Emraude28 · 12 mars 2008 à 14:23 57 messages · 25 participants · 7 105 affichages | | | | 12 mars 2008 à 14:23 Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 4 080 affichages · Partager Bonjour à tous, J'ai une personne qui m'a assuré (?) qu'au Canada, il était possible de régler ces achats en Euros? Avez-vous eux cette situation? Et, ma deuxième question : Pouvez-vous me donner des exemples de prix en dollars de différents articles de consommation comme du pain, du lait, etc... Pour me donner une idée des prix là bas chez nos amis.. Merci beaucoup et à bientôt de vous lire | | | À: Emraude28 · 12 mars 2008 à 15:07 Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 4 059 affichages · Partager Bonjour,
Vous savez ça fait 20 ans que je vais en France et j'ai toujours payé en francs et maintenant en euros. Pour le Canada ce sont les dollars canadien qui sont de mises. Pour répondre à votre deuxième question, voici un lien pour vous donner une petite idée des prix.
www.iga.net/...hp?lang=fr&pg=01
J'espère que ça vous aidera.
Bonjour à tous, J'ai une personne qui m'a assuré (?) qu'au Canada, il était possible de régler ces achats en Euros? Avez-vous eux cette situation? Et, ma deuxième question : Pouvez-vous me donner des exemples de prix en dollars de différents articles de consommation comme du pain, du lait, etc... Pour me donner une idée des prix là bas chez nos amis.. Merci beaucoup et à bientôt de vous lire | | | À: Emraude28 · 12 mars 2008 à 15:17 Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 4 049 affichages · Partager Bonjour,
Du côté anglophone canadien (en Ontario) impossible de payer quoique ce soit en Euros. Munissez-vous de dollars canadiens ou bien américains pour vos achats sur place. Le coût de la vie est tout à fait raisonnable au niveau biens de consommation courante par contre le vin et le fromage beaucoup plus chers qu'en France !!!!! | | | À: Mariecou · 12 mars 2008 à 15:21 Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 4 042 affichages · Partager merci beaucoup pour ces éléments c'est super sympa, j'ai deja réalisé ma liste de course, j'ai l'impression d'être deja chez vs merci beaucoup. Si j'ai besoin d'info, vs pouvez me guider pour une prochaine fois svp.. Merci | | | À: Sarasota · 12 mars 2008 à 15:28 Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 4 040 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos, nous allons prendre que des produits locaux, sinon cela ne sert à rien de voyager (c'est mon avis) Mais j'avoue que les pates, le riz, l'eau, laitage, je n'avais pas trop d'idée, mais une personne de Quebec, m'a envoyer juste avant vous un lien de super marché? C'est génial quand même l'informatique; je pose une question et je me retrouve à faire mes courses au Canada, grace à vous nos amis Canadiens.. Merci d'avance. J'ai une autre question Connaissez vous les loeurs de camping car, ou avez vs des ecos de sociétés plus sérieurse que d'autres.. Merci et à bientôt Brigitte | | | À: Emraude28 · 12 mars 2008 à 15:32 Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 4 037 affichages · Partager Bonjour,
Vous ne pouvez pas payer directement avec des euros au Canada. Vous pouvez le faire indirectement en utilisant une carte de crédit française. Votre relevé mensuel indiquera les prix en euros et vous règlerez la facture en euros. Pour les achats comptant, munissez vous de dollars canadiens. Depuis que le dollar canadien a atteint la parité et même dépassé la valeur du dollar américain, plusieurs commerces refusent les dollars américains.
Pour les prix des produits alimentaires, allez sur le site suivant où vous trouverez la liste complète et les prix de tous les produits disponibles magasin.iga.net/index_fr.html
Jacques | | | À: JacquesEuro · 12 mars 2008 à 15:34 Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 4 031 affichages · Partager Merci Jacques c'est sympa, bonne soirée. Brigitte | | | À: Emraude28 · 13 mars 2008 à 18:26 Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 3 946 affichages · Partager Je suis toujours très surprise (voir un peu outrée) que des gens pensent qu'ils peuvent payer en euros dans un pays où on n'utilise pas cette monnaie!
Le Canada n'est pas un état français ou de l'union européenne, il a sa propre devise et les commerçant n'ont strictement rien à foutre des euros!
Évidemment, toutes les cartes de crédit (Visa, MC, Amex) sont acceptées peu importe le pays d'émission. | | | À: Nikky · 13 mars 2008 à 18:43 Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 3 941 affichages · Partager Les choses ne sont pas aussi simples que tu le prétends (et pas la peine de s'énerver). On peut par exemple payer en euros dans certains commerces à Londres (la monnaie en vigueur là-bas est pourtant la livre sterling) et à l'inverse, certains commerces parisiens habitués aux touristes acceptent les dollars américains, les yens ou la livre anglaise. Sans parler des pays ultra-touristiques du bassin méditerranéen ( Maroc, Tunisie, Egypte, Turquie) qui ne font pas partie de l'Union européenne et où il est très répandu de payer en euros, livres ou dollars, bien que ces pays aient eux aussi leur propre monnaie. Mais sur le fond, tu as raison, pas d'euros au Canada. | | | À: Emraude28 · 13 mars 2008 à 18:51 Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 3 939 affichages · Partager Bonjour/Bonsoir!
La seule monnaie ayant cours légal au Canada est le $ canadien. Certaines boutiques d'ici acceptent assez facilement les $ u.s. D'autres, malgré toutes les récriminatione de votre vocabulaire, refuseront net euros, $ u.s., yens etc...
Plusieurs raisons existent pour les accepter: augmentation du chiffre d'affaire etc... et plusieurs raisons existent pour les refuser: billets contrefaits, méconnaissance des taux de change en vigueur etc...
Les commercants d'ici ont toute liberté pour accepter les monnaies étrangères, euros compris, mais je dirais, grosso modo, que 99.9% des commercants d'ici refuseront les euros, et 95% (sinon plus) refuseront les $ u.s. comptants, car les chances de contrefaçon sont importantes.
Marc, Montréal | | | À: Nikky · 13 mars 2008 à 19:19 Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 3 880 affichages · Partager Écoute Nikky si je vais en république Dominicaine est-ce que je paie en argent Canadien, américain ou Dominicain? Je pense que ma question est très pertinente. Je pense que celle de emraude28 l'est tout autant. Si tu es outrée même si c'est seulement un peu par cette question, laisse donc d'autre personne répondre à ta place. Goglu
P.S. La réponse à ma question: C'est en américain ou dominicain. Comment le savoir si tu n'y es jamais allé? | | | À: Emraude28 · 13 mars 2008 à 19:25 Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 3 879 affichages · Partager Bonjour, Tout a été dit ! Je rajoute qu'il est pratiquement impossible de changer des Euros en espèces dans n'importe quelle banque au Canada ! Le seul endroit (en dehors du comptoir aéroport en arrivant bien sur) qui accepte de les changer est un "bureau de change", ce qui ne se trouve QUE dans une grande ville. Donc en fait, acheter qq dollars canadiens à votre banque avant de partir et emportez votre carte bancaire pour à la fois faire des retraits et payer les commerçants. | | | À: Goglu · 13 mars 2008 à 21:20 Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 3 862 affichages · Partager Es-tu allé à Cuba récemment? | | | À: Mlaurent1 · 13 mars 2008 à 22:34 Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 3 846 affichages · Partager Bonjour,
La question posée est:
J'ai une personne qui m'a assuré (?) qu'au Canada, il était possible de régler ces achats en Euros?
Curieux, mais moi je n'y vois pas du tout l'idée du "certains commerces" idée comme vous avez habillement apportée pour Londres ou Paris.
J'y ai vu davantage l'idée de quelqu'un qui s'en venait ici avec ses euros pour faire des achats un peu partout.
Quant aux pays ultra-touristiques du bassin méditerranéen que vous mentionnez, j'en ai visité trois depuis le début de ce nouveau siècle:
La Turquie où j'ai tout réglé partout et toujours en livres turques, sauf un tapis (il m'en aurait fallu un camion plein !) payé par Visa.
L' Égypte à deux reprises en solo: tout a été payé en livres égyptiennes sauf les timbres-visas et même chose pour le visa turc.
La Tunisie, en dinars, même que j'en ai rapporté illégalement une coupure d'1/2.
Nulle part dans ces pays n'ai eu de la difficulté à y changer mes dollars.....CANADIENS dans des bureaux de change!
Et je ferais la même chose si je devais aller en Norvège; probablement que c'est une question de mentalité et de respect envers les gens qu'on visite.
Quand on s'achète un guide ou qu'on fait une rechercher sur ce forum, par exemple (mais je suis en
train de vous citer, ma foi! Où ai-je la tête?) - il ne nous vient pas à l'idée de poser une telle question pour y camouffler son ignorance j'ai entendu dire que... certains m'ont dit... | | | À: Néfer · 13 mars 2008 à 22:44 Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 3 842 affichages · Partager Sur la dernière partie de ton message, tu as raison : si notre ami était allé voir dans un guide, elle aurait eu sa réponse. J'aurais dû y penser 
Pour le reste, tu fais preuve d'un peu de mauvaise foi. Je n'ai jamais dit que les monnaies nationales égyptienne ou turque avait été remplacées par les euros ou les dollars, ni qu'il était devenu impossible de faire ses courses en livres turques à Istanbul. Je dis qu'il est souvent possible dans ces pays de payer en euros ou en dollars. J'ajoute que ce sont parfois les commerçants eux-mêmes qui le proposent, voire le réclament - comme quoi, ce n'est pas forcément manquer de respect à un commerçant de le payer en euros, si c'est lui qui réclame. | | | À: Goglu · 13 mars 2008 à 22:46 Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 3 830 affichages · Partager Pas la peine de s'énerver! C'est une question qui revient souvent et bon, quand je vais dans un autre pays, il ne me vient pas en tête de refiler des dollars canadiens à des commerçants!
Mlaurent m'a expliqué que c'était différents dans certains pays d' Afrique du Nord et à Londres, maintenant je comprends mieux le questionnement des touristes à ce sujet. | | | À: Mlaurent1 · 14 mars 2008 à 0:00 Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 3 815 affichages · Partager Sur la dernière partie de ton message, tu as raison : si notre ami était allé voir dans un guide, elle aurait eu sa réponse. J'aurais dû y penser 
Pour le reste, tu fais preuve d'un peu de mauvaise foi.
Pas du tout! Je n'ai que raconté comment j'avais procédé en Turquie, en Égypte et en Tunisie. pas plus.
Je n'ai jamais dit que les monnaies nationales égyptienne ou turque avait été remplacées par les euros ou les dollars, ni qu'il était devenu impossible de faire ses courses en livres turques à Istanbul. Je dis qu'il est souvent possible dans ces pays de payer en euros ou en dollars. J'ajoute que ce sont parfois les commerçants eux-mêmes qui le proposent, voire le réclament - comme quoi, ce n'est pas forcément manquer de respect à un commerçant de le payer en euros, si c'est lui qui réclame.
Pas du tout certain que les commerçants égyptiens réclament d'être à ce point payés en euros surtout avec des pièces non covertissables à la banque/bureau de change. On n'a qu'à voir le nombre de gamins qui sollicitent les touristes avec leurs pièces d'euro à échanger contre des billets. | | | À: Emraude28 · 14 mars 2008 à 1:31 Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 3 799 affichages · Partager bien belle discussion que celle-là !
premièrement je souligne le fait qu' Émeraude nous dit, dans son profil, qu'elle découvre le voyage à 50 ans. Alors la question posée est naïve et candide ! elle est dû à l'ignorance, alors soyons gentil et donnons calmement l'information.
Ceci dit, j'ai énormément de problème à comprendre comment on en arriver à formuler ce genre d'interrogation. 
Par quelle tournure d'esprit peut-on se demander quelle devise utiliser à l'étranger outre la devise du pays visité 
Entre vous et moi c'est pas mal moins compliqué d'utiliser la monnaie locale. Pas de casse tête de taux de change et tout le titouin...
Pour moi c'est avant tout une question de respect, de politesse.j'irais jusqu'à dire d'humilité
Renée | | | À: Renerachel · 14 mars 2008 à 9:34 Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 3 773 affichages · Partager Bonjour, C'était une interrogation de ma part et rien d'autre, un internaute sympa ma donné la confirmation. | | | À: Goglu · 14 mars 2008 à 9:46 Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 3 768 affichages · Partager Merci pour ta réponse, j'ai franchement l'impression d'avoir froissé, allors que je savais d'après mes cpnnaissances que le dollars était la monaie de chez vs et au contraire je respect et, surtout en ce moment votre monaie est au top, je suis contente pour vous et pour votre Pays, et d'ailleurs déja acheté mes dollars en France pour venir, je vais consommé et payer en dollars cette super pour ma part.. Merci beaucoup emraude | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |