BruNoFuture · 16 juillet 2009 à 16:46 21 messages · 8 participants · 7 660 affichages | | | | 16 juillet 2009 à 16:46 Itinéraire entre Mont Tremblant, les chutes du Niagara et le parc Adirondack Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 830 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avant tout je tiens à saluer l'amabilité et la serviabilité régnant sur ce forum, je suis agréablement surpris de constater que les valeurs d'entraide et de solidarité existent bien !
Je part du 14 au 28 août 2009 à Mont Tremblant, avec ma compagne. Nous aimerions effectuer un road trip (voiture) pour aller voit les Chutes du Niagara et traverser ainsi le Canada. J'ai élaboré un itinéraire approximativement. Mon but est d'aller à Niagara Falls en évitant de faire trop d'heures de route chaque jour (ici maximum 3h30 d'un coup, et 5h30 réparties en plusieurs fois dans une journée), mais sans que cela prenne une semaine, et sans faire le même chemin aller et retour: le juste milieu est difficile à trouver ! Voici mon projet, avec pour objectif de dormir loin des villes et près de lacs et forêts, dans des endroits moins touristiques, si vous avez des conseils sur ce genre d'endroits (genre cabanon en bois près d'un lac!):
DAY 1 : Départ de Mont Tremblant - Passer la journée à Ottawa - Soirée et Nuit à Smiths FallsDAY 2 : Passage rapide par Kingston pour arriver en début d'après-midi à Toronto et s'y ballader (shopping!) - Départ en début de soirée (19h30) pour aller passer la soirée et la nuit à Niagara Falls. (Je projetai un repas à Top Of the Falls, mais il m'a semblé comprendre que c'était un restaurant attrape-touriste, est ce vrai? Y-a-t-il un endroit sympa et pas trop cher pour manger et dormir là bas?)DAY 3 : Visite des Chutes du Niagara - départ dans l'après midi pour aller passer la soirée à Seneca Falls (entre Rochester et Syracuse, NY) DAY 4 : Se lever le matin pour faire les 3h30 de routes restantes pour arriver au Parc Adirondack et passer la journée vers Indian Lake - Soirée et nuit à Schroon LakeDAY 5 : Aller passer la journée à Montpelier (car nous venons de Montpellier en France, nous voulons absolument voir la ville américaine!), rentrer passer la soirée sur Montréal, puis enfin rentrer à notre résidence à Mont Tremblant.
J'aimerai avoir des avis sur la faisabilité de cet itinéraire, et également sur sa répartition: il y a-t-il selon vous des endroits où il vaut mieux passer plus de temps et d'autres moins? Des choses à voir absolument que je contourne?
Merci d'avance pour vos avis et conseils !
Bruno et Joss | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: BruNoFuture · 16 juillet 2009 à 17:48 Re: Itinéraire entre Mont Tremblant, les chutes du Niagara et le parc Adirondack Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 806 affichages · Partager Traverser le Canada??
Pourquoi Smith Falls (super ennuyant) alors qu'en deux heures trente max vous êtes rendus à Kingston? Prenez le temps de visiter Kingston, le Fort William Henry ou vous promener le long du lac Ontario ou pourquoi pas loger au General Wolfe Hotel sur Wolfe Island, il y a un très bon restaurant sur place. Cher toutefois mais enfin....
Il y a de superbes bed&breakfast à Kingtons dont le Rosemount Inn & Spa, entre-autres, situé en plein coeur du Kingston intéressant.
Ne pas oublier de visiter le charmant et touristique village de Niagara-on-the-lake lorsque vous serez à Niagara Falls, vous aimerez sûrement et il y a beaucoup d'hôtels avec de très bons restaurants.
Indian Lake, ne connais pas, à découvrir pour moi mais Schroon Lake est le long de l'autoroute 87 entre Montréal et New York et je m'y suis arrêtée il y a très très longtemps. Pas très loin de Saratoga Springs, belle petite ville à visiter. | | | À: BruNoFuture · 16 juillet 2009 à 18:33 Re: Itinéraire entre Mont Tremblant, les chutes du Niagara et le parc Adirondack Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 6 774 affichages · Partager Ouf ! Il me semble que c'est beaucoup en 5 jours mais enfin c'est vous qui le savez. Pourquoi ne pas prolonger votre voyage d'un jour ou deux et passer par Lake Placid qui est vraiment au coeur des Adirondacks ? Si vous voulez voir autre chose que les autoroutes vous pouvez traverser le lac Champlain en ferry entre Plattsburg et Burlington. Middlebury au Vermont, sur votre route, est une très jolie ville universitaire. Il y a plusieurs routes scéniques (Byways) dans les Adirondacks et au Vermont. Stowe est aussi très agréable mais dispendieuse. On y trouve l'usine de Ben & Jerry's, la mecque de la crème glacée. C'est toujours rafraîchissant de s'y arrêter. | | | À: Monalisa · 28 juillet 2009 à 17:46 Re: Itinéraire entre Mont Tremblant, les chutes du Niagara et le parc Adirondack Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 573 affichages · Partager Ça fait beaucoup de kilomètres en peu de temps. | | | À: Etrefal · 1 août 2009 à 9:18 Re: Itinéraire entre Mont Tremblant, les chutes du Niagara et le parc Adirondack Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 534 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre réponse,
Selon vous, Vaudrait-il mieux que je remonte alors directement vers Montréal depuis Niagara Falls plutôt que de faire un crochet par Adirondack et Montpelier ? | | | À: LiseDenise · 1 août 2009 à 9:28 Re: Itinéraire entre Mont Tremblant, les chutes du Niagara et le parc Adirondack Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 6 534 affichages · Partager Merci pour vos réponses rapides ! (désolé pour la mienne  , je suis parti travailler 3 semaines loin de chez moi),
D'après vous je devrais plutôt aller directement de Ottawa à Kingston? Mon objectif est de dormir dans de petites villes en bordure de lac, je ne sais pas si Kingston y répond, mais si Smith Falls est ennuyeux je vous fait confiance ^^!
Par exemple, au sujet du Rosemount Inn & Spa, quel est environ le prix d'une nuit pour deux personnes, est si il est au centre ville, il n'est pas proche du lac ontario, si ? Merci d'avance ! | | | À: Monalisa · 1 août 2009 à 9:34 Re: Itinéraire entre Mont Tremblant, les chutes du Niagara et le parc Adirondack Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 6 531 affichages · Partager Dernier message pour répondre à Mona Lisa, que je remercie également pour son aide et sa rapidité (désolé pour mon absence  !)
Je ne peux pas prolonger mon voyage, comment puis-je alors réduire les kilomètres? En remontant directement à Montréal depuis Niagara Falls (et donc en évitant mon passage par Adirondack)? Mais quelle étape intéressante sur le retour. Je pensai alors passer à l'Est du lac Ontario pour remonter tout droit vers Montréal. | | | Je part du 14 au 28 août 2009 à Mont Tremblant, avec ma compagne. Nous aimerions effectuer un road trip (voiture) pour aller voit les Chutes du Niagara et traverser ainsi le Canada.
Bruno et Joss
Traverser le Canada! Vous savez, le Canada s'étire de Terre-Neuve jusqu'à la Colombie-Britannique. Ainsi, vous traversez les 10 provinces canadiennes! Vous retrouvez également les 3 territoires canadiens: Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon.
C'est grand, le Canada!!!!!!! 2e pays du monde, en superficie, après la Russie!
Je crois bien que vous n'en verrez qu'une infime, mais très infime partie! | | | Je dirais que le Rosemount Inn est à mi-chemin entre le lac Ontario et la ville.
Sur le bord du lac, il y a le Holiday Inn www.hikingstonwaterfront.com/...ston-ontario-ho... ou Le Radisson www.radisson.com/kingstonca . Pas de plage ni l'un ni l'autre toutefois.
Ces deux hôtels sont à environ 2 coins de rue du centre-ville.
Smith Falls n'est pas au bord du lac et de plus c'est terriblement ennuyant. Gananoque ou Kingston sont de bons arrêts.
Passez-vous de Montréal à Ottawa pour aller à Toronto? Si oui, pourquoi? Vous pouvez prendre la 401 et vous diriger vers Toronto sans passer par Ottawa car alors vous aller nord pour redescendre sud....à moins que vous ne vouliez visiter Ottawa. | | | À: LiseDenise · 2 août 2009 à 11:51 Re: Itinéraire entre Mont Tremblant, les chutes du Niagara et le parc Adirondack Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 6 476 affichages · Partager Je comptais effectivement visiter Ottawa avant Toronto.
Pardonnez mon "traverser le Canada", qui voulait plutôt dire "s'y promener et sillonner quelques endroits", car effectivement la traversée complète demanderait beaucoup plus que deux semaines ^^ !!
Merci beaucoup pour vos précisions et les liens sur les hôtels, mais ils ne sont pas du tout dans mes moyens, je cherche plutôt du premier prix. | | | Bonjour,
Si je comprends bien, vous ne voulez qu'un arrêt sur la route entre Ottawa et Toronto et il n'est pas important que vous soyiez sur le bord d'un cours d'eau?
Entre Ottawa et Smith Falls, il y a trop peu de kilométrage donc inutile de vous y arrêter, c'est pourquoi j'avais suggéré Kingston. Toutefois, tout le long de la 401 il y a des motels (même aux sorties pour Kingston) à presque toutes les sorties et pour un arrêt d'une nuit, cela suffit je crois. Si vous désirez visiter un peu, c'est une autre affaire.
Par contre, vous pouvez facilement faire Ottawa - Toronto, en une demi-journée vous y êtes. Je faisais régulièrement Montréal- Toronto en 6 heures avec deux arrêts pipi  . J'avais suggéré Kingston car c'est une très jolie ville loyaliste le long de la 401 et de beaucoup préférable à Smith Falls.
Je pourrais vous suggérer de vous arrêter à Merrickville, jolie très jolie petite ville sur la rivière Rideau mais elle n'est pas sur la route directe entre Ottawa et Toronto, pas loin mais il y a un crochet à faire. Si vous êtes intéressé, laissez-moi savoir et je vous donnerai les coordonnés. | | | Bonjour BruNoFuture !
www.choicehotels.ca/hotels/home
Regarde ce site pour des chambres de qualités à prix abordables. 2 étoiles: pas de restaurant, chambres spacieuses et propres. Avec des déjeuners continental. Nous on utilise ce site souvent. Aussi bien que des 4 étoiles en Europe.
Jacques | | | Bonjour,
Suite à vos nombreux conseils et réactions dont je vous remercie tous infiniment, j'ai repensé mon itinéraire :
JOUR 1: Départ de Mont Tremblant - Journée Ottawa - Fin de Journée et nuit KingstonJOUR 2: Départ de Kingston - Journée Toronto - Soirée et nuit Niagara FallsJOUR 3: Journée Niagara Falls - nuit vers Syracuse (?) JOUR 4: Départ très tôt de Syracuse (?) - journée Upper Canada Village - Soirée Montréal et nuit à Mont Tremblant
EN fait il me manque une étape vers Syracuse: je ne sais pas trop ou faire ma troisième nuit. Je voudrais que ce soit à 3 heures de route maximum de Niagara Falls, d'où je pense partir vers 16h environ. Que me conseillez vous dans ce secteur, c'est à dire aux alentours de Syracuse? Je ne ferai qu'y passer la soirée.
Upper Canada VIllage vaut-il vraiment d'y passer une journée? Cet endroit est vanté par la plupart des guides.
Merci d'avance !
Bruno | | | Bonjour Bruno  On peut aisément passer une journée à Upper Canada Village car il y a beaucoup à voir, plein de démonstrations, de discussions, etc... Cela dépend des intérêts propres à chacun. Néanmoins une "grande" demi-journée peut suffire (ouverture à 9:30) s'il s'agit seulement de voir.
Tatie | | | Si je comprends bien, Syracuse c'est seulement pour ne pas revenir sur vos pas vers Toronto?
Vous pouvez partir de Niagara Falls, aller au nord vers Niagara-on-the-Lake pour une demi-journée (beau village avec full boutiques), là vous êtes sur le Lac Érié, il y a une route (pas majeure) qui longe le lac jusqu'à Rochester. De Rochester vous pouvez prendre l'autoroute pour rejoindre Syracuse. Il y a quelques plages le long du lac si vous voulez vous baigner. | | | Bonjour, En préambule : tu peux aveuglément suivre les conseils de LiseDenise ! Elle connait cette région comme sa poche et j'ai eu l'occasion de le vérifier sur place  
A mon avis ton circuit est pire en rapidité que les bus japonais ! Tu passes très vite à côté des "Mille iles" alors que la croisière (même celle d'une heure), sur le St Laurent y est superbe. En passant, les logements à Gananoque sont moins chers qu'à Kingston et la petite ville est très sympa, au bord du fleuve. Le temps dévolu à Ottawa est trop court, idem à Toronto (et je suis connu pour ne pas trop aimer cette métropole...  ) En passant : pour le motel à Niagara Falls, il y a un Super8 avec un excellent rapport qualité prix dans cette ville.... Pour Syracuse : je ne connais pas  mais il y a +250km depuis Niagara, y compris la traversée de Buffalo... et l'autoroute 90 est une des rares à péage. Après cela, je ne suis pas sur de bien suivre ton trajet désiré   Tu ne vises plus Montpelier, VT ?? | | | À: Jadorry · 13 août 2009 à 2:07 Re: Itinéraire entre Mont Tremblant, les chutes du Niagara et le parc Adirondack Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 6 173 affichages · Partager Bonsoir,
Le fait est que mon voyage est réservé depuis longtemps et que je paye une location d'hotel pour deux semaines entières à Mont Tremblant, non modifiable. C'est pourquoi j'aimerai découcher le moins de nuits possible, dans des soucis financiers.
Ma cible de départ est Niagara Falls. Cependant, je ne veux pas faire un simple aller retour, et j'aimerai visiter au passage le plus de choses possible. Il est alors difficile de trouver un juste milieu entre ne pas passer trop d'heures dans la voiture chaque jour et ne pas passer 4 ou 5 nuits ailleurs qu'à Mont Tremblant.
Effectivement, vos remarques me font bien voir ma gourmandise de vouloir visiter trop de choses en si peu de temps...mais j'ai cette contrainte de temps, et je dois donc faire des choix. C'est pourquoi j'ai laissé tomber Montpelier, et que je réduit Ottowa à un passage pour avoir plus de temps à Toronto. (Ou se fait la croisière des Mille iles ?). Mais peut être devrai-je passer la journée entière à Ottawa et m'arrêter seulement pour la nuit à Gananoque.
Effectivement LiseDenise, je visai Syracuse pour ne pas faire le même chemin au retour, mais je me demande si il ne serai pas plus rapide pour moi d'aller directement de Gananoque/ Kingston à Niagara Falls et de faire Toronto au retour...je vais trouver la bonne combinaison j'espère !
J'hésite maintenant entre deux options:
JOUR 1: Départ de Mont Tremblant - Journée Ottawa - Fin de Journée et nuit Gananoque JOUR 2: Départ (tôt) de Gananoque - Journée Toronto - Soirée et nuit Niagara FallsJOUR 3: Journée Niagara Falls - nuit vers Syracuse (?) JOUR 4: Départ très tôt de Syracuse (?) - journée Upper Canada Village - Soirée Montréal et nuit à Mont Tremblant
OU BIEN
JOUR 1: Départ de Mont Tremblant - Journée à Ottawa - Nuit à Gananoque JOUR 2: Départ (tôt) de Gananoque - Journée et nuit à Niagara FallsJOUR 3: Départ de Niagara Falls - Journée à Toronto - Nuit à Toronto/ ou vers Oshawa ou Codbourg JOUR 4: Départ de ? - Journée à Upper Canada Village - Soirée à Montréal et nuit à Mont Tremblant
Merci d'avance pour vos avis, je sais que je vais avaler des kilomètres et parfois me lever un peu tôt mais sur 4 jours cela ne me dérange pas je l'ai déja fait. C'est plutôt le choix des destinations qui me préoccupe. | | | Le trajet no. 2 est le plus sensé. Oubliez Syracuse et l'autoroute 90.
Si vous passez la journée à Toronto et que vous aimeriez dormir soit à Cobourg soit à Port Hope, n'oubliez pas de partir de la ville vers les 15h30 pour éviter tout le traffic sur le Don Valley et la 401 jusqu'à Sheppard environ. Je parle ici partir du centre touristique de Toronto, si vous êtes dans le nord vous avez une heure de plus.... ou vous partez après 20h00 de la ville. Sur la 401, aux abords des villes, il y a tout plein de petits hôtels ou motels pour la nuit, pas besoin de réserver si vous n'arrivez pas trop tard. Il y a des Comfort Inns, des Super 8, Days Inns, etc. partout le long de la route.
L'alternative est de coucher à Toronto mais là je crois qu'il faudrait réserver. Si vous voulez être prêt à sortir de la ville tôt matin, pourquoi ne pas coucher au Days Inn dans les Beaches (secteur sud-est de la ville). Une grande partie de la ville sera déjà traversée. Ce secteur de Toronto est toujours animé avec de bons restaurants et vous pouvez vous promener sur le bord du lac Ontario. Ce n'est pas le nec plus ultra mais c'est propre et raisonnable et le stationnement est gratuit.
L'hôtel est situé sur Queen St. East et Kingston Road. Kingston Road est en fait la route 2 et vous mène directement sur la 401. | | | Bonjour, Maintenant on y voit plus clair dans tes intentions ! D'accord avec LiseDenise pour ton trajet n°2 ! Je te signale que pour les Mille Iles c'est à Gananoque que tu trouveras les croisières... mais je ne vois pas où tu en trouveras le temps !
Ton J2 : le trajet Gananoque=> Toronto, la traversée de T, et trajet T==> Niagara (mini 2h) vont sérieusement te raccourcir "la journée" que tu prévois à Niagara 
Ton J3 : essaie de finir Toronto assez tôt pour rouler vers l'Est le plus possible pour te rapprocher de l"Upper Canada Village" qui est très proche de la frontière du Québec ! Cela allègera d'autant ton J4... A noter aussi que tu peux revenir directement de là à ton lit de Mont Tremblant sans repasser par Montréal. A moins bien sur que qq chose de spécial soit prévu ce soir-là à Montréal ? En tout cas prévois approx 2 heures de route depuis MTL pour Tremblant... | | | À: Jadorry · 13 août 2009 à 13:23 Re: Itinéraire entre Mont Tremblant, les chutes du Niagara et le parc Adirondack Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 6 145 affichages · Partager Bonjour Jacques,
J'espère que Bruno ne descendra pas vers Montréal pour se rendre à Ottawa? Tous les skieurs d' Ottawa vous diront que la meilleure route est via la 323 que vous prenez à St-Jovite qui vous conduit directement à Montebello sur la rive nord de la rivière des Outaouais, puis ouest sur la 148 et la 50 vers Gatineau et Ottawa.
Pour l'inverse, partant de Morrisburg (Upper Canada Village), prendre la 31 vers Ottawa puis la route suggérée ci-haut mais dans l'autre sens.
Bonne idée que de le faire rouler le plus à l'est possible pour Morrisburg, c'est tout de même à 4 heures+ de route entre Toronto et Upper Canada Village.
Bonne journée, Denise | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 230 visiteurs en ligne depuis une heure! |