Camping-car: température à Yellowstone en septembre, duvet, chauffage? Plaplanou · 9 mai 2012 à 11:01 · Une photo 17 messages · 7 participants · 3 269 affichages | | | | 9 mai 2012 à 11:01 Camping-car: température à Yellowstone en septembre, duvet, chauffage? Message 1 de 17 · 3 202 affichages · Partager Bonjour, Qui peux me dire si un bon duvet suffit en plus de celui fourni (en général très léger) de cruise américa, dans le camping- car pour les nuits en septembre dans les parcs des rocheuses ( yellowstone, national glacier)et sinon, est-il possible de louer un petit chauffage d'appoint à cruise america à SLC ? Merci de vos conseils. | | | À: Plaplanou · 9 mai 2012 à 11:25 Re: Camping-car: température à Yellowstone en septembre, duvet, chauffage? Message 2 de 17 · 3 190 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
Je prendrais aussi mon CC chez CruiseA à SLC, mais le 13/08 pour monter vers Yellowstone ! un peu avant toi...
Je ne pense pas qu'un chauffage d'appoint soit disponible (ni autorisé). Par contre il y a un chauffage à air pulsé sur le CC (c'est la clim à l'envers - si je puis dire...).
Mais il faudra avoir le branchement électrique ! ce qui n'est pas le cas à Yellowstone et Grand Teton (sauf Colter Bay RV - Fishing Bridge - ou Cody/Gardiner/WestYellowstone).
Voir blog 2012 ci-dessous, si tu as besoin d'infos.
à + Jean. | | | À: Plaplanou · 9 mai 2012 à 11:36 Re: Camping-car: température à Yellowstone en septembre, duvet, chauffage? Message 3 de 17 · 3 173 affichages · Partager Je suis allé souvent à Yellowstone en septembre / début octobre. En général il gelait pendant la nuit. | | | À: Plaplanou · 9 mai 2012 à 11:47 Re: Camping-car: température à Yellowstone en septembre, duvet, chauffage? Message 4 de 17 · 3 168 affichages · Partager Bonjour,
Nous avions eu de la neige vers le 15 septembre  .
Vêtements chauds recommandés 
Fabrice | | | À: Plaplanou · 9 mai 2012 à 23:12 Re: Camping-car: température à Yellowstone en septembre, duvet, chauffage? Message 5 de 17 · 3 143 affichages · Partager Le CC sont équipés de fournaises fonctionnant au propane, et vous n'avez pas besoin d'être branché.
Ce qu'il faut faire si on prévoit des nuits froides, c'est de faire fonctionner la génératrice jusqu'à l'heure permise pour avoir les batteries chargées a bloc.
Il faut également ne pas mettre le degré de température sur le thermostat trop élevé. Avec de bonnes couvertures pendant la nuit fixez la température à environ 65F soit environ 18 C. | | | À: Jacmat · 10 mai 2012 à 9:49 Re: Camping-car: température à Yellowstone en septembre, duvet, chauffage? Message 6 de 17 · 3 128 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un doute... car nous parlons de camping-car de Location (genre CruiseAmerica de "petite" taille: 25/30 pieds) !!!
Et il me semble que le chauffage soit à air pulsé (c'est la clim au plafond qui fonctionne en air chaud ???).
Merci. Jean.
J'ai honte de ne pas le savoir car j'ai loué plusieurs fois... mais jamais utilisé ! | | | À: PapJ59 · 10 mai 2012 à 13:56 Re: Camping-car: température à Yellowstone en septembre, duvet, chauffage? Message 7 de 17 · 3 116 affichages · Partager Vous n'avez pas a avoir de doute, il y a bien un chauffage au propane dans les CC.
C'est un équipement de base des fabriquants se CC en amérique du nord.
Pour ce type de chauffage pas besoin d'ètre branché. Par contre quand vous mentionnez le chauffage avec la Clim, la très grande majorité n'ont pas l'option du chauffage dans la clim. | | | À: Jacmat · 10 mai 2012 à 14:04 Re: Camping-car: température à Yellowstone en septembre, duvet, chauffage? Message 8 de 17 · 3 112 affichages · Partager Hello,
Merci pour cette réponse !
Je récupère "le mien" (C25 chez CruiseA) à SLC, dans 3 mois, et pour les "jeunes générations de camping-cariste" je ferais les photos qui conviennent !!
PS: si tu as l'expérience de la route 14A entre Cody/Lovell/Medecine Wheel et Ranchester... Sheridan, ça m'intéresse;
Cordialement. Jean. | | | À: PapJ59 · 10 mai 2012 à 18:54 Re: Camping-car: température à Yellowstone en septembre, duvet, chauffage? Message 9 de 17 · 3 085 affichages · Partager merci Jean, le mien c'est le même modèle, même loueur et si j'ai bien compris la réponse la nuit on ne peut rien branché, donc pas de chauffage c'est ça ? cordialement Jean Luc | | | À: Plaplanou · 10 mai 2012 à 19:46 Re: Camping-car: température à Yellowstone en septembre, duvet, chauffage? Message 10 de 17 · 3 079 affichages · Partager Bonsoir Jean-Luc,
je ne suis plus sûr de rien....
Donc solution, tu peux appeler Christine de CruiseAmerica (en France) et lui poser la question !
J'ajouterais l'info sur mon blog ultérieurement.
à + Jean. | | | À: PapJ59 · 10 mai 2012 à 20:11 Re: Camping-car: température à Yellowstone en septembre, duvet, chauffage? Message 11 de 17 · 2 983 affichages · Partager À titre de propriétaire d'un camping car depuis au moins 18 ans (7 modèles différents durant cette période; 1) Le de chauffage à air pulsé au plafond requiers le branchement électrique extérieur (11volts) ou la présence d'une génératrice à bord. 2) Le chauffage au propane ne requiers pas de branchement électrique extérieur ou de génératrice. Il fonctionne à partie de l'accumulateur (batterie) du véhicule (très rare) ou d'un accumulateur accessoire (batterie) branchée sur le système électrique du véhicule. Cet accumulateur est rechargé lorsque branché à l'extérieur, ou lorsque la génératrice fonctionne, ou lorsque le véhicule est en mouvement. Le chauffage propane est suffisant pour poaser une nuit à température extérieur de --20C..... si vous avec de bonnes et nombreuses couvertures. | | | À: Jackdps · 11 mai 2012 à 11:43 Re: Camping-car: température à Yellowstone en septembre, duvet, chauffage? Message 12 de 17 · 2 946 affichages · Partager Bonjour Jacques,
et merci pour ces infos précises et détaillées en provenance d'un Cousin de la Belle Province (la formulation est-elle correcte ???).
C'est vrai que cet accessoire (le chauffage) est beaucoup plus utile "pour vous" que pour "nous", voyageurs occasionnels de haute saison.
En 2009 il ne faisait "qu'un peu frais" le matin/en août, à Bryce Canyon ou Mesa Verde (5°C) mais ensuite la T° monte vite. En 2011 pas de Pb au Nouveau Mexique. Pour cet été à Grand Teton ou Yellowstone... on verra !
Bien cordialement. Jean. | | | À: PapJ59 · 11 mai 2012 à 19:23 Re: Camping-car: température à Yellowstone en septembre, duvet, chauffage? Message 13 de 17 · 2 924 affichages · Partager Moi je passe l'hiver dans le sud des USA et au cours des 10 dernières années plus fréquemment en Arizona et Californie. Je peux vous dire que dans les déserts de ces 2 états pendant la période de décembre à la fin de février les nuits sont souvent froides et on a besoin de chauffage. La température descend souvent à 5 ou 6 degrés. Je règle le thermostat du chauffage au propane à environ 10 ou 11, nous ne sommes pas des frileux, mais le matin lorsque je me réveille alors je monte le thermostat aux environs de 18. Par la suite c'est le soleil qui nous réchauffe.
Par contre je me souviens de ma première nuit à Yellowstone, nous étions installés dans un camping sans service de ce parc national. C'était début juillet et jour ou nous sommes arrivés, assez tôt environ vers 11 am, c'était très chaud aux environs de 32-33 C. Nous avons fait fonctionner la clim pendant que nous prenions le repas du sort, alimentée par la génératrice. Nous avons du arrêter la génératrice, donc la clim aussi vers 19 h, règle du camping pour ne pas déranger les autres campeurs. Nous avions laissé toutes les fenêtres ouvertes dans notre CC et sommes allés au lit comme ca.
Le lendemain matin je me réveille vers 5 am, il faisait environ 7C à l'intérieur. Brrrr, c'était assez froid. Je peux vous dire que les nuits subséquentes avant d'aller au lit on fermait plusieurs fenêtres. | | | À: Jacmat · 12 mai 2012 à 16:40 Re: Camping-car: température à Yellowstone en septembre, duvet, chauffage? Message 14 de 17 · 2 905 affichages · Partager Bonjour,
De quelle quantité de propane disposez vous et quelle autonomie cela vous donne en utilisant régulièrement le chauffage ?
Je vous pose cette question car j'avais ce type de chauffage sur un classe B lors d'un précédent voyage et lorsque j'ai du l'utiliser (en Bolivie et a Ushuaia avec des températures inférieures a O°c) je l 'ai trouvé très gourmand en propane, et je ne disposais même pas d'une semaine d'autonomie en ne faisant marcher le chauffage que la nuit.
Je pars dans quelques semaines en Amérique du Nord, je vais y acheter un classe C et compte faire une utilisation intensive du chauffage je me demande donc si il ne serait pas bon de remplacer ce chauffage au propane par un système du style webasto ou eberspacher qui semble être le référence en terme de consommation d'energie et d'autonomie.
Jérôme | | | À: Roxy971 · 12 mai 2012 à 19:43 Re: Camping-car: température à Yellowstone en septembre, duvet, chauffage? Message 15 de 17 · 2 897 affichages · Partager Le réservoir de propane de mon "camping Car" est de 90 litres (25 gallons U.S.) Le chauffage consomme environ 1.5gal de propane/heure de fonctionnement. Le chauffe-eau consomme également, mais moins. Oubliez le Webasto ou le Eberspächer, ce n'est ni nécessaire ni économique si le camping car est conçu pour le Canada. J'ai voyagé/dormi à -30C dans mon camper...aucune engelure. | | | À: Jackdps · 12 mai 2012 à 20:11 Re: Camping-car: température à Yellowstone en septembre, duvet, chauffage? Message 16 de 17 · 2 880 affichages · Partager Merci pour la précision des informations. Ça doit être assez impressionnant de dormir a -30 !, j imagine qu'il faut prendre certaines précautions (pour ne pas que les conduits d'eau gelent par exemple...)
Donc si mes calculs sont justes avec une consommation de 1,5 gal/heure et un réservoir de 25 gallons, on a une autonomie de 16 heures seulement !
L'avantage du webasto est qu'il ne consomme qu'entre 0,1 et 0,2 l de diesel/heure (pour le webasto air top 2000s), donc sur une nuit de 10 h seulement 1,5 l. Avec un réservoir de 30 l par exemple cela permettrait de chauffer pendant 20 nuits contre a peine 2 avec du propane... C'est ce qui me fait un peu réfléchir... | | | À: Roxy971 · 12 mai 2012 à 21:48 Re: Camping-car: température à Yellowstone en septembre, duvet, chauffage? Message 17 de 17 · 2 874 affichages · Partager Le chauffage/propane ne fonctionne jamais continuellement. I arrête, re-part en cycle. Donc l'autonomie est beaucoup plus que les 16 heures que vous avez mentioné. De plus, la très grande majorité des camping car fonctionnent à la gasoline, et non au diesel, donc webasto non-applicable. A système webasto ne chaufferait pas non plus les réservoirs d'eau, les conduites et autres espaces de rengement sous le plancher, tout gèlerait en peu de temps. | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 472 visiteurs en ligne depuis une heure! |