Nous continuons donc vers Cairn et il est déjà tard lorsque nous trouvons le coin sympa sur un petit parking excentré d’
Edmonton (nous sommes à 15 km au sud de Cairn).
Il était temps, on commence à avoir faim et de plus le ciel se couvre brusquement et la pluie commence à tomber de + en + violente : on déjeune... à l’intérieur !
Lorsque nous en sommes au café, la pluie cesse et le soleil revient. Départ pour Cairn, pas de problème pour stationner en centre ville à proximité de l’OT (mais nous sommes dimanche), le soleil est bien là et tout est déjà bien sec.
Pour stationner sans problème et laisser le camper toute la journée : aller sur le parking en terrasse des grands magasins situés au dessus de la gare (pas en dessous... c’est limité à 2,1 m)
Nous faisons un tour de reconnaissance en ville : beaucoup de tourisme de groupe, surtout des Japonais bruyants et qui n’hésitent pas à bousculer tout le monde pour passer devant ! ils sont comme en pays conquis... auraient-ils oublié 60 ans plus tôt ?
Passage à l’OT, il n’y a pas beaucoup de documents en français mais l’une des hôtesses n’hésite pas à passer quelques temps avec nous et à nous expliquer et nous ré expliquer tout ce que nous pouvons faire dans la région, elle nous indique les meilleurs campings pour notre façon de voyager...
En soirée nous prenons l’apéritif dans le camper et allons dîner au restaurant sur le front de mer. C’est très touristique, mais sympa quand même si on ne reste pas trop longtemps. Nous mangeons du barramundi grillé et ses légumes, une salade de fruit puis nous allons nous « payer » un café dans notre home ambulant !
Retour en ville pour se payer une petite glace dans Abott street : il y a beaucoup d’animation, il fait nuit et la température est idéale.
Nous repérons les cafés Internet et décidons de ne pas dormir en centre ville car il doit y avoir du bruit jusqu’à une heure avancée. Direction Mulgrave road et à 7-8 km du centre nous nous installons sur le parking d’une grande surface. Nous en profiterons pour faire les courses demain au lever.
Aujourd’hui nous avons parcouru 280 km. Et nous en sommes à 12864 en
Australie
Lundi 18 avril 2005,
Bonne nuit, un peu de bruit sur le petit matin (ceux qui vont au travail.... Vieux souvenir pour nous !)
On fait nos courses et nous voila repartis. On se gare sur le parking en terrasse des grands magasins au dessus du Railway. Nous passons à l’agence Rendez-vous futé tenue par 2 Françaises et contactés avant notre départ par Internet, on discute un peu, mais ce n’est pas une agence pour « globe-trotters » comme nous ! Un petit tour en ville puis à l’agence Autobarn qui nous donne un rendez-vous pour 8 H demain matin au garage pour la vidange.
Achats de quelques souvenirs typiques ! Passage au café Internet à 2,5 AUD l’heure, on trouve un tour en bateau pour demain après-midi vers Green Island, nous retenons le tour + le bateau à fond plat transparent sur la barrière de corail
puis direction le camping « Villa and Leisure Park » il est pas mal placé et il y a une piscine. On fait (les femmes font) une grande lessive et après déjeuner nous trouvons un couple de Français avec 2 enfants, ils sont là pour 15 jours sous la tente et sans voiture : ça n’a pas l’air d’être le pied ! Ils veulent faire le tour du monde :
Afrique du Sud, du Nord...
Amérique du Sud, en tout cas dans ces conditions nous ne les envions pas.
Soirée omelette par Jean-Marie : c’est une de ses spécialités... et il faut bien qu’il travaille de temps en temps.
Aujourd’hui nous avons parcouru 19 km. Et nous en sommes à 12883 en
Australie
Mardi 19 avril 2005, De bon matin, direction le garage pour la vidange, c’est dans la partie industrielle de la ville à 5 km du centre... mais comme nous sommes habitué au temps de transports de la région parisienne nous prévoyons trop large et arrivons une petite ½ en avance. Mais le garage est déjà ouvert et nous laissons notre Bushcamper : revenez vers 9 H - ¼. On va se balader un peu à pieds, c’est la zone drogueries, garages... pas très folichon !
Au retour on nous indique que le roulement de la roue avant droite laisse à désirer et qu’il faudrait le changer. On se fait bien préciser que la réparation est prise en compte par le loueur et nous prenons R°V° pour dans 2H.
On repart faire un tour, mais nous sommes trop loin du centre ville pour y aller à pieds, on trouve un café, on boit un pot mais le temps ne passe pas vite ! 10 H 30 nous sommes de retour au garage : ce n’est pas terminé... finalement il est 11 H 15 lorsque nous reprenons possession de notre véhicule. Ils en ont profité pour lui faire une révision complète.
On va se poser au parking sur le parking en terrasse des grands magasins situés au dessus de la gare, nous déjeunons avec le repas déjà préparé la veille au soir et nous voila parti en bateau pour Green Island. Il y a beaucoup de monde : ¾ d’heure pour l’aller, à l’arrivée transfert sur un bateau à fond transparent, nous y sommes une trentaine, quelques Australiens et beaucoup de Japonais qui vont « caqueter » pendant les 30 minutes de balade au dessus des coraux. C’est très beau, mais beaucoup trop rapide, de plus les commentaires du Pilote en anglais sont quasi incompréhensibles. Nous évoquons avec nostalgie la balade à 3 sur un petit bateau sans prétention dans les bancs de coraux des Lacadives au large de l’
inde. Mais ici c’est le tourisme à outrance. Nous débarquons sur l’île, elle est assez sympa avec un grand complexe hôtelier assez bien intégré, mais il y a quand même beaucoup de monde... Nous faisons le tour de l’île par la plage, la partie où les touristes font du snorkelling est ultra délimitée par des filets (protection contre les méduses et aussi pour ne pas aller là où il ne faut pas !)
C’est déjà l’heure du retour, le catamaran est bondé et nous voici à Cairn, nous sommes restés un peu sur notre faim, nous nous attendions à mieux... et 59 AUD par personne c’est quand même pas donné !
C’est la fin de l’après-midi, on a un peu de temps pour se promener en ville, faire les magasins et flâner.
Ce soir nous décidons de retourner coucher du coté des grandes surfaces. La nuit sera calme mais la grosse chaleur est de retour !
Aujourd’hui nous avons parcouru 14 km. Et nous en sommes à 12897 en
Australie
Mercredi 20 avril 2005, Adieu Cairn qui ne nous a pas ébloui ! Nous partons vers le Nord en direction de
Port Douglas, arrêt sur quelques plages (Trinity Beach,
Palm Cove) petit déjeuner tranquille en bord de mer, mais la baignade n’est pas vraiment possible avec les risques de méduses... c’est vraiment dommage car l’eau est chaude et les paysages merveilleux.
Passage à
Port Douglas : RAS c’est très touristique et pour les gens friqués... Nous ne faisons qu’y passer,
Puis c’est Mossman, petit village beaucoup plus sympathique au milieu des champs de cane à sucre et des bananeraies. Arrêt à la plage de Wonga, il y a une aire du lion’s club ultra sympa à droite un peu avant l’entrée du village, elle est très bien équipée avec ombre, faré, tables, toilettes, BBQ free et la plage avec ses éternelles Jelly fish !
Après déjeuner nous passons dans le charmant village de
Daintree, il est dommage que pratiquement toutes les boutiques soient orientées vers la vente de mini croisières sur la
Daintree river. Il y a toujours beaucoup de champs de cane à sucre...
Et nous voici devant la
Daintree river : bac à câble payant mais peu cher (12 AUD). Nous entrons maintenant dans le parc national, la végétation est tropicale, tout au long de la route du mini pistes partent vers des lodges, points d’intérêts (waluwurriga lookout, rainforest village, la mer et des possibilités de balades en mer en kayak...)
Nous continuons vers
cape Tribulation et nous nous posons au camping « cape trib » 2 km avant le cape.
Ce camping séparé de la mer par la Mangrove est très bien équipé, il n’y a pas beaucoup de monde, surtout des jeunes en minibus ou voitures qui louent pour une nuit un bungalow où qui montent la tente.
On profite de la cuisine du camping qui a tout ce qu’il faut pour préparer le dîner.
Un petit tour sur la plage. On dîne et pendant que des jeunes allument un feu pour faire une veillée nous nous lançons de une partie acharnée de ping-pong : les vieux ne sont pas si pourris que ça... bien au contraire !
Une ginger beer avant d’aller nous coucher bien au calme car le terrain est immense et nous nous sommes installés à une bonne centaine de mètres de la cuisine/réfectoire ou un peu d’activité continue dans la soirée.
Aujourd’hui nous avons parcouru 200 km. Et nous en sommes à 13097 en
Australie