Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Oieroia · 12 mai 2004 à 10:32 27 messages · 8 participants · 6 524 affichages | | | | 12 mai 2004 à 10:32 Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 026 affichages · Partager Bonjour à tous, nous sommes à la recherche d'idées pour partir en août (17 jours) avec nos trois garçons (5 ans, 3 ans et 9 mois), et nous pensons au canada ( québec, toronto). Les moustiques sont ils virulents?, peut-on facilement louer un camping-car, peut-on trouver des motels facilement, doit-on réserver à l'avance les points de chute, vu que c'est l'été? Nous avons des amis à Toronto, alors est-ce que l'on doit commencer ou finir à Toronto? Que peut-on faire avec les garçons (zoo, musées, parcs,.. ?) tout en faisant des pauses avec bébé? Merci d'avance pour toutes vos suggestions!!! | | | À: Oieroia · 12 mai 2004 à 19:02 Re: Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 996 affichages · Partager Bonjour,
Côté moustiques, tout devait être OK en août; c'est plutôt au début de l'été qu'ils sont le plus agaçants. Tout dépend de vos goûts, le Canada regorgent d'activités possibles. Comme je suis québécoise, c'est le coin que je connais le mieux, donc mes suggestions, d'autres pourront peut-être vous en donner pour d'autres régions !
Plein-air : définitivement la Gaspésie, splendide ! (mais tout de même loin des grands centres...). La région de Charlevoix (je suis certaine que vos enfants seraient éblouis par les baleines !), les Laurentides (Parc du Mont-Tremblant), l'Estrie
Les villes et l'action : Montréal, bien sûr !!! (un peu de parti pris, tout de même !) L'été la ville vibre d'activités et de festivités de toutes sortes. Aussi, plein d'événements qui sauront occuper vos petits. Et aussi Québec, ville d'une grande beauté avec aussi possibilité de faire plein d'activités (et ssitué sur la route entre Montréal et Charlevoix !) Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas !
Bon voyage ! | | | À: Carnaval · 13 mai 2004 à 13:50 Re: Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 971 affichages · Partager Bonjour Carnaval, merci pour vos informations, on commence tout juste à préparer le voyage, on pense faire un tour itinérant entre Toronto, Ottawa, Montréal et Québec, ce qui représenterait une première approche interessante pour avoir un apperçu de cet immense pays (les distances sont impressionantes, et on veut faire des pauses avec les enfants, surtout bébé !!). On hésite entre le camping-car, le camping tout court (mais pas évident avec bébé), ou alors les motels. On va continuer d'étudier cela ce week-end.Je ne manque pas de vous recontacter si besoin de plus d'infos. Merci Oieroia | | | À: Oieroia · 13 mai 2004 à 17:00 Re: Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 963 affichages · Partager Ne pas oublier de visiter le "musée des enfants" à Hull à côté d' Ottawa, ça leur plaira à coup sûr. | | | À: Bbirdy · 13 mai 2004 à 17:58 Re: Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 958 affichages · Partager Bonjour, Le musée des enfants??? Le nom m'intrigue!! Qu'est ce que c'est? Merci pour l'info et pour me donner plus de précisions. Nous avons visité recemment le palais idéal du facteur cheval, à Hauterives, dans la drôme, les deux grands ont adorés (passages secrets, observatoire,...). On est amateurs de visites semblables au canada, si ça existe (monde merveilleux, maisons extraordinaires,...)
Merci | | | À: Oieroia · 14 mai 2004 à 13:02 Re: Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 940 affichages · Partager A Hull, il y a plusieurs musées très intéressants regroupés dans un même batiment. Le musée principal est celui des Civilisations Canadiennes, vraiment très bien.
Au musée des enfants ont été reconsititués des habitations et batiments traditionnels du monde entier, et aussi d'autres décors... Dans chacun, les enfants peuvent pratiquer de petites activités : écrire son prénom en hiéroglyphes dans une pyramide égyptienne, plier des origamis dans une maison japonnaise, charger et décharger un cargo avec une grue, se déguiser avec des vêtements de style moyen-ageux, monter au volant d'un bus indien, etc, etc... A chaque passage, ils se font tamponner un visa sur leur passeport (factice bien sûr). Franchement, si tu as prévu de passer par Ottawa, ne rate pas ce(s) musée(s). Tes enfants adoreront, et les parents aussi... | | | À: Bbirdy · 14 mai 2004 à 16:17 Re: Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 931 affichages · Partager Bonjour bbirdy, Merci tout d'abord pour cette réponse très interessante, et alléchante: on est sûr maintenant de programmer une étape à Hull, vous avez réussi à nous convaincre!! On a hâte d'y être, car on adore les musées "vivants" (je trouve qu'il y a énormément de musées sans activités, "morts", avec beaucoup de commentaires, mais peu d'activités pour les enfants!!) (on a trouvé de ce point de vue le Danemark super avec des enfants en bas âge, notemment le musée viking à odensee (drakkars en construction, multiples jeux,...) et aussi, par exemple, le TE PAPA Museum à Wellington, en Nouvelle Zélande! On aime bien concilier activités pour les parents et pour les enfants, et je pense que nos deux grands vont adorer, et bébé ouvrira grand ses yeux! Donc, merci pour cette super info, et si vous en avez d'autres, pas de problèmes, on est preneurs!! Merci beaucoup et au plaisir de lire d'autres messages! Oieroia | | | À: Oieroia · 17 mai 2004 à 12:42 Re: Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 899 affichages · Partager Je réfléchis à d'autres attractions qui pourraient plaire à tes enfants : le zoo de Saint-Félicien à côté du lac St-Jean (vraiment bien avec balade dans un train grillagé au milieu des animaux sauvages du Canada, pour une fois ce sont les hommes qui sont en cage)... | | | À: Bbirdy · 17 mai 2004 à 14:53 Re: Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 889 affichages · Partager Ah!! Bonjour bbirdy! On est ravi d'avoir tes idées, et j'ai hâte d'être à demain car tu nous donnes une bonne info par jour... super. Allez, on inscrit Saint-félicien à la liste, et on attend toujours les idées de tous! merci - Oieroia | | | À: Oieroia · 17 mai 2004 à 19:17 Re: Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 876 affichages · Partager Bonjour,
Moi je vous conseillerai à Montréal le zoo du Biodome. C'est super sympa avec plusieurs salles restituants différents climats du monde. Tu circules sur un chemin en bois, et découvres singes, oiseaux de toutes sortes, des castors, des "crocrodiles" et j'en passe et des meilleurs comme les linx (j'y suis allé 2 fois et ne les ai qu'apercus en train de dormir). Pour les voir ceux la, il faut faire la visite à l'ouverture lorsqu'ils mangent. Non, vraiment, c'est formidable, j'en ai un souvenir génial. (les enfants seront ravis). Au passage, vous pourrez au meme endroit visiter le stade olympique de Montréal (ca j'ai pas fait, je peux pas dire si c'est bien). A montréal, et ca vous avez deja du le voir, il y a le mont royal, ou vous pourrez faire une chouette balade, avec au sommet une vue sur montreal.
La ville de Québec n'est selon moi pas à oublier: c'est magnifique! et vous pourrez prendre le bac pour passer de l'autre côté de la rive du saint laurent et avoir le couché de soleil sur le chateau Frontenac (à Québec) depuis Lévis (de l'autre coté de la rive donc!).
Que dire d'autre, j'ai pas adoré Toronto du tout. c'est une énorme ville ou on doit marcher et marcher et puis encore marcher pour aller quelque part (ceci dit il y a des trams, des bus et le métro mais quand on est jeunes, il n'y a pas de petites economies!)
Voilà pour ce que je retiendrai de mes voyages de mon année passée à Sherbrooke (ville qui en revanche ne vaut pas trop le coup)
Bon voyage dans ce fabuleux pays québecois (et un peu le reste aussi!)
Caribou | | | À: Cariboueux · 17 mai 2004 à 19:28 Re: Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 834 affichages · Partager Si vous faîtes un tour à Québec, vous pourriez en profiter pour aller visiter le plus grand parc aquatique du québec (Le village des sports ou village vacance val cartier) ca changé de nom je crois, hehe. Val cartier est situé à un vingtaine minutes de québec environ
vous serez ici à la fin aout...mais on a encore de tres belles journée chaudes normalement, même rendu mi-août
mais bon...c'est très bien, avec les nombreuses glissades d'eau et la piscine à vague
qqun vous parlais du Zoo de st-félicien plus haut...hé bien il y aurait aussi le Zoo de Granby, qui comprend un parc aquatique maintenant (petit...mais quand meme, une piscine à vague, qques glissages) | | | À: Cariboueux · 18 mai 2004 à 10:42 Re: Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 818 affichages · Partager Bonjour Cari...boueux! Et merci pour les infos!! Effectivement, j'ai commencé à regarder sur les guides (routard et lonely planet) ce qu'ils disent sur montréal, et le biodôme est une super idée. (on était à l'île de ré ce week-end, les enfants se sont inventés des histoires avec des pinces de crabe, magiques, qui grandissaient et qui pinçaient les fesses des gens!!! Ah, l'imagination des kids!!) Donc le biodôme et son zoo me parait être une super idée!! (et je ne sais pas ce qu'ils vont inventer à propos du lynx?)Je suis d'accord avec toi pour Toronto, mais j'ai ma meilleure amie là-bas, mariée à un canadien, et en plus elle est enceinte cette année du deuxième, donc elle ne va pas pouvoir trop bouger, alors on va la voir, mais je pense qu'on y restera pas très longtemps, car Toronto à l'air d'être énorme!! Voila, voila, et merci encore pour ton idée interessante du biodôme. oieroia | | | À: Martin19 · 18 mai 2004 à 11:25 Re: Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 816 affichages · Partager bonjour martin19, merci beaucoup pour ton idée de zoo à granby, mais peut-tu en dire plus? (Depuis que bbirdy nous a dit que les hommes étaient en cage à saint félicien, on attend beaucoup des zoos du cananda!!) Non, je plaisante, on est interessé bien sûr, mais est-ce un grand zoo? Quand à Val cartier, c'est une super suggestion, et on se réserve ce parc aquatique pour les jours de grande chaleur (on sera au canada finalement, du 25 au 12 août) (et en plus on fera faire la sieste à bébé ulysse aux heures les plus chaudes!!) Merci en tout cas pour l'idée, les piscines à vague plaisent beaucoup aux deux grands!! oieroia | | | À: Oieroia · 18 mai 2004 à 13:10 Re: Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 812 affichages · Partager Bon, aujourd'hui j'avais prévu de te parler du biodome, mais on m'a devancé...
Je ne vais pas te donner une idée par jour, mais carrément 3 aujourd'hui, qui devraient plaire aux enfants (et aux adultes aussi) !!!
A Wendake, dans la banlieue de Québec, se trouve une petite réserve des indiens Hurons-Wendat. Ils ont reconstitué un village traditionnel, et franchement ça vaut le coup. Au 1er abord, j'ai eu peur de me retrouver dans un gros attrap'touristes. Mais pas du tout. La reconstitution et les commentaires sont parfaits, avec de l'humour en plus. Les indiens sont vraiment sympas et ne se prennent pas la tête. Ils n'essaient pas de nous faire croire qu'ils vivent encore ainsi de nos jours.
Une balade sur le Saint-Laurent pour voir les baleines, depuis Tadoussac ou d'ailleurs... Là encore, j'ai été agréablement surpris car j'avais lu beaucoup de choses négatives sur le sujet (bateaux qui foncent sur les baleines). Les pilotes des bateaux semblent très respectueux des distances néccessaires pour ne pas perturber les animaux. Et on en voit plein, même si au final on trouve que ce n'était pas assez. Sur la pointe de Tadoussac, à l'embouchure du Saguenay, vivent des bélugas qu'on peut apercevoir depuis la côte.
Le village historique de Val-Jalbert, à Chambord pas loin du Lac St-Jean, a été abandonné mais est en partie préservé. Les acteurs jouent la comédie à différents endroits du village. Je te conseille tout particulièrement la salle de classe, mais attends toi à te faire interroger par le mère supérieure et à savoir répondre, sinon que penserons tes enfants de toi ? C'est un véritable musée vivant en plein air, dominé par une magnifique chûte d'eau. www.valjalbert.com
Ca suffira pour aujourd'hui ? | | | À: Bbirdy · 18 mai 2004 à 14:12 Re: Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 808 affichages · Partager J'oubliais un chouette musée à Québec, dont le nom m'échappe. Il est assez grand et si ca plait bien, il faut pas hésiter à y aller le matin pour etre sur de voir tout ce que l'on veut. Je crois que c'est le musée de la civilisation. Il y a de tout, pour les petits et les grands, dont l'histoire de et du Québec. J'en ai un super souvenir, mais je n'y étais qu'à 2 heures de la fermeture, et j'ai du quitter les lieux, bien qu'encore affamé de visite.
Niveau musées aussi, il y en a 2 à Ottawa que j'ai visités (il faisait moche en ce mois de novembre...) le meme jour (ils sont à coté quasiment). D'une part un grand musée dont le nom m'échappe encore une fois qui ressemble un peu à celui de Québec, avec peut etre plus de choses pour les enfants. Je me rappelle qu'à midi, des indiens faisaient un spectacle de danse et un buffet etait organisé: un régal pour les yeux et la bouche. Le deuxième musée, c'est le musée de la guerre (je ne sais pas si ca plaira dans ton clan, mais par chez moi on aime bien ca l'histoire militaire). Celui là aussi m'a beaucoup plu, avec l'histoire retracée depuis l'arrivée des premiers colons jusqu'à... la deuxième guerre mondiale pour moi, mais ca devait aller plus loin, j'ai encore du quitter le musée qui fermait. Vraiment pas de chance! Enfin bref, les musées sont bien faits et interactifs.
ciao
fabien | | | À: Bbirdy · 18 mai 2004 à 14:14 Re: Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 796 affichages · Partager bonjour bbirdy!!! Ah, fidèle au rendez-vous et avec des bonnes idées en plus!! Bon, si ça continue il va falloir qu'on parte trois mois!! Alors étudions: la reserve d'indien, si ce n'est pas l'attrape-touriste, nous interesse fortement; le bateau pour les baleines me semble aussi digne d'interêt, mais il faut qu'on s'organise pour éviter que bébé ulysse tombe à l'eau!! (qu'est-ce que c'est comme bateau? le zodiac me paraît un peu dangereux?D'autre part, nous avions vu des baleines en Nouvelle -zélande, à l'époque sans les enfants, avec une durée de deux heures aller-retour, la mer n'était pas très calme, et on était limite malades, alors je demande à voir avec les enfants, qui sont quand-même petits: 5 ans, 3 ans et 10 mois!!!) (qu'en penses-tu? Concernant Val-jalbert, j'ai reperé des commentaires élogieux sur le lonely planet, et on prévoyait de s'y arrêter...Mais que risque-t-on avec la mère supérieure en cas de mauvaise réponse? une fessée? le débat est ouvert!! Bon, j'attends demain pour 6 nouvelles idées, et des géniales, comme d'habitude!!! Merci pour tout. Oieroia | | | À: Cariboueux · 18 mai 2004 à 14:59 Re: Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 792 affichages · Partager Rebonjour cariboueux, merci pour les infos, on a jamais essayé le musée de la guerre avec les enfants, mais comme on a des garçons, pourquoi pas? et pour le musée des civilisations, oui, je pense que c'est une bonne idée! Si les musées sont réellement interactifs, ça va nous plaire. Comme je l'ai dit precedemment, on a horreur des musées "morts", et c'est quand même plus agréable pour les enfants!!!
Voila, à bientôt pour plus d'infos. oieroia | | | À: Oieroia · 18 mai 2004 à 18:51 Re: Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 785 affichages · Partager pour le zoo de Granby...je susi pas certain, mais je crois que c'est plus grand zoo du québec...non?
et la visite du zoo de granby se fait à pied. mais comme je disais, il y a un petit parc aquatique, donc maintenant ce que les gens font. il visite les animaux le matin alors qu'il fait pas trop chaud, et en après midi, les gens vont se rafraichir dans l'amazone ou la piscine à vagues 
ou ya encore le parc Safari, où vous faites la visite en voiture, et les animaux sont en liberté. au parc safari, il y a des manèges égalements
pour ce qui est de val cartier, vous êtes certain de ne pas être décu!! en plus des glissades d'eau, d'autres activité sont offertes et vous êtes pres de québec, donc c, est bien (si vous comptez visiter québec) | | | À: Oieroia · 20 mai 2004 à 8:44 Re: Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 754 affichages · Partager Bonjour ! En lisant tous ces échanges, je n'ai pu m'empêcher de prendre le clavier! nous sommes des amoureux du Quebec et sommes partis entre autres l'été dernier (3 semaines) avec nos 2 filles (7 et 10 ans 1/2) en échangeant notre maison avec un couple de Montréal: expérience vraiment extraordinaire pour eux comme pour nous ; tu as l'impression d'aller chez des amis, tu ne paies que le voyage (et tes extras) mais bénéficie d'une belle maison (pour nous avec piscine intérieure) et d'une voiture. Pendant ces 3 semaines, les filles ont adoré: le musée de Hull (compter 3 heures pour le musée des enfants... et visiter le musée des civilisations - 2 étages au-dessus) -> un bon plan, les 3 musées du bâtiment sont gratuits les jeudi après-midi jusqu'à 21 h !
Il faut aussi emmener les enfants au parc Omega : ils peuvent toucher les chevreuils (ma petite a embrassé une maman avec ses 2 faons), nourrir les orignaux, voir des cariboux (gigantesque !) - pérvoir la journée pour faire le circuit en voiture puis les chemins pédestres (jeux d'observations pour les enfants)
Si vous voulez passer une journée bucolique, allez à la Pointe du Buisson: il y a un musée archéologique mais surtout un décor de rêve au bord des chûtes toutes douces du St Laurent: magique pour un pic-nic détente.
Si vous avez du temps (les distances sont très longues !), passez une journée au Village d'Antan de Drummondville : découverte commentée des vieux métiers (surprise sur le lieu d'origine des joncs utilisés pour fabriquer l'assis des chaises paillées), interpellation dans les rues par une bigôte, super !
Sur Montréal même, beaucoup (trop) de choses : la jardin botanique et sa maison de l'arbre (beaucoup d'activités éducatives), son insectarium,...Nous avons emmené nos enfants "souper" à l'auberge du dragon rouge ; ambiance médiévale bon enfant : elles ont chanté et tapé des pieds en rythme toute la soirée. Ne pas louper Pointe à Callière ! D'autres idées à venir (nous repartons cet été 1 mois en échange dans les Cantons de l'Est). | | | À: Martin19 · 21 mai 2004 à 11:34 Re: Canada en été: moustiques, location de camping car et logement? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 738 affichages · Partager bonjour martin19, et merci pour toutes vos précisions. oieroia | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 020 visiteurs en ligne depuis une heure! |