Bonjour.
Une constante quasi générale dans tous les Wesfalia c'est la faible ou très faible contenance des réfrigérateurs, et souvent avec ouverture par le haut (bien pour le froid, moins bien pour l'accès aux denrées).
Pour le reste, il y a le plus indiscutable du thermo-moulage (qualité automobile), mais on ne peut préjuger de la qualité de l'isolation : comment est-elle assurée ?
Thermo-moulage ne veut pas dire que c'est vraiment plus robuste et fiable que des aménagements plus classiques de marques réputées en fourgons CC comme par exemple La Strada, ou a fortiori les aménageurs sur mesure comme JCG, Isère Evasion, Loisirs 12,...
C'est bien sûr mieux que les fourgons de certains industriels du groupe leader sur le marché des CC, mais ils ne jouent pas dans la même catégorie.
Les Wesfalia sont en effet très chers par rapport à la concurrence.
Autre inconvénient : faiblesse du réseau de distribution et SAV, en
France au moins.
Sinon le plan du Bug Nugget XL est sympa et doit être agréable à vivre à deux; un plus, le double accès permanent et la notion de sas arrière, très agréable l'hiver (j'ai visité ce modèle lors du Salon du Bourget et j'en ai quelques souvenirs). Autre point positif, mais à vérifier avec toutes les options que vous prendriez = la charge utile (de mémoire plus de 500 kg
annoncé)
Ce modèle est sur Ford Transit (aspect extérieur sympa à mon avis), mais il est donc moins large à l'intérieur que les implantations sur X250 (Ducato/Boxer/Jumper) et la largeur intérieure joue énormément sur le ressenti d'espace et l'agrément de la vie à bord : en tous cas il ne faut pas se fier aux photos, il faut le voir en vrai pour expérimenter tous les gestes du quotidien (avec le nombre de personnes à bord, tel que vous allez être, et en simulant les mouvements de chacun) et vérifier si OK pour vous.
Idem pour les lits : en bas, il est peut-être un peu étroit; en haut, je ne me rappelle plus comment on y accède et surtout comment on en descend la nuit (dépend de votre âge et condition physique !).
L'idéal serait de pouvoir en louer un pour quelques jours.