... Je ne crois pas qu'il existe de "Free camping spot " au
Québec....
René
C'est pourtant le cas.
Ça existe le long de certaines pistes cyclables (notamment entre Mont-Laurier et Labelle, mais aussi sur la
Côte Nord, entre Baie-Comeau et
Tadoussac), dans certains parcs de villages (je vous dirai lesquels en privé...), dans plusieurs forêts publiques de l'arrière-pays (encore là, je pourrai vous indiquer des spots au besoin, en privé).
Tout ça n'enlève évidemment rien au vaste réseau québecois de camping, de ceux de la SEPAQ à ceux privés, qui permettent à tout un chacun de se loger confortablement en voyage durant l'été, avec douches, eau chaude, table de pique-nique, rond protégé pour le feu, etc, et suffisamment d'espaces pour les gros winnibagos et autres véhicules pour voyageurs aventuriers...
Mais pour celles et ceux qui comme nous privilégient le voyage à vélo en autonomie, les distances sont parfois bien trop longues entre deux campings successifs, et les solutions de rechange vont alors parfois vers les endroits de camping sauvage, officiel ou officieux, avec permission ou avec tolérance, selon vos niveaux d'inconfort respectifs, c'est évidemment propre à chacun...
Ceci dit, bien des campings québecois sont devenus au fil des ans des banlieues achalandées, avec un dédale de rues, système d'épuration des eaux et file d'attentes aux douches... Et puis, monter une petite tente de cyclotouriste entre 2 gros winnibagos toutes extensions sorties, face à la piscine du camping, ben disons qu'il y a des endroits plus charmants pour camper pour qui voyage à vélo en itinérance...
Parmi nos 3 mois à vélo à travers le
Québec durant l'été 2018, voici 3 photos de l'un de nos coups de coeur en camping sauvage; A quelques kilomètres au sud de Forrestville, sur l'ancienne route 138 devenue piste cyclable, sur une falaise surplombant le fleuve, avec table de pique-nique. Entre 7PM et 8AM, pas un seul passant, cycliste, 4 roues, rien!
Evidemment, pas d'eau courante, pas de toilettes, pas de douche... mais quel panorama au coucher de soleil!
Images attachées: