les mêmes pistes.
Des pneus en bon état suffisent. Nous avons eu de la chance. Nous n'avons pas eu de conditions météo très défavorables, ou très peu ; Neige en début de voyage et forte pluie au retour du Landmannalaugar.
La tôle ondulée............ La galère des pistes. Soit vous passer doucement : 15 km/h. Soit vous les franchissez à 70-80 km/h. Avec le camping-car c'était 15km/h. Le chassis du CC et sa cellule ont des fréquences propres différentes. La vitesse idéale est très difficile à atteindre. Et pour l'atteindre, TOUT vibre dans un bruit qui donne l'impression que le CC va se désintégrer. Alors on prend son mal en patience et..........on admire les paysages en s'arrêtant de temps en temps pour laisser passer les autres. Le CC avait déjà connu deux voyages en Norvège où l'on roule aussi (de moins en moins) sur des pistes et je n'ai pas relevé pour le moment de dégradations sur les meubles de la cellule. Attention à la poussière. Il y en avait partout !
Pendant quelle période se déroulera votre voyage ? S'il fait beau, ne faites pas l'impasse sur les fjords de l' Ouest. Bonne préparation de voyage.
Quant à nous, départ le 2 juin pour un nouveau périple de trois mois vers........... LE NORD. Amicalement Rémy | | | À: Rems29 · 25 mai 2016 à 20:24 Re: Camping-car, fourgonnette ou pick-up en Islande Message 18 de 19 · 1 531 affichages · Partager Bonjour, merci pour cette réponse détaillée, notre projet finalement se fera en 2018 mais en restant plus longtemps juin juillet... Et qui sait si un T5 4RM ne remplacera pas le notre actuel, effaçant nos questionnements... Vous ne parlez pas beaucoup de la partie Nord-Est, dur dur de perdre toutes ses photos.., mais est-ce que vous l'avez moins appréciée que celle de l'Ouest? Vous devez être sur le départ pour votre prochain périple alors bonne route ! bonnes découvertes et belles rencontres... et au plaisir de vous relire dans des contrées inconnues pour moi (les plongeurs bretons ont le regard plus fixé vers les eaux chaudes..)
Le plus important n'est pas d'être le meilleur mais d'être chaque fois meilleur | | | À: Zabo22 · 26 mai 2016 à 17:54 Re: Camping-car, fourgonnette ou pick-up en Islande Message 19 de 19 · 1 504 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
Remettre un voyage, c'est encore mieux le préparer et mieux le réaliser. Par contre, il faudra le faire. Surtout celui là.
Et non peu de photos sur le début du voyage et surtout aucune de la partie Nord Est de l' Islande. Et pourtant nous l'avons beaucoup aimée. Nous sommes arrivés fin mai alors que le printemps avait un mois de retard. Il y avait donc beaucoup de neige sur les paysages. Après deux jours de beau temps nous avons eu trois jours de très mauvais temps. Vent violent, neige et froid très vif. Un peu comme en mer, nous nous sommes mis à la cape et n'avons plus bougé pendant ces trois jours. Nous étions au bord de la mer, les rouleaux faisaient un bruit d'enfer. Comme à Ouessant !
Et ensuite le beau temps est arrivé. Il a fait chaud tout d'un coup. La neige s'est mise à fondre dévoilant des paysages d'herbes blondes. Les oiseaux sont arrivés et ce fut un régal de les observer. de voir les couples se former ou se retrouver, les nids se construire. Nous avons eu quelques routes fermées pour cause d’enneigement mais dans l'ensemble cela ne nous a pas gênés. Nous avons pu admirer le soleil qui ne se couche pas. Habitués des latitudes arctiques nous connaissions déjà mais c'est toujours avec émotions qu'on le voit remonter sur l'horizon. Les meilleurs paysages n'étaient pas là, mais ce fut une très bonne prise de contact avec "Le Pays" et ses habitants. Quelques points forts dans cette partie de voyage avec le lac Myvatn et ses sites géothermiques. La rencontre des premières grandes cascades. Et des choses improbables comme la participation à l'inauguration d'un très gros chalutier de haute mer avec tout un village et son port. Me voilà reparti en...... Islande. Merci de me replonger dans ce voyage.
Le départ pour le suivant est prévu au 2 juin, si............... nous n'avons pas de problèmes de gasoil. Il est peut être un dense (voir messages plus haut dans ce post) mais comme à l'habitude en fin du deuxième tiers nous ferons le point et verrons s'il ne faut pas supprimer certaines choses.
Amicalement Rémy | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 090 visiteurs en ligne depuis une heure! |