Je ne connais pas Calgary, mais c'est une ville un peu isolée et très "business", plus conçue pour les travailleurs que pour les familles. Pas beaucoup d'action quoi. Très froid l'hiver, mais assez sec comme climat. L'économie de cette ville (et de la province de l'
Alberta en général) repose surtout sur le pétrole et les sables bitumineux, même si l'
Alberta essaie de développer son économie dans d'autres secteurs...
Je sais qu'
Edmonton est différent comme atmosphère, ma soeur y a vécu et a bien aimé...

En fait c'est plutôt une ville trèèèèèèèèèès conçue pour les familles tellement il y a des activités pour les familles. La famille est au premier plan. Les écoles sont très très bien.
C'est tellement mieux que le Québec à ce point de vue en fait. Le système scolaire du
Québec a énormément de chemin à faire. C'est pas croyable! En plus, je ne sais pas comment les gens élèvent leurs ados mais la discipline dans les écoles wow!!! Les parents s'impliquent beaucoup dans les écoles d'ailleurs.
Et on voit énormément de mamans rester à la maison quelques années pour élever leurs enfants. Les familles de quatre enfants ne sont pas rares.
C'est une ville très propre et très sécuritaire. Probablement ennuyante pour les jeunes par contre car le centre-ville c'est mort passé les heures de travail. Les gens s'évadent dans les montagnes les week-ends. Ils font beaucoup de sports de tous les genres. Par contre il y a un pub genre à tous les coins de rues c'est très populaire d'aller prendre une bière sur une terrasse après le boulot.
Les centres sportifs sont extraordinaires. C'était vraiment surprenant les premières fois de découvrir tout ça.
Montréal a beaucoup à investir de ce côté là. Faut aller voir ailleurs pour voir ce qui en est. Et les parcs publiques....!!!
L'une des raisons qui fait qu'on n'a plus envie de retourner au
Québec parce qu'au départ on ne savait pas ce qu'il allait en être, c'est le climat. L'hiver on bénéficie du chinook et on peut se retrouver en plein mois de janvier avec des températures de 15 degrés et plus. On fait du bbq à l'année longue. Par contre c'est difficile d'avoir de la neige en ville, ça reste pas longtemps. On a quelques journée par hiver assez froide mais c'est rien comparé au
Québec surtout que le climat est sec. Comparativement
Edmonton est une ville très froide car pas de chinook.
De plus l'été est tellement agréable! Pas de canicule et peu de pluie. Très peu de moustiques. On a eu pas mal de pluie ce printemps mais c'était la première fois que je voyais ça en 5 ans. Pour moi et pour beaucoup de Québécois qui sont ici c'est le climat parfait! Hiver-chinook et été/pas canicule.
Je ne peux pas comparer à
Toronto mais compativement à
Montréal l'immobilier est certes plus élevé. Mais les salaires sont de loin plus élevés qu'à
Montréal pour des emplois de même type et en plus de tout ça on sauve beaucoup sur les impôts. Alors économiquement parlant on est gagnant à
Calgary et de loin.
Mais
Calgary est très loin de
Montréal pour la vie de ville animée. Ça m'a manqué dans les deux premières années. Mais maintenant ça serait vraiment très difficile pour nous de retourner y vivre (Climat, École, Sécurité pour nos ados) même si
Montréal reste ma ville de coeur.
Alors pour un jeune
Calgary n'est certes pas la ville idéale (quoique c'est probablement plus facile que partout ailleurs de se trouver un bon boulot bien payé), dû au fait que c'est peu animé. Mais pour un jeune qui aime le plein air, le hiking, le ski... ça peut alors devenir même la ville idéale.
Pour les familles car là les critères sont bien différents... selon ce que je connais c'est de loin mieux qu'au
Québec et à ce que j'ai entendu dire bien mieux que
Vancouver.
Voilà!