| Les campings en voyage à vélo! Bolbatre147 · 7 septembre 2016 à 22:05 · 14 photos 64 messages · 33 participants · 7 448 affichages | | | | À: Bolbatre147 · 25 septembre 2016 à 0:04 Re: Les campings en voyage à vélo! Message 41 de 64 · Page 3 de 4 · 1 290 affichages · Partager Bonjour
à mes débuts de voyageurs en vélo je n'allais que dans les campings, aujourd'hui je les fuis... le camping est parfait pour le vacancier, pas pour le voyageur (bruit, vol, incivilités en tous genres etc).
car au fond qu'est ce qu'un camping ? un rassemblement de cowboys qui ont peur des indiens et se regroupent sur un même terrain pour...une douche. Et une douche à 15 ou 20 euros, c'est bien trop cher (surtout si vous voyagez longtemps).
Il faut donc résoudre le problème de la douche et là, l’expérience venant, 2 bidons de 1 L (ou plus si l'eau n'est pas loin) font très bien l'affaire (on peut même la faire chauffer  )
Il faut aussi appliquer quelques règles au bivouac, enfin surtout une : se planquer ! les rares fois ou nous avons eu des problèmes, nous n’étions pas caché...
Toutefois en un an de voyage ( USA / Canada / Mexique) avec peut etre 10 nuits en camping et auparavant mal de "petits" voyages de quelques semaines, seulement 3 ou 4 mauvais expériences en bivouac contre des dizaines de nuits pas géniales ou pénibles en camping (genre le gars qui fait chauffer son moteur au milieu de la nuit pour avoir du chauffage, le camping car qui se colle à ta tente alors que le camping est désert hors saison, les gars qui écoutent de la musique jusqu'à pas d'heure etc etc etc).
Le bivouac c'est la liberté, l'aventure, des anecdotes, des lieux que vous seul pourrez raconter /photographier, des endroits étonnants, bucolique et tranquilles etc parfois il se mérite, il faut le chercher car la clôture est ton ennemi mais qu'elle tranquillité !
c'est là aussi notre avantage, en vélo, nous pouvons presque camper n'importe ou, alors que nos voisins voyageur camping cariste (qui bien souvent font les louanges de leur liberté), sont rares à camper free, préférant s'agglutiner les uns aux autre sur des terrains fort peu buccoliques pour brancher la Télé et bénéficier de la fée Electricité).
Quand nous avions besoin de confort nous prenions ou chambre ou utilisions les sites d’hébergement warmshowers ou couchsurfing, une bonne façon de rencontrer des " fous " qui vous ressemblent ;-)
 Laurent | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 2roues2yeux · 25 septembre 2016 à 10:44 · Modifié le 25 sep. 2016 à 11:00 Re: Les campings en voyage à vélo! Message 42 de 64 · Page 3 de 4 · 1 248 affichages · Partager j'avais un problême en versant l'eau bouillante dans la bouteille en PET
pour la toilette, si les conditions sont telles que je veux préparer de l'eau chaude, je fais chauffer 900 ml (ma popote) à 30 ou 40 degrés plutôt que de faire bouillir une petite quantité à verser dans le reste d'eau froide. La conso de carburant et le résultat final sont les mêmes, mais sans risque de surchauffe du contenant. Accessoirement, un de mes contenants est un petit thermos inox du diamètre d'un porte-bidon standard. Pratique et très agréable. Mais pour ma toilette, je préfère utiliser ma vache de 4 litres , que je peux suspendre à un arbre si je veux me doucher les cheveux (pas le modèle 2 litres qui n'a qu'une sangle). | | | À: 2roues2yeux · 25 septembre 2016 à 10:55 Re: Les campings en voyage à vélo! Message 43 de 64 · Page 3 de 4 · 1 233 affichages · Partager Il est certain que lorsqu'il fait froid voire très froid et qu'il y a du vent, il vaut mieux éviter de s'asperger en plein air la matin au réveil ou le soir au coucher. Lorsque la température est très basse et que l'eau se présente sous forme de glace, le plus souvent je ne me lave pas. Mais dans mes souvenirs, il m'est souvent arrivée d'avoir très froid le matin au réveil (givre sur le sac de couchage, eau gelée dans les bidons) et d'avoir plutôt chaud au milieu de la journée. La toilette devient limitée au minimum et surtout s'effectue zone par zone avec une éponge et du savon. De plus comme le dit plus haut Meg2, le meilleur moment de la journée pour faire sa toilette, c'est souvent en début d'après-midi lorsque les conditions de température sont les plus clémentes. Bien évidemment, je n'ai jamais traversé des contrées très froides en hiver, ni fréquenté des latitudes extrêmes. Après c'est une question de choix personnel et de niveau de confort souhaité. En ce qui me concerne, la randonnée est un moyen de tourner le dos à la manière de faire du quotidien et de rompre avec mon mode de vie habituel. Pas de gps, pas d'ordinateur, pas de smartphone, pas d'appareil photo...et le plus souvent pas de réchaud ; juste un carnet et un crayon pour noter ce qui me passe par la tête. | | | À: 2roues2yeux · 25 septembre 2016 à 12:57 Re: Les campings en voyage à vélo! Message 44 de 64 · Page 3 de 4 · 1 220 affichages · Partager A partir du moment que tu verses 20 cl d'eau chaude dans un bidon rempli à 80 cl d'eau froide, il ne peut pas y avoir de déformation. Mais il ne faut pas mettre l'eau chaude en premier | | | À: Syluella · 25 septembre 2016 à 16:45 Re: Les campings en voyage à vélo! Message 45 de 64 · Page 3 de 4 · 1 193 affichages · Partager Bonjour, une expérience de toilette l'hiver, c'était pas dehors mais dans un refuge ou il y avait un local glacial ou coulait une fontaine également glaciale, on a pu se laver intégralement avec un gant de toilette. vivifiant et efficace. dans un autre refuge il y avait une douche qui marchait à l'eau de fonte, plus difficile que le gant de toilette je trouve, il faut un certain courage pour s'asperger. | | | À: Bolbatre147 · 25 septembre 2016 à 18:09 Re: Les campings en voyage à vélo! Message 46 de 64 · Page 3 de 4 · 1 179 affichages · Partager Pour moi la plus grosse évolution des campings, c'est qu'il y de moins en moins de tentes. Les proprios privilégient les campings car, les bungalows, les caravanes, les tentes familiales, les campeurs itinérants sont toujours une minorité. Or globalement les tenteux sont plus calme. Je fuis les campings depuis longtemps, souvent quand j'essaie de leur redonner leur chance, une visite rapide de l'emplacement et je repars aussi sec. Bref comme pour les gîtes d'étape, un bon camping est un camping quasi-vide. | | | À: Yevgeny · 25 septembre 2016 à 18:38 Re: Les campings en voyage à vélo! Message 47 de 64 · Page 3 de 4 · 1 175 affichages · Partager dans la série "comment se passer des campings où on ne va que pour la douche", je précise que comme Yevgeny, en bivouac, sauf si j'ai un point d'eau à quelques mètres et qu'il fait chaud, je ne me douche pas sous ma vache à eau. Je me lave avec un "gant de toilette" (en fait une mini serviette microfibre). S'il y a un petit vent frais, je me lave morceau par morceau, en séchant un morceau avec ma serviette avant de passer au suivant, pour ne pas prendre froid. On peut tout-à-fait se laver correctement comme ça sans être frigorifié, tant qu'on n'est pas en plein hiver dans une région froide. | | | À: Bolbatre147 · 27 novembre 2016 à 10:40 · Modifié le 27 nov. 2016 à 10:58 Re: Les campings en voyage à vélo! Message 48 de 64 · Page 3 de 4 · 1 071 affichages · Partager Bonjour à tous, j'ai par le passé trois fois rencontrer des gens du voyage, La première fois lors d'un ravitaillement en eau dans une aire qui leur est réservés est cela à été l'occasion d'échanger avec les gamins qui étaient là et pas de soucis, La 2eme fois c'était sur une aire de repos au bord d'une route fréquentée, au petit matin ils sont arrivés avec beaucoup de discrétion, même pendant l'installation de leur matos de musculation !et une autre fois j'étais un peu paumé dans la verte et au détour d'un chemin croyant arriver dans un camping je suis tombé sur un de leur rassemblement, ils m'ont gentiment indiqué la bonne direction et avant nous avons discuté longuement et ne mon pas laissé repartir sans m'avoir donné une bière bien fraiche et un gros morceau de jambon fumé qu'ils étaient en train de découper, sans le voyage en vélo je pense que jamais je n'aurais rencontré ces personnes et cela ma permis de les connaitres un peut plus, cela à été enrichissant.Ensuite les campings ou j'ai payé jusqu’à 25 euros la nuit car aucune autre alternative, la vraiment ils nous poussent à ne plus les fréquenter, ils argumentent que le prix et justifié par le fait que l'on peut profiter de leur piscine et autre service mis à notre disposition, ce que l'on veut c'est une douche et une bonne nuit pour récupérer, ils se foutent de nous..... | | | À: Bolbatre147 · 19 décembre 2016 à 9:19 Re: Les campings en voyage à vélo! Message 49 de 64 · Page 3 de 4 · 897 affichages · Partager Bonjour, Personnellement, hormis lorsque j'étais jeune et que je voyageais avec mes grands-parents, je ne mets pas les pieds dans les campings. Cet été, je suis parti avec femme et enfants dans un périple de 1 000 km à vélo et en camping sauvage. Les seuls problèmes que nous avons rencontré, sont la canicule et les moustiques mais même en camping, nous en aurions souffert. Pour la toilette en été, un gant et une bouteille d'eau. En plus, en été, des points d'eau, il y en a partout. Pour l'hiver, il y a deux solutions : - Le site warmshower ( fr.warmshowers.org/ ) - Le gant sec : L'hiver, je voyage seul et pour passer une bonne nuit, j'ai besoin d'être propre alors je fais en sorte de toujours avoir un t-shirt propre et sec à mettre après que je me sois bien frictionner avec mon gant sec. C'est une technique des moines tibétains qui le font, eux, avec un gant de crin. Donc, pas besoin d'eau car en hiver, les points d'eau sont plus rares et je préfère la garder pour boire. Tente le bivouac et tu y prendras goût !  Bonne continuation ! | | | À: Shintod · 19 décembre 2016 à 9:23 Re: Les campings en voyage à vélo! Message 50 de 64 · Page 3 de 4 · 894 affichages · Partager Bonjour à toi,
Merci de ces conseils, c'est décidé, au printemps je tente (jeu de mots) le bivouac.
Bonnes fêtes de fin d'année.
ML | | | À: Bolbatre147 · 19 décembre 2016 à 15:27 Re: Les campings en voyage à vélo! Message 51 de 64 · Page 3 de 4 · 840 affichages · Partager Salut salut!
Pour nous c'est systématiquement le camping sauvage planqué aussi bien que possible, ou WarmShower. Les camping c'est quand nous sommes au bout du rouleau dans un endroit difficile pour trouver un coin sauvage, ou pour se payer le confort moderne d'une douche chaude. Toutes les fois où nous avons était en camping nos avons était plus ou moins déçus. Aucune intimité (normale je sais), toujours plus de moustiques que ailleur, parfois bruyant... En bivouac sauvage on est peinard, on a même déjà passé des journées a poil à cause de la chaleur sans être vu (enfin on crois), on s'arrange pour avoir une rivière ou lac à proximité pour filtrer l'eau ou bien on remplie les réserves d'un total de 15 L ce qui nous permet de tenir 2 nuits et la journée entre les deux, douches incluses. | | | À: Rodenbach · 19 décembre 2016 à 16:35 Re: Les campings en voyage à vélo! Message 52 de 64 · Page 3 de 4 · 829 affichages · Partager A bicyclette, en principe je ne sais pas ou je dormirais la nuit et comme j'adore rouler la nuit ca se fait au petit bonheur la chance dans des endroits que je ne choisis pas vraiment et qui ne sont pas des spots comme des espaces paysagers bruyant coinces entre deux bretelles et un parterre de fleur... Se mefier des parks urbains qui sont peuple la nuit d'une faune plutot bizarre, souvent alcoolisée et exessivement collante. les champs qui puent Les espace gazonne devant les eglises avec prise d'eau sont bien en Europe de l'estEn Mongolie tres dificile de bivouaquer sans etre invite a passer la nuit dans une Yourte et il y'a toujours une yourte qui rapplique et au bout de trois yourtes vous commencez tres vite a etre fatigue de raconter la meme chose et de deplier la memes cartes En Chine il m'est arrive plusieurs fois de dormir dans des parcs. Ce qui est preferrable aux abords des villes qui sont plutot grads De toute maniere vous n'avez pas le choix; pas de camping, les hotels, la plupart du temps dans les petites ville ne sont pas autorises aux etrangers ou leurs tarifs sont multiplie par 3 tout specialement pour vous. la meilleur façon de bivouaquer c'est de trouver un endroit a la tombée de la nuit, de rester discret, pour eviter les curieux et se lever aux aurores. Jamais eu de pobléme, mon velo n'est jamais cadenasse je rentre mes sacoches dans mon vestibule pour les avoir sous la mains et me preparer ma popote bien au chaud mais il m'est arrive des laisser sur le porte bagage. Le probleme du cyclo par rapport au trekking qui est moins urbain selon mon experience c'est qu'il peut tres vite etre assimile a un ce veritable voyageur qu'est le SDF et que le SDF peut tres vite se montrer tres famillier voir trop et devenir particulierement agressif si vous le contrarier un peu Images attachées: | | | À: Khardungla · 19 décembre 2016 à 18:09 Re: Les campings en voyage à vélo! Message 53 de 64 · Page 3 de 4 · 810 affichages · Partager bonjour
les campings avec beaucoup de precaution quand je file a la douche
si non du sauvage, Images attachées: | | | À: Meg2 · 19 décembre 2016 à 23:35 Re: Les campings en voyage à vélo! Message 54 de 64 · Page 3 de 4 · 767 affichages · Partager L'hygiene tres important. Pour ma toilette c'est la meme gamelle de 500 ml que j'utilise pour mes repas. Eau chaude pour un cafe et des cereale ensuite un petit fond pour me laver les dents mes debarbouiller et me raser Sinon pour les grandes occasions piscine, riviere douche populaire ect ça ne manque pas Le plus dur pour moi au debut d'un long voyage c'est d'accepter la salete de la route...et plus dur encore de passer une nuit dans un hotel, de se laver a fond soit méme ses fringues et de repartir pour tout resalir plus vite qu'il n'en a fallu pour se nettoyer....A eviter les hotels. Le confort vous amollit tres tres vite et ensuite il faut se rehabituer et c'est plus long. Je pense qu'on ne peut pas entreprendre un long voyage sans, ca peut vous paraitre etrange, eprouver une certaine fierte a etre sale en tout cas a la revendiquer comme une condition necessaire.le bivouac question philosophie de cette pratique ca va dans ce sens a mon avis par rapport au camping | | | À: Bolbatre147 · 19 décembre 2016 à 23:51 Re: Les campings en voyage à vélo! Message 55 de 64 · Page 3 de 4 · 765 affichages · Partager Pour ma part, cyclorandonneur depuis seulement quelques années, uniquement en France à ce jour, j'ai recours avec plaisir aux campings, pour mes randonnées en itinérance comme en "marguerite" à partir d'un camp de base, car j'apprécie un certain confort, notamment l'hiver ou après une étape un peu longue (par ex. lors de mon Paris - Lannemezan en 8 jours effectué début juin)
Il m'est arrivé de faire du camping sauvage avec plaisir (y compris avec mon gamin,10 ans à l'époque) et une seule fois avec des amis nous avons eu le désagrément de vols avec tentes découpées pendant la nuit dans un camping*** près d'une grande ville le long de la Loire (la gérante nous avait alertés mais...) la bande qui sévissait dans la région a d'ailleurs été arrêtée quelques temps après.
Je privilégie les campings municipaux ou les campings à la ferme, dont le rapport qualité/prix est généralement intéressant.
Je n'ai à ce jour jamais été confronté à un voisinage désagréable, à des dégradations ou à des vols (sauf exception ci-dessus), mais j'ai parfois sous-estimé le bruit du trafic d'une départementale plus passante que prévu à proximité. | | | À: JJacques92 · 20 décembre 2016 à 11:59 Re: Les campings en voyage à vélo! Message 56 de 64 · Page 3 de 4 · 726 affichages · Partager OUI.. moi aussi, j'apprécie les campings... ne serai-ce que pour la douche du soir, la bière de fin d'étape, les communications ou la recharge électrique.... c'est vrai que l'on peut avoir, comme partout lorsqu'on fréquente des lieux habités, des désagréments plus ou moins sérieux... mais ça fait partie de la vie parmi nos frères humains (ou faux frères...) et puis, je voyage, et, pour moi, ce n'est ni une quête, ni une épreuve sportive, ni un "retour sur soi"... je vais bien parmi les miens, en dépit de... alors, OUI, je prends le risque d'un camping aux prix prohibitifs, de lieux habités, de possibles voisins bruyants... et OUI, je prépare mes étapes en fonction de campings existants : une contrainte ??? certainement, mais il y en a bien d'autres.... tellement d'autres, même lorsque l'on prend le parti d'une autonomie complète... | | | À: Lethieu · 20 décembre 2016 à 12:28 Re: Les campings en voyage à vélo! Message 57 de 64 · Page 3 de 4 · 723 affichages · Partager Bonjour Michel, je partage la même vision du voyage à vélo que toi. Je ne voyage pas pour m'isoler de mes compatriotes. J'apprécie la compagnie que l'on peux trouver dans les camping et surtout la douche! J'ai rarement été embêté dans les camping sauf en pleine saison où il peut y avoir du bruit en soirée. André | | | À: Andre029 · 20 décembre 2016 à 14:08 Re: Les campings en voyage à vélo! Message 58 de 64 · Page 3 de 4 · 700 affichages · Partager Hello,
En famille (2 enfants) nous combinons toutes les possibilités : camping, bivouac et les autres solutions aussi. En camping les enfants peuvent profiter des infrastructures : jeux, piscine s'il y en a une et rencontrer des copains.
Simon. | | | À: Sims · 20 décembre 2016 à 16:00 Re: Les campings en voyage à vélo! Message 59 de 64 · Page 3 de 4 · 679 affichages · Partager Pour moi, à 71 ans et une opération de la hanche, j'ai fait le choix du confort pour pouvoir continuer le cyclocamping que j'ai pratiqué toute ma vie. Cela signifie concrètement un trike bien chargé avec remorque, une assistance électrique avec des batteries à recharger chaque soir. Et donc les nuits en campings, exclusivement. Je me suis adapté à cette nouvelle donne, que j'ai par ailleurs choisie, et je m'y retrouve bien, avec ses contraintes...et ses plaisirs. Je n'en fait pour autant aucune religion et partage, en pensées, les joies âpres du camping sauvage. | | | À: Khardungla · 20 décembre 2016 à 18:39 · Modifié le 20 déc. 2016 à 19:48 Re: Les campings en voyage à vélo! Message 60 de 64 · Page 3 de 4 · 648 affichages · Partager Je pense qu'on ne peut pas entreprendre un long voyage sans, ca peut vous paraitre etrange, eprouver une certaine fierte a etre sale (...) le bivouac question philosophie de cette pratique ca va dans ce sens a mon avis par rapport au camping
si j'ai bien compris votre phrase, je me permets d'exprimer mon désaccord franc. Il m'est arrivé de voyager à vélo plusieurs mois d'affilée, dont des tronçons de plusieurs semaines dans des régions sans campings, et où les habitants ont rarement l'eau courante dans leur maison (Pamir tadjik, par exemple). Eh bien, ils sont quand même propres, ils se lavent quotidiennement ou presque avec l'eau du ruisseau qui traverse leur hameau. Et je ne vois pas pourquoi j'éprouverais dans ces conditions la moindre fierté à voyager sale, au contraire : ce serait manquer de respect envers mes hôtes ou les autres habitants que je rencontrais en route.
Pour info, j'ai parfois discuté en chemin avec des cyclo-voyageurs d'autres nationalités : les Français ont la réputation d'être plus laxistes que la moyenne sur la toilette en voyage. Ca donne lieu à des blagues pas très flatteuses | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 114 visiteurs en ligne depuis une heure! |