Bonjour,
OUF, je suis déjà fatiguée pour vous de voyager TOUS ces km en autobus. Sincèrement, pour avoir récemment fait un voyage MTL-
NYC en bus, pour y avoir passé à peine trois jours, 16 heures de voyagement, c'est long!
Je ne sais pas s'il s'agit du premier voyage en Amérique, mais les distances entre les grandes villes ne sont pas les mêmes qu'en Europe. Je m'explique. J'ai fait 4 pays d'Euope en 8 heures à peine... Alors qu'ici, traverser 3 provinces en une journée est presque impossible! Évidemment, je ne connais pas le point de départ, alors, je prendrai
Montréal à titre de référence.
Juste pour donner une petite idée des distances :
Montréal -
Québec = 300 km
Montréal -
NYC = 600 km
Montréal -
Niagara = 650-700 km
En auto, Mtl-Qué prend environ 2 h 30 à 3 h
En bus, ça peut prendre 3 h
Mtl -
NYC, en bus, c'est 8 heures. Il y a un arrêt obligatoire au poste frontalier américain (environ une heure d'arrêt ou plus... pour cet aspect, le bus de nuit est une meilleure solution). Il faut avoir en main l'endroit exact ou (je ne trouve plus l'accent...) vous logerez et ou vous irez. Les douaniers américains ne sont pas particulièrement sympathiques. Greyhound est très bien. C'est ce que j'ai pris pour y aller.
Mtl -
Niagara, on parle d'environ 7 heures en auto...
Bien entendu, ce sont des distances approximatives, mais tout même réalistes.
C'est possible de faire le tout en 15 jours, mais est-ce que vous profiterez pleinement du voyage? Là est la question. Mon seul conseil serait de faire un parcours qui permettrait de tirer le plus de chaque endroit sans toutefois les escamoter trop, ni perdre trop de temps sur la route (juste
NYC, MTL, et QUE, d'une ville à l'autre, c'est 11 heures de voyagement - sans compter de retour).
Je crois qu'il est préférable de focaliser sur les intérêts et faire un choix judicieux des endroits et des activités que l'ont veut faire.
Par exemple,
Montréal et la
province de Québec en général, regorgent de festivals de toutes sortes et d'activités gratuites l'été. On peut aussi voir des baleines à Tadoussac. Faire de la randonnée en montagne au Mont-Tremblant. Il y a tant à voir et faire qu'il faut faire des choix.
Pour en savoir plus sur le
Québec, je conseil ce site :
www.bonjourquebec.com/
Pour savoir ce qui se passe à
Montréal ou
Québec, le site
www.voir.ca
est de mise!
NYC est une ville qui se voyage et s'apprécie en la marchant. Armez-vous de bonnes chaussures! Il est aussi possible d'acheter des billets pour les principales attractions en-ligne (je le suggère - une file d'attente de moins!). Pour l'
Empire State Building, il faut vraiment se prendre d'avance pour y aller; il y a toujours une file monstre pour y accéder (enfin, chaque fois que j'ai essayé de m'y rendre...).
www.nyc.com/
www.esbnyc.com/index2.cfm
En espérant que ces infos seront utiles!
Bon voyage!