tu peux trés bien voyager en bus et en train
www.greyhound.com
les liaisons entre villes en bus ont l'air trés pratiques et peu onéreuses.. c'est déjà un point positif

Je ne sais pas si on a pris les memes bus aux
Etats-Unis???
Certes, je n'ai eu qu'une seule experience mais je ne suis pas pret de la renouveller. Comme je ne m'organise jamais a l'avamce, j'ai preparer mon w-e de Thanksgiving avec 2 jours d'avance, et meme si je ne suis qu'a 700 miles de
Chicago, les billets d'avions etaient hors de prix (plus de 1000 dollars AR!) Donc, j'ai ete contraint de prendre le bus, puisque VIA Rail ne va pas a
chicago et il n'y a pas de passage par
Detroit.
Je n'avais pas d'a priori sur les bus, car au
Canada, meme si c'est un peu long et si c'est moins confortable que le train pour travailler et se reposer, c'est correct (surtout Coach
Canada sur la liaison
Montreal-
Kingston-
Toronto).
Mais aux
Etats-Unis, c'est la catstrophe. Les chauffeurs ont des allures de maton (ne)s de prison, et vous ne rencontrez plus aucun etudiant, plus aucun senior avec qui vous discutez facilement dans le bus mais seulement des cas sociaux.
Allez a la gare routiere de
Detroit a 6 heures du matin et c'est la cour des miracles. La pauvrete est insupportable et je prefererais encore revivre mon experience au
Burkina Faso que de retourner dans cette gare lugubre de l'Amrique en crise.
Donc je ne sais pas si ce genre de rencontres est si souhaitable??? Je suis d'accord qu'il ne faut pas se voiler la face sur le systeme social americain, mais est-il si essentiel de cotoyer ces exclus pour s'en convaincre? Je ne suis pas sur que ce soit une experience de voyage qui m'a fait le plus reflechir, vu que votre premiere preocupation n'est pas le sort de ces gens mais votre propre securite...
Par contre, j'adore le train, qui est -certes - tres lent (surtout pour le prix, qui avoisinne celui de l'avion) mais qui reflete si bien l'ideal de la "frontier" americaine, de la liberte et des grands espaces.