salut,
globalement, tu peux diviser le continent en 3 pour le camping : les endroits où c'est génial et facile. Les endroits où c'est dangereux en camping sauvage. Les endroits où s'est mieux de dormir chez l'habitant ou dans des auberges. Voilà le détail :
Argentine,
Chili,
Uruguay,
Bolivie,
Pérou (partie andine) : c'est là que c'est génial, facile, extrêmement sûr (je pèse mes mots), etc. Rien de tel que de planter la tente dans la nature, si belle, si immense. Il faut être un peu équipé car les nuits peuvent être froides (très froides !) voire très humides (Patagonie ou saison des pluies en zone tropicale). Mais quel régal ! Il y a beaucoup de camping pas chers en
Argentine, donc autant de possibilité de se ressourcer facilement quand on doit faire une machine, prendre une bonne douche, etc. Les Argentins sont très fanas camping...
nord du
Pérou,
Equateur,
Bolivie (dans les villes) : beaucoup de logements très très bons marché. Pas vraiment la peine de s'embêter à planter la guitoune dans un coin pour économiser si peu....
Colombie,
Brésil,
Amérique centrale : c'est plus compliqué. Le camping sauvage peut être dangereux. Il ne faut pas trop compter dessus. Toutefois, on trouve pas mal de camping en
Colombie ou au
Brésil, donc on peut quand même se raccrocher à ça. Mais c'est vrai que c'est moins sympa que le sud pour ça.
Vraiment, j'insiste, le camping (surtout sauvage) est une excellente manière de visiter la Patagonie et l'altiplano (en particulier). Les conditions sont précaires, car le climat est dur, c'est vrai, mais c'est totalement sûr et le jardin est tellement beau...
Tu ne l'imagines pas ta tente dans ce décor ?
Buen viaje
Charles