Xfg59 · 22 décembre 2010 à 16:08 · 137 photos 70 messages · 11 participants · 25 377 affichages | | | | À: Xfg59 · 20 avril 2011 à 8:39 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 41 de 70 · Page 3 de 4 · 3 495 affichages · Partager merci pour la suite, encore un peu et tu auras fini ton récit! 
j'ai réservé dans un hôtel pas très loin du tien, j'espère que nous serons aussi satisfaits..
comment as tu fait pour réserver une place sur le ferry? question idiote? merci de ta réponse! et bonne journée | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Xfg59 · 20 avril 2011 à 9:32 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 42 de 70 · Page 3 de 4 · 3 484 affichages · Partager Bonjour Xavier, Merci pour cette nouvelle partie de votre voyage. Les photos sont toujours aussi belles et le récit agréable à lire. @cathie56 Pour réserver le ferry, se connecter sur www.bcferries.com/res/ Il y a une carte pour voir les routes parcourues et la réservation peut se faire en ligne il faut créer un compte. Les horaires pour aout sont en ligne depuis peu. Ca m'a couté 90 $CAN pour une traversée. | | | À: Xfg59 · 20 avril 2011 à 17:14 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 43 de 70 · Page 3 de 4 · 3 474 affichages · Partager Ca me donne envie de retourner sur l' Ile de Vancouver - l'été prochain sûr et certain je ne bouge pas de l'Ouest du Canada. | | | À: Cathie56 · 20 avril 2011 à 20:46 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 44 de 70 · Page 3 de 4 · 3 468 affichages · Partager Hello Cathie, à quel hôtel avez-vous réservé ? Pour réserver les traversées, Fred m'a devancé, tu peux le faire en ligne sur www.bcferries.com . | | | À: Xfg59 · 20 avril 2011 à 21:03 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 45 de 70 · Page 3 de 4 · 3 463 affichages · Partager J'ai oublié d'indiquer une autre bonne adresse à Port Alberni : St Jean's Cannery & Smockhouse, 3653 3rd avenue. Port Alberni s'étant (auto)proclamée capitale mondiale du saumon, nous y avons quelques achats délicieux, judicieusement aidés dans nos choix (sockeye, pink salmon etc...) par la vendeuse. Tout cela nous a laissé d'excellents souvenirs gustatifs en rentrant ! | | | À: Xfg59 · 21 mai 2011 à 21:14 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 46 de 70 · Page 3 de 4 · 3 365 affichages · Partager bonsoir a toutes et a tous, je suis nouveau sur ce forum et comme vous je suis un grand passionné de voyages en solo. je lis et je regarde tes photos en ayant l'eau a la bouche. je reve de faire un voyage comme celui ci en voiture, s'arretant comme bon me semble, voir du payasage... (j'adore les forets, les lacs et les montagnes) et franchement je trouve l'Ouest Canadien sublime. j'ai tellement de questions "pratiques" a vous poser que je ne sais meme plus par ou commencer, en fait j'ai tout oublier lol. je vais me contenter de savourer ce compte rendu pour le moment | | | À: Xfg59 · 30 mai 2011 à 1:40 · Modifié le 31 mai 2011 à 20:46 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 47 de 70 · Page 3 de 4 · 3 323 affichages · Partager J13 : 28/07 - TOFINOJournée consacrée à la visite du parc Pacific Rim. Le temps n'étant pas trop engageant, nous renonçons à faire une sortie en kayak. Direction Long Beach, pour de longues heures de balade vivifiante entre l'océan et la forêt...
La marée descendante a abandonné de longues branches de kelp sur la plage.
Tofino est un spot de surf réputé.
Après déjeûner, nous revenons vers Wickaninnish Beach pour emprunter le sentier qui rejoint Florencia beach à travers la forêt. For de l'expérience d'autres vfistes, nous sommes sur nos gardes, de crainte (ou peut-être y avait-il un peu d'espoir ?) de tomber nez à nez avec un ours.
Très belle balade, où tout n'est qu'arbres géants, fougères, mousse et végétation dense. Nous ne croiserons sur le sentier que quelques promeneurs mais point de plantigrades !
De retour de balade, nous visitons l'intéressant Wickaninnish Interpretive Center, sur l'héritage naturel et culturel (les peuples Nuu-chah-nulth) du parc.
Ensuite nous nous rendons à Ucluelet pour terminer la journée.
Peut-être était-ce le temps gris (et la pluie qui se met à tomber), ou la fatigue de la journée, toujours est-il que l'endroit ne nous a pas vaiment emballé. Après avoir poussé jusqu'au bout de la péninsule et son phare, nous nous mettons en quête d'un endroit où manger, non sans mal. Nous nous décidons pour le Canadian Princess, vieux et fier bateau qui n'a plus pris la mer depuis bien longtemps, et qui fait partie d'un vaste complexe hôtelier. Las, malgré un service souriant, nous ne recommandons pas l'endroit car ni le cadre (vieillot et défraichi) ni la nourriture (bof bof) ne nous ont laissé un grand souvenir.
Après ce repas, nous reprenons la route pour Tofino où nous avons hâte de retrouver notre lit. En chemin, nous prenons une petite route qui nous mènera à un endroit magnifique au bord du Clayoquot Sound.
| | | À: Xfg59 · 6 juin 2011 à 1:12 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 48 de 70 · Page 3 de 4 · 3 275 affichages · Partager J14 : 29/07 - TOFINO-VICTORIAAprès avoir rendu les clés de notre chambre à l'hôtel, nous profitons ce matin de la marée basse pour partir en observation des baches d'eau (tide pools) et de la population d'anémones, étoiles de mer et crustacés de tout poil qui les habitent. Un rayon de soleil aurait sans doute magnifié les couleurs déjà surprenantes de cette faune.
En fin de matinée nous reprenons la route pour Victoria. Une seule route relie Tofino à la côte est de l'île et c'est donc par la même route que nous avons prise à l'aller que nous quittons les lieux. En chemin, nous ferons un arrêt pique-nique rapide, au bord des eaux limpides de la Taylor River.
Après Port Alberni, nous nous arrêtons au Parc Provincial Little Qualicum Fall, pour une petite marche rafraichissante au bord d'un très joli torrent et ses chutes.
Peu après, la route rejoint la côte est de l'île qu'elle suit quasiment jusqu'à Victoria. Nous y arrivons en fin d'après midi, et Victoria la belle se dévoile à nous sous une séduisante lumière de fin de journée, resplendissante et comme embrasée...
Notre hôtel, Gatsby Mansion, se trouve directement sur le Inner Harbour, face au terminal des ferries reliant Victoria à Port Angeles aux USA. Après un enregistrement laborieux car l'hôtel a fait une erreur sur la réservation en ne retenant qu'une nuit sur les 3 que nous avons prévues (et payées, reçu à l'appui !) nous nous installons finalement dans notre chambre, au 3e étage d'une vénérable bâtisse de style victorien, au charme suranné et très british !
Notre Hôtel (Gatsby Mansion Inn) :
L'Empress Hotel :
Le Parlement de Colombie Britannique :
Nous sortons ensuite pour un premier contact avec la ville ; le port déborde d'activité, spectacles de rue, marchands ambulants... C'est très touristique mais rien d'agressif, tout cela reste très agréable. Nous dînons sur le port, au 1er étage du restaurant Milestone, avec une vue imprenable sur le Port et le Parlement illumné. Service impeccable, plats corrects et prix assez raisonnables, une bonne adresse, surtout pour la vue !
En sortant du restaurant, un vent frais souffle et nous nous réjouissons d'avoir pensé à prendre nos coupe-vents ! Nous refaisons le tour du port, puis dodo ! | | | À: Xfg59 · 8 juin 2011 à 11:11 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 49 de 70 · Page 3 de 4 · 3 127 affichages · Partager Bonjour, Merci pour la suite de ton carnet de voyage. Je constate que vous n'avez pas eu très beau temps à Tofino. J'ai l'impression que c'est une constante dans la région.  . Tu as l'air d'avoir apprécié Victoria. Je suis ravi d'y passer 2 nuits. Merci pour les adresses de restaurant.  .
FreD. | | | À: Fredxiii · 9 juin 2011 à 0:00 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 50 de 70 · Page 3 de 4 · 3 113 affichages · Partager Bonsoir Fréd, Pour le temps à Tofino, je crois qu'en été, cette brume cotière est en effet très fréquente. Nous avons déjà rencontré le même phénomène en Californie (voir la photo en pièce jointe), en Oregon et on m'en a parlé aussi au Maroc... C'est le contraste entre les euax froides de l'Océan et la masse d'air chaude au dessus du continent qui crée cette réaction de condensation en quelque sorte... Et il suffit de faire quelques kilomètres (voire centaines de mètres) vers l'intérieur des terres pour retrouver le soleil. Pour la suite, il me reste encore les 2 derniers jours à rédiger... J'y suis presque ! Image attachée: | | | À: Xfg59 · 18 juin 2011 à 19:15 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 51 de 70 · Page 3 de 4 · 3 049 affichages · Partager pour échapper aux ours...3 "solutions " bien connues :
acheter la petite clochette en cuivre recyclé et la fixer sur son sac à dos. En marchant, elle va tintinabuler et prévenir l'ours de votre arrivée, ce qui lui évitera la surprise (il a horreur des surprises)
en cas de rencontre faire le mort, roulé en boule, ils ne vous toucheront pas, ils ont horreur des cadavres...
OU monter sur un rocher surplombant, lever les bras et crier très fort (parfois ça marche...)
Ces recommandations véridiques, toutes extraites d'un document officiel, sont pour le moins contradictoires....
Il reste ma solution :s'enfuir à toutes jambes mais l'ours peut atteindre la vitesse de 70 km/h....
C'est à voir..... | | | À: Xfg59 · 24 juin 2011 à 17:38 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 52 de 70 · Page 3 de 4 · 3 024 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons nous aussi pour l'Ouest Canadien (sens Vancouver- Calgary) le 1er juillet en camping-car avec nos 3 enfants et votre récit nous met l'eau à la bouche... Arriverons-nous à voir les 2 derniers jours avant notre départ (surtout que c'est par là qu'on commence !) 
Merci en tout cas pour votre récit. Tout comme celui de Grisemote ou de Krikri, on apprend beaucoup ! Continuez svp...et peut-être aurons nous le courage à notre retour de faire nous aussi un récit de cette belle aventure... | | | À: Ccleretour · 25 juin 2011 à 10:51 · Modifié le 25 juin 2011 à 20:56 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 53 de 70 · Page 3 de 4 · 3 013 affichages · Partager J15 : 30/07 - VICTORIACette journée, nous la consacrons à la découverte de Victoria, que nous ferons à pied. Autour du port sont conscrées les attractions principales de la ville, dominé par le Parlement de Colombie Britannique. La vue depuis notre chambre d'hôtel :
Près du Museum of Brtitish Columbia (que nous n'avons pas visité, mais d'après ce qu'on nous en a dit, très bien !), une collection de totems rend hommage aux Premières Nations.
Nous traversons l'immense Beacon Hill Park et aboutissons tout au sud sur Dallas Road, longue avenue qui fait face au détroit San Juan de Fucca, et qui sépare l' île de Vancouver de l'Etat de washington. En face s'élèvent les monts Olympic... Panorama pas désagréable le matin quand on sort de chez soi pour aller bosser ;-)
Sur Dallas Rd se trouve également la borne du "mile zero" de la Transcanadienne qui rejoint, 7800 km plus à l'ouest, St John's sur Terre Neuve.
De retour dans le parc, nous profitons d'un concert de jazz gratuit en plein air pour improviser un déjeûner sur l'herbe, et en musique.
L'après-midi nous remonterons Governement Street, l'axe commerçant principal de la ville jusqu'au Chinatown. En chemin, un peu de shopping, souvenirs et vêtements pour les enfants... Chinatown est beaucoup plus petit qu'à Vancouver, mais plus vivant. Plus sympa.
Nous revenons par le port et l'embarcadère des hydravions. En Colombie Britanique on ne prend pas le bus ou le train... mais le ferry ou l'hydravion. Sympa ! Le soir, nous sommes invités à dîner par la cousine d'une amie qui vit ici, la veinarde ! Elle a retenu une table au Senzuchi sur Antique Row (quartier des antiquaires). Ce soir, il fait chaud et les pulls ne sont pas nécessaires pour une fois. Pour les amateurs de gastronomie japonaise, je ne peux que re-com-man-der ! | | | À: Xfg59 · 26 juin 2011 à 19:33 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 54 de 70 · Page 3 de 4 · 2 996 affichages · Partager Merci merci cher compatriote (je suis née à Cambrai)..On décolle vendredi...et on a hâte !!!!! | | | À: Ccleretour · 26 juin 2011 à 19:57 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 55 de 70 · Page 3 de 4 · 2 992 affichages · Partager Mais de rien ! Je me dépêche pour la fin du séjour. | | | À: Xfg59 · 26 juin 2011 à 20:57 · Modifié le 26 juin 2011 à 21:25 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 56 de 70 · Page 3 de 4 · 2 988 affichages · Partager J16 : 31/07 - EAST SOOKE REGIONAL PARK (REGION DE VICTORIA)Aujourd'hui, changement de programme ! Nous avions prévu de visiter les Butchard Gardens, paradis des amateurs de botanique et jardins fleuris, mais après recherches et reflexion, nous avons décidé de passer la journée à east Sooke Regional Park, vaste zone naturelle protégée, à quelques kilomètres à l'ouest de Victoria, et antichambre du parc national Pacific Rim et du célèbre West Coast Trail.
C'est à Aylard Farm Beach que nous nous posons, décidés à ne pas faie grand chose aujourd'hui. Après tout, en vacances de temps en temps, il faut aussi se reposer ! Cette très belle plage s'inscrit dans un cadre magnifique, qui n'est pas sans rappeler Tofino... le soleil en plus !!
Devant nous, le détroit Juan de Fuca et, majestueux dans leur manteau de neige, les Monts Olympic. Le détroit est recouvert d'un étrange tapis de brouillard dans lequel disparait le trafic des bateaux en provenance de Vancouver et Seattle et qui rejoignent le Pacifique.
Nous passons une bonne partie de la journée là, sur cette plage merveilleuse, dans ce cadre sauvage, sous le soleil. Seuls quelques familles de la région troublent de temps en temps notre solitude.
En fin d'après midi, nous nous risquons sur quelques centaines de mètres sur le sentier qui suit la côte (pas plus car nous ne sommes pas vraiment chaussés pour la marche), puis revenons à la voiture pour rentrer à Victoria.
C'est au restaurant Milestone's que nous passrerons notre dernière soirée sur l'île, comme l'avant veille, tant le cadre nous avait plu. Au final une très belle journée (encore). Après cela nous rentrons à l'hôtel, faire la valise pour le voyage de retour au bercail. Mais avant ça, demain nous réserve encore de beaux moments... | | | À: Xfg59 · 27 juin 2011 à 0:55 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 57 de 70 · Page 3 de 4 · 2 971 affichages · Partager J17 : 01/08 - VICTORIA/VANCOUVER/VOL RETOURAprès avoir soigneusement préparé notre paquetage pour le retour, et chargé le temps dans la voiture (O surprise ! Un PV sur le pare-brise ! Ben oui, on n'a pas le droit de stationner sur le trotoir de gauche dans une rue à double sens...), nous repartons pour un dernier petit tour dans Victoria. Ce matin, le ciel est couvert et il fait frais.
Ce soir, c'est le " Victoria Symphony Splash", l'orchestre symphonique local se produit sur une grosse barge au milieu du port, et l'on peut assister au concert du quai, où depuis l'eau (kayak...), le tout se terminant par l'Ouverture 1812 de Tchaikovsky et un feu d'artifice. Ca doit être sympa, mais ce soir, on sera partis !!
De retour à la voiture, nous prenons la route tout doucement pour Sydney, où nous avons réservé sur le ferry de 15h. Comme nous avons le temps, nous empruntons la très belle "scenic drive" qui longe la côte est de la péninsule sur laquelle est bâtie Victoria, en traversant de belles banlieues résidentielles (il y a des daims dans les jardins, sympa pour les touristes, sans doute moins pour les jardiniers !!)
Nous faisons une halte pique-nique au bord de l'eau à Oak Bay, et comme nous sommes toujours en avance, une marche dans Sydney, station balnéaire populaire face aux îles San Juan.
Finalement nous rejoignons le terminal des ferries, à l'extrème nord de la péninsule. Encore une fois, nous nous réjouissons d'avoir réservé car il y a foule ! Après un peu d'attente, notre bateau arrive, déverse son flot de voitures en provenance du continent, et nous voilà déjà en train d'embarquer !
Le trajet en ferry Victoria ( Sydney) - Vancouver (Tsawassen) est ma-gni-fi-que ! Le soleil est revenu, et nous ferons tout le trajet sur le pont. Le bateau zigzague entre les chapelets d'îles qui émaillent le détroit de Géorgie, empruntant parfois des passes où l'on est surpris qu'un bateau aussi gros puisse passer et même en croiser un autre ! En route, nous apercevrons un phoque ; il paraît qu'il n'est pas rare de voir des orques.
1h30 plus tard nous arrivons à Tsawwassen, le terminal ferry du sud de Vancouver, non loin de l'aéroport. EN route, nous faisons une dernière halte à Richmond pour voir l' Olympic Oval où ont eu lieu les épreuves de patinage des JO 2010. Bâtiment impressionnant... au milieu d'un immense terrain vague ! Tout le quartier est un chantier gigantesque.
De là nous ne sommes plus qu'à 5 mn de l'aéroport où nous arrivons sans encombre. Il y a de l'attente pour la restitution de voiture chez Hertz, mais nous sommes en avance donc, no stress. Nous engistrons rapidement nos bagages chez Air Transat ; le vol est prévu vers 23h et nous avons donc le temps de dîner tranquillement et, surtout, de savourer une dernière fois une bière locale... | | | À: Xfg59 · 27 juin 2011 à 8:11 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 58 de 70 · Page 3 de 4 · 2 965 affichages · Partager magnifique reportage, merci pour tes photos, tes anecdotes et ton humour.. | | | À: Cathie56 · 28 juin 2011 à 13:24 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 59 de 70 · Page 3 de 4 · 2 945 affichages · Partager Bonjour Cathie, merci pour tes encouragements. J'espère que tu reviendras dans quelques semaines avec plein de magnifiques souvenirs, et un beau carnet de voyage à réaliser  .
@ Fred et Agathe, idem pour vous, revenez avec de bons conseils pour les suivants ! | | | À: Xfg59 · 28 juin 2011 à 14:08 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 60 de 70 · Page 3 de 4 · 2 935 affichages · Partager merci Xavier, mais malheureusement nous n'irons pas à Vancouver cette année, nous devions partir lundi, le voyage a été annulé (tout réservé, déjà payé, avion hôtels voiture..) mais mon jeune fils étudiant a été agressé gratuitement et gravement blessé lors de la fête de la musique de Larmor Plage (qui est la banlieue "chic" de Lorient) et nous restons ici à ses côtés pour le soutenir. ce voyage se fera l'an prochain.. j'écris aussi ces quelques mots parce que j'avais réservé et payé 3 places pour l'excursion au lac O'Hara le 16 juillet, et je les céderai avec plaisir (si c'est possible de modifier les noms) si quelqu'un les désire..avis aux amateurs.. merci encore pour ton récit, étalé sur ces quelques mois, comme ceux de Grisemote et Christine..qui m'ont bien aidé pour faire ce voyage à la carte.. | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 680 visiteurs en ligne depuis une heure! |