Kashtin · 16 novembre 2007 à 10:52 · 15 photos 100 messages · 16 participants · 18 533 affichages | | | | Bon, on arret...l'office du tourisme de Canada va nous faire un proces sinon.Quand meme, faut que les gens font guaffe, la nature sauvage est souvent...mais oui sauvage.On y va pour ça en plus. L'anneé derniere un Photographe Americain à etais severement attaque par un Grizzly avec ses petits.Ca faisait des anneés qu'il les emmerder pour faire les photos 'choc'.Bien sur on à flingué l'ours.Par contre Brittany Spears fait un proces dans les meme circonstances.John. | | | Pour te répondre en gros, Cordova ma fois oui j'y vais avec le CC au départ de Whittier en traversier, billet retenu pour le 3 août à 16h par la ALASKA- MARINE- HIGHWAY, nous y ferons notamment la Copper Road Mine qui est le seul morceau de route conduisant à d'anciennes mines et surtout au pied de nombreux glaciers.
Ensuite nous reprendrons un traversier pour Valdez; départ le 6 août en fin de matinée. Pour les aigles, c'est surtout sur Haines (comme je l'ai indiqué dans mon post) mais il y en a beaucoup sur Cordova en été (suffit d'avoir les bons tuyaux des guides pros d' Anchorage).
Pour Brooks je sais que les nounours sont au nombre de six durant cette période, mais nous ne ferons que passer, allant sur la Naknek river en canot, nous la redescendrons jusqu'à l'embouchure puis retour en hydravion. Là nous sommes quasi certain d'être seuls avec la faune, cela promet des soirées très douces sous la tente car mamie aura légèrement des frissons  .
Confiant toute cette organisation à Grand Frisson, je suis certain de voir et faire tout ce qui est prévu, je ne peux que faire de la pub pour cet organisme de séjours naturalistes sur Katmai et Kodiak, ainsi que pour leurs séjours pêches à la fin de l'été. Depuis Lionel et Christiane, couple de français basé à Anchorage depuis 25 ans, sont devenus des amis que nous recevons à la maison lors de leurs déplacements en France.
Ils sont exposants au salon "Pêche à la mouche" de la porte de Versailles en février et font des soirées à thèmes sur la Belgique et la Suisse d'où ils tirent la majorité de leur clientèle. C'est par eux que je passe pour réserver tous mes billets de traversier et faire les résas pour les campings de Denali ainsi que pour le bus de Kantishna (tout est fait).
Voilà tout est dit | | | Pour le regard de ces prédateurs que sont les grizzlys, je persiste et signe à dire qu'ils sont vides de toute expression. Ils ont ce regard noir (je n'ai jamais vu de grizzlis avec des yeux bleus  ) qui ne dégage rien, pas de peur, pas de tristesse, pas de joie, non rien de tout ça, c'est aussi ce qui les rend effrayant pour beaucoup. Je ne sais pas ce que Gabin aurait dit s'il avait eu en face de lui un Kodiak à la place de M Morgan  . | | | bonjour Kashtin
mes excuses, les plus plates, pour ne pas avoir répondu en son temps à ton dernier message (16 avril)
Le collègue américain d' Alaska dont je parlais a bien été tué et son partner blessé. En fait ce garçon je ne l'avais jamais rencontré. A l'époque internet n'existait pas (donc pas de forum) mais la radio si, ce qui permettait dans l'isolement relatif du Nord, de lier des contacts quasi quotidiens avec des personnes que l'on n'avait jamais rencontrées et que l'on ne rencontrerait peut être jamais. Il y avait aussi des aspects de sécurité, c'est ainsi qu'un jour (étant plus près de l'accident que les secours) j'ai pu dépêché en urgence mon hélicoptère pour secourir un autre "collègue" canadien lui, et jusqu'alors inconnu, qui s'était sérieusement blessé avec une scie à chaîne en coupant du bois pour se chauffer (c'est pas forcément mieux et en tous cas plus fréquent qu'une attaque d'ours) A la même époque, un autre "collègue" un prospecteur de la compagnie Falconbridge avait aussi été tué par un grizzly dans les Omenica mountains
Statistiquement ces attaques ne causent pas beaucoup de pertes humaines mais comme les accidents de la route, beaucoup plus léthaux, elles marquent différement ceux qui les ont vécu n'est ce pas?...vous, vous avez eu de la chance
Il y a bien longtemps, jeune géologue, je venais d'arriver en B.C. il y a eu un cas "célèbre" au CANADA. Un jeune couple se promenait, au printemps, sur une route en forêt, près de REVELSTOKE. Attaque inopinée, sans raisons apparentes, du grizzly. Le garçon d'une forte poussée envoie son amie rouler en bas du ravin et reste seul sur le chemin, tentant de s'interposer. Le grizzly s'acharne sur lui sans le tuer et l'abandonne là. Vraiment défiguré il porte ensuite une sorte de masque de cuir et c'est ainsi qu'il est décoré, pour acte de bravoure, par la reine Elizabeth II, si je me souviens bien à Ottawa, ou peut être à Londres. Malgré tout celà, au fil des années, il ne m'est arrivé qu'une fois d'avoir à abattre un ours vraiment agressif, vraiment affamé, qui dans un premier temps avait arraché la porte d'un frigo et qui revenait sans cesse à la charge malgré les tirs répétés de fusée de détresse et c'était un noir dans le nord de B.C. Lorsque je suis arrivé, en hélicoptère, à la suite d'un appel au secours par radio, sur le camp oû se passait la chose l'aéronef (clin d'oeil..) a bien sûr fait fuir l'animal, j'ai trouvé un géologue haut perché dans un sapin tandis que les autres, plus courageux peut être, avaient encore leur poêle à frire à la main. L'animal est revenu à la charge une ou deux heures plus tard et là...
Comme je le disais dans un post antérieur, les printemps tardifs, souvent synonymes d'animaux affamés, sont une période "favorable" aux attaques. Il y a deux ans (avril 2006) dans les Appalaches du Tennessee (où j'ai aussi travaillé et gardé des contacts d'oû l'info) un femme avec deux enfants, un garçon et une petite fille (autour de 3 ans) ont été attaqués, là encore sans raisons apparentes (un ours noir bien sûr puisque il n'y a pas de grizzly). Sa petite fille tuée, son corps emporté puis récupéré de justesse, son fils et elle gravement blessés (dont à la tête encore un fois..). Attaque délibérée, exceptionnelle en Tennessee et, selon les "experts locaux" provoquée par la faim liée à la sortie de l'hibernation. Statisquement le risque est moindre qu'une attaque par un chien mais même aux USA on en a parlé d'avantage
cochize | | | Moi qui espéré voir des ours le mois prochain sur Yosemite. Tu a relativement refroidi mon envie là. 
PS: tu à l'air d'avoir un beau métier  . A bientôt. | | | comme on dit le risque zero n'existe pas....Plus sérieusement : c'est vrai qu'il ne faut pas faire le malin avec les grands animaux sauvages et respecter les règles en Amérique du Nord comme en Afrique ou ailleurs. Il y a plus de gens qui se font bouffer par des crocos, tuer par des serpents que par des ours (si mes dernières statistiques sont à jour!!) et cependant on va bien toujours en Afrique ou aux Indes!!
allez! bonnes vacances dans ces coins épatants
cochize | | | Actualités ursifères en provenance de Bella Coola sur la côte de Colombie Britannique, réputée pour son "grizzly bear watching" et où on se rend soit par ferry depuis Port Hardy (nord de l' île de Vancouver, soit par la route, pas très facile, depuis Vancouver) Au début du mois un géomètre travaillant seul est attaqué, sans raisons apparentes, par un grizzly qui entreprend de lui déchirer la tête (la tête, toujours la tête semble-t-il). L'homme fait le mort mais le grizzly s'attaque à ses membres avant de l'abandonner. Le géomètre, couvert de sang de la tête aux pieds et malgré la douleur qui lui travers le crâne, trouve la force de monter dans son pick up et de conduire 20 km juqu'à l'hôpital le plus proche. Plus tard un "garde forestier" traque l'animal et le tue. Début de polémique : fallait-il vraiment abattre l'ours, n'aurait-on pas pu l'endormir et le "rééduquer" avant de le relâcher plus loin. Si vous demandez à un bobo de Vancouver il dira probablment que ce n'était pas nécessaire de l'abattre. Un habitant ou un exploitant de Bella Coola, Terrace, Hazelton, Smithers aura peut-être un avis différent. Certains locaux prétendent que, comme dit-on les lions en Afrique, quand ils ont goûté au sang humain.. ils en redemandent.
Tout le monde n'est cependant pas du même avis. Tout juste un mois auparavant, début avril, mais dans les Rocheuses de l' Alberta, un chasseur a été tué par une mère grizzly qui ne devait pas savoir que la chasse au grizzly fait l'objet d'un moratoire en Alberta et donc que l'homme poursuivait un autre gibier (bien fait pour lui diront les radicaux). La responsabilité de l'animal a été ensuite démontrée par des tests ADN. Les autorités de la Province ont fait capturer et abattre l'animal. Autre polémique: des associations ont trouvé la décision scandaleuse arguant du fait que- si on avait la preuve de la responsabilité de l'animal-" ". Il aurait fallu attendre qu'il récidive éventuellement. Le sujet devient sensible, dans les Rocheuses en particulier qui subissent une pression économique pas toujours favorable à l'écosystème des ours. Certains parlent d'espèce en danger, d'autres qui comme cet autre Albertain a eu son épouse attaquée par un ours en 2004, n'ont pas ce point de vue. On parle de réduire les voies d'accès aux Montagnes..On cite l'exemple de Yellowstone etc...
Le débat n'est pas fini
cochize | | | Salut Cochize,
Je rentre tout juste de l'Ouest (hier) et suis moi aussi en retard pour répondre. Cela dit, heureusement que je n'avais pas vu ton message avant de partir...  On s'est rendu compte a Yosemite qu'on était toujours traumatisés quoique un peu moins stressés par les ours noirs (décrits par les rangers comme de gros gourmands amateurs de tout ce qui se trouve dans les voitures, et qu'un simple claquement de mains suffit à éloigner. On était plus que sceptiques sur cette façon de voir les choses). On a aperçu un adolescent traverser la route devant la voiture; puis une mère et son petit "cub" maigrichons dans un arbre, qu'on ne pouvait pas rater vu qu'il y avait trente voitures arrêtées sur le bas-côté. Par contre, sur le sentier qui descend de Glacier Point, on était plus que mal à l'aise et au bout d'un mile on a fait demi-tour. Le printemps a été très tardif cette année et on se sentait malgré tout attrayants  .
Pascale | | | aie aie aie!!! ça me fous la trouille ce que vous racontez! il y a tant d'ours que ça à yosemite? parce que je vais y camper cet été et j'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises! quoi faire si il y a un ours devant nous? est ce qu'ils vont vraiment vers nous ou il reste distant (dans les campings) et est ce qu'ils arrachent les portières de voitures même quand il n'y a rien à manger dedans? | | | Pas de panique, même s'il y a des ours noirs (en fait bruns) dans la vallée, ils ne sautent pas sur le premier humain venu  .
www.nps.gov/...nyourvisit/bears.htm
fr.wikipedia.org/...mite#Mammif.C3.A8res
Il faut cacher à leur vue toute nourriture. S'ils ne voient rien dans une voiture, ils ne vont pas s'embêter pour rien. Sur les terrains de camping il y a des casiers métalliques pour mettre tout ce qui se mange ou peut avoir une odeur: dentifrice, crème, etc. On avait une cabane en bois et la moustiquaire plus la fenêtre derrière avaient apparemment subies quelque dommage... Les consignes là aussi sont de fermer les rideaux et de ne rien poser sur le sol. Tout doit être en hauteur (? est-ce qu'ils sont censés soulever le plancher??  )
Je serais plus méfiante pour les ours rencontrés sur les sentiers isolés, à vrai dire je détesterais ça, mais c'est à cause de mon expérience passée  .
Dans tous les cas, si tu as un ours devant toi, il ne faut surtout pas courir, mais reculer doucement. | | | Ecoute si ça peut te rassurer, nous avons campé à Yosémite en juillet et hélas pas vu l'ombre d'un ours!
Je me faisais autant de mouron que toi: "va-t-on se faire attaquer en faisant la vaisselle?.. "La première nuit fut un peu difficile, est-ce que l'on ne sent pas l'odeur de la cuisine, vont-ils arracher la toile de tente?..."mais finalement au milieu des campings très fréquentés pas vu l'ombre d'un ours!!!!!
C'est vrai qu'à pied, sur des petits chemins, ou dans des campings d'arrière-pays sauvages, c'est peut-être différent! | | | ouf me voila rassurer... au pire comme je l'ai si bien dis a mon copain (qui est un ptit peu ours lol) vous aurez qu'a communiquer entre ours et puis comme ca tu te feras des amis lol | | | Si vous avez peur des ours, prenez un chat:
| | | Pour vous confirmez de l'efficacité des chats vis à vis des ours (mais je n'ai pas essayé à vrai dire, n'ayant ni chat, ni ours): | | | Elle est incroyable cette photo!!!!! | | | bonjour, cette photo me fait penser à mon propre chat. C'était un tabby cat comme celui de la photo. En Colombie Britannique, pendant trois ans il nous accompagnait partout dans son petit sac: en canoe, en zodiac, en hélicoptère, en avion...Quand on arrivait sur le site d'un nouveau camp, pendant que l'on montait les tentes, il prenait la poudre d'escampette pour 24 parfois 48 heures. On se demandait toujours s'il allait rentrer ou bien s'il s'était fait manger par plus gros que lui (lynx, loup, voire couguar). En fait il est toujours rentré même si parfois des blessures témoignaient de ses rencontres avec on ne sait qui...Il avait l'habitude de regagner ma tente au milieu de la nuit et sauter sur mon sac de couchage, mais une nuit, une seule, il s'est planté...et a pénétré dans la tente d'un couple de collègues en sautant sur le toit de leur tente et se laissant glisser sur leur sac de couchage....j'entends encore leurs cris...ils croyaient, dans l'obscurité, qu'un ours leur rendait visite.!!!
Mais mon chat, lui, n'a jamais fait peur à un ours. Au contraire, un jour de barbecue, il a fait copain-copain avec un jeune ours, quasi un ourson égaré, qui, alléché par l'odeur des T-bones voulait participer à la fête. Peut-être que pendant ses escapades liait-il des contacts avec la faune sauvage!!!
Moi qui adore les chiens (j'en ai trois) ce que j'aime surtout ce sont les histoires à la Walt Disney, où un chien vole (!) au secours de son maître voire d'un inconnu. Il y a eu le cas de l'infirmière d' Anchorage (31 octobre 2007) sauvé par un chien qui passait par là par hasard avec son maître (forum : Anecdotes sur les Américains, 24 mai) Il y a aussi (le 27 juillet 2007) ce face à face entre un promeneur et un grizzly, encore autour d' Anchorage. Son berger allemand qui n'était pas loin fonce et s'interpose entre les deux et finit par faire reculer l'ours. Plus récemment le 16 mai 2008, toujours près d' Anchorage, un hiker local qui faisait une pause, sac à terre, est chargé par un grizzly jailli du bois. Son chien qui marchait un peu en avant sur la piste, fait demi tour, arrive à la rescousse et détourne l'attention de l'ours qui abandonne son attaque. Mais çà ne marche pas toujours, il arrive que le chien détale à toute vitesse..
En Colombie Britannique ce 03 juin 2008, près de Smithers encore une attaque. Un homme est renversé sur le dos et déjà blessé. Il fait alors un truc étonnant que je me souviens avoir lu dans une histoire de chasse de mon enfance mais dont j'ignorais que celà pouvait réellement être utilisé et surtout... marcher. Il faut une sacrée présence d'esprit en tous cas: il fourre son poing fermé au fond de la gueule ouverte de l'animal et pousse.. aussi loin qu'il peut!!! Et bien celà a apparemment marché, l'ours découragé par cette.. familiarité abandonne son attaque et l'homme peut aller chercher du secours par ses propres moyens.
cochize | | | Oh la la, n'en jette plus Cochize, moi qui suis impatiente et joyeuse d'aller en colombrie britannique et notamment vers Smithers, dans moins de 1 mois, je vais finir par avoir les genoux "qui jouent des castagnettes!"
J'ai vu que tu es géologue, mon mari et moi l'avons été aussi dans une "autre vie" et nos chemins ont bifurqué, mais c'est toujours quelquechose qui nous passionne au cours de nos voyages!
Bon, revenons à nos ours... Allez, plus d'attaque prévue jusqu'à juillet!!!!!! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 672 visiteurs en ligne depuis une heure! |