Bonsoir
Pour répondre à Kashtin, Vilcanova et gymini.
Pour les photos : c'est vrai
Vilcanova, j'ai dû détériorer beaucoup la qualité pour qu'elles soient acceptées en PJ par VF. Mais j'ai fait ça très mal.
Merci pour ton message. Il faudra que je me lance en suivant la procédure que tu viens de m'indiquer une prochaine fois.
pour Kashtin :
Tu as été les chatouiller sous le nez ou tu avais un téléobjectif?
Je n'avais que le télé (x10) de mon petit Panasonic TZ1. On croise sans pb les ours à une dizaine de mètres, parfois bien moins (mais à Brooks Rv, ils paraissent si gentils,
sauf avec les saumons dont ils se goinfrent).
Aux chutes, il y a une passerelle d'observation, surélevée de 3-4 m. Les ours viennent parfois manger leur prise de saumon au pied même de la passerelle. Ceux qui pêchent (cf ma vue panoramique) sont de 5 à 60m de là (la rivière et les chutes font environ 50m de large). Sur les chemins (liaison ou balade), on est parfois "surpris" par un ours à 5-6m.
Quant au regard des ours, comme Kashtin, je le trouve extrèmement expressif ; on peut voir beaucoup de sentiments quasi humains sur leur visage : la déception, lorsqu'ils ratent une prise, la joie et la fierté s'ils réussissent, la colère ou l'agressivité, quand un de leur collègue veut leur chiper une bonne place de pêche....
Parfois ils regardent les humains d'un air si dépité quand ils sont déçus, nous prenant quasiment à témoin !
Pour Vilcanova :
J'ai quelques photos de King Salmon Airport, le Roissy de la région, entre nous je préfère celui de KS. (moi aussi)
Cette année je reste quelques jours sur la Naknek River et j'aurai l'occasion d'aller sur les chutes de Brooks. Est ce que les rangers sont toujours aussi c....t, pas à moins de 100 mètres?
Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée d'aller à Brooks, si c'est en Aout, car presque tous les ours ont alors disparus, ils suivent la migration des saumons et vont une centaine de km en amont, justement là où tu seras auparavant. Brooks est super à condition d'y être du 20 Juin au 20 Juillet. Il parait qu'ils reviennent aussi plus tard en saison (Septembre ?) quand une autre espèce de saumon remonte, mais je ne connais pas. Donc, vas y assez tôt, ou n'y vas pas, pour ne pas être déçu. J'y étais mi-Juillet en 2007.
Les rangers obligent, c'est vrai, à ne pas trop s'approcher des ours. Mais, excepté près du Visitor Center ou vers les chutes, on n'a pas été contraint, c'est beaucoup trop grand pour être sérieusement surveillé par les rangers, qui sont finalement très peu nombreux pour un si grand territoire (nous avons fait une douzaine de km en marchant dans la journée). Mais parfois, pas de chance, les rangers (c....t) bloquent un sentier car ils ont eu vent qu'un ours, après une indigestion de saumon, faisait la sieste dessus (il aurait suffi de faire un détour dans la forêt d'une quinzaine de metres,
ce que je faisais quand j'en croisais un sans ranger à proximité. C'est vrai que ma femme n'en menait pas large. Mais finalement elle a adoré).
Ensuite nous partons pour deux semaines en CC sur Cordova pour aller voir les aigles (il en reste plusieurs couples qui ne partent pas durant l'été
Je ne savais pas que Cordova était une place réputée pour voir les Bald Eagles. C'est vrai qu'à Valdez (à un soixantaine de km de Cordova à vol d'oiseau -d'aigle-) on en voit beaucoup dans les arbres même en été, particulièrement si on fait une sortie en bateau dans la magnifique baie du "Prince William Sound",
(là où a coulé en 1989 l'Exxon Valdez -une honte-).Et puis pb: sauf évolution très récente,
tu ne peux pas aller à Cordova en CC, car Cordova n'est pas relié au réseau routier. L'accés se fait (faisait ?) uniquement par les ferries de l'
Alaska Marine Hwy (il y a aussi un petit aéroport).
Par contre je te recommande vivement
Haines. D'une part c'est une petite ville avec peu de touristes, mais très sympa et très nature (et reliée au réseau routier continental, mais l'accés en ferry est également facile), d'autre part c'est connu pour abriter, sur les grands arbres de la Chilcat River à 15km au N-O de la ville, la plus grande concentration au monde d'aigles chauves (plusieurs miliers à la fois en automne et début d'hiver) ; il y a d'ailleurs un festival célèbre début Novembre.
Mais même en été à Haines, on voit encore beaucoup de bald eagles, mais à cette période plutôt sur la route qui va au Chilcoot Lake, après le terminal de ferry. Et il y a aussi pas mal d'ours dans la région ! En été c'est surtout le paradis des pêcheurs de saumon (qui ne craignent pas les ours

).
Si réellement tu dois y passer, fais moi un message privé, car j'aurai quelqu'un à te faire rencontrer là bas, qui m'a bien rendu service.
de Gymini:
Brooks, ça me donne vraiment envie d'aller voir cet endroit, Ce lieu est-il fait que pour aller voir des ours?
Ou y a t' il d'autres trucs à faire dans le coin?
Vilcanova t'a en partie répondu : ours-saumons-pêcheurs-ours-saumons-..... Mais il faut aussi ajouter une très belle balade de la journée depuis le visitor center à la "Valley of 10000 smokes". Un énormes cratère datant du début du siècle dernier, avec de nombreuses fumerolles, et toujours pas mal d'ours ! Mais avec les années qui passent, il n'y a presque plus de fumerolles. Très belle balade.
Mais attention : un voyage à Brooks River se prépare et se réserve longtemps en avance, les places d'avion, d'hydravion, et de couchage étant très contingentées. J'avais réservé en Novembre 2006 pour l'été 2007. Ca a marché, mais c'était juste.
Quant à moi, pas d'ours

cet été.
Sinon peut être à
Sequoia NP, où je passerai dans un gros mois. Mais je ne suis pas optimiste, car je n'ai jamais rencontré d'ours dans ce parc là.