Xfg59 · 22 décembre 2010 à 16:08 · 137 photos 70 messages · 11 participants · 25 372 affichages | | | | À: Xfg59 · 19 janvier 2011 à 19:04 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 21 de 70 · Page 2 de 4 · 5 689 affichages · Partager Bonjour, j'ai lu avec attention et regardé avec grand plaisir votre reportage sur votre aventure dans les rocheuses l'an dernier...vous devez avoir des souvenirs excellents! cet été à notre tour nous y allons ! nous partirons de Vancouver vers les rocheuses (votre voyage dans l'autre sens) jusqu'à Calgary.. avez vous fait le récit complémentaire à votre voyage? je suis sûre que cela intéresserait beaucoup de monde, dont je suis!!
peut être à bientôt? merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cathie56 · 20 janvier 2011 à 19:29 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 22 de 70 · Page 2 de 4 · 5 654 affichages · Partager Bonjour Cathy,
Oui je prépare la suite du récit ; mais le temps me manque horriblement en ce moment... Je fais au mieux  c'est promis.
Xavier | | | À: Xfg59 · 20 janvier 2011 à 19:50 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 23 de 70 · Page 2 de 4 · 5 653 affichages · Partager je suis désolée, je viens de m'apercevoir que tu viens juste de mettre en ligne la partie précédente de votre voyage..je ne veux pas te presser, je compatis pour le manque de temps, on n'y échappe pas!
j'ai écrit que nous ferions le tour de Vancouver à Calgary, mais en fait en relisant toutes les aventures canadiennes des uns et des autres, j'ai l'impression que tout le monde part de Calgary! penses tu que ça soit préférable de partir de Calgary? notre billet d'avion est réservé mais pas encore payé, je peux changer sans soucis Merci de ta réponse! bonne soirée! | | | À: Cathie56 · 20 janvier 2011 à 21:10 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 24 de 70 · Page 2 de 4 · 5 643 affichages · Partager Je ne pense pas qu'il y ait un sens préférable à l'autre. Pour notre part nous avons commencé à Calgary car nous voulions y être pendant le Stampede et que dans l'autre sens nous l'aurions raté. | | | À: Cathie56 · 21 janvier 2011 à 9:31 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 25 de 70 · Page 2 de 4 · 4 923 affichages · Partager Bonjour Cathie,
Il n'y a pas forcément de sens préférable : pour nous, il nous semblait plus logique de faire le parcours dans le sens Est-Ouest, de la montagne à la mer d'autant que c'était en fin de saison, nous avons préféré commencer là où il risquait de faire plus frais.
Depuis, j'ai appris qu'il y avait malgré tout un avantage financier à le faire dans ce sens car les taxes appliquées à la location d'une voiture sont moins élevées en Alberta qu'en Colombie Britannique, il est donc plus intéressant de louer un véhicule à Calgary plutôt qu'à Vancouver.
Très bon séjour !
Christine | | | À: Krikri6792 · 21 janvier 2011 à 9:45 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 26 de 70 · Page 2 de 4 · 4 921 affichages · Partager Bonjour Christine, merci pour cette réponse, je ne suis toujours pas décidée, mon coeur balance entre les 2 circuits! et il faut que je me décide assez rapidement, je cherche déjà un avion, venant de Lorient, c'est assez compliqué.. une option sur air transat est mise, mais cela ne me satisfait pas beaucoup.. (question confort) je préfèrerais air france ou KLM, mais plus cher.. mon fils est étudiant au Québec et a pris plusieurs fois air transat sans soucis, mais.. en juillet dernier nous avons fait une grande boucle Montréal- Montréal (3500 km) en passant par Toronto, Boston et la Nouvelle Angleterre et si quelqu'un est intéressé par des adresses, des balades ou autres, je suis à votre disposition!
bonne journée! Catherine | | | À: Cathie56 · 21 janvier 2011 à 9:48 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 27 de 70 · Page 2 de 4 · 4 918 affichages · Partager une option sur air transat est mise, mais cela ne me satisfait pas beaucoup..
Nous avions pris Air Transat... absolument rien à redire et l'avantage d'être un vol direct depuis Paris.
Bonne réflexion.
Christine | | | À: Krikri6792 · 21 janvier 2011 à 10:05 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 28 de 70 · Page 2 de 4 · 4 916 affichages · Partager merci Christine! et je suis en train de lire tes aventures en ce moment, que du plaisir!!!
bonne journée! | | | À: Xfg59 · 27 janvier 2011 à 0:53 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 29 de 70 · Page 2 de 4 · 4 888 affichages · Partager J9 : 24/07 - DE JASPER A VANCOUVERAujourd'hui, longue route de 800 km de Jasper à Vancouver, et pas de temps pour traîner en chemin. Nous suivrons sur une grande partie du trajet la Yellowhead Highway, à travers des paysages souvent très beau et que nous sommes frustrés de seulement effleurer...
Nous faisons un premier arrêt au pied du Mt Robson, point culminant du Canada, emmaillotté dans un capuchon de nuages.
Jusqu'à Kamloops la route descend la vallée de la Thompson River, dans un cadre de hautes montagnes impressionnant. Le parc Wells Gray est tout à côté. Partout la nature se pare des couleurs de l'épilobe en fleur.
La région de Kamloops est surprenante, chaude, ensoleillée et désertique... Rapidement après Kamloops, la route reprend de l'altitude et rejoint la forêt. Et... quelle désolation : sur des kilomètres et des kilomètres ce ne sont que des hectares de forêts mortes ou en train de mourir sous l'effet du "forest pine beetle" insecte présent naturellement dans ces contrées, mais devenu envahissant sous l'effet notamment du manque de rigueur des hivers de ces 10 dernières années. Car en principe le froid intense tue 90% des larves et maintient l'équilibre de l'écosystème. Le spectacle est vraiment attristant, déprimant, inquiétant. En fin d'après midi nous faisons une halte à Hope, sur la rivière Fraser et aux portes du canyon de ladite rivère, et citée dans un guide bien connu pour être le lieu de tournage de Rambo. Cela nous a donc bien fait sourire quand nous avons découvert que la serveuse d'une vingtaine d'année qui nous apportait nos fish and chips s'appelait Adrienne !! Après avoir traversé la plaine fertile de la région d'Abbotsford, et découvrant derrière nous (dans les rétroviseurs) le Mt Baker, un volcan géant américain des Cascades, nous arrivons en début de soirée à Vancouver. Il fait un temps magnifique, il fait bon, la route nous a fatigué, et nous sentons déjà que la côte ouest nous enivre et, pénétrant dans la voiture par les fenêtres ouvertes, prend le contrôle... Check-in rapide à l'hôtel. Nous descendons à l'Empire Landmark, en plein centre ville, pas trop cher. Nous avons demandé un étage élevé et nous avons une chambre au 36e étage, avec vue plein ouest sur la ville, Stanley parc, la baie et tout au fond, l' île de Vancouver. Ajoutez à cela des chambres rafraichies avec goût, et nous voilà complètement heureux... Une des meilleures adresses de notre voyage.
Du coup, alors que nous avions prévu de ressortir pour admirer le feu d'artifice donné ce soir là sur English Bay (celebrations of light), nous nous installons sur le balcon de la chambre pour profiter du spectacle en toute intimité. On aurait tort de sortir, English Bay est sous nos fenêtres...
| | | À: Xfg59 · 28 janvier 2011 à 9:38 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 30 de 70 · Page 2 de 4 · 4 858 affichages · Partager Hello Xavier,
Sympa, ce feu d'artifice surprise à Vancouver...
Si j'ai bien compris, tu as fait étape à Vancouver avant d'aller sur l' île de Vancouver ?
A+
Christine | | | À: Krikri6792 · 28 janvier 2011 à 14:29 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 31 de 70 · Page 2 de 4 · 4 843 affichages · Partager Oui, nous avons terminé notre voyage à Victoria d'où nous avons repris le ferry jusque Tsawwassen qui ne se trouve qu'à quelques kilomètres de l'aéroport de Vancouver. C'était plus facile comme cela puisque nous ne faisions pas d'étape entre Jasper et Vancouver. | | | À: Xfg59 · 28 janvier 2011 à 14:47 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 32 de 70 · Page 2 de 4 · 4 842 affichages · Partager Salut Xavier, super les photos du feu d'artifice!! Vous avez été vernis d'assister à ça ce jour là!! | | | À: Xfg59 · 1 février 2011 à 0:23 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 33 de 70 · Page 2 de 4 · 4 804 affichages · Partager J10 : 25/07 - VANCOUVERAujourd'hui journée découverte de la belle Vancouver. Le panorama depuis la chambre est toujours aussi extraordinaire. Le temps est magnifique, et le restera jusqu'à la fin de notre séjour (et dire que nous avons fait l'impasse sur le passage intérieur en bateau de peur de payer la traversée pour ne voir que des nuages et passer la journée en ciré sur le pont  ...)
vue de notre chambre vers English Bay ; en face on voit le quartier de Kitsilano et au fond se détache l'île de Vancouver
Vue vers Stanley Park
De l'hôtel nous rejoignons Canada Place à pied. En chemin, nous passons devant le tournage d'une scène d'une série TV sensée se passer à San Francisco. C'est vrai qu'il y a le Pacifique, la baie, des rues qui montent et qui descendent, et le Lions Bay Bridge qui joue les Golden Gate (vert et en plus petit). Ils ont juste ajouté un kiosque à journaux au nom du San Francisco Chronicle pour faire plus vrai.
Canada Place est à la fois le port de croisière et le centre de convention de Vancouver, tout le quartier a été totalement rénové pour les JO d'hiver de 2010.
On y jouit d'un beau point de vue sur le Burrard Inlet et le port.
Au milieu de toute cette activité portuaire, le ballet incessant des hydravions, sans doute organisé, mais parfois on a l'impression qu'ils s'élancent de manière un peu anarchique...
De là nous suivons la rive vers Coal Harbour, dont la marina est dominée par de nombreux immeubles résidentiels. Vancouver est l'une des seules grandes villes que nous connaissons en Amérique du Nord où le centre est autant résidentiel que centre d'affaire ; du coup, on a beau être dimanche matin, le coin reste vivant.
Dans la marina, des touristes reviennent d'une pêche au saumon, et tandis que leur skipper préparent le fruit de leur pêche, deux phoques et un petit requin font des ronds dans l'eau pour se délecter des restes.
Nous hésitons à louer un vélo pour la suite de notre balade, mais décidons de continuer à pied afin de ne pas avoir à revenir à notre point de départ ni à subir de contrainte horaire. Nous attaquons le tour de Stanley Park par le Seawall, agréable promenade le long de l'eau. Il y a de nombreux promeneurs, rollers et cyclistes. Pour ces derniers, le tour est réglementé : il faut suivre la promenade dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et ils leur faut suivre une voie réservée distincte de celle des piétons.
Du parc, la vue sur Canada Place, Downtown et le terminal des hydravions est très belle. Au fond on distingue la masse du Mt Baker, aux USA.
Dans le parc une collection de totems rend hommage aux Premières Nations sur fond de gratte-ciels.
En continuant, nous approchons de Lions Gate Bridge qui enjambe les Narrows, le détroit qui ferme le Burrard Inlet. La marée est montante et le courant qui s'engouffre dans la baie est impressionnant. Les bateaux qui rentrent donnent l'impression de surfer, tandis que ceux qui sortent font presque du sur place.
Les plages se succèdent, First, Second et Third Beach, très fréquentées par ce dimanche ensoleillé.
En arrivant vers English Beach, un artiste crée ses oeuvres éphémères : des pierre mise en équilibre les unes sur les autres. Il s'appelle Kent Avery et a quand même un vrai talent pour trouver leur centre de gravité ! Je vous promets que c'est sans trucage. Voici un lien que j'ai trouvé sur lui :
En quittant Stanley Park, nous continuons ensuite le long de la promenade qui longe l'English Bay et Beach Street qui aligne ses immeubles résidentiels. Nombre d'entre eux sont coiffés de terrasses arborées, et on se demande comment de tels arbres sont arrivés là ?!
Nous allons jusqu'à Sunset Beach et l'Aquatic Center où nous prenons le "ferry" qui traverse False Creek pour rejoindre Granville Island. Ancien quartier industriel, Granville Island a été rénové et réhabilité avec un charmant marché couvert haut en couleurs, et de nombreuses boutiques. L'endroit est très touristique, mais vivant et non dénoué d'un certain charme.
Comme nous avons avalé plus de 20 km à pied depuis le matin, nous décidons de terminer la journée ici, à la magnifique terrasse du restaurant Bridges, reconnaissable entre mille à sa façade toute jaune. Nous savourons une pinte de bière locale, en admirant les jeux de lumière créés par le soleil déclinant sur les façades des immeubles de downtown.
Après un bon petit repas, nous reprenons le bateau pour rejoindre dowtown et retournons par Denman Street (l'artère commerçante du centre) jusqu'à notre hôtel. Nous ne nous lassons pas de la vue depuis la chambre...
Nous retiendrons de cette belle journée que Vancouver est une ville très agréable, dont le cadre naturel exceptionnel fait largement oublier le manque de vrai charme architectural et qui dégage tout à la fois une douceur et une énergie rarement ressenties dans une ville de cette taille. | | | À: Xfg59 · 2 février 2011 à 9:34 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 34 de 70 · Page 2 de 4 · 4 781 affichages · Partager Salut Xavier,
Etonnants ces empilements de pierre ! Chapeau l'artiste.
Vous avez eu un temps splendide aussi et je constate que la "magie" de Vancouver vous a également touchés !
Bye
Christine | | | À: Xfg59 · 7 février 2011 à 0:56 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 35 de 70 · Page 2 de 4 · 4 728 affichages · Partager J11 : 26/07 - VANCOUVERDeuxième journée de visite à Vancouver. Nous traversons en voiture Granville Bridge et l'agréable quartier résidentiel de Kitsilano, dont les rivages sont bordés de belles maisons cossues. Direction l'université (UBC) et son musée d'anthropologie, réputé pour ses collections d'art indien.
L'attraction principale du musée est le grand atrium qui regroupe de superbes pièces sculptées dans le bois (présent à profusion dans la région) : totems, pirogues, outils, masques etc...
Au final, un très beau musée où l'on a vite fait de passer un peu de temps.
En sortant, il est déjà l'heure de déjeûner et nous rejoignons la plage de Jericho, à l'extrémité ouest de Kitsilano, aménagée avec quelques tables de pique-nique, et d'où l'on jouit d'une superbe vue sur le centre de Vancouver.
Nous avons décidé de consacrer l'après midi à la viste de Chinatown et Gastown. Nous passerons environ une heure dans Chinatown, qui nous a paru un peu tristounet, et vraiment mort. Nous y entrons par la Millenium Gate, porte d'entrée par l'ouest du quartier.
Seul le jardin du Dr Sun Yat-Sen nous a vraiment séduit, hâvre de paix orientale au coeur de la ville (et encore n'en avons nous visité que la partie non payante).
Nous nous sommes ensuite aventurés jusque Gastown, en coupant à pied à travers Hastings street. Nous savions que le quartier n'était pas très recommandé, mais à vivre, c'est une drôle d'expérience. Le quartier est peuplé de marginaux, sans abris, prostitués et toute une faune bigarrée qui met le touriste qui s'y aventure assez peu à l'aise.
Nous n'avons jamais été importuné, si ce n'est un homme qui nous a poliment demandé une cigarette que nos n'avions pas, mais nous avons fait aussi vite que nous avons pu, nos sacs bien tenus, pour sortir de là !!
De l'autre côté de Hastings Street, Gastown est le vieux quartier de vancouver, récemment rénové avec soin. L'ensembe n'est pas sans charme, mais bon... Rien d'inoubliable.
Retour à la voiture, via Hastings Street...
Il est environ 16h et nous voulons rejoindre la rive nord du Burrard Inlet pour prendre la route qui monte à Cypress Mountain (site des épreuves de snowboard des JO 2010) d'où la vue sur Vancouver est, parait-il, remarquable. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, nos aimons bien prendre de la hauteur  .
Nous traversons donc Downtown, puis stanley park, avant de franchir le Lions Gate Bridge. C'est en le franchissant que nous avons saisi le pourquoi de son nom (la porte des lions) :
Après un tour dans North et West Vancouver, dont les habitants ont la chance d'une vue somptueuse sur la ville, nous entamons l'ascension de la route de Cypress, très fréquentée par les cyclistes.
Au bout de quelques virages, nous arrivons au point de vue souhaité. A nos pied, la ville et sa région se déroule à nos pied, avec une vue à 180° de l' île de Vancouver à l'ouest jusqu'à la plaine fertile de la région d'Abbotsford et à la chaîne des Cascades.
Nous terminerons l'ascension jusqu'à la station de Cypress Mtn, espérant y trouver un nouveau point de vue, ou quelque chose qui ressemble à une station de ski. Rien de tout cela en fait : seulement un grand parking et quelques remontées mécaniques. Quelques sentiers de randonnée partent d'ici également. Malheureusement même pas un endroit où boire un verre  .
Nous redescendons puis rejoignons la côte pour emprunter la très belle Marine Drive jusqu'à Horseshoe Bay. La route sinueuse suit la côte rocheuses, de petites criques en plages de galets, parsemées de petits ports et de belles propriétés discrètement nichées dans cet environnement exceptionnel.
A Horseshoe Bay, nous avons réservé une chambre au Horseshoe Bay Motel, pour être à deux pas du terminal des ferries que nous empruntons le lendemain matin pour Nanaimo sur l' île de Vancouver. Le motel est très sympa, et Horseshoe Bay un petit port idyllique au fond d'un très beau fjord. Cependant, pour le côté pratique cela s'avèrera en fait un faux bon plan, vous comprendrez pourquoi dans mon récit de la journée suivante...
A l'hôtel une jeune française très sympa, et un peu étonnée de nous voir ici, nous accueille. Elle est là depuis 6 mois et espère rester encore un peu. On la comprend...
Nous dînons au Boathouse, sur le port, excellente table, excellent service, une petite "folie" dans notre budget mais ça en valait la peine. De la salle (avoir une table sans réservation a été un coup de chance), très belle vue sur le port et le ballet des ferries vers l' île de Vancouver et la Sunshine Coast. Au menu : saumon cuit au four sur une planche de cèdre, et accompagné d'une sauce délicate au sirop d'érable. Un bon petit vin de l'Okanagan là dessus, et tout ceci fait un beau souvenir. la vue de notre table :
le restaurant "the boathouse" est le bâtiment en bois avec les grandes baies vitrées au milieu de la photo
Après cette belle journée et une bien bonne soirée, direction dodo. | | | À: Xfg59 · 8 avril 2011 à 10:58 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 36 de 70 · Page 2 de 4 · 4 486 affichages · Partager Bonjour, Je me doute que tu as un planning chargé et que la rédaction de ton carnet de voyage prend du temps mais là... nous restons sur notre faim et attendons votre retour et la visite de l' ile de Vancouver et profiter des belles photos que vous avez fait. A te lire bientôt. 
FreD. | | | À: Xfg59 · 8 avril 2011 à 11:09 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 37 de 70 · Page 2 de 4 · 4 484 affichages · Partager je plussoie à Fred, je suis comme lui, j'attends avec impatience la suite de tes aventures sur l' ile de Vancouver.. je m'envole pour Vancouver le 4 juillet, et j'ai tout lu avec grand plaisir le débit de ton voyage! je lirai la suite avec tout autant de régal !!
si tu en as l'occasion bien sûr! | | | À: Cathie56 · 15 avril 2011 à 14:36 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 38 de 70 · Page 2 de 4 · 4 452 affichages · Partager Je ne compte pas en rester là, promis, je fais au + vite ! | | | À: Xfg59 · 16 avril 2011 à 15:13 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 39 de 70 · Page 2 de 4 · 4 432 affichages · Partager Wow! très superbes photos. Très sympa de lire un récit de voyage de par chez-moi. | | | À: Xfg59 · 20 avril 2011 à 1:15 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 40 de 70 · Page 2 de 4 · 4 408 affichages · Partager J12 : 27/07 - HORSESHOE BAY - TOFINOAujourd'hui lever à 6h, car nous prenons le ferry de 8h pour Nanaimo. Nous ne regrettons pas notre choix d'hôtel car Horseshoe Bay est un petit coin de paradis. Néanmoins, côté pratique pour prendre le bateau, ce n'est franchement pas le bon plan (à moins de n'être à pied) : en effet, le terminal des ferries n'est acessible depuis le port que pour les piétons. Avec une voiture c'est une autre histoire... Il faut en fait retourner sur nos pas sur 5 km pour prendre l'autoroute puis redescendre vers Horseshoe Bay sur cette dernière, soit plus de 10 km aller et retour pour revenir quasiment au point de départ !! A la guérite d'entrée du terminal, nous présentons notre réservation et on nous indique la file à emprunter. Bonne idée que d'avoir réservé : les véhicules sans réservations s'entassent sur plusieurs files et plusieurs kilomètres, tandis que nous avançons directement à une centaine de mètre de l'embarcadère. Une fois à bord, nous nous installons sur le pont, sous un soleil magnifique, pour profiter du paysage. La traversée du détroit de Géorgie vers Nanaimo et l' île de Vancouver nous offrira de superbes vues sur les côtes montagneuses du continent, la skyline de Vancouver se découpant en contrejour sur l'horizon, et le trafic bateaux de pêches, marchands et de transport de bois.
Après environ 1h30 de traversée sur une mer d'huile, nous arrivons à Nanaimo. Nous reprenons la voiture et filons directement vers le nord en direction du nord ouest. La route suit la rive ouest de l' île de Vancouver jusqu'à Parksville, puis nous prenons la Pacific Rim Highway pour traverser l'île d'est en ouest. Le paysage se fait rapidement plus sauvage, alternant montagnes, lacs et forêts profondes. Peu après Cameron Lake, nous faisons un premier arrêt au Mc Millan Provincial Park pour faire la visite de Cathedral Grove. Pendantenviron une heure, nous nous promenons au milieu de ces arbres géants, parmi les derniers vestiges de ce que fut la forêt primitive de l'île avant l'exploitation forestière. Plutôt impressionnant, mais très couru...
L'arrêt suivant nous le ferons à Port Alberni. Port de pêche, la ville essaie de récupérer une partie de la manne touristique liée aux flux quotidiens de touristes empruntant la route vers Tofino. Pas sûr que ce soit un franc succès, avec des boutiques fermant en conséquence à 15h puisque les gens ne font que passer. Nous avons personnellement trouvé l'endroit plein de charme, petit port niché dans un cadre charmant et assez extraordianire, au fond d'un bras de mer distant tout de même de 30 km de la côte ! Sur le port, quelques restos, cafés et boutiques dont la galerie d'une artiste locale Janice Sheehan, très chouette et en plus super sympa. www.janicesheehan.com
Après un pique-nique agréable dans ce cadre enchanteur, nous reprenons la route vers l'ouest. Nouvel arrêt à Sproat Lake pour voir la base des bombardiers d'eau Martin Mars, géants des airs vieillissants réduisants nos vénérables Canadairs au rang de Lilliputiens... Le site ferme malheureusement à 15h lui aussi, et impossible de faire la visite. Nous devrons nous contenter du coup d'oeil.
"Quelques" virages et kilomètres plus tard, la route rejoint les rivages du superbe Kennedy Lake. A cet endroit, on devine le phénomène surprenant de l'affrontement de la masse d'air chaude du continent et des eaux froides du Pacifique : un front de nuages bas se dresse devant nous, alors que nous sommes encore sous un ciel limpide. Rapidement nous pénétrons dans cet air froid, la température baisse sérieusement et le soleil disparait... Bienvenu au Pacific Rim National Park ! Après avoir récupéré les horaires des marées au visitor center situé au carrefour des routes de Tofino et Ucluelet, nous faisons une dernière halte sur la splendide plage de Wickaninnish.
Nous rejoignons ensuite rapidement Tofino, dans le brouillard, où nous avons réservé une chambre au Weigh West Resort. De manière générale les hébergements à Tofino sont excessivement chers, et c'est le seul endroit où nous avons eu du mal à trouver un hôtel disponible. Ce sera sans regret ; les prestations de l'établissement sont très correctes, et le restaurant très sympa, construit sur pilotis sur le Clayoquot Sound. On s'attend presque à voir passer des orques sous les fenêtres. C'est là que nous dînons un savoureux fish & chips (euh, pardon, hallibut & chips) avant de regagner notre chambre.
| Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 441 visiteurs en ligne depuis une heure! |