Je suis canadienne, en effet, et je suis aussi dans le milieu de l'enseignement. ;) Ça me fait plaisir de t'aider si je peux!
En ce moment, je fais un diplôme d'un an pour pouvoir enseigner à l'élémentaire (mais c'est possible aussi de le faire pour le niveau secondaire i.e. college pour vous) à l'Université d'
Ottawa. Après, on est reconnus par l'Ordre des enseignants de l'
Ontario. Cette reconnaissance te permet d'enseigner partout dans cette province. Il faut simplement que tu aies un diplôme universitaire de trois ans, donc une license. C'est sûr que c'est encore un an d'études, mais ça ouvre des portes!
Il y a pas mal de gens d'ailleurs (y compris de
France) qui viennent faire cette formation parce qu'il y a beaucoup de demandes pour des enseignants francophones à l'extérieur du
Québec (surtout dans le Sud et le Nord de l'
Ontario et en
Alberta). C'est sûr que de parler anglais aide, mais comme c'est pour enseigner dans des écoles françaises, je ne sais pas si c'est absolument nécessaire... mais rien ne t'empêche de prendre quelques cours d'ici là pour te perfectionner et être un peu meilleur quand tu arriveras ;)
Au niveau du
Québec, la formation que je fais permet aussi d'y travailler. Mais c'est certaine que, comme je te disais plus tôt, il y a moins de postes disponibles... C'est faisable, mais il faut compter quelques années de suppléance et de contrats à plus ou moins longs termes avant de trouver un poste à soi. Tout dépend de combien de temps du voudrais rester ici... En tout cas, si tu n'as pas un diplôme spécifique en enseignement, tu peux oublier un poste au
Québec. Reste la suppléance, ça paye bien, mais c'est précaire... encore une fois, ça dépend de ce que tu cherches...